Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 48
Auteur
8284 vues - 708 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 09h18

Bonne balade ma poule

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 13h20

flolafolle Waouh c’était fantastique ce matin ! Je vais me doucher car je sens le gros poney et je vous raconte ça !

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 13h53

cataclope ca sent bon les gros poneys

Hâte que tu nous racontes ça!

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 15h36

Balade du 29/09/2025 : au soleil !


Ce matin je me suis réveillée avec une patate d’enfer pour aller monter le poilu, après mon repérage de chemins de la veille !


J’arrive au pré vers 8h30. Super soleil, comme hier, température idéale, bref ça n’annonçait que du bon.


Et là… je vois un monsieur sortir de l’aire de pansage. En fait, le pré est en hauteur, un peu isolé par rapport à l’écurie, tout au bout d’un chemin. À la fin de ce chemin, il faut tourner sur un minuscule sentier à droite et on arrive sur un grand espace d’herbe, avec le pré tout autour, l’aire de pansage et la petite sellerie sur la gauche. Le monsieur repartait dans l’autre sens quand je suis arrivée. Je le vois tourner un peu autour du pré. Bon. Je lui dis bonjour et je sors mes affaires. Et là, je le revois revenir avec un autre homme et un chien. Je demande s’ils cherchent quelque chose, et le premier m’explique qu’ils ont perdu leur chienne, qui s’est enfuie près du pré. Sur le moment, ça ne m’a pas fait rire : déjà je ne connaissais pas ce chien, donc s’il s’approche des chevaux ça peut être risqué, et puis il y avait le danger de la route pas loin. Heureusement, le propriétaire des prés a été averti, et il m’a dit qu’il connaissait les deux hommes, qui ont un local juste à côté du pré. Au moins pas de panique, tout le monde était au courant.


Je vais chercher le poilu. Cette fois il m’a dit bonjour du bout du nez , hop, licol et sortie nickel (avec toujours la petite rondelle de carotte pour renforcer ce moment).


Au pansage, il a été adorable. Je l’ai bien observé sous toutes les coutures : rien à signaler. Hop, on selle (bon, un petit serrage de dents au moment du mors, ça lui arrive parfois, donc je renforce avec un bout de carotte quand c'est un peu plus difficile pour lui), et on y va. J’avais aussi ressorti ma GoPro, avec un temps pareil impossible de ne pas filmer !


J’ai décidé d’aller explorer avec lui le nouveau petit chemin repéré hier à pied. On descend vers les écuries, on prend à droite, on longe la petite rivière et là je vois… un chien seul au loin (probablement la chienne perdue). On a croisé plusieurs promeneurs avec leurs chiens, tous adorables. Une première dame m’a demandé si c’était mon chien – je lui ai expliqué la situation, que je pensais que c’était la chienne perdue. On a papoté un peu, elle a caressé le poilu et m’a demandé où signaler sa présence. Je lui ai indiqué la maison des messieurs, puis on est repartis.


Ensuite, on arrive dans le village, puis on a poussé jusqu’au chemin découvert hier. Vraiment super coin, avec plein de possibilités à explorer. J’y reviendrai pour une balade dédiée, parce qu’entre les papotages et les arrêts ça faisait déjà une heure qu’on était partis ! On a juste pris quelques foulées de galop et on est repartis. Mais clairement, j’y retournerai. Ce coin mérite une balade a lui tout seul, ce n'est pas du tout une rallonge (ce que je pensais au départ). Donc demi-tour, on repasse par le village. Ensuite, on a donc enchaîné sur un chemin habituel.


Un peu plus loin, une autre dame nous a interpellés : “C’est un fjord ?” Eh oui m'dame ! Elle a ajouté en rigolant : “Il n’a pas l’air pressé !” Ah ça, vous ne croyez pas si bien dire, lol. On a discuté un moment, elle a caressé le poilu et a même posé sa tête sur son nez pour écouter sa respiration. Un super moment, ça fait plaisir. Et là elle me confit que sa chienne, qui était à côté, c’était la première fois qu’elle n’aboyait pas et restait calme à la vue d’un cheval. C’est sûrement qu’Amour dégage quelque chose de rassurant ou en tout cas n’étant pas une menace pour cette chienne.


Au final, presque 2h de balade. Le poilu a été génial, même s’il manquait un peu de dynamisme par moments (mais pour sa défense, il était sorti en balade la veille au soir). Quelques galops, beaucoup de pas et de trot rênes longues, et bien sûr dégustation des 3 456 feuilles de la plaine.


Deux-trois tentatives de demi-tour mais rien de méchant, on reprend et on repart tranquille. Sacré caractère celui-là ! Finalement, les demi-tours, c'est un mal pour un bien, ça va me permettre d'affiner mes aides et d'être plus précise à ce moment-là.


J’ai retenté mes galops sans étriers : la transition galop-trot s’améliore, doucement mais sûrement. On a aussi bossé les transitions à la voix, top.


Sur le chemin du retour il avait du gaz ! Il s’est mis au trot tout seul, port de tête haut. J’ai mis ça sur le compte de son envie de retrouver ses copains, et en fait je crois qu’il avait dû sentir quelque chose dans la petite maison (le local des messieurs, justement) qui fait l’angle. Sûrement les chiens. Je le rassure et dès qu’on l’avait passé, plus rien. Donc je pense à coup sûr qu’il avait senti un truc.


Retour au pré, je le nourris en même temps que pansage retour (et encore 2-3 tiques, décidément elles l’adorent). En ce moment il est moins câlin, donc pas d’étrille de massage, juste gratouilles sous l’aisselle et hop, je le laisse partir à sa guise, il est parti siroter un coup à l’abreuvoir. Et, moi, je repars aussi.


Par contre je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu envie de reporter ma sacoche en bandoulière que j’avais avant d’avoir ma banane, et bien ça m’a appuyé sur la nuque, donc je pense clairement que ma position ne devait pas être super aujourd'hui. Bon dommage. J’attends toujours mon sac-ceinture LABOA offert par ma maman, mais rupture de stock dans ma taille. Patience !



Évidemment, rien n’est parfait, mais c’était une super balade : un chouette temps, un poilu gentil et mignon, et de mon côté une bonne dynamique, zen et sereine. Bref, top ! JE SUIS SUPER MAXI CONTENTE. Aussi, largement moins de blocages, voire quasiment plus à pied ! Et je sens que notre relation est entrain d'évoluer, on commence à s'apprivoiser. Rah, purée, c'est tellement mieux quand je lâche prise !




J’aimerais bien que ma maman m’accompagne à pied, ça serait l’occasion d’explorer vraiment les petits chemins repérés. Comme c’est proche du pré, elle pourrait repartir facilement si elle en a marre. Je vais essayer de l’embarquer…


Je vais essayer de monter une petite vidéo avec ce que j’ai réussi à filmer avec la GoPro.


Donc, un peu moins de 2h pour un peu moins de 10km, on finit le mois de septembre en beauté !


[b]
Et voici quelques photos de notre sortie du jour : [/b]






Cette tête de gros clown :






(Mode girafe activé. )

Édité par cataclope le 29-09-2025 à 15h41



Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 17h39

Trop chouette cette balade !

J'adore croiser du monde et papoter en balade, c'est plaisant de rencontrer des gens sympas. Et en général, ça leur fait aussi plaisir de voir des chevaux.

En tout cas, tu as eu du nez de tester ce petit chemin.

Ce serait chouette que ta maman vienne avec toi. En plus tu aurais aussi des photos de toi avec Amour.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47734
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 17h47

cataclope wahou super cette sortie
tous les deux en forme, des nouveaux chemins, du soleil, parfait

et oui on veut la vidéo

vraiment cette plaine est superbe !
et cette petite bouille

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 17h49

super balade ça dit donc trop trop cool ça vous avez kiffez l'iun comme l'autre

en tout cas ça t'a fait un bien fou, on le sent


c'est cool les moments papotage avec les gens sympa

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 17h49

avec une super météo que demander de mieux c'est clair


comme juu_lie on veut la vidéo hihih

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4064
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 18h08

Une balade bien sympa pour commencer la journée, ça avait l’air bien top !

Bon, par contre, à l’inverse de tout le monde, les photos et les vidéos je m’en fous ! MDR (je sors, je sors, je suis déjà dehors ! MDR)

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 18h48

regiscorrs

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 18h51

leo4500 juu_lie regiscorrs flolafolle

Merci à tous.

Roh oui, c’était une chouette sortie, du bon pied (et du bon sabot) avec un super temps. Surtout, j’étais détendue, décontractée et donc beaucoup plus dans l’instant. Bref, parfait, je n’avais plus qu’à profiter !


Au final, on a fait une boucle qu’on connaît déjà, avec une petite rallonge sur ce fameux nouveau chemin (j’ai fait demi-tour en voyant à quel point c’était vaste, j'étais déjà à 45-1h de balade à force papoter LOL). Mais au moins, ça m’a permis de constater que c’est super étendu de l’autre côté, et clairement il faudra aller explorer ça !


De mon côté, il faut que je continue à trouver les bons boutons avec lui, mais ça vient déjà super bien ! Plus de jambes, moins de mains… Les rênes longues m’aident beaucoup. Et puis comme il me fait son petit salopiot avec ses demi-tours, ce n’est pas plus mal pour progresser. Mais bon, on se remet toujours en question (chassez le naturel, il revient au galop… c’est bien le cas de le dire). On aimerait toujours plus de ci, moins de ça, "ah mais ça c’est moins bien", etc. Vous commencez à me connaître !


J’ai souvent de la chance avec les passants, je tombe presque toujours sur des gens super sympas. Là encore c’était top : la dame s’est intéressée au poilu, a demandé s’il avait des fers (et non, pieds nus ici !), et elle a même dit qu’il sentait bon (bon, ça je suis moyennement sûre ).


Je finis mon petit montage et j’essaie de vous poster ça ici !


C’est vrai, je n’ai pas de photo de moi avec le poilu… Faut dire que ça fait plus de 10 ans que ma mère est réquisitionnée pour me prendre en photo à cheval. Elle a dû me faire 5678 vidéos quand j’étais en cours au poney club !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 19h13

cataclope au moins tu sais que ta une super longue balade a dispo qui t'attend c'est chouette ça

perso j'adore découvrir des nouveaux chemins a explorer c'est trop bien

ça va venir, a force c'est encore tout récent vous 2 et je trouve que vous êtes déja au top du top


oui on veut te voir a dadou

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 19h15

flolafolle Je ne me rend pas trop compte j'avoue ! ^^

Grave, j'ai hâte d'explorer ça !

Vous allez voir ma dégaine : jean bleu, chaps et boots marrons et gilet jaune.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23985
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 19h20

cataclope
:c5
:
ça sera jamais pire que mon vieux jogg pouri et mon tee shirt rouge pétard mdrrrrrr:


mais si moi je vois que vous avez déja une belle connexion tous les 2

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3260
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 29/09/2025 à 19h26

flolafolle Merci.


Je te jure, j'arrive pas à être comme les cavaliers qui ont tout d'assorti.
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 48
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet