Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 49
Auteur
8498 vues - 733 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 11h18

Vend des photos de pied . C’est la nouvelle mode

La ici il pleut plus , on fait juste très froid . Tu va peut être bien t’en sortir cette aprem

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 11h21

flolafolle C’est horrible


Il pleut ici aussi… apparement il y a une petite interruption entre 14h et 17h. Je pense qu’on va partir sur une balade en main tranquille.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 11h25

cataclope

Faut trouver le bon. Créneau horaire en ce moment

C’est super les balades en.main. j’adore ca moi

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 11h54

flolafolle On avait fait un super footing la première fois mais les deux autres fois où j’avais voulu sortir en main il avait mal aux patounes le ptit bonhomme. Alors on va voir aujourd’hui !

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 13h44

cataclope ah top! Tu nous diras.
Moi je vais sortir Honnête à pied, on essayera de faire des portions en mode footing aussi

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 15h54

leo4500 Je reviens de ma promenade avec le poilu ! On a réussi à faire un tour, je suis trop contente.

Je me pose un peu et je vous raconte ça !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 18h05

Balade en main du 23/09/2025 : footing-poilu !



Hello tout le monde,
Ce matin, je me suis réveillée particulièrement fatiguée. J’avais plutôt envie de monter en fin de semaine (la météo annonce du meilleur temps et je me suis levée un peu à plat niveau énergie) et de venir aujourd’hui faire quelque chose en main avec le poilu.

Bon, il a plu toute la matinée, mais l'après-midi s'est finalement révélé sec. J'arrive en début d'après-midi, la météo ne s'est pas trompée : super, il n'y a pas de pluie, mais un vent de gueux !


Je sors les affaires et me dirige vers le pré pour aller chercher le monstre. Là, ils commencent à faire les couillons... sauf un ! Amour, toujours tranquille en train de manger au fond du pré. Et en arrivant près de lui, il est venu vers moi, comme la dernière fois. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit : « Allez, on va marcher ensemble, sans licol. » Et il m'a suivie jusqu’à l'entrée du pré ! Je ne m’y attendais pas. Puis, il s’est un peu détourné pour aller vers les autres, mais je suis restée près de lui, je lui ai présenté le licol, et là, on a pu sortir tout à fait normalement. C’était top !




Un bon pansage et hop, on part pour une balade en main.
Pour ceux qui avaient suivi, la première fois il avait adoré, on avait même pu trotter ensemble. J’avais retenté deux autres fois et ça avait été un échec. Blocage total en main. Je pense qu’il avait mal à ses petits pieds à ce moment-là.
Donc là, on se dirige pour quitter l’aire de pansage, et je vois que ça bloque à nouveau. Je le motive, le sollicite avec le stick, quelques pas, mais c’est compliqué. Il regarde ses copains. Je pense que c’est encore difficile pour lui de les quitter. Mais ça va venir petit à petit. On ne se rend pas compte, car ça devient presque banal pour nous de leur mettre un licol et de partir comme ça. Mais pour eux, ces animaux grégaires en proie à la fuite, c’est parfois profondément difficile. Je trouve qu’en connaissant un peu le fonctionnement de ces animaux (sans prétendre tout savoir), ça devient plus facile de les comprendre, d’avoir de l’empathie, et donc de « relativiser » quand il y a un blocage. « Ok, je comprends, ce n’est pas naturel pour toi, mais ensemble on va y arriver, et tu verras, ça va être top. »


Après quelques minutes, on a réussi à rejoindre le petit chemin qui mène à la plaine. Et là, il était lancé, le petit bonhomme ! On a fait quelques foulées de trot. Il a été super. Arrivés à l’intersection, je l’ai laissé choisir quel chemin prendre. On part à droite, vers le chemin qui mène à l’écurie, donc avec d'autres congénères (pas folle la guêpe ). Et moi qui pensais qu’il allait s’arrêter... eh ben non ! On prend à nouveau un autre chemin à droite, on quitte l’écurie et nous voici dans les champs !


Bon, la tentation de brouter était forte, il y avait de l’herbe bien grasse et des feuilles à goûter, mais il était à fond pour trotter. C’est moi qui avais du mal à suivre ! Tellement qu’à certains moments, il partait au trot sans que je lui demande. Donc on s’arrête gentiment, puis on repart. On a fait un peu moins de 3 km en 1h. Ce n’est pas énorme, mais si on compare à la dernière fois où on n’avait même pas fait quelques mètres, c’est une belle victoire. Et en plus, sur un chemin qu’il connaît monté, mais qu’on n’avait jamais fait en main !
Pour le retour, il était toujours motivé, j’ai même dû le canaliser un peu. Ça me motive encore plus à travailler à pied. Et aucun sursaut, malgré les branches qui grinçaient pas mal !


Le bonhomme en action :





Mais ça fait plaisir de voir ça, plutôt qu’un Loulou qui bloque !


Le testeur de feuilles :





Pansage retour, je lui ai mis son argile pour ses patounes, on brosse et on nourrit la bête, et je le rentre au pré.


Donc, super sortie positive malgré le vent qui ne l’a pas gêné outre mesure. Ça me motive pour continuer à faire des choses à pied ! Il a été royal, malgré que je n’aie pas forcément toujours les bonnes réactions, sûrement.


Prochaine visite : vendredi & samedi. Le temps promet d’être un peu plus clément et normalement sans pluie. Donc là, on va profiter pour sortir en balade montée ! (Et peut-être une séance en carrière, ça serait top aussi, à voir en fonction de nos humeurs du moment).


Il a eu après moi, sa séance de shiatsu avec sa propriétaire. Demain, il remet le panier. Il est trop gras.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 18h11

Ahhhhhhhau top cette sortie !! C'est génial la connexion que vous avez! Mine de rien, même dans le pré c'est pas donné à tout le monde d'avoir un poney connecté et motivé pour suivre son humain

Trois kilomètres c'est déjà super, surtout vu les dernières sorties. Ça et la dégustation de feuilles, ça va le remotiver ce p'tit loulou

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 18h17

leo4500 J’étais très surprise, c’est la première fois ! Je ne sais pas si c’était la volonté de réellement me suivre, moi, ou simplement de rejoindre ses copains qui s’étaient un peu dispersés plus loin vers la sortie. Ceci étant, quand je me suis arrêtée, il s’est arrêté aussi ! Peu importe, je dirais que l’important, c’est que ça m’a mise en joie sur le moment.

Il a encore un peu de mal à quitter son aire de pansage au début, mais ça va venir. En tout cas, je le sens tellement mieux pour sortir du pré ! Il ne faut pas oublier que c’est un ancien cheval de club qui n’a sûrement pas connu le pré à l’année. Ça peut être compliqué pour lui de quitter un lieu dans lequel il se sent bien, c’est aussi un travail. Il peut y avoir plusieurs explications. Il faut le motiver, mais une fois lancé, il est génial !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15456
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 19h28

Ooooooooh mais c'est une super balade-footing ça ça fait plaisir monsieur le goûteur de feuille ahahah

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47755
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 19h42

c'est clair que c'est vraiment une chance d'être à côté et de pouvoir adapter en fonction de la météo !

moi une fois que j'y suis ben je peux pas me dire je rentre et j'y retourne plus tard haha


top déjà le fait qu'il t'ai suivie dans le pré !
dur dur le démarrage et quitter les copains mais top ensuite, génial

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 23/09/2025 à 19h55

juu_lie iris600

C'est clair que c'est un sacré confort, limite "irréel". Avant j'étais à 15 mins en voiture (quand j'avais mes anciennes DP), ce qui était déjà un grand luxe !

Roh ouais là j'y croyais pas, j'avais en mémoire les deux dernières fois pas top top où il était clairement pas dans son assiette mais là il était à fond. C'est un malin il trotte et choppe un brin d'herbe au passage, il allie l'utile à l'agréable ! Bon, quand il a la tête dedans, plus personne n'existe.

De mon côté, je laisse les choses venir, si c'est un jour "avec" tant mieux, si c'est un jour "sans", pas grave, on fera mieux la prochaine fois. C'est vrai que parfois j'ai l'impression de ne pas forcément bien faire, que ça soit avec le stick, la tension dans la longe... On se remet sans cesse en question. (le grand classique ). Mai s d'un autre côté ça motive ! Puis, il est vraiment de "bonne composition" ce poilu.

Je n'ai pas encore de nouvelle pour les cours de TAP, j'espère que ça va arriver (sinon je vais relancer la proprio à ce sujet, pour savoir si elle en sait +).

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 24/09/2025 à 08h25

trop contente pour toi, super balade en main.

il a eté extra ton loulou, rien déja pour commencer qu'a te suivre dans la champs ça fait toujours plaisir.


et même il a eu un peu de mal a demarrer mais après il était chaud patate le loulou, il était en forme.


et le retour du degustateur de feuille , ça il en perd pas une miette


franchement trop contente pour toi ma poule

trop mimi ton poilu

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24015
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 24/09/2025 à 08h26

on va dire que c'est pour son bien le panier malheureusement

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3322
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 24/09/2025 à 08h33

flolafolle Roh je te jure, puis je me dis « peu importe » s’il me suivait vraiment ou pas, ça m’a fait plaisir, c’est le principal !

Ah ça lui et les feuilles c’est quelque chose. Faut que je me perfectionne pour le code à la voix (arrêt broutage / ok il peut), ça va prendre du temps mais plus on va sortir en main comme ça et plus ça va rentrer ! Parce que purée quand il a la tête dans l’herbe bon courage pour lui décoller.

Oh oui grave en forme ! C’est moi qui devait le ralentir j’arrivais plus à suivre. Le fils du vent.
C’est marrant qu’il ai du mal à démarrer comme ça, comme s’il savait pas trop ce qu’on allait faire et donc ça l’inquiète un petit peu. Et qu’une fois qu’il a compris que c’était pas le bagne (et que surtout après on retrouve les potes), il se lance !
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet