Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8360 vues - 31 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.




En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :





J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 17h56

iris600 Attention, c’est une patate, mais…. douce !


Une photo (déjà postée sur le groupe des baladeurs mais qui me fait marrer) :



*Le grand kiff*

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 22h14

Un florilège de photos « tête de zigoto ».





Et quand il avait dégommé son panier.
Sa tête en mode « Euuuh, c’est pas moi humain ».

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 15h32

Bonjour tout le monde !

Petite photo de ce matin :



Non non, il ne s’est pas reconverti en cheval sioux, apache ou comanche…
Encore un coup du shiatsu héhé.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 15h37

Avec son "frère", Gary, le deuxième cheval de sa propriétaire. (photo de lundi dernier me semble-t-il).

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 16h45

Pour la petite histoire, j’ai quitté le centre (mi-pension, mi-club) où j’étais depuis 4-5 ans. J’y avais eu 3 demi-pensions, c’est là-bas que j’ai commencé les DP. Je m’y suis toujours sentie bien, jusqu’au changement de gérance.

Depuis quelque temps, je devais batailler pour voir la poilue que j’avais en DP à ce moment-là : je ne pouvais venir que le dimanche (pendant une période déterminée) et, malgré que j'en avais informé le moniteur (à sa demande !) bien en amont, le moniteur la prenait presque tous les dimanches pour des concours internes ou challenges. Résultat : je payais dans le vide, sans pouvoir m’occuper d’elle ou venir la monter. Il n’a jamais cherché de solution, alors que j’étais plus que compréhensive. On m’a même dit que "ce n’était pas une carte de 10 heures", donc en gros que je n’avais pas mon mot à dire… Bref, on devait toujours s’adapter, mais uniquement dans un sens. Puis, il y a eu la goutte de trop, et j’ai décidé de partir fin juin de cette année.


J’étais complètement désemparée , persuadée de ne jamais retrouver de poilu (même si je n’avais aucune raison factuelle de le penser). Ça m’a fait tout drôle de partir du jour au lendemain. Après de bonnes larmes versées, le hasard a bien fait les choses : je suis tombée sur l'annonce pour Amour, à 2 minutes de chez moi !


Tout correspondait à ce que je recherchais et mon profil collait bien avec ce poilu : je ne saute pas, sa propriétaire ne souhaite pas qu'il saute trop souvent, il est un super cheval d’extérieur, polyvalent, calme, c'est ce que je recherche. Je voulais surtout m’amuser, me faire plaisir, profiter en extérieur, parfois un peu en carrière, mais aussi passer du temps à le bichonner et créer une vraie relation. Et surtout je voulais que mes envies correspondent aussi au poilu. Bref, tout collait !


Avec sa propriétaire, nous nous sommes téléphoné, et le courant est passé tout de suite. Le lendemain, je rencontrais Amour pour la première fois. C'était le 10 juillet dernier ! On a fait une petite balade d’une vingtaine de minutes, tout s’est bien passé, et j’ai commencé une DP à raison de 2 montes par semaine. En dehors de ça, je peux venir le voir quand je veux, c’est très libre et basé sur la confiance. Exactement ce que je cherchais !


Les astres étaient alignés : trouver un poilu qui me correspond à 5 minutes de chez moi, c’est génial.



Bien sûr, il y a des hauts et des bas, des remises en question, des points à améliorer… mais il m’apprend énormément sur moi-même. C’est une vraie éponge : quand il n’est pas dans le mood, c’est surtout parce que MOI je ne le suis pas. Ça me remet les pendules à l’heure.


Je l’ai en DP depuis mi-juillet, donc c’est encore tout récent. On apprend doucement à se connaître. C’est un "vrai gentil" : je commence à comprendre ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, je l'observe beaucoup, j’identifie les points acquis et ceux qui coincent un peu. Doucement mais sûrement !



Voici d’ailleurs ma première "vraie" balade avec lui (avec ma maman à pied pour nous accompagner !) :




(Avec le fameux gilet de cross que j'ai beaucoup dénigré. )






Et voici la première fois où je suis venue le voir seule de chez seule :




Édité par cataclope le 11-09-2025 à 17h05



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 11/09/2025 à 19h46

flolafolle Oh oui comme quoi, il n y a pas de hasard !


Je ne sais pas encore si ce journal de bord sera quotidien, avec un petit brief de chaque visite/séance, ou plutôt un point récap’ par semaine…


*******


Oh oui, et quelle sacrée balade aujourd’hui ! Pas mal de choses à raconter, alors voici le petit débrief : je commence ce post avec notre balade du jeudi 11 septembre 2025.

Déjà, le poilu n’était pas super motivé pour sortir du pré. Il sortait un peu de son lit. C’est drôle, parce que selon l’endroit où il est dans le pré, il vient soit assez facilement, soit il faut vraiment le motiver et le solliciter. Là, en l’occurrence, il était dans la nouvelle parcelle avec la nouvelle herbe (mauvaise pioche… ).


Pas mal de vent aussi, donc rebelote. Pas les 60 km/h de la dernière fois, mais quand même quelques rafales. Donc je me suis dit : je sors le monstre et j’avise en fonction de son humeur, comme je le sens.


Pansage nickel, sage comme d’hab. Je vois quelques éclaircies et je me dis : allez, on tente la sortie ! J’aurais pu aller en carrière mais vu la pluie d’hier, je pensais que ça allait être détrempé (bon, dehors ça pouvait être pareil, mais finalement pas du tout !).


Je finis de le seller et on y va, mais je ne le sens pas super serein, il regarde vers ses potes (“vous êtes toujours là les gars ???”, comme s’ils allaient s’envoler avec le vent ). Je rassure l’animal, je l’encourage et on y va. Je décide de me mettre en selle dans un petit chemin qu’il connaît bien et où j’ai déjà l’habitude de monter (pas toujours, mais parfois). Et là, petit écart : il a eu peur d’un truc, sûrement une feuille qui a bougé avec le vent (le fameux monstre de la feuille ). Rien de grave, ça arrive. Faut avouer que ce chemin est assez sombre. Je décide de passer un peu plus loin pour y voir clair et là… au moment de monter, la selle tourne. BON, DÉCIDÉMENT ! Étonnant, car il était sanglé comme d’habitude, j'ai rarement ce "problème", voire jamais. Et puis je me souviens que les cuirs avaient été refaits hier… Ceci explique peut-être cela.


Enfin en selle (WEEE ARE THE CHAMPIONS !! ). On est parti tranquillement au pas et on a fait un bon tour. Majoritairement du pas et du trot. Quand même pas mal de trot. Aujourd'hui, j'ai senti qu’il fallait occuper la tête mais surtout les jambes pour qu’il reste bien concentré. On a fait quelques galops, avec et sans étriers (oui, ça c'est mon côté zinzin qui ressort héhé).


On a aussi traversé de deux petites routes (nickel comme d’habitude), et bien sûr, profiter du paysage : la plaine, les champs…


Comme il est sensible des pieds, on a privilégié l’herbe comme à chaque fois pour marcher. C’est plus confortable pour lui, et d’ailleurs sur un chemin goudronné avec de l’herbe à côté, il se décale tout seul naturellement.


Malgré le vent qui sifflait parfois fort, il est resté plutôt serein, une vraie crème. Lui qui n’avait pas l’air très rassuré à pied, finalement une fois monté, tout s’est bien passé.


Bon, en rentrant, petit moment "sympathique" : un gars avec une scie sauteuse. Pour contextualiser : son pré est au bout d’un chemin, et à l’entrée il y a de gros engins agricoles, garés ici habituellement. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y avait comme des travaux. Le bruit était quand même fort, il s’est mis en alerte, a fait un petit écart/accélération, mais rien de méchant. Il est resté plutôt maître de lui-même. Et comme j’avais flairé la "connerie" , j’ai pu me mettre en condition.


Donc balade d'un peu moins de 12km pour nous aujourd'hui.






Demain, je pense partir en balade en main, ça permettra de bosser à la fois le travail à pied d'une certaine manière, puis aussi de profiter de l'extérieur. Puis j'aimerais retenter le "footing" de la dernière fois.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 07h17

flolafolle Oh oui ! Malgré quelques sursauts (ça reste malgré tout un animal), il passe partout ! Engins agricoles, animaux, piétons, cyclistes, routes, motos, voitures, etc… Il reste toujours très maître de lui-même.

On commence doucement le travail à pied. À savoir que j’ai l’impression qu’il a vraiment besoin d’être en confiance à pied, peut-être même plus que monté. Donc on y va petit à petit. Une monitrice va bientôt venir une fois par mois (cours de 1 à 2 h) aux écuries pour des cours de travail à pied. C’est donc une super opportunité pour avoir des pistes de travail concrètes et surtout des codes ! Comment décomposer, à quel moment, comment agir… C’est super important, je trouve, car on peut faire des « bêtises » malgré nous si on ne sait pas !

En attendant, j’ai commencé la base de la base, à savoir avancer en main, s’arrêter en main et repartir. Alors parfois il comprend, mais parfois c’est dur et il va planter d’un coup les 4 pieds bien dans le sol. Donc là, je me suis posée plusieurs questions :

- Est-ce que ça l’intéresse ? Ou pas ?
- Est-ce que je formule bien ma demande ? Ou pas ?


Finalement, on restait, on stagnait à cet exercice. Et la semaine dernière, j’ai trouvé une autre alternative : le « footing » ensemble.

Je le prends en longe et on part dans la plaine, et je le mets en mouvement, au trot, en main. Et là, je l’ai senti beaucoup plus réceptif. Il a même pris une fois le trot de lui-même, comme s’il était en demande. J’ai répondu à cette demande. Lui, la nourriture le motive, donc j’ai jalonné notre petit tour avec des pauses brout-brout pour qu’il y prenne du plaisir. J’alternais donc. Ça lui permet de comprendre que relever la tête de l’herbe ne signifie pas ne plus brouter, et que dans quelques minutes, il pourra de nouveau brouter.

Dans un premier temps, quand il relevait la tête et repartait « bien comme il faut », il avait une rondelle de carotte. Au fur et à mesure, ça fonctionnait de mieux en mieux. Il répond à la voix, mais monté.

Donc j’ai tenté d’instaurer des codes vocaux en main :
- « Tu peux » pour : tu peux brouter ;
- « Stop » : on relève la tête.

Je pense que c’est un poilu à qui il faut occuper la tête et les jambes si on ne veut pas qu’il se ramollisse.

En plus, ça permet de sortir en main dehors dans la plaine, donc c’est plutôt chouette !


J’ai trouvé cet exercice une très bonne idée. Donc je vais retenter, voir ce que ça donne une seconde fois, et voir aussi si ça conforte ce que je pense.

Édité par cataclope le 12-09-2025 à 07h17



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 12/09/2025 à 14h49

Séance du 12/09/2025 : Balade en main et "footing-poilu"



Hello à tous,
Bon alors, petit débrief de notre sortie du jour… et c’était la cata !!!

Je m’étais mis en tête de refaire la séance de la semaine dernière : sortie en main tranquille dans la plaine avec, pourquoi pas, un peu de footing.


Un petit vent frais, mais un super soleil. J’adore ce temps, entre l’été et l’automne, il y a une ambiance particulière.

On commence par une super photo du poilu au soleil quand je suis venue le chercher :




J’arrive donc ce matin en vélo, je prépare la ration des poilus (comme ça elle a le temps de gonfler, environ 30 min avec de l’eau !) et je pars chercher le poilu. Un peu hésitant à sortir, mais il est venu. En ce moment j’essaye de renforcer la sortie du pré : il a une rondelle de carotte à la sortie, pour qu’il associe le fait de quitter ses copains à quelque chose de positif.

Pansage nickel. Je prends la longe, un petit stick et on y va. J’avais mis ma bombe pour fixer la GoPro (autant dire que j’ai eu 1000 fois trop chaud avec , mais bon, pas grave). Je voulais voir ce que ça donnait en vidéo.


Et là, je sentais qu’il n’était pas dans le mood… Il s’est remis à faire ce qu’il fait parfois en main : s’arrêter net, les 4 pieds plantés dans le sol, en tournant la tête vers le pré (au cas où ses copains se seraient envolés..).

Comme ceci (il peut rester comme ça, à regarder, pendant de lonnnnngues minutes) :




Je le laisse regarder son environnement, et j’essaye donc de le mettre en mouvement, de lui occuper la tête et les jambes comme j’aime le dire. Mais gros manque d’impulsion et de motivation. J’essaye de le mettre au trot, quasi impossible. Alors que la dernière fois il y était allé de bon cœur, et j’avais même été agréablement surprise.


Mais là il n’était pas du tout connecté, bloquait beaucoup en main. On est quand même arrivés au bout du chemin (où il avait eu peur de la scie sauteuse, donc pas hyper rassuré, mais ceci dit c’est très bien qu’on soit repassés par là). On arrive dans la plaine, sur le petit chemin où il avait bien apprécié trotter la dernière fois… et rebelote : impossible. Il regardait au loin, tournait la tête, pas dans son assiette. J’ai essayé de le solliciter, mais rien à faire. Puis il s’est mis à tirer pour brouter. D’habitude, il va essayer de choper quelques touffes appétissantes, mais pas tirer, ce n’est jamais à ce point. Donc je lui relevais la tête avec le code vocal que j'utilise, un petit bout de carotte pour l’encourager, mais aujourd’hui c’était vraiment compliqué.

Ceci dit j'ai l'impression qu'il comprend de mieux en mieux ce code vocal !

Je me suis dit que ça ne servait à rien d’insister. Demi-tour. J’ai tenté un autre chemin voir si ça changeait quelque chose, mais non. On a fait quelques mètres, et j’ai préféré arrêter avant de perdre patience (jamais bon ça !). Sur le retour, je fais tomber le stick comme une nouille… il a sursauté. Décidément, quand ce n’est pas le jour, ce n’est pas le jour.


Sur le chemin du retour, pas beaucoup plus de dynamisme. Et en plus, il n’était pas à l’aise avec les engins agricoles qui faisaient un bruit monstre.


Au début, j’ai mis ça sur le compte du vent, de l’envie de rester avec ses potes, etc. Mais je me suis dit : “Et si, en réalité, il avait mal aux pieds ?”.


Amour est sensible des pieds, il a un petit déséquilibre qui ne le gêne pas au quotidien, mais ça reste là, et ça dépend des jours, du moment... Sa propriétaire travaille beaucoup en shiatsu et massage (elle-même, elle est formée), et pense que ce déséquilibre peut venir du foie (le méridien pied-foie est lié en médecine chinoise). Elle cherche une alimentation et des techniques de travail qui lui conviennent. Ça progresse doucement mais sûrement. En débriefant avec elle, elle m’a dit que c’était tout à fait possible que ce soit ses petits petons qui l’aient gêné aujourd'hui.

