Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
8353 vues - 725 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
6 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 14h09

Visite du 03/10/2025 : travail à pied le retour !


Bonjour à tous,
Après deux jours de repos sans voir le poilu, me voilà de retour au pré !


Je suis arrivée, il était tranquillement au fond à brouter. Je m’approche, il lève la tête, on se dit bonjour… puis hop, il redescend brouter. Je viens quand même à côté avec le licol et une petite rondelle pour renforcer (il n’a aucun souci pour être attrapé, bien au contraire, mais j’aime toujours récompenser la mise du licol, pour qu’il ne l’associe pas uniquement à “on m’éloigne des copains et de la nourriture”). Et moi qui pensais qu’il allait avoir un peu de mal à démarrer : pas du tout, il m’a suivi tout naturellement. C’est une des premières fois où c’est aussi fluide ! Rondelle pour renforcer la sortie du pré et c’est parti. Déjà je suis super contente.


Au pansage, il a été adorable. Rien à signaler, il était propre, donc juste démêlage des crins, curage des pieds et usage de la brosse douce. Tout en douceur, et lui super mignon.


Aujourd’hui, j’avais prévu de descendre aux écuries pour une petite séance de travail à pied en carrière ou rond de longe. Ça faisait un moment qu’on privilégiait les balades en main (qui nous permettaient tout de même de travailler à pied), mais pas de vraie séance de travail à pied.


Son pré est en hauteur par rapport aux écuries, donc déjà 1 km à descendre (et remonter au retour, donc 2 km au total). Ça nous fait une petite marche ensemble avant d'arriver aux installations. Quelques petits blocages par moments, mais je le sens beaucoup moins “hésitant” qu’avant : quand il avait besoin de s’arrêter pour observer, je l’ai laissé faire, puis hop on repartait. Je l’ai senti mieux, il y a du progrès. Quand c’était un peu plus compliqué mais qu’il se remettait en marche, hop une petite rondelle ou une gratouille selon le moment, et hop on repart. Il est valorisé et encouragé à la voix tout au long du chemin.


Pour quitter son pré et aller vers les écuries, on doit longer un petit chemin droit. De l’autre côté de la haie, il y avait des petits travaux. Il a été royal : on s’est arrêté pour écouter et hop, on est reparti. Pareil à l’arrivée aux écuries : on longe d’autres prés, on s’est arrêté un instant pour observer les copains, nickel, puis on est reparti normalement.


Arrivés au rond de longe, il a eu un peu de mal à se concentrer mais rien de méchant. On a commencé par du très basique : avancer en main et s’arrêter à ma demande. Et bien il a été nickel. Ça peut paraître rien, mais il y a encore quelques semaines c’était beaucoup plus difficile.

J’ai tenté l’exercice suivant : un reculé, qu’il exécute parfaitement monté. Je me suis placée à son épaule : parfait. Rondelle pour marquer le coup. J’ai essayé en me plaçant devant lui, légèrement en biais : très bien aussi. Gratouille. Etc.
Pour couronner le tout, un seul petit déplacement de hanches. Parfait. Et hop, c’était déjà fini, on repart.

Il a été parfait sur cette mini séance. Simplement, pour les reculés, ça commençait à grimacer. Mais je pense que c’est musculaire, c’est un peu plus difficile pour lui. Mais il est d’excellente composition ce poilu.


Mes séances de travail à pied ne dépassent jamais 15 minutes : il se lasse vite, et je ne veux surtout pas le dégoûter. Pour moi, si la bonne réponse est donnée, on arrête.




Sur le retour, il a eu droit à sa pause “brout-brout”. Bon, pour le refaire lever la tête après, c’était moins évident (grand classique ). Mais il commence à comprendre le code à la voix pour arrêter de brouter et se remettre en route “stop – marchééé”. À l’aller, il l’a fait nickel : le code, tête relevée, on avance. Au retour, ça a été plus dur, il a fallu une tension dans la longe, l’herbe était trop tentante. Pas grave, ça va venir. Une fois, c’est déjà super.



Et puis autre gros point positif : un énorme tracteur avec batteuse (je crois ?) est passé à 1 mètre de nous ! Lui d'habitude qui a vraiment besoin d'être rassuré en main (en tout cas avec moi), n'a pas bougé, parfait, et hop, on est reparti comme si de rien n’était.


Retour au pré, soins des pieds avec un peu d’argile, pansage tranquille. Il était serein. Retour avec les copains.


(Cette tête de petit bonhomme. )


Et puis quand je suis partie ranger mes affaires, il me regardait fixement. Alors je suis revenue lui faire des gratouilles. Je le vois se gratter l’épaule. J’attends qu’il s’arrête pour lui proposer de le gratter à mon tour… et là, magie : transformation en girafe.



Une bonne petite visite et séance en main/à pied avec des progrès ! Nous nous apprenons mutuellement le lâcher-prise. Alors pour rester dans cette dynamique, une petite vidéo, sans artifices, sans musique, simplement le son de notre petite rivière qui longe les écuries. : https://youtube.com/shorts/pbeaw5xm5_E?si=7LgkQrX670pk-Rir

Édité par cataclope le 03-10-2025 à 14h10



Pony13

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 14h29

cataclope Vraiment une bouille à croquer ce poilu !
Super cette sortie ! Les bruits dans la vidéo, incroyable, tellement relaxant

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47742
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 16h56

cataclope encore top cette sortie du pré sans soucis !

et super cette petite séance de TAP bravo

tellement relaxante la vidéo !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 17h58

pony13 juu_lie

J’adore le bruit de l’eau ! J’avoue que cette petite rivière qui passe pile dans la pension est hyper apaisante !


On est encore loin du compte mais y a du progrès. Je le sens plus serein à mes côtés, sûrement parce que je suis plus détendue et qu’on avance petit à petit dans la relation. C’est chouette.

Peut-être qu’un jour on arrivera à aller du pré jusqu’aux écuries sans aucun mini-blocage. C’est marrant parce qu’il s’arrête d’un coup en mode “j’ai plus d’essence humaine”. Du coup hop, je resollicite un peu avec le stick et on repart. Mais il est vraiment de bonne volonté. Ceci dit, c’est tout à fait possible que ce soit aussi musculaire par moment. (C'est comme en séance ou balade montée, il a parfois du mal à démarrer un peu, et une fois lancé, on est bon). Je crois que quelqu’un avait évoqué cette piste lors de mon dernier débrief, quand je m’interrogeais sur certaines réactions.


Là, le plus compliqué finalement, ce n’était pas la séance en elle-même mais bien l’herbe bien fraîche et appétissante. Donc faut qu’on continue à bosser là-dessus (et sur le code vocal, parce que mettre une tension dans la longe pour lui faire lever la tête, c’est agréable pour personne…). Mais on va y arriver !


Super patate.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6401
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 19h48

cataclope moi qui suis fan des fjords j'aime forcément sa tête, sa robe.
Il toise combien ?
Ces petits blocages qu'il a avec toi sa propriétaire les avait également ?
Ça peut demander du temps, je peux en témoigner

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 20h27

Super cette petite séance, que du positif!
Ici on fait pareil pour le TAP : mini-séances, au final on passe plus de temps à brouter avant et après
Pour le code vocal de fin de brout-brout', j'ai hâte de voir ce que ça donne et s'il filoute comme la mienne : elle a bien compris entre temps et elle relève de mieux en mieux la tête, hop un petit bout de carotte, mais.... Elle replonge direct

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 21h33

globs Arf je devais prendre mon mètre aujourd'hui et j'ai complètement zappé. Je vais le noter pour dimanche. À vu de nez je dirais entre 1,40 et 1,45.


Alors là, c'est une bonne question, en ce moment elle n'a pas eu trop le temps de le travailler, puis elle a son second poilu qui a aussi une DP. Donc quand la DP du second est là, elles partent en balade ensemble (souvent c'est le mercredi), je sais qu'elle le longeait aussi pas mal, mais apparemment ce n'est absolument pas son truc du tout au Poilu. Lui qui est un grand calme, il envoie tout valser. Que ce soit en TAP ou autre balade en main, il n'a jamais fait cela avec moi pour le coup !

En réalité, elle l'a depuis récemment, c'était son ancienne DP de club pendant plusieurs années. Elle a pu le racheter quand le club a fermé il y a tout juste un an je crois, donc c'est tout récent qu'il est dans cette pension me semble-t-il. Il n'a sans doute jamais connu le 100% pré par le passé...


Je l'ai croisé ce matin justement, j'ai pu lui faire mon petit debrief. Dessuite elle m'a dit, que lui, pour le coup, y avait de grande chance pour que ça soit un poil musculaire (si difficulté pour tel ou tel mouvement, par exemple pour le reculer).


Je ne sais pas vraiment s'il bloquait en main avec elle. Je lui fait un debrief a chacune de mes venues. Les jours où c'était cata à cause des blocages, elle n'avait pas l'air surprise. Car, en l'occurrence, lui, ça peut être dû à plusieurs possibilités : ses petits pieds qui peuvent le gêner (car déséquilibre donc douleurs sur certains sols) ou une gêne musculaire. Avec la pluie qui revient, les sols sont plus mous, ça doit bien aider pour ses petits aussi, je le sens mieux.

Ceci dit, j'ai aussi pensé à une autre option. Celle de quitter les copains. Il est vraiment de bonne composition, mais comme tout cheval, quitter son troupeau, son pré, pour suivre un bipède n'est pas forcément naturel. Bien qu'il parte seul en main, comme monté sans problème, je me dis qu'il y a peut être des jours où l'envie de rester avec les copains est plus présente que d'autres. Je ne sais pas si ça tient la route, mais ça ne me parait pas déconnant. D'où aussi cette histoire de confiance et qu'il voit en moi un bipède sympa, un autre référent, avec qui passer du temps agréable et que bien sûr, après, on retrouve les copains. De ce fait, quand elle emmenait ses deux en même temps en carrière pour les longer ou les travailler en main, peut-être n'y avait-il pas de blocages car étant avec son "frère". Tout de suite, quand on est seul avec l'humain, ce n'est plus forcément la même chanson. Mais là encore ce ne sont clairement que des suppositions.


On réfléchit beaucoup pour ces bébêtes. Mais je sens de l'amélioration, même une grosse amélioration depuis que j'ai commencé avec lui. Evidemment il y a toujours des petits hics (mais finalement, c'est normal aussi), par exemple : aujourd'hui le brout-brout du retour qui était compliqué à faire cesser. Mais ça on va le travailler.


Evidemment, on a tous nos jours avec et nos jours sans, mais globalement je respire plus, suis plus dans l'instant présent, lâche plus prise, et comme "par hasard" il bloque moins. Mon énergie corporelle et ce que je dégage doit être plus rassurante, j'en suis convaincue. La confiance commence à s'installer mais ça prend du temps, comme tu le disais.


Edit : oups désolée pour ce long pavé... Je suis bavarde quand je m'y mets.

Édité par cataclope le 03-10-2025 à 21h33



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 21h36

fatdegoesmich

Ah, ça, il m'a déjà fait le coup quelques fois de "je lève la tête pour la rondelle et hop, je replonge la tête". Ca prend du temps à instaurer les codes vocaux, alors oui, parfois il y a des "ratés" ou des moments où on se fait clairement filoutés.

Je te confirme que je prends plus de temps à descendre aux écuries et à remonter que la séance de TAP en elle-même.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47742
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 21h46

cataclope je viens de penser, il a quel âge ? il pourrait pas faire un peu d'arthrose ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6401
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 21h48

Ah effectivement ça lui a fait beaucoup de nouveautés ces derniers temps.
Il faut qu'il se pose aussi

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 03/10/2025 à 21h52

juu_lie 15 ans, et si c'est carrément possible...

globs Complètement ! Faut laisser le temps au temps, aussi en tant qu'ancien cheval de club il a eu l'habitude de voir défiler plusieurs cavaliers, là n'avoir que quelques bipèdes pour lui doit lui changer aussi.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15449
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 04/10/2025 à 08h20

Troooop génial cette petite sortie
Qu'il est beauuuuuuu j'adoooore !!!!!!
Le top qu'il fasse le reculer monté, moi il a du mal à me le donner à cheval, à pied níquel

Édité par iris600 le 04-10-2025 à 08h21



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 04/10/2025 à 09h04

iris600 Il est adorable ce gros nounours. Hâte de voir sa dégaine avec le poil d’hiver.

Ah, monté, il sait (presque) tout faire, le reculer en balade, ou dans un couloir de barres en carrière, aucun problème !
C’est marrant mais moi c’est l’inverse. En main c’est peut être un poil plus hésitant pour lui. Ceci dit, il faut que je trouve aussi les « boutons », je n’ai pas forcément encore tous les bons codes. Il m’apprend beaucoup aussi sur ce point là !

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 04/10/2025 à 09h08

Trop bien la séance de TAP!
Et je plussoie les séances courtes, je trouve que c'est plus efficace de faire pleins de petites sessions sans saouler le loulou, qu'une grosse séance au risque de le lasser.
Bravo Amour pour cette jolie séance avec ta bipède !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 04/10/2025 à 09h21

leo4500 Oh merci.

J’essaye de faire ce qui me semble le plus « juste ». Je fais sans doute (c’est même sûr ) des erreurs. Mais il ne m’en tient pas rigueur, enfin je pense, et ça c’est chouette aussi. Merci Amour. Je me suis pas mal documenté sur le R+, pour essayer de le récompenser et de le valoriser au bon moment. J’essaye de faire au mieux.

Je pense que quand le code à la voix pour le brout brout sera acquis (ce qui est encore un long chemin…), ça va vraiment nous aider et déjà tout sera plus fluide. C’est vrai que arfg devoir mettre une tension pour lui faire lever la tête je n’aime pas ça, et lui quand il tire, il tire, il a de la force ! Mais bon ça va venir !

Pour 3 mois de relation c’est déjà super finalement tout ça !
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet