Balade en main du 23/09/2025 : footing-poilu !
Hello tout le monde,
Ce matin, je me suis réveillée particulièrement fatiguée. J’avais plutôt envie de monter en fin de semaine (la météo annonce du meilleur temps et je me suis levée un peu à plat niveau énergie) et de
venir aujourd’hui faire quelque chose en main avec le poilu.
Bon, il a plu toute la matinée, mais l'après-midi s'est finalement révélé sec. J'arrive en début d'après-midi, la météo ne s'est pas trompée : super, il n'y a pas de pluie, mais un vent de gueux !
Je sors les affaires et me dirige vers le pré pour aller chercher le monstre. Là, ils commencent à faire les couillons... sauf un ! Amour, toujours tranquille en train de manger au fond du pré.

Et en arrivant près de lui, il est venu vers moi, comme la dernière fois. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit : « Allez, on va marcher ensemble, sans licol. » Et il m'a suivie jusqu’à l'entrée du pré ! Je ne m’y attendais pas. Puis, il s’est un peu détourné pour aller vers les autres, mais je suis restée près de lui, je lui ai présenté le licol, et là, on a pu sortir tout à fait normalement. C’était top !
Un bon pansage et hop, on part pour une balade en main.
Pour ceux qui avaient suivi, la première fois il avait adoré, on avait même pu trotter ensemble. J’avais retenté deux autres fois et ça avait été un échec. Blocage total en main. Je pense qu’il avait mal à ses petits pieds à ce moment-là.
Donc là, on se dirige pour quitter l’aire de pansage, et je vois que ça bloque à nouveau. Je le motive, le sollicite avec le stick, quelques pas, mais c’est compliqué. Il regarde ses copains. Je pense que c’est encore difficile pour lui de les quitter. Mais ça va venir petit à petit. On ne se rend pas compte, car ça devient presque banal pour nous de leur mettre un licol et de partir comme ça. Mais pour eux, ces animaux grégaires en proie à la fuite, c’est parfois profondément difficile. Je trouve qu’en connaissant un peu le fonctionnement de ces animaux (sans prétendre tout savoir), ça devient plus facile de les comprendre, d’avoir de l’empathie, et donc de « relativiser » quand il y a un blocage. « Ok, je comprends, ce n’est pas naturel pour toi, mais ensemble on va y arriver, et tu verras, ça va être top. »
Après quelques minutes, on a réussi à rejoindre le petit chemin qui mène à la plaine. Et là, il était lancé, le petit bonhomme ! On a fait quelques foulées de trot. Il a été super. Arrivés à l’intersection, je l’ai laissé choisir quel chemin prendre. On part à droite, vers le chemin qui mène à l’écurie, donc avec d'autres congénères (pas folle la guêpe

). Et moi qui pensais qu’il allait s’arrêter... eh ben non ! On prend à nouveau un autre chemin à droite, on quitte l’écurie et nous voici dans les champs !
Bon, la tentation de brouter était forte, il y avait de l’herbe bien grasse et des feuilles à goûter, mais il était à fond pour trotter.

C’est moi qui avais du mal à suivre !

Tellement qu’à certains moments, il partait au trot sans que je lui demande. Donc on s’arrête gentiment, puis on repart. On a fait un peu moins de 3 km en 1h. Ce n’est pas énorme, mais si on compare à la dernière fois où on n’avait même pas fait quelques mètres, c’est une belle victoire.

Et en plus, sur un chemin qu’il connaît monté, mais qu’on n’avait jamais fait en main !
Pour le retour, il était toujours motivé, j’ai même dû le canaliser un peu. Ça me motive encore plus à travailler à pied. Et aucun sursaut, malgré les branches qui grinçaient pas mal !
Le bonhomme en action :
Mais ça fait plaisir de voir ça, plutôt qu’un Loulou qui bloque !
Le testeur de feuilles
:
Pansage retour, je lui ai mis son argile pour ses patounes, on brosse et on nourrit la bête, et je le rentre au pré.
Donc, super sortie positive malgré le vent qui ne l’a pas gêné outre mesure. Ça me motive pour continuer à faire des choses à pied ! Il a été royal, malgré que je n’aie pas forcément toujours les bonnes réactions, sûrement.
Prochaine visite : vendredi & samedi. Le temps promet d’être un peu plus clément et normalement sans pluie. Donc là, on va profiter pour sortir en balade montée ! (Et peut-être une séance en carrière, ça serait top aussi, à voir en fonction de nos humeurs du moment).
Il a eu après moi, sa séance de shiatsu avec sa propriétaire. Demain, il remet le panier. Il est trop gras.
