Balade du 30/09/2025 : fin du mois et jambes en compote !
Attention, gros pavé en perspective...
Après notre super balade d’hier, j’ai eu envie de remettre ça ce matin avec le poilu !
Comme hier, direction le pré vers 8h30/9h.
Pour la petite parenthèse : hier après notre balade, j’étais complètement HS. Très fatiguée, et au lieu de me reposer, je suis ressortie marcher dans mon village (et l’avant-veille j’avais fait du vélo l’après-midi). J’ai du mal à ne rien faire (et pour moi “faire” c’est être en mouvement physique), et à m’octroyer de vraies pauses, pourtant nécessaires… Résultat, même si j’ai passé une bonne nuit, elle n’a pas été si réparatrice. Parfois, quand on est trop fatigué, on dort mal et on récupère moins...
BREF. J’étais super motivée, mais au fond je crois que je n’étais pas complètement “convaincue”, un drôle de sentiment, difficile à décrire.
Dès mon arrivée pour sortir les affaires, le poilu m’attendait à la petite porte du pré, tout mignon, planté là.
Mais en l’approchant avec le licol, j’ai senti qu’il n’était pas vraiment dans son assiette, pas super à l’aise. Je me suis dit que j’allais jauger ça à l’aire de pansage.
On est sortis sans souci du pré (gros progrès là-dessus : il bloque beaucoup moins, voire plus du tout en main. Est-ce la confiance qui s’installe ? Mon énergie corporelle plus claire ? Je ne sais pas, mais c’est positif !). Comme toujours, petite rondelle de carotte pour renforcer la sortie.
Arrivés à l’aire de pansage, rien de particulier. J’ai pris uniquement la brosse douce qu’il tolère bien en ce moment, mais je l’ai trouvé un poil sensible, comme il y a quelques jours. Avec la selle et la sangle, par contre, zéro réaction, tout calme. Du coup j’ai hésité : on y va ou pas ? (Arf et avec lui, il ne faut surtout pas être hésitant !). Finalement, tentons et on verra bien.
Et là… début de balade en mode petits pas, zéro impulsion. Je me suis dit “mince, il a mal aux patounes ?” alors qu’hier nickel chrome. Puis, dès que je l’ai senti mieux, j’ai tenté un trot. Il a voulu repasser au pas, donc on est restés tranquilles un moment. Et puis d’un coup, il a pris le trot de lui-même dans la montée, donc je l’ai laissé faire. On a traversé la route tranquillement, puis direction le petit village et son lavoir. Ensuite, cap sur la nouvelle portion de plaine que j'avais juste testé hier sur quelques mètres, et qui méritait bien une balade dédiée.
Là, monsieur m’a fait tourner en bourrique (toujours gentiment) : obligé de goûter les 5678 nouveaux brins d’herbe

, préférences pour aller à gauche quand moi je voulais à droite

, et retour des tentatives de demi-tours. Rien de violent, mais du style “sur un malentendu ça peut passer”.

Donc on tourne sur nous-mêmes, et hop, on repart dans le bon sens. Et je peux vous dire qu’il n’avait pas mal aux patounes ! Très dynamique après ce début “patachon”. On s’est fait de bonnes sessions de trot et de galop, notamment sur le chemin de terre à l’entrée de la plaine. Parfois, il prenait même le galop de lui-même. Bref, j'ai senti une bonne dynamique, mais comme s'il était un poil agacé.
J’ai tenté un peu de sans étriers comme d’habitude, mais là j’ai eu du mal, contrairement à d’habitude où c'est plutôt quelque chose de simple pour moi. Mes muscles avaient bien travaillé ces derniers jours, ça tirait pas mal. Sur le retour quand on est repassé devant le petit chemin de terre (celui de la vidéo d’hier), il a voulu y retourner. Je me suis dit “allez, retente sans étriers”, et il est parti tout seul avec une super énergie, dans un bon galop. Mais là, ouch, mes adducteurs n’ont pas suivi. J’ai senti que mes cuisses étaient en compote, et à la transition galop-trot j’étais un peu (voire carrément) déséquilibrée. Il a dû avoir l'impression de trimballer un sac à patates le pauvre.
Globalement, on a tournicoté dans les environs et c’est vraiment un super endroit (et encore, on n’a pas tout vu, donc on y retournera !). Donc 8km88 pour nous ce matin (en un peu moins de 2h) !
Bon, on repart ! Sur le retour, il marchait d’un bon pas, bien énergique. Même sur la route, qui le gêne parfois car dure (il préfère l'herbe qui ne le gêne pas), nickel. On repasse dans le village avant de retraverser la petite route et là il y avait des travaux, de l’autre côté de la route, cachés par un mur, il a sursauté 2-3 fois (rien de méchant, mais grrrr zut !), on traverse normalement et hop de retour dans notre côté de la plaine et toujours d’un super bon pas.
Je mets pied à terre et là… quiche que je suis je lui fais peur en détachant ma poignée de pommeau, il sursaute.
Pansage retour, c'est reparti les grimaces. Alors je n'ai pas insisté et retour au pré. Il m'a fait son numéro de charme pour choper un bout de carotte et il est parti boire un coup !

J'ai tenté des gratouilles sous l'aisselle mais pas du tout intéressé aujourd'hui alors qu'hier il faisait la girafe.
J’ai du mal à analyser cette sortie : par moments, j’ai eu l’impression qu’il me disait “zut”, mais il reste d’excellente composition. Comme j’analyse beaucoup, je me demande si, en scrutant trop ses réactions aujourd'hui, mon énergie corporelle était moins claire, moins “franche”, et que ça a pu le perturber. Mais honnêtement, je n’y crois pas trop cette fois.
Peut-être le changement de température comme pense sa propriétaire (pourtant la même qu'hier) ou aussi j'ai pensé aux tiques, il y en a moins mais la semaine dernière j'en ai retiré des dizaines, peut-être les piqûres qui le démange et qui le rendrait plus sensible ou agacé par moments.
Je ne dirais pas que c’était un jour “sans”, mais plutôt une sortie difficile à définir. Patachon au début, dynamique ensuite, mais gros caractère “poney” aujourd’hui, ça c'est sûr !
D’un autre côté, on a quand même eu de super sessions trot/galop, malgré mon petit déséquilibre à cause de mes adducteurs à la fin (il faut dire que j’ai fait une super balade hier, aussi une autre samedi, hier j’ai marché, avant-hier fait du vélo… Wow, ça fait beaucoup, et j’avoue que là mes cuisses étaient complètement en compote).
Peut-être qu’au fond, lui comme moi étions un peu fatigués, et donc pas totalement “dedans”. Et que ça a été sa façon de me le montrer. Je ne sais pas vraiment. J’ai l’impression que cette balade est un peu le résultat d’un excès de motivation (un comble vous allez me dire
). J’aurais peut-être dû ressortir plus tard dans la semaine. J’avoue qu’avec ce super soleil et la super balade d’hier, l’envie de remettre ça est plus qu’humaine…
Du coup, je culpabilise un poil. Et puis avec des “si” on referait le monde.
Bon ce n’est pas grave, c'était quand même une bonne balade (bon, ça ne vaut pas celle d'hier), mais ça va permettre à tout le monde de se reposer et vendredi et dimanche ça sera à pied !
Et quelques photos

:
Toujours la tête de clown, ça peu importe l'humeur c'est tous les jours

:
J'ai pris des vidéos de ce matin aussi avec la Go Pro, je vais retenter un petit montage vidéo !