Généralement, elle lui met des petites résines aux antérieurs, mais il les perd. Elle pense donc opter pour des hipposandales.


Il n’est pas rare qu’un cheval qui a mal soit plus “sur l’œil”. Donc je me dis que son inquiétude apparente, alors qu’il n’y avait objectivement rien et que c’était un chemin hyper connu, vient peut-être de là. Et son envie irrépressible de brouter, sûrement pour se rassurer et trouver du confort. Idem pour son envie de regarder ses copains de pré.

Car je sais qu’il avait adoré cette séance la dernière fois, donc j’étais étonnée d’un tel refus ou blocage.


Je pense que comme hier il y a eu des petits “couacs” malgré une très bonne balade, je “misais” beaucoup sur aujourd’hui. Comme quoi, quand on se conditionne trop, ce n’est pas bon, peu importe que ce soit positivement ou négativement. Je n’ai pas du tout aimé mon attitude aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver ce que j’appelle mon “point zéro intérieur”, “position zéro” ou neutralité. J’étais agacée qu’il n’avance pas sur le moment et que ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé. Puis, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir bien utilisé le R+ cette fois-ci, contrairement à la dernière fois. Heureusement, je sais quand m’arrêter et j’ai bien fait de faire demi-tour. Ce n’est pas grave. Sur le moment, quand on est dans l’instant présent, on n’a pas toujours les bonnes réactions, elles viennent après coup. Mine de rien, je pense que l’énergie corporelle (la mienne) n’y étais pas non plus.


Et c’est là où je vois que c’est vraiment un gentil poilu : malgré mon “agacement”, il ne m’en a pas tenu rigueur. On est revenus au calme à l’attache, pansage retour, il a adoré l’étrille bleue de massage ! Il a mangé (son “frère” Gary aussi), puis retour au pré.




Demain, je vais retenter, mais sans pression. Je pense aussi utiliser mon licol noir pour les sorties en main. Le rouge est à sa taille, mais j'ai remarqué qu'il a tendance à “tourner”, se “désajuster” quand on part en main. Donc, à tester aussi.


Et voici, malgré tout, sa tête de clown en mode “raboule les carottes, humaine !” :


Édité par cataclope le 12-09-2025 à 15h19



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 13/09/2025 à 14h55

Balade en main du 13/09/2025 : du mieux !



Pour ceux qui ont suivi la séance d’hier : j’étais partie pour une balade en main comme la dernière fois (qui avait été super), mais ça avait été un peu la cata… blocages en main, etc. En y réfléchissant, je me suis dit : est-ce que ça ne serait pas sa sensibilité aux pieds qui revient ? (à savoir que ça dépend des jours, le lundi il peut être super et le lendemain complètement raide ou patachon).


Alors ce matin, nouvelle tentative.


J’arrive en vélo : ciel nuageux mais température plutôt agréable. Je prépare les rations des monstres pour qu’elles gonflent pendant la balade, puis je pars chercher le poilu. Et là, rebelote : très compliqué de sortir du pré et d’avancer en main, blocage complet. J’ai alors décidé de me positionner à sa droite au lieu de sa gauche (classiquement). Et là, surprise : c’était mieux ! À savoir qu’il s’appuie plus du côté gauche pour soulager le droit (celui qui doit le gêner). Peut-être un lien ?


Pansage nickel, il était content, mais j’ai bien observé qu’il s’appuyait plus à gauche qu’à droite (il soulage le pied droit, un classique quand la sensibilité aux pieds revient...).


Je mets ma GoPro (cette fois en harnais au torse, bien mieux que sur la bombe où j’avais eu trop chaud hier ), et on part. Ça a été à peu près pour sortir de l’aire de pansage, mais rapidement, re-blocage. Je lui bouge les hanches, on arrive à avancer, je tente le chemin de droite, qu’il connaît… Échec. Impossible de ré-enclencher une mise en avant. Après plusieurs minutes, demi-tour, j’essaie une alternative. Sur un autre chemin, il avance un peu, puis blocage de nouveau. Je mets toute mon énergie corporelle, je l’encourage beaucoup à la voix, et il parvient à se remettre en avant.


Là on arrive à la petite intersection au bout du chemin (qui fait une croix), je décide d’aller tout droit comme hier. Et là, re-blocage. Je bataille un peu pour quelques pas, puis il se met de lui-même au trot (quelques foulées seulement). On voyait la volonté, mais ça coinçait. Pas la peine d’insister, je fais demi-tour et prends le chemin de droite. Là, il marche mieux, quelques mètres, sans blocage… jusqu’à un arrêt net. J’ai réussi à relancer pour quelques mètres, mais, j'ai fait demi-tour, j'ai préféré ne pas insister. Il m’a refait quelques foulées de trot sur le chemin du retour, j’étais super contente, et j’ai décidé que c’était bien suffisant. Retour au pré.


Bon, sur le chemin du retour, il a eu peur d’un ULM qui volait assez bas… Pauvre père, décidément… Plus de peur que de mal, bien sûr.


