Ça faisait longtemps...
Motivée par les images sublime d'
altaiir et Jenghis , j'ai ressorti les longues rênes avec Honnête.
Elle connaissait déjà un peu car on en un peu avait fait dans notre première écurie. Mais autant dire que ça faisait bien deux ou trois ans que mes LR dormaient dans la sellerie en attendant de resservir un jour...
Comme je n'ose plus utiliser ma selle avant d'en avoir une adaptée à Honnête, c'était l'occasion rêvée pour les sortir du placard !
Mais comme souvent, je m'emballe... Je me dis que quitte à faire des LR, autant les faire avec le sidepull, ce sera plus pratique qu'en licol et ça nous fera bosser la précision des actions de main... Et je me dis aussi que tant qu'à faire, on démarrera en carrière et ensuite on ira bosser dehors en balade... Quand je vous dit que je m'emballe !
Bref, vous vous doutez bien que c'était la recette idéale pour un échec. Mais finalement, pas tant que ça !
On démarre en carrière, première galère, je n'arrive pas à gérer mes longues rênes, qui sont bien trop longues (14m) ! On s'emmêle un peu, Honnête ne comprends pas tout à fait ce que je lui demande. Elle me voit m'agiter et doit se demander quelle mouche m'a piquée. Mais finalement, on s'en sort. Je passe le flot su mon épaule, et tant pis si j'ai 4 ou 5 mètres de rênes qui traînent derrière moi!
Étonnement, Honnête répond très bien à mes demandes. La mise en avant et la direction sont (à peu près) là. En tout cas, j'ai l'impression qu'on en est au point où je l'avais laissée la dernière fois qu'on a fait des LR.
On fait quelques tours de carrière, des voltes, des changements d'oeil, un petit slalom et hop, c'est parti en balade !
Ah! Ben non en fait... Je n'avais pas anticipé le brout-brout intempestif...
Bon, elle est de bonne composition, alors en montant un peu mon énergie, elle lâche l'herbe et se reconcentre. On remonte devant la maison, le long des parcs. Pour l'instant c'est super ! Bon, une fois les parcs dépassés, impossible de la faire avancer plus. Et là, je suis trop handicapée par les longues rênes pour avoir gain de cause. On bataille un peu, mais la filoute sait qu'elle a gagné !
Tant pis, on repart en carrière et on va renforcer la base. On retravaille un peu sur la direction, pour affiner les aides. Avancer, tourner, reculer, allonger ou raccourcir le pas, c'est good ! Bon, bas on va tenter le trot alors! Première fois en longue rênes. Et là, la fierté ! Elle me donne de suite le trot! Mais elle ne le tient pas. Pas grave, ce sera notre objectif.
A la fin de la séance, on avait tout une diagonale et un virage au trot, aux deux mains. Super fière de ma louloute, je la déshabille et attends un peu pour voir si elle se rouler avant de la rentrer.
Finalement, elle ne se roule pas et reste tellement connectée que je lui propose un peu de liberté. On a fait des menés avec variations pas-trot-arrêts-reculés (pas forcément dans cet ordre). Et des ramenés au trot. Puis on finit par des étirements et un bon massage.
Donc finalement, notre semi-échec aura été une super séance. J'ai énormément de progrès à faire en longues rênes, et ca me motive à m'y remettre ! Car clairement, la jument ne comprenait pas toujours mes demandes et a été d'une patience d'ange avec moi!
Le 6 octobre, je retourne chez ma prof, ce sera l'occasion d'en refaire en étant encadrée