Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
8348 vues - 725 réponses - 6 j'aime - 18 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil Fjord (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 01-10-2025 à 11h53

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
4 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 04/10/2025 à 14h24

Demain je vais voir le poilu. Comme hier c’était travail en main/à pied au rond de longe, demain je voudrais retenter une balade en main. Ça peut aussi nous permettre de bosser sur ce fameux code à la voix (notamment pour le brout brout).


Ce matin, temps pourri de chez pourri, grosses grosses averses. J’espère que les loustