Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
).
, mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.
) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

, et j’ai pu faire plusieurs photos du poilu, dont celle-ci que j'aime tout particulièrement. On sent la douceur dans son regard.


Là, je me dis “non mais c’est pas possible, y a un souci”. Je repose la brosse, je tente les pieds : trois pieds OK sur quatre. Je le sens hyper sensible de manière générale.
Je décide donc de le prendre en longe et de finir le pansage en semi-liberté, lui broute et moi je brosse, pour observer sa réaction. Là, rien à signaler, pas de réaction.
Le terme “tester” n’est pas souvent juste, car s’il désigne une notion d’opposition volontaire ou même d’une certaine sournoiserie, ça, c’est le propre de l’humain, le cheval, lui, en est incapable. Par contre, s’il s’agit d’analyser le bipède ou certaines situations, et donc d’adopter un certain comportement qui va lui apporter, à lui, un confort à l’instant T, là oui, c’est tout à fait possible. Le cheval est un animal qui cherche avant tout la sécurité et l’apaisement. Donc dans ce sens-là, il peut très bien se dire “j’adopte ce comportement = il se passe ceci qui me convient à ce moment-là”. Ceci dit, dans ce cas précis, j’ai du mal à y croire. Arfgh, je me creuse la tête…
Et puis, pourquoi maintenant alors qu'il ne le faisait pas les deux derniers mois ?
Ça expliquerait que, dans une même semaine, il soit un jour top et un autre plus sensible.
C’est la première fois qu’elle m’en parle. J’avoue que ça m’a un peu surprise…
Donc je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être qu’elle a remarqué quelque chose aujourd’hui qui lui a mis la puce à l’oreille…
Ce qui est très curieux c’est vraiment ce changement d’un jour à l’autre. Bon, du coup sa propriétaire va le masser demain normalement… Ptit bonhomme, j'espère que ça va aller. Au moins il a une propriétaire aux petits oignons qui peut le masser régulièrement, c'est une super chance...

Il ne l’avait pas lundi après-midi quand je suis passée… Bon, à voir.
Je m’approche pour finir de retirer la couverture (sangles de devant) et, même tenu en main en train de brouter, je le vois grimacer, pas à l’aise. Je l’ai vu pendant deux ou trois secondes se retourner par à-coups, comme s’il était oppressé. Ça pourrait correspondre à l’hypothèse de sa propriétaire, à savoir une oppression thoracique. (?)
Puis il s’est arrêté et je ne me voyais pas insister. Pas grave, c’était déjà bien.
Mais j’ai fait le max de ce que je pouvais faire, en observant, en analysant, en suggérant… Cette histoire de selle, c’est bizarre aussi. À mon avis si pas adaptée ça doit forcément jouer, mais ce n'est, à mon avis, pas la cause initiale. Jusqu’à présent, il n’a jamais rien manifesté avec. Après, un cheval, ça évolue. Peut-être que jusqu’à présent ça passait, et que là s'il y a autre chose en parallèle, ça ne passe plus du tout.
Bon, à vrai dire, je ne m’y connais pas plus que ça en herbe…
Et oui, égoïstement, en deuxième lieu pour moi. Je passe largement plus de temps à pied qu’en selle en général, mais j’avoue que c’est mon petit plaisir aussi, et ça commence à me manquer nos balades… Et même à pied, il n’est pas dans son assiette. Donc bon. Difficile de savoir quoi penser.
:
(comme toutes les personnes qui nous suivent et qui prennent le temps d'écrire, d'ailleurs).


Je vous tiens au jus !
).
Allez, on croise les doigts pour que ça s'arrange.
Peu importe les signes positifs, on prend tout ! Il avait l'air plus détendu dans son attitude quand je l'ai ramené, bon, tant mieux, même si on a fait mieux en terme de balade en main... : 

, avec l’espoir de pouvoir partir en balade montée (sans trop d’illusions, mais sait-on jamais).
Je ne peux même pas lui apporter de confort sereinement lors d'un pansage, par exemple...
Enfin ça fait beaucoup pour lui, et je pense que ça se contenait peut être à peu près jusqu'à présent, mais comme chacun sait, la santé, ça se contient et un jour on ne sait pas trop pourquoi ça explose.
:
,
Le problème dans cette histoire c’est que tout est sujet à interprétation d’une certaine manière. Et donc il y a forcément une partie de subjectivité. Ce n’est pas une situation simple…
Après, à sa place j'aurais sans doute également dit cela.
Tant mieux, si ça a l'air d'aller mieux ! C'est le principal pour ce petit bonhomme !
Comme je lui ai dit, il n’y a pas de raison d’arrêter, puisqu’elle est en train d’investiguer.
Il faut laisser un peu de temps et on verra bien la suite... Le principal, c’est quand même que tout le monde prenne plaisir dans l’histoire… et que tout s’arrange et rentre dans l’ordre, on s’entendait super bien avec Amour.
Le pied est une pompe, ça draine beaucoup de chose...
Elle m’a toujours demandé de le faire marcher au maximum sur l’herbe, ce que j’ai toujours fait. Et effectivement, il s’y décalait de lui-même en balade. Mais j’imagine que la quasi-totalité des chevaux restent plus à l’aise sur l’herbe que sur le goudron…
De mon côté, je ne prendrais pas l’initiative sans l’accord de sa propriétaire, et, ayant déjà fait part de mes observations et suggestions ces derniers jours, je préfère la laisser gérer ce point à sa façon. Mais effectivement, il faudrait la prendre, c’est sûr et certain.
Il faut laisser un peu de temps, et on verra bien la suite. Je lui ai dit de me tenir au courant et de me donner des nouvelles du poilu, puisqu’elle m’a dit d’essayer plutôt de venir en fin de semaine. Nous avions donc convenu que je viendrais vendredi et samedi. De son côté, elle m'a dit qu'elle viendrait tous les jours le faire marcher + normalement, le masser.
Et bien effectivement, hormis sa manifestation de gêne, c’est une certitude vu les blocages en main + le poids, l’arthrose, etc.