Balade du 19/09/2025 : soleil et rênes longues !
Je suis partie ce matin pour le pré aux alentours de 8h30. Super soleil, j’adore ce temps quand on est à la jonction entre l’été et l’automne (presque été indien). J’y suis allée en vélo.
Je pars chercher le poilu. Il s’est approché de moi, on se dit “bonjour”. Hop, le licol et on y va. Un peu de mal à sortir au début et hop, blocage. Je me dis “mince, c’est reparti”.

En fait, ce petit monsieur avait juste envie de faire son pissou, mais ça ne sortait pas au début.
Finalement, on arrive à sortir du pré sans problème. Petite rondelle de carotte pour l’encourager dans cette démarche et c’est parti pour un
bon pansage. Et là je vois quoi… encore des tiques !

Dont une à côté du fourreau.

Grrrr, je vais l’appeler Monsieur-Tique maintenant ! Je retire celles que je vois. Je continue le pansage : pas de problème de “je m’appuie sur un pied pour soulager l’autre” cette fois-ci (il l'a très légèrement refait au pansage retour par contre...), je l’ai trouvé bien !
Et hop, on selle. Je lui ai mis ses bandes fluo à accrocher aux rênes et moi mon harnais jaune fluo.

Et on est partis. Un peu de mal à sortir de l’aire de pansage, j’ai bougé l’arrière-main avec remise en avant et c’était bon, on est sortis ! On marche quelques mètres et en selle. Super poney qui ne bouge pas d’un poil comme à son habitude. Et c’est parti pour la balade.
J’ai décidé de partir complètement
100% rênes longues. (sauf au moment de traverser les routes, bien sûr). Je voulais faire une boucle que j’aime bien mais j’ai entendu tirer au loin, j’ai même vu la fumée. Je me suis dit : “Bon, on ne va pas se faire canarder, on prend l’autre chemin.” Donc on a pris l’autre chemin.
Je le sentais un peu “sur la réserve” au début. Il a mis quelques minutes à bien démarrer. Quelques mètres après être partis, il a eu peur d’un épi de maïs (rien de bien méchant). C’est vrai que le maïs, ça mange les gros poneys !
On est repartis sereinement, toujours rênes longues. C’est marrant parce que, du coup, il observait beaucoup son environnement (plus que d’habitude). J’ai eu l’impression que ça lui a fait tout drôle d’être complètement rênes longues au début ! Quelques foulées de trot pour bien le détendre aussi. Comme à son habitude, il s’est de lui-même mis sur l’herbe afin de soulager ses petits pieds. Quand il aura ses hippo-crocs

, je pense que ça va vraiment faire toute la différence. Car mine de rien, je sentais qu’en début de balade il “tâtonnait” avec ses pieds, il a trébuché une ou deux fois. Mais ça ne m’étonne pas.
Après avoir bien marché et trotté sur l’herbe, je suis passée sans étriers, toujours rênes longues (dans la main droite et main gauche libre). Mise au trot et quelques arrêts. Il a été
génialissime, en s’arrêtant parfaitement simplement grâce à mon assiette. Ça m’a permis aussi de travailler cet aspect. J’étais super fière !
On s’est aussi fait de bons galops sans étriers (et rênes longues toujours, main gauche libre). Il était dynamique et on voyait qu’il avait envie d’y aller, c’était fantastique. Je n’étais pas du tout partie pour faire du sans étriers rênes longues, mais ça s’est fait tout seul ! Je n’aurais jamais fait ça il y a encore quelques années.
Bon après, retour au calme. Petite pause brout-brout pour le monstre et on repart. On arrive à une intersection qu’on connaît bien et il est allé de lui-même sur le chemin de gauche, et d’un bon pas en plus ! Je me suis dit : “Bon, ok si tu veux.”

Donc on est partis. Je me suis remise sans étriers. Là il était super dynamique, wouaw, c’était super. On s’est fait un dernier petit galop. J’étais prête à faire demi-tour pour le chemin du retour, et pareil, il a voulu choisir le chemin. Je suis allée dans son sens et finalement on a fini sur une boucle. En revenant, on a croisé une dame à pied, super sympa. On a un peu discuté. Je lui ai dit que j’avais entendu tirer. Elle m’a dit que ce n’était pas les chasseurs mais des gens qui tiraient en l’air pour apparemment faire fuir les oiseaux (car champs semés). Aucune idée, mais c’est bien possible car je n’ai vu aucun homme en orange. On avait quand même bien fait de s’éloigner en début de balade.
Et le poilu s’est ensuite dirigé de lui-même vers l’entrée du petit bois pour rentrer. Monsieur pilote automatique !
On a aussi traversé deux routes (qu’il connaît), comme d’hab’, pas bougé ni rien. Top.
Retour à l’aire de pansage, hop sa pitance

, et là je vois d’autres tiques (grrr) que j’avais sûrement ratées au premier pansage. Je retire tout, bon pansage, un peu de brout-brout et retour au pré avec les potes. Je l’ai bien gratouillé, il s’est détendu. Lui qui a du mal à lâcher prise, je suis contente quand il se détend bien.
Donc, super balade, je suis super contente ! J’ai bien fait de m’adapter à son envie par rapport aux chemins car, du coup, il a été super dynamique, bien en avant, c’était top. C'est une de nos meilleurs balades, il a été fantastique. Demain, on remet ça !
Sa petite tronche de cake :
Edit : Un peu moins d'1h30 et 6,80km. Doucement, mais sûrement.