Tout au long, je lui laissais des pauses, mais quand c'était non, c'était non. Bon, à certains moments pas simple de lui faire relever la tête, donc une rondelle de carotte quand il relevait la tête, et on repart (enfin, on tente... ) ! Parfois ça marche, parfois pas. On essaye, on tâtonne. Parfois j’oubliais un peu les codes à la voix, parfois, il comprenait le “stop” et relevait la tête.


Ce que j’ai remarqué : à chaque demi-tour, il marchait, sans arrêts. Alors on pourrait penser “il n’a pas envie et il marche d’un bon pas pour rentrer”, mais je pense plutôt qu’il connaît le chemin et qu’il sait que si on fait demi-tour c’est probablement pour retourner au pré, et donc une zone de confort où il peut “oublier” ses pieds qui le gênent. Je le vois plutôt comme ça. D’autant plus que même pour rentrer dans son pré, on le sentait patachon, donc pas logique...


Finalement, j’ai tenté plusieurs chemins, toujours en le faisant marcher au max sur l'herbe. D'ailleurs, il s'y mettait de lui-même. Par moments il marchait bien, par moments arrêt net. Ce qui est curieux, c’est comme si y avait l’envie d’aller sur tel ou tel chemin et dès qu’on avance un peu, blocage direct. Parfois il repartait de lui-même au trot, parfois impossible. J’avais l’impression qu’il essayait, mais que c’était compliqué pour lui malgré toute ma motivation. À mon avis, je suis presque sûre que sa petite sensibilité aux pieds est revenue. Donc forcément, moins il en fait, moins ça va le gêner.


Pourquoi ? Plusieurs causes possibles : changement de température, hum, pourquoi pas ? herbe différente ? sol tantôt dur tantôt meuble… difficile de dire.



Bon, c'est au tour de mon auto-critique : de mon côté, je me suis moins agacée, mais j’ai encore tendance à trop m’agiter (grrrr ), donc ça ne doit pas l’aider. Pas encore une séance “top top”, mais du mieux par rapport à hier.


Il avait encore une grosse envie de brouter, peut-être un peu moins qu’hier.


Mais comme hier, pansage retour avec l’étrille bleue (il adore !) et séance grat-grat au bidou. Ça, c’est vraiment son kiff. Et c’est chouette de le voir content quand même.


Donc, 2km73 en…. 1h ! Bon et bien ce n’est pas grave, on prend le temps !



Ceci dit, je pense que ça lui fait du bien de marcher. Je ne suis pas partisane du “bon, il y a tel souci donc on en fait le moins possible”. Au contraire (toujours dans la limite du raisonnable et de la douleur, bien sûr) : plus il marchera, plus la sensibilité finira par s’atténuer. Il faut prendre le contre-pied (haha, pas fait exprès pour la blague !) de la douleur.


Une photo du bonhomme :




Et avec la Go Pro :




Humaine !!! Où sont les carottes ? :

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 14/09/2025 à 11h53

Pansage et gratouilles du 14/09/2025 : mission-tiques !



Hello à tous !

Je suis passée ce matin voir le poilu. Aujourd’hui, c’était gros pansage et papouilles. Eh oui, à chacun son dimanche !


J’arrive au pré, et là, il lève la tête et s’approche de l’entrée, visiblement content de me voir ! Ça, c’est chouette.


Je rentre dans le pré simplement avec le licol et le stick, que je laisse à l’entrée. Et là, je l’ai senti bien mieux que ces deux derniers jours dans sa façon de marcher ! Il est venu assez facilement, sans que j’aie besoin de le solliciter au stick. Et il est sorti plutôt normalement, sans blocage. Donc super !


Je l’ai bien laissé observer son environnement. J’ai l’impression qu’il a besoin de se poser quelques secondes pour bien analyser avant de démarrer.


Au pansage, nickel aussi. Au moment de curer les sabots, il ne s’est pas appuyé plus d’un côté que de l’autre. Je l’ai trouvé bien équilibré, normal finalement ! Tant mieux.


Sauf que là… je vois une grosse tique au niveau de sa gorge… Zut !

Je prends mon tire-tique, et je décide de l’emmener brouter pour lui retirer plus facilement. Et c’est bon, je l’ai eue !

Pas de problème non plus pour retourner à l’attache, alors qu’hier il aurait clairement tiré pour continuer à brouter.


De retour à l’attache, j’en vois encore, des plus petites, au niveau des « aisselles » et près du poitrail.


J’en retire quelques-unes et je poursuis le pansage, mais je le sens un peu agacé, il se tourne vers moi comme pour chasser une mouche. Clairement, ça l’emmerdait.


Et là, rebelote, j’en vois encore ! J’ai dû en retirer une bonne dizaine.


Je n’avais rien vu hier, mais c’est possible que ça m’ait échappé, bien cachées dans le poil malgré un pansage quotidien. J’en ai informé sa proprio, ce n’est pas rare qu’elle en retire quelques-unes, apparemment il en a souvent.


Il s’est finalement complètement détendu une fois toutes les tiques retirées et les zones désinfectées. J’ai ensuite pu utiliser la petite brosse de massage : grand kif et détente totale pour lui !


