Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 49
Auteur
8491 vues - 733 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15456
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h08

flolafolle en groupe, on est déjà moins en alerte qu'en petit groupe ou seule, et je trouve qu'ils peuvent vite se monter la tête entre eux aussi...
Je préfère seule, ou à 2

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h09

iris600 +++ Je valide, seule je suis carrément + attentive

juu_lie Ahhh la Go Pro, mais je n'ai même pas l'impression que la mienne zoome.. ou alors pas automatiquement. Aucune idée.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
7 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h28

Balade du 19/09/2025 : soleil et rênes longues !






Je suis partie ce matin pour le pré aux alentours de 8h30. Super soleil, j’adore ce temps quand on est à la jonction entre l’été et l’automne (presque été indien). J’y suis allée en vélo.


Je pars chercher le poilu. Il s’est approché de moi, on se dit “bonjour”. Hop, le licol et on y va. Un peu de mal à sortir au début et hop, blocage. Je me dis “mince, c’est reparti”. En fait, ce petit monsieur avait juste envie de faire son pissou, mais ça ne sortait pas au début.


Finalement, on arrive à sortir du pré sans problème. Petite rondelle de carotte pour l’encourager dans cette démarche et c’est parti pour un bon pansage. Et là je vois quoi… encore des tiques ! Dont une à côté du fourreau. Grrrr, je vais l’appeler Monsieur-Tique maintenant ! Je retire celles que je vois. Je continue le pansage : pas de problème de “je m’appuie sur un pied pour soulager l’autre” cette fois-ci (il l'a très légèrement refait au pansage retour par contre...), je l’ai trouvé bien !


Et hop, on selle. Je lui ai mis ses bandes fluo à accrocher aux rênes et moi mon harnais jaune fluo. Et on est partis. Un peu de mal à sortir de l’aire de pansage, j’ai bougé l’arrière-main avec remise en avant et c’était bon, on est sortis ! On marche quelques mètres et en selle. Super poney qui ne bouge pas d’un poil comme à son habitude. Et c’est parti pour la balade.


J’ai décidé de partir complètement 100% rênes longues. (sauf au moment de traverser les routes, bien sûr). Je voulais faire une boucle que j’aime bien mais j’ai entendu tirer au loin, j’ai même vu la fumée. Je me suis dit : “Bon, on ne va pas se faire canarder, on prend l’autre chemin.” Donc on a pris l’autre chemin.


Je le sentais un peu “sur la réserve” au début. Il a mis quelques minutes à bien démarrer. Quelques mètres après être partis, il a eu peur d’un épi de maïs (rien de bien méchant). C’est vrai que le maïs, ça mange les gros poneys !


On est repartis sereinement, toujours rênes longues. C’est marrant parce que, du coup, il observait beaucoup son environnement (plus que d’habitude). J’ai eu l’impression que ça lui a fait tout drôle d’être complètement rênes longues au début ! Quelques foulées de trot pour bien le détendre aussi. Comme à son habitude, il s’est de lui-même mis sur l’herbe afin de soulager ses petits pieds. Quand il aura ses hippo-crocs , je pense que ça va vraiment faire toute la différence. Car mine de rien, je sentais qu’en début de balade il “tâtonnait” avec ses pieds, il a trébuché une ou deux fois. Mais ça ne m’étonne pas.


Après avoir bien marché et trotté sur l’herbe, je suis passée sans étriers, toujours rênes longues (dans la main droite et main gauche libre). Mise au trot et quelques arrêts. Il a été génialissime, en s’arrêtant parfaitement simplement grâce à mon assiette. Ça m’a permis aussi de travailler cet aspect. J’étais super fière !


On s’est aussi fait de bons galops sans étriers (et rênes longues toujours, main gauche libre). Il était dynamique et on voyait qu’il avait envie d’y aller, c’était fantastique. Je n’étais pas du tout partie pour faire du sans étriers rênes longues, mais ça s’est fait tout seul ! Je n’aurais jamais fait ça il y a encore quelques années.


Bon après, retour au calme. Petite pause brout-brout pour le monstre et on repart. On arrive à une intersection qu’on connaît bien et il est allé de lui-même sur le chemin de gauche, et d’un bon pas en plus ! Je me suis dit : “Bon, ok si tu veux.” Donc on est partis. Je me suis remise sans étriers. Là il était super dynamique, wouaw, c’était super. On s’est fait un dernier petit galop. J’étais prête à faire demi-tour pour le chemin du retour, et pareil, il a voulu choisir le chemin. Je suis allée dans son sens et finalement on a fini sur une boucle. En revenant, on a croisé une dame à pied, super sympa. On a un peu discuté. Je lui ai dit que j’avais entendu tirer. Elle m’a dit que ce n’était pas les chasseurs mais des gens qui tiraient en l’air pour apparemment faire fuir les oiseaux (car champs semés). Aucune idée, mais c’est bien possible car je n’ai vu aucun homme en orange. On avait quand même bien fait de s’éloigner en début de balade.


