Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 49
Auteur
8414 vues - 728 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24011
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 10h32

Tu es au top , met toi ca dans ta tête hihi. Profite et kiffe le moment

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 13h27

flolafolle Tu es adorable.

Tu as raison. Je m’entraîne à la zen-attitude. Ce n’est pas toujours simple.

Pas de soleil ici, un temps bien gris mais pas si froid que ça ! On a fait une bonne balade ce matin, cet aprèm j’irais sans doute me balader à pied dans ma ville.

Je vous fais un p’tit debrief tout à l’heure.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 14h53

Balade du 27/09/2025 : à la fraîche !


Je me suis réveillée avec une bien meilleure dynamique qu’hier, déjà ça c’est super.


J’arrive vers 8h30 au pré. Même temps qu’hier : ciel très gris, avec en prime un bon brouillard bien épais, mais sans la bruine !


Je sors les affaires et hop, je vais chercher le poilu. La semaine dernière, il m’avait accueillie en venant vers moi directement et m’avait suivie jusqu’à la porte du pré en liberté. Autant ce matin, je n’existais même pas. Il a fallu que je l’appelle plusieurs fois pour qu’il daigne lever la tête. L'herbe était clairement plus intéressante ce matin. Allez, on met le licol et on y va. Comme à son habitude, il scrute beaucoup les alentours avant de se mettre en mouvement, mais me suit sans encombre pour sortir du pré. Je renforce toujours cette sortie par une petite rondelle de carotte.


Il a été nickel au pansage. Je n'ai utilisé que la brosse douce pour que ça soit le plus agréable pour lui, et il n'a rien dit. Top. Il s’est étiré comme un chat, avec un petit “soupir” comme si je venais de le tirer de son plumard. On selle et c’est parti !


Il avait du caractère aujourd’hui ! J’avais en tête de refaire la même balade qu’hier avec une petite rallonge de l’autre côté (qu’il connaît) avant de revenir vers la grande plaine.

On part tranquillement au pas rênes longues. Il a eu un peu de mal à démarrer, alors on a bien marché le temps de s’échauffer, puis je l’ai mis au trot. Arrivé à la deuxième intersection, il a tenté de partir à gauche, sûrement par habitude car c’est souvent le chemin qu’on prend sur ce tracé. Je crois qu’il n’avait pas trop envie de faire cette rallonge. Bon, la prochaine fois, pépère, je te laisse choisir !

On a croisé une dame qui menait son cheval en main. Ça l’a beaucoup intrigué. Je l’ai laissé regarder, puis quand elle est partie, on a repris notre chemin.


C’était une balade sans prise de tête. Juste profiter du moment présent. J’ai fait peu de sans étriers, contrairement à d’habitude, mais du coup c’était peut-être plus propre. J’ai refait deux petits galops sans étriers, en essayant de mieux gérer cette fameuse transition galop-trot. En m’équilibrant avec mon bras gauche à l’horizontal, j’ai trouvé une meilleure stabilité ! Donc, moins, mais sûrement “mieux” !




Les belles couleurs d'automne arrivent !

Depuis que la saison a changé et avec les températures plus fraîches, je le sens plus à l’aise dans ses sabots. La terre est plus “souple”, donc sûrement moins gênante pour ses petits pieds.


Évidemment, il a voulu choisir son chemin par moments. Sacré poilu. Deux-trois tentatives de demi-tour, rien de méchant : on rectifie, couloir de rênes, en avant et on y va ! Avec lui, il faut garder les jambes, sinon on le perd. Et quand Monsieur décide de jouer les têtus, c’est cuit. Mais il reste de bonne composition : il a envie de bien faire.


Dès qu’on est arrivé sur la grande plaine, il a été topissime. Je pense qu’il préfère carrément cet endroit. On est rentrés tranquillement. Aucun chasseur, aucun tir, c’était parfait.


Évidemment, Monsieur a goûté au moins 6 789 feuilles du chemin.


On est rentrés après un peu plus d’1h30. Très bonne balade, il a été dynamique, même si le début était un peu plus “sportif”. Fallait le temps qu'il se mette dans le bain on va dire.


Au retour, soins des pieds à l’argile, petit pansage (encore quelques tiques, grrr) et hop, retour avec les potes. Je n'insiste pas au pansage retour, j'ai l'impression qu'il est un poil plus sensible. J'espère qu'il n'a pas mal au bidou (j'en ai quand même parlé à sa propriétaire), si tel est le cas rien de bien méchant à mon avis, mais c'est pas impossible que ça le titille un poil.


En ce moment, il boude l’étrille bleue de massage alors qu’il en raffolait il y a deux semaines. Son nouveau spot, c’est sous “l’aisselle” droite. Il adore tellement ça qu’il lève la tête de l’herbe quand je gratte à cet endroit. On dirait une girafe.




Après avoir rangé les affaires, je suis revenue au pré pour une dernière gratouille. Et là… première fois qu’il ose le grooming avec moi. Pendant que je le grattais, il m’a doucement touchée du bout des lèvres au niveau des fesses. Bon, personne nous a vus (LOL), mais j’ai adoré ce moment.


Cette tête de gros clown.




--------

Sinon, petite anecdote rigolote que je voulais partager :
J’ai envoyé un SMS à ma maman pendant que j’étais à cheval. J’ai écrit “en direct du gros”.
Elle a voulu répondre “le sac” (on l'appelle parfois gros sac, affectueusement), mais à cause d’une faute de frappe, elle a écrit “le sav” (comme S.A.V).
Du coup je lui ai répondu : “Ce n’est plus le service après-vente, c’est le service après-ventre !”
Et voilà, ça va devenir notre petite private joke.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 14h58

cataclope géniale cette balade !
Contente de voir que tu allais mieux qu'hier

Et trop mimi le moment grooming

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24011
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 15h46

Trop géniale cette balade.

On sent que tu es dans un meilleur mood ca fait plaisir.
Même poilu il a de l’énergie hihihi

Trop chouette d’ailleurs ces photos avec ́les belles couleurs d’automne effectivement. Ca donne envie d’aller se balader

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24011
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 15h47

Et trop cool ce moment grooming entre lui et toi. C’est des très jolies moments de complicité

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 15h57

leo4500 Oh merci.

Le problème avec moi, c’est que je me mets parfois toute seule la pression, et ça peut redescendre aussi vite le lendemain. Il faut que j’apprenne à lâcher prise.

Bonne sortie, même s’il a fait son gros sanglier têtu par moments.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 16h06

flolafolle C’est fou car à chaque fois que je ne suis pas à 100% « là » ou que je mouline sur X ou Y choses, lui non plus n’est pas dans le mood : soit il va + bloquer, soit il va faire le salopiot au pansage, etc, etc. « Bizarrement » dès que je suis dans un meilleur mood, tout se passe comme sur des roulettes ! De vrais éponges !


Il n’a jamais osé me groomer. D’habitude c’était toujours le « vide », en l’air. Là c’était du bout des lèvres mais c’est cool qu’il ai eu envie de me rendre la pareille.

Là il est moins fan de l’étrille de massage alors que y a quelques jours il en était fan. Mais je pense que ça doit peut être le « chatouiller » un peu. Là il est gras, il faut remettre le panier. Sa propriétaire va le réparer. J’espère vite. Car ce n’est pas impossible qu’il est un peu mal au bidou, sans rien de bien méchant, par moments.



Pour la semaine prochaine je vais essayer de zieuter d’autres chemins. J’aimerais bien tenter des chemins qu’on a encore jamais fait. Ça changerait un peu. Je vais essayer de me regarder un petit tracé.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 16h09

Par contre, j’avais mis une grosse polaire, et j’ai eu un peu chaud par moments. On ne sait jamais comment s’habiller, décidément.

Cela dit, il faut que je me rachète des boots pour monter à cheval en hiver. Les miennes, que je porte habituellement, ne sont pas en cuir mais en matière synthétique : parfaites pour les beaux jours, mais à l’automne ou en hiver, elles prennent l’humidité. Même sans pluie, je me retrouve en fin de séance avec le bout des chaussures mouillé, donc les orteils humides. C’est franchement pas agréable. Il faut vraiment que je me rachète une paire de petites boots toutes simples.


J’ai aussi reçu mon colis de chez Grand Froid, avec les deux paires de chaussettes et mon t-shirt "première peau", en matière type Thermolactyl. Je vais aller le chercher au point relais. J’ai hâte de voir ce que ça donne.


Et mon deuxième gilet jaune (avec zip, cette fois) est en attente de réapprovisionnement, donc je devrais le recevoir la semaine prochaine !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
5 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 16h11

Il est quand même génial ce gros sanglier

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47746
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 19h16

cataclope
beurk le brouillard, heureusement que ca s'est dissipé !

oups pour l'herbe plus intéressante au pré ce matin. ^^

la chance de pouvoir utiliser que la brosse douce

eh ben en tous cas voilà une top sortie


trop chouette le grooming


très belles photos !


je peux pas t'aider pour les boots, je monte en basket à la belle saison et en après ski en hiver haha
chouette le colis grand froid, tu nous fera un retour !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24011
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 19h21

cataclope

Tu nous diras si elles sont bien les chaussettes

A mon avis tu auras pas froid aux orteils

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15450
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 19h31

Trop belles les photos !
Super cette balade, tu vois qu'aujourd'hui était un jour meilleur
Très sympa de lire tout ça !

La chance moi j'ai du mal à trouver un endroit que Caïd surkiff,
J'ai eu un moment l'épaule quand j'ai découvert ça il y a pas si longtemps j'étais remplie de joie...de le voir kiffer avec sa lèvre en avant tête de girafe....la 1ere fois que je découvrais un endroit...mais ça n'a pas duré... j'ai l'impression qu'il n'a pas de gratte gratte qui le rend ouf...

Ça va qu'il est câlin et qu'il aime les bisous(avec son nez retroussé l'air de dire 'non mais moi j'aime pas enfaite ein'), alors que je sais qu'il aime ça

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 19h36

juu_lie flolafolle

Yes, je vous dirai si c’est bien. J’avais déjà commandé des chaussettes hyper chaudes chez eux il y a plusieurs années (chaussettes hautes) et elles sont top. Faut vraiment zieuter, ils ont plein de choses, même des articles pour milieu polaire.


Bon, je vais zieuter aussi pour les boots d’hiver, il y en a des fourrées, c’est pas mal.


La brosse douce, j’ai pu l’utiliser car il avait sa couette, donc quasi pas sale… Mais là, je lui ai retirée, ça ne va pas être la même, à mon avis.


Pas grave, au moins je savoure chaque petite chose. La dernière fois il m’a carrément suivie en liberté, là : 0, nada, que dalle. Mais au moins, on s’est “groomés” tous les deux en quelque sorte, et ça c’est chouette !


D’ailleurs, j’avais dit qu’en ce moment il n’était pas trop fan du pansage, depuis quelques jours. J’avais mis ça sur le compte de mon mauvais mood, ou du fait de ne pas être à 100 % dans l’instant et que donc, d’une certaine manière, je lui transmettais une mauvaise énergie qui l’agaçait (pour faire simple).
Mais évidemment, en restant très “rationnelle”, je me suis dit que ça pouvait aussi être digestif. Aujourd’hui il a été nickel au pansage, mais hier je l’ai trouvé un poil sensible.

Et effectivement, sa propriétaire s’était fait la même réflexion deux jours plus tôt, mercredi. Donc ça sonne le retour du panier, je pense. Au moins, ça prouve que je ne suis pas trop à côté de la plaque et que j’observe plutôt pas mal...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3307
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 27/09/2025 à 19h38

iris600 J'ai hâte que les couleurs orangées ressortent encore plus, c'est le côté cool de cette saison on va dire.

Ah ça pour le gratt gratt faut trouver... Lui c'était à côté du fourreau... Et bien, il a complètement changé et maintenant c'est l'aisselle droite, uniquement la droite. Va savoir pourquoi.

Ca va venir, et puis ils n'ont pas tous de "zone" préférée (et/ou elle évolue) je pense... Tu as testé l'étrille de massage ?

Édité par cataclope le 27-09-2025 à 19h38



Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet