SUITE. Balade du 20/09/2025 : c'était "sportif" !
Me revoilà !
Pour ceux qui ont suivi mon message de ce matin, je suis venue au pré vers 8h… mais impossible de monter : il s’est mis à pleuvoir des cordes. J’ai donc pansé et nourri Amour avant de rentrer.
Comme la météo annonçait du ciel gris mais sans pluie à partir de 14h, j’ai décidé d’y retourner. Cette fois en voiture, pas question de me refaire piéger avec le vélo sous la flotte !
J’arrive, beaucoup de vent, je me dis "bon, on va voir". Je sors le matériel et je vais chercher le poilu. Et là, les copains de pré sont tous arrivés en faisant les couillons, ils se prenaient pour les dieux du vent.

Tous sauf Amour, qui est arrivé doucement mais sûrement.
J’attrape la bête et on y va, et là ils se sont tous dirigés au petit trot, voire galop pour certains, vers ma voiture rouge garée devant le pré, en mode "c’est quoi ce machin ?". Je précise qu’ils l’ont déjà vue, même si je viens plus souvent en vélo. Bon, c’était marrant. Amour s’est reconnecté à moi après avoir observé et on est partis. Il est très bien sorti du pré encore une fois.
On attaque le pansage : pas de tique repérée, ouf. On selle et on y va. Cette fois-ci j’ai quand même mis mon gilet jaune (celui de ma voiture), je me sens plus en sécurité. Il a eu un peu de mal à quitter l’aire de pansage. Je crois qu’il serait bien resté avec ses potes. Mais allez, on va braver les éléments ensemble !
Petite rafale de vent, mais rien de méchant. Je me mets rênes longues et on prend le chemin de droite. Bien sûr, monsieur n’a pas pu s’empêcher de goûter à toutes les feuilles du chemin…

On trotte, nickel. Puis on croise un maître qui éduquait son boxer. Au moment de passer, Amour a voulu s’arrêter pour regarder la chienne, il n’a pas bougé. Je l’ai bien rassuré à la voix. La chienne vient vers lui, je me dis "aie aie aie"… et bien pas du tout ! Super poney n’a pas bougé, et pourtant la chienne lui filait dans les pattes. J’ai demandé au maître de la rattacher. Il était très sympa, il l’a ramenée sans problème, on s’est salués et je suis partie.
On arrive à la route pour aller de l’autre côté de la plaine (je reprends les rênes), aucun souci, il la connaît. Et là on arrive dans le petit village (il y a un ancien lavoir super joli !), et Poilu a été clairement intéressé pour prendre le chemin de gauche, sauf que c’était chez quelqu’un. Euh non Amour, là on peut pas.

On a pris le chemin habituel, on passe devant une belle bâtisse avec un petit ru.
Une jolie petite église :
On se met au trot sur l’herbe quelques mètres. Je repasse au pas et là… zut, un couple était dans le coin avec leur teckel, il m’a fait un bel écart ! Pauvre père, c’est pourtant pas le petit qui va manger le gros.

Il n’a pas peur des chiens, mais là il a été surpris. Il s’est arrêté pour bien observer et on est repartis.
Fin de balade super, il était bien dynamique ! On s’est refait une petite session de trot et galop sans étriers, rênes longues. Là il m’a fait de super galops, bien amples, fallait pas glisser. Il faut cependant que je m’entraîne pour la transition galop-trot sans étriers qui est la plus compliquée au niveau de l’équilibre je trouve. Mais c’était génial, j’avais les rênes dans la main droite et main gauche libre : quel plaisir, d’être juste là, assise, ressentant vraiment mon propre équilibre. J’adore cette sensation et je la retrouve vraiment avec le sans étriers.
On est repassé dans le village. Il y avait une bâche bleue sur un trottoir (il l’a regardée mais même pas peur) et hop, on est rentrés tranquillement.
On desselle la bête, je lui ai remis un peu d’argile sous les patounes, mais il ne voulait pas que je le brosse. Bon, j’ai tenté de le mettre sous son abri de pré, mais ce n’était pas mieux, il tournicotait, il me montrait que ça l’embêtait (généralement il tourne sa tête rapidement vers moi pour dire "s’il te plaît laisse-moi, ça m’embête"). Quand on parle le Amour, tout est plus simple.

Bon ça m’a un peu embêtée de le laisser repartir sans brossage surtout qu’il avait transpiré un peu au niveau du passage de sangle.

Je l’ai laissé retrouver ses copains. Une fois le matos rangé, je suis revenue le voir pour les gratouilles (c’est un peu un rituel), mais il n’était pas du tout réceptif cette fois-ci. Pas grave, on s’est fait un check avec ma main et son bout du nez et je suis partie.
C'est marrant car avec les rênes longues, j'ai l'impression qu'il observe beaucoup plus que d'habitude. Aussi, il faut réussir à garder son attention tout le long de la balade !
Je pense que cette balade lui a demandé pas mal d’énergie, entre les chiens, les petites frayeurs et le vent surtout au départ. Mais il a été exemplaire. Je suis très contente de lui. Il a été bien brave.
6km70 en 1h30 pour nous aujourd'hui !
