Balade du 29/09/2025 : au soleil !
Ce matin je me suis réveillée avec une patate d’enfer pour aller monter le poilu, après mon repérage de chemins de la veille !
J’arrive au pré vers 8h30. Super soleil, comme hier, température idéale, bref ça n’annonçait que du bon.
Et là… je vois un monsieur sortir de l’aire de pansage. En fait, le pré est en hauteur, un peu isolé par rapport à l’écurie, tout au bout d’un chemin. À la fin de ce chemin, il faut tourner sur un minuscule sentier à droite et on arrive sur un grand espace d’herbe, avec le pré tout autour, l’aire de pansage et la petite sellerie sur la gauche. Le monsieur repartait dans l’autre sens quand je suis arrivée. Je le vois tourner un peu autour du pré. Bon. Je lui dis bonjour et je sors mes affaires. Et là, je le revois revenir avec un autre homme et un chien. Je demande s’ils cherchent quelque chose, et le premier m’explique qu’ils ont perdu leur chienne, qui s’est enfuie près du pré. Sur le moment, ça ne m’a pas fait rire : déjà je ne connaissais pas ce chien, donc s’il s’approche des chevaux ça peut être risqué, et puis il y avait le danger de la route pas loin. Heureusement, le propriétaire des prés a été averti, et il m’a dit qu’il connaissait les deux hommes, qui ont un local juste à côté du pré. Au moins pas de panique, tout le monde était au courant.
Je vais chercher le poilu. Cette fois il m’a dit bonjour du bout du nez

, hop, licol et sortie nickel (avec toujours la petite rondelle de carotte pour renforcer ce moment).
Au pansage, il a été adorable. Je l’ai bien observé sous toutes les coutures : rien à signaler. Hop, on selle (bon, un petit serrage de dents au moment du mors, ça lui arrive parfois, donc je renforce avec un bout de carotte quand c'est un peu plus difficile pour lui), et on y va. J’avais aussi ressorti ma GoPro, avec un temps pareil impossible de ne pas filmer !
J’ai décidé d’aller explorer avec lui le nouveau petit chemin repéré hier à pied. On descend vers les écuries, on prend à droite, on longe la petite rivière et là je vois… un chien seul au loin (probablement la chienne perdue). On a croisé plusieurs promeneurs avec leurs chiens, tous adorables. Une première dame m’a demandé si c’était mon chien – je lui ai expliqué la situation, que je pensais que c’était la chienne perdue. On a papoté un peu, elle a caressé le poilu et m’a demandé où signaler sa présence. Je lui ai indiqué la maison des messieurs, puis on est repartis.
Ensuite, on arrive dans le village, puis on a poussé jusqu’au chemin découvert hier. Vraiment super coin, avec plein de possibilités à explorer. J’y reviendrai pour une balade dédiée, parce qu’entre les papotages et les arrêts ça faisait déjà une heure qu’on était partis ! On a juste pris quelques foulées de galop et on est repartis. Mais clairement, j’y retournerai. Ce coin mérite une balade a lui tout seul, ce n'est pas du tout une rallonge (ce que je pensais au départ). Donc demi-tour, on repasse par le village. Ensuite, on a donc enchaîné sur un chemin habituel.
Un peu plus loin, une autre dame nous a interpellés : “C’est un fjord ?” Eh oui m'dame ! Elle a ajouté en rigolant : “Il n’a pas l’air pressé !” Ah ça, vous ne croyez pas si bien dire, lol.

On a discuté un moment, elle a caressé le poilu et a même posé sa tête sur son nez pour écouter sa respiration. Un super moment, ça fait plaisir. Et là elle me confit que sa chienne, qui était à côté, c’était la première fois qu’elle n’aboyait pas et restait calme à la vue d’un cheval. C’est sûrement qu’Amour dégage quelque chose de rassurant ou en tout cas n’étant pas une menace pour cette chienne.
Au final, presque 2h de balade. Le poilu a été génial, même s’il manquait un peu de dynamisme par moments (mais pour sa défense, il était sorti en balade la veille au soir). Quelques galops, beaucoup de pas et de trot rênes longues, et bien sûr dégustation des 3 456 feuilles de la plaine.
Deux-trois tentatives de demi-tour mais rien de méchant, on reprend et on repart tranquille. Sacré caractère celui-là ! Finalement, les demi-tours, c'est un mal pour un bien, ça va me permettre d'affiner mes aides et d'être plus précise à ce moment-là.
J’ai retenté mes galops sans étriers : la transition galop-trot s’améliore, doucement mais sûrement. On a aussi bossé les transitions à la voix, top.
Sur le chemin du retour il avait du gaz ! Il s’est mis au trot tout seul, port de tête haut. J’ai mis ça sur le compte de son envie de retrouver ses copains, et en fait je crois qu’il avait dû sentir quelque chose dans la petite maison (le local des messieurs, justement) qui fait l’angle. Sûrement les chiens. Je le rassure et dès qu’on l’avait passé, plus rien. Donc je pense à coup sûr qu’il avait senti un truc.
Retour au pré, je le nourris en même temps que pansage retour (et encore 2-3 tiques, décidément elles l’adorent). En ce moment il est moins câlin, donc pas d’étrille de massage, juste gratouilles sous l’aisselle et hop, je le laisse partir à sa guise, il est parti siroter un coup à l’abreuvoir.

Et, moi, je repars aussi.
Par contre je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie de reporter ma sacoche en bandoulière que j’avais avant d’avoir ma banane, et bien ça m’a appuyé sur la nuque, donc je pense clairement que ma position ne devait pas être super aujourd'hui.
Bon dommage. J’attends toujours mon sac-ceinture LABOA offert par ma maman, mais rupture de stock dans ma taille. Patience !
Évidemment, rien n’est parfait, mais c’était une super balade : un chouette temps, un poilu gentil et mignon, et de mon côté une bonne dynamique, zen et sereine. Bref, top !
JE SUIS SUPER MAXI CONTENTE. Aussi, largement moins de blocages, voire quasiment plus à pied ! Et je sens que notre relation est entrain d'évoluer, on commence à s'apprivoiser.
Rah, purée, c'est tellement mieux quand je lâche prise !
J’aimerais bien que ma maman m’accompagne à pied, ça serait l’occasion d’explorer vraiment les petits chemins repérés. Comme c’est proche du pré, elle pourrait repartir facilement si elle en a marre. Je vais essayer de l’embarquer…
Je vais essayer de monter une petite vidéo avec ce que j’ai réussi à filmer avec la GoPro.
Donc, un peu moins de 2h pour un peu moins de 10km, on finit le mois de septembre en beauté !
[b]
Et voici quelques photos de notre sortie du jour : [/b]

Cette tête de gros clown
:




(Mode girafe activé.

)