Bonjour,
Quelqu’un saurait-il me dire ce qu’il en est en matière de législation concernant les arrêts de stage ?
J’ai une jeune ado qui a démarré un stage dans une entreprise. Elle souffre d'épilepsie en cas d’activité physique et gros stress/contrariété. Ce sont des minis crises qui durent une dizaine de secondes, en général avec une absence et parfois besoin de s’allonger. Elle a un traitement en permanence sur elle, en cas de grosse crise supérieure à 5min, ce qui n’est encore jamais arrivé.
Elle n’en a fait aucune durant sa première semaine de stage. Néanmoins, l’entreprise a brutalement mis fin à son stage en disant qu’ils ne se sentaient pas en mesure de gérer ce soucis. Ce stop entraîne en même temps le refus de l’établissement scolaire de l’accueillir tant qu’un PAI n’a pas été établi et qu’ils n’ont pas formé leurs enseignants. L’établissement ne possède pas d’infirmière et je pense qu’ils ont peur mais c’est autre chose.
Le lieu de stage a-til le droit de jeter ainsi dehors la jeune sans autre raison que celle ci ? Sachant que nous avions un protocole à suivre en cas de besoin qu’on leur a fourni. La convention de stage ne mentionne que le fait que l’entreprise d’accueil peut arrêter si elle ne satisfait plus "aux conditions de santé, sécurité au travail et de moralité indispensables au bon déroulement du stage" ou "aux conditions d’encadrement nécessaires à la mise en œuvre des objectifs d’ordre pédagogique etc etc"
... Pour ma part, je trouve cela très discriminant pour la jeune d’être ainsi exclue et de stage et d’école alors qu’elle n’a eu aucun soucis jusqu'ici.
Si certains ont plus de connaissances, ca m’aiderait, merci beaucoup