Et le poilu s’est ensuite dirigé de lui-même vers l’entrée du petit bois pour rentrer. Monsieur pilote automatique !


On a aussi traversé deux routes (qu’il connaît), comme d’hab’, pas bougé ni rien. Top.


Retour à l’aire de pansage, hop sa pitance , et là je vois d’autres tiques (grrr) que j’avais sûrement ratées au premier pansage. Je retire tout, bon pansage, un peu de brout-brout et retour au pré avec les potes. Je l’ai bien gratouillé, il s’est détendu. Lui qui a du mal à lâcher prise, je suis contente quand il se détend bien.




Donc, super balade, je suis super contente ! J’ai bien fait de m’adapter à son envie par rapport aux chemins car, du coup, il a été super dynamique, bien en avant, c’était top. C'est une de nos meilleurs balades, il a été fantastique. Demain, on remet ça !


Sa petite tronche de cake :




Edit : Un peu moins d'1h30 et 6,80km. Doucement, mais sûrement.

Édité par cataclope le 19-09-2025 à 14h30



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15456
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h55

cataclope ooooo quelle chouette balade tous les 2 ça fait plaisir et avec un temps superbe !!
C'est sympa qu'il ai choisi ses chemins aussi,
Et sans étriers et rênes longues bien top

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h59

Encore une fois trop chouette balade. Trop trop bien . Malgré les tirs que ta entendu ( tu vois meme un vendredi ils sortent quand meme )

Franchement ton loulou a été génial

Meme toi ta du kiffer ,, sans étriers en plus , ca c ́est ton kiff



Franchement demain tu va encore te régaler.

En tout cas superbe balade , avec un temps génial


Il a eu son shiatsu hier ducoup?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h59

Trop beau ton clown

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 15h39

iris600 flolafolle

Oh oui c'était génial, j'en reviens encore pas du sans étriers rênes longues !


On voit que l'herbe le soulage quand même bien pour ses petits pieds, au début il eu vachement de mal à démarrer... Demain, je vais lui mettre de l'argile sur les conseils de sa proprio (pas pu le faire aujourd'hui, elle m'en a parlé quand je suis rentrée).

J'espère que le temps sera au rendez-vous, apparemment c'est pluie tout le week-end.


Edit : pour le shiatsu, je n'ai pas redemandé à sa propriétaire , mais normalement elle a dû le faire hier ou mercredi, en même temps que les nouveaux sachets de "ration".

Édité par cataclope le 19-09-2025 à 16h00



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 15h40

flolafolle Une bonne tête de vainqueur !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 15h42

flolafolle Selon la dame que j'ai croisé ce n'était pas des chasseurs à proprement parlé... Bon, à voir.

On avait une sacrée dégaine :

J'ai mis mes bandes jaunes et lui avait aussi des bandes sur les rênes (on ne les voient pas sur la photo). Mais faut qu'on s'équipe mieux. Je ne trouve plus mes bandes pour la bombe. Je me tâte pour un tapis.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 16h08

Tu en pense quoi de ce harnais ca te gêne pas trop?

Et un couvre rein fluo pour cette hiver?


Bah en tout cas faut ce qu'il faut pour se faire voir de loin ahahah

Oue je crois que c’etait aujourd'hui ou demain les dernières journées de soleil. Après finito pépito

Va falloir profiter demain

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 16h11

flolafolle Il est totalement réglable, donc pas du tout gênant, il ne sert pas !

Il a un couvre rein, ça c'est sûr, mais il doit pas être fluo. Faut je demande à sa proprio. C'est vrai que c'est pas mal car ça prend toute l'arrière main. Après, un tapis ce qui est bien c'est qu'il est utilisable pour tous chevaux. Hum. Faut que je prospecte.


Edit : ils annoncent déjà des orages de mon côté pour demain.. J'espère que ça va se décaler.

Édité par cataclope le 19-09-2025 à 16h13



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15456
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 16h47

cataclope Sympaaa ce harnais j'aime bien !!!

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 17h02

cataclope ah super ma belle soeur voulait commander un harnais comme ça aussi.


pareil ici aussi ça commence demain chit rrrrr.

je sais pas toi , perso je deteste les orages , ça me fait peur, avec la foudre et tout, pas rassurée du tout

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 18h29

iris600 flolafolle
Il est très pratique, mais il faut le compléter avec autre chose pour être bien visible.


Alors je n'ai pas peur des orages, mai c'est sûr que pour ma sécurité si ça se met à gronder avec foudre je ne monte pas. Mais en temps normal : grosses rafales, grosses pluies, etc, en réalité c'est plus moi qui m'inquiètes et du coup le poilu aussi.

Le temps n'a pas encore tourné... J'espère que ça va tenir jusqu'à demain matin.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 18h47

cataclope génial cette balade ! Le temps était avec vous en plus!

C'est cool si les petits petons de Mr vont mieux. Vivement qu'il ait ses pantoufles de vair! Attention à ne pas en perdre une

J'adore sa "tronche de cake"

Et bravo pour le galop sans étriers
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet