Balade du 27/09/2025 : à la fraîche !
Je me suis réveillée avec une bien meilleure dynamique qu’hier, déjà ça c’est super.
J’arrive vers 8h30 au pré. Même temps qu’hier : ciel très gris, avec en prime un bon brouillard bien épais, mais sans la bruine !
Je sors les affaires et hop, je vais chercher le poilu. La semaine dernière, il m’avait accueillie en venant vers moi directement et m’avait suivie jusqu’à la porte du pré en liberté. Autant ce matin, je n’existais même pas.

Il a fallu que je l’appelle plusieurs fois pour qu’il daigne lever la tête. L'herbe était clairement plus intéressante ce matin. Allez, on met le licol et on y va. Comme à son habitude, il scrute beaucoup les alentours avant de se mettre en mouvement, mais me suit sans encombre pour sortir du pré. Je renforce toujours cette sortie par une petite rondelle de carotte.
Il a été nickel au pansage. Je n'ai utilisé que la brosse douce pour que ça soit le plus agréable pour lui, et il n'a rien dit. Top. Il s’est étiré comme un chat, avec un petit “soupir” comme si je venais de le tirer de son plumard.

On selle et c’est parti !
Il avait du caractère aujourd’hui ! J’avais en tête de refaire la même balade qu’hier avec une petite rallonge de l’autre côté (qu’il connaît) avant de revenir vers la grande plaine.
On part tranquillement au pas rênes longues. Il a eu un peu de mal à démarrer, alors on a bien marché le temps de s’échauffer, puis je l’ai mis au trot. Arrivé à la deuxième intersection, il a tenté de partir à gauche, sûrement par habitude car c’est souvent le chemin qu’on prend sur ce tracé. Je crois qu’il n’avait pas trop envie de faire cette rallonge.

Bon, la prochaine fois, pépère, je te laisse choisir !
On a croisé une dame qui menait son cheval en main. Ça l’a beaucoup intrigué. Je l’ai laissé regarder, puis quand elle est partie, on a repris notre chemin.
C’était une balade sans prise de tête. Juste profiter du moment présent. J’ai fait peu de sans étriers, contrairement à d’habitude, mais du coup c’était peut-être plus propre. J’ai refait deux petits galops sans étriers, en essayant de mieux gérer cette fameuse transition galop-trot. En m’équilibrant avec mon bras gauche à l’horizontal, j’ai trouvé une meilleure stabilité ! Donc, moins, mais sûrement “mieux” !

Les belles couleurs d'automne arrivent !
Depuis que la saison a changé et avec les températures plus fraîches, je le sens plus à l’aise dans ses sabots. La terre est plus “souple”, donc sûrement moins gênante pour ses petits pieds.
Évidemment, il a voulu choisir son chemin par moments. Sacré poilu. Deux-trois tentatives de demi-tour, rien de méchant : on rectifie, couloir de rênes, en avant et on y va ! Avec lui, il faut garder les jambes, sinon on le perd. Et quand Monsieur décide de jouer les têtus, c’est cuit.

Mais il reste de bonne composition : il a envie de bien faire.
Dès qu’on est arrivé sur la grande plaine, il a été topissime. Je pense qu’il préfère carrément cet endroit. On est rentrés tranquillement. Aucun chasseur, aucun tir, c’était parfait.
Évidemment, Monsieur a goûté au moins 6 789 feuilles du chemin.
On est rentrés après un peu plus d’1h30. Très bonne balade, il a été dynamique, même si le début était un peu plus “sportif”. Fallait le temps qu'il se mette dans le bain on va dire.
Au retour, soins des pieds à l’argile, petit pansage (encore quelques tiques, grrr) et hop, retour avec les potes. Je n'insiste pas au pansage retour, j'ai l'impression qu'il est un poil plus sensible. J'espère qu'il n'a pas mal au bidou (j'en ai quand même parlé à sa propriétaire), si tel est le cas rien de bien méchant à mon avis, mais c'est pas impossible que ça le titille un poil.
En ce moment, il boude l’étrille bleue de massage alors qu’il en raffolait il y a deux semaines. Son nouveau spot, c’est sous “l’aisselle” droite. Il adore tellement ça qu’il lève la tête de l’herbe quand je gratte à cet endroit. On dirait une girafe.
Après avoir rangé les affaires, je suis revenue au pré pour une dernière gratouille. Et là… première fois qu’il ose le grooming avec moi. Pendant que je le grattais, il m’a doucement touchée du bout des lèvres au niveau des fesses. Bon, personne nous a vus (LOL), mais j’ai adoré ce moment.

Cette tête de gros clown.
--------
Sinon, petite anecdote rigolote que je voulais partager :
J’ai envoyé un SMS à ma maman pendant que j’étais à cheval. J’ai écrit “en direct du gros”.
Elle a voulu répondre “le sac” (on l'appelle parfois gros sac, affectueusement), mais à cause d’une faute de frappe, elle a écrit “le sav” (comme S.A.V).
Du coup je lui ai répondu : “Ce n’est plus le service après-vente, c’est le service après-ventre !”
Et voilà, ça va devenir notre petite private joke.