C’est quand même curieux… Il me semble que les piqûres de tiques sont indolores, mais peut-être que ça le gênait depuis quelques jours déjà.


Concernant les pieds, je l’ai trouvé bien mieux, plus réceptif, sans blocage excessif. Sa propriétaire trouve ça quand même étonnant, car normalement, sur l’herbe, il n’a pas mal.


Et voilà la belle tête de vainqueur du jour :


Édité par cataclope le 14-09-2025 à 11h54



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 15/09/2025 à 07h06

D’ailleurs… je trouve que Amour est :


Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 16/09/2025 à 19h52

Petite visite du 16/09/2025 : gratouilles !



Bonsoir tout le monde,


Je finis ma petite formation en visio jeudi inclus, du coup pas de balade, mais petite visite au poilu après mon cours.
J’ai décidé d’y aller à pied pour me promener un peu dans les champs, j’ai embarqué ma maman. 10 minutes avant il a plu des cordes, dès qu’on est parties ça s’est arrêté, on a eu de la chance ! Il nous faut environ 20 minutes de chez nous au pré à pied.


Et bien je peux vous dire qu’il était dynamique ce poilu aujourd’hui ! Depuis la plaine, on voit son pré au loin, et on l’a vu remonter au grand trot avec ses potes. Autant vous dire qu’il n’avait pas mal du tout sur l’herbe. Le poilu sprinteur !


Sur place, il y avait sa propriétaire qui s’occupait de son autre poilu, qui s’est choppé une pourriture de fourchette (pas cool ). On a pu discuter un peu, c’était chouette.


Grosse gratouille (et petite carotte) au monstre dans son pré, il était content, il a “babiné” en l’air, le grand kiff ! Quand il en a eu marre, il a baissé la tête pour brouter de nouveau. Je suis ressortie du pré.

Pas de sortie du pré, juste le plaisir de venir lui faire un gros câlin et une bonne gratouille.


Sa propriétaire m’a aussi reparlé des hipposandales, que ça serait quand même bien pour l’aider et le soulager, notamment en extérieur sur les zones sans herbe. Donc je pense que ça ne devrait pas tarder. Hâte de le voir avec ses nouvelles chaussures, ça va être la classe !


Finalement, il aura sa séance de shiatsu demain normalement !
Et moi, ça sera balade vendredi !


Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
7 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 19/09/2025 à 14h28

Balade du 19/09/2025 : soleil et rênes longues !






Je suis partie ce matin pour le pré aux alentours de 8h30. Super soleil, j’adore ce temps quand on est à la jonction entre l’été et l’automne (presque été indien). J’y suis allée en vélo.


Je pars chercher le poilu. Il s’est approché de moi, on se dit “bonjour”. Hop, le licol et on y va. Un peu de mal à sortir au début et hop, blocage. Je me dis “mince, c’est reparti”. En fait, ce petit monsieur avait juste envie de faire son pissou, mais ça ne sortait pas au début.


Finalement, on arrive à sortir du pré sans problème. Petite rondelle de carotte pour l’encourager dans cette démarche et c’est parti pour un bon pansage. Et là je vois quoi… encore des tiques ! Dont une à côté du fourreau. Grrrr, je vais l’appeler Monsieur-Tique maintenant ! Je retire celles que je vois. Je continue le pansage : pas de problème de “je m’appuie sur un pied pour soulager l’autre” cette fois-ci (il l'a très légèrement refait au pansage retour par contre...), je l’ai trouvé bien !


Et hop, on selle. Je lui ai mis ses bandes fluo à accrocher aux rênes et moi mon harnais jaune fluo. Et on est partis. Un peu de mal à sortir de l’aire de pansage, j’ai bougé l’arrière-main avec remise en avant et c’était bon, on est sortis ! On marche quelques mètres et en selle. Super poney qui ne bouge pas d’un poil comme à son habitude. Et c’est parti pour la balade.


J’ai décidé de partir complètement 100% rênes longues. (sauf au moment de traverser les routes, bien sûr). Je voulais faire une boucle que j’aime bien mais j’ai entendu tirer au loin, j’ai même vu la fumée. Je me suis dit : “Bon, on ne va pas se faire canarder, on prend l’autre chemin.” Donc on a pris l’autre chemin.


Je le sentais un peu “sur la réserve” au début. Il a mis quelques minutes à bien démarrer. Quelques mètres après être partis, il a eu peur d’un épi de maïs (rien de bien méchant). C’est vrai que le maïs, ça mange les gros poneys !


On est repartis sereinement, toujours rênes longues. C’est marrant parce que, du coup, il observait beaucoup son environnement (plus que d’habitude). J’ai eu l’impression que ça lui a fait tout drôle d’être complètement rênes longues au début ! Quelques foulées de trot pour bien le détendre aussi. Comme à son habitude, il s’est de lui-même mis sur l’herbe afin de soulager ses petits pieds. Quand il aura ses hippo-crocs , je pense que ça va vraiment faire toute la différence. Car mine de rien, je sentais qu’en début de balade il “tâtonnait” avec ses pieds, il a trébuché une ou deux fois. Mais ça ne m’étonne pas.


Après avoir bien marché et trotté sur l’herbe, je suis passée sans étriers, toujours rênes longues (dans la main droite et main gauche libre). Mise au trot et quelques arrêts. Il a été génialissime, en s’arrêtant parfaitement simplement grâce à mon assiette. Ça m’a permis aussi de travailler cet aspect. J’étais super fière !


On s’est aussi fait de bons galops sans étriers (et rênes longues toujours, main gauche libre). Il était dynamique et on voyait qu’il avait envie d’y aller, c’était fantastique. Je n’étais pas du tout partie pour faire du sans étriers rênes longues, mais ça s’est fait tout seul ! Je n’aurais jamais fait ça il y a encore quelques années.


Bon après, retour au calme. Petite pause brout-brout pour le monstre et on repart. On arrive à une intersection qu’on connaît bien et il est allé de lui-même sur le chemin de gauche, et d’un bon pas en plus ! Je me suis dit : “Bon, ok si tu veux.” Donc on est partis. Je me suis remise sans étriers. Là il était super dynamique, wouaw, c’était super. On s’est fait un dernier petit galop. J’étais prête à faire demi-tour pour le chemin du retour, et pareil, il a voulu choisir le chemin. Je suis allée dans son sens et finalement on a fini sur une boucle. En revenant, on a croisé une dame à pied, super sympa. On a un peu discuté. Je lui ai dit que j’avais entendu tirer. Elle m’a dit que ce n’était pas les chasseurs mais des gens qui tiraient en l’air pour apparemment faire fuir les oiseaux (car champs semés). Aucune idée, mais c’est bien possible car je n’ai vu aucun homme en orange. On avait quand même bien fait de s’éloigner en début de balade.


Et le poilu s’est ensuite dirigé de lui-même vers l’entrée du petit bois pour rentrer. Monsieur pilote automatique !


On a aussi traversé deux routes (qu’il connaît), comme d’hab’, pas bougé ni rien. Top.


Retour à l’aire de pansage, hop sa pitance , et là je vois d’autres tiques (grrr) que j’avais sûrement ratées au premier pansage. Je retire tout, bon pansage, un peu de brout-brout et retour au pré avec les potes. Je l’ai bien gratouillé, il s’est détendu. Lui qui a du mal à lâcher prise, je suis contente quand il se détend bien.




Donc, super balade, je suis super contente ! J’ai bien fait de m’adapter à son envie par rapport aux chemins car, du coup, il a été super dynamique, bien en avant, c’était top. C'est une de nos meilleurs balades, il a été fantastique. Demain, on remet ça !


Sa petite tronche de cake :




Edit : Un peu moins d'1h30 et 6,80km. Doucement, mais sûrement.

Édité par cataclope le 19-09-2025 à 14h30



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 20/09/2025 à 10h53

20/09/2025 : de la pluie et encore de la pluie !


Bonjour à tous,

Bon, et bien la météo ne s’est pas trompée. Je me réveille, et en voyant la tête du ciel, je me suis dit qu’il y avait moyen de passer entre les gouttes. Il faisait très chaud, mais ce n’était pas menaçant (ceci dit y avait quand même un gros nuage gris).


Dès que je suis arrivée vers 8h, il a commencé à pleuvoir quelques gouttes, mais rien de plus. J’ai sorti les affaires et hop, je vais chercher le monstre. Et bien, je suis très contente, il est plutôt bien sorti du pré !


Je commence le pansage, et là, ça se met à littéralement dégringoler… Zut.


Je déplace Amour sous son abri de pré où il y a un petit anneau d’attache. On vient ici pour préparer quand il pleut. Je lui fais un bon pansage. J’ai encore retiré des tiques ! Je vois que ça commence à s’arrêter, mais je crie victoire trop vite, et hop, rebelote. Le petit bonhomme, avec le bruit de la pluie sur les tôles, était un peu impressionné… Il se demandait où j’étais alors que j’étais juste de l’autre côté de l’abri entrain de chercher une brosse. « Humaine ??? T’es où ??? ».


Je me dis que c’est définitivement râpé. Du coup, je nourris le poilu et je décide de lui faire un petit massage avec l’etrille de massage. Il a réussi à se détendre malgré le bruit. C’était cool. Et je l’ai relâché.


Je suis de retour chez moi, et il tombe toujours autant de trombes d’eau !


Je vais voir cet après-midi si ça se calme, et si c’est le cas, je retenterai. Sinon, ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise la semaine prochaine ! (La semaine prochaine, ils annoncent plus froid, mais pas de pluie normalement.)


Dommage car je le sentais dans un bon état d’esprit ce matin, mais au moins hier, c’était une super balade !


Sa tête de malheureux :


Édité par cataclope le 20-09-2025 à 10h55



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 20/09/2025 à 19h40

SUITE. Balade du 20/09/2025 : c'était "sportif" !



Me revoilà !

Pour ceux qui ont suivi mon message de ce matin, je suis venue au pré vers 8h… mais impossible de monter : il s’est mis à pleuvoir des cordes. J’ai donc pansé et nourri Amour avant de rentrer.

Comme la météo annonçait du ciel gris mais sans pluie à partir de 14h, j’ai décidé d’y retourner. Cette fois en voiture, pas question de me refaire piéger avec le vélo sous la flotte !


J’arrive, beaucoup de vent, je me dis "bon, on va voir". Je sors le matériel et je vais chercher le poilu. Et là, les copains de pré sont tous arrivés en faisant les couillons, ils se prenaient pour les dieux du vent. Tous sauf Amour, qui est arrivé doucement mais sûrement.





J’attrape la bête et on y va, et là ils se sont tous dirigés au petit trot, voire galop pour certains, vers ma voiture rouge garée devant le pré, en mode "c’est quoi ce machin ?". Je précise qu’ils l’ont déjà vue, même si je viens plus souvent en vélo. Bon, c’était marrant. Amour s’est reconnecté à moi après avoir observé et on est partis. Il est très bien sorti du pré encore une fois.


On attaque le pansage : pas de tique repérée, ouf. On selle et on y va. Cette fois-ci j’ai quand même mis mon gilet jaune (celui de ma voiture), je me sens plus en sécurité. Il a eu un peu de mal à quitter l’aire de pansage. Je crois qu’il serait bien resté avec ses potes. Mais allez, on va braver les éléments ensemble !


Petite rafale de vent, mais rien de méchant. Je me mets rênes longues et on prend le chemin de droite. Bien sûr, monsieur n’a pas pu s’empêcher de goûter à toutes les feuilles du chemin… On trotte, nickel. Puis on croise un maître qui éduquait son boxer. Au moment de passer, Amour a voulu s’arrêter pour regarder la chienne, il n’a pas bougé. Je l’ai bien rassuré à la voix. La chienne vient vers lui, je me dis "aie aie aie"… et bien pas du tout ! Super poney n’a pas bougé, et pourtant la chienne lui filait dans les pattes. J’ai demandé au maître de la rattacher. Il était très sympa, il l’a ramenée sans problème, on s’est salués et je suis partie.


On arrive à la route pour aller de l’autre côté de la plaine (je reprends les rênes), aucun souci, il la connaît. Et là on arrive dans le petit village (il y a un ancien lavoir super joli !), et Poilu a été clairement intéressé pour prendre le chemin de gauche, sauf que c’était chez quelqu’un. Euh non Amour, là on peut pas. On a pris le chemin habituel, on passe devant une belle bâtisse avec un petit ru.

Une jolie petite église :




On se met au trot sur l’herbe quelques mètres. Je repasse au pas et là… zut, un couple était dans le coin avec leur teckel, il m’a fait un bel écart ! Pauvre père, c’est pourtant pas le petit qui va manger le gros. Il n’a pas peur des chiens, mais là il a été surpris. Il s’est arrêté pour bien observer et on est repartis.


Fin de balade super, il était bien dynamique ! On s’est refait une petite session de trot et galop sans étriers, rênes longues. Là il m’a fait de super galops, bien amples, fallait pas glisser. Il faut cependant que je m’entraîne pour la transition galop-trot sans étriers qui est la plus compliquée au niveau de l’équilibre je trouve. Mais c’était génial, j’avais les rênes dans la main droite et main gauche libre : quel plaisir, d’être juste là, assise, ressentant vraiment mon propre équilibre. J’adore cette sensation et je la retrouve vraiment avec le sans étriers.


On est repassé dans le village. Il y avait une bâche bleue sur un trottoir (il l’a regardée mais même pas peur) et hop, on est rentrés tranquillement.


On desselle la bête, je lui ai remis un peu d’argile sous les patounes, mais il ne voulait pas que je le brosse. Bon, j’ai tenté de le mettre sous son abri de pré, mais ce n’était pas mieux, il tournicotait, il me montrait que ça l’embêtait (généralement il tourne sa tête rapidement vers moi pour dire "s’il te plaît laisse-moi, ça m’embête"). Quand on parle le Amour, tout est plus simple. Bon ça m’a un peu embêtée de le laisser repartir sans brossage surtout qu’il avait transpiré un peu au niveau du passage de sangle. Je l’ai laissé retrouver ses copains. Une fois le matos rangé, je suis revenue le voir pour les gratouilles (c’est un peu un rituel), mais il n’était pas du tout réceptif cette fois-ci. Pas grave, on s’est fait un check avec ma main et son bout du nez et je suis partie.


C'est marrant car avec les rênes longues, j'ai l'impression qu'il observe beaucoup plus que d'habitude. Aussi, il faut réussir à garder son attention tout le long de la balade !


Je pense que cette balade lui a demandé pas mal d’énergie, entre les chiens, les petites frayeurs et le vent surtout au départ. Mais il a été exemplaire. Je suis très contente de lui. Il a été bien brave.


6km70 en 1h30 pour nous aujourd'hui !


Page(s) : 1 2 3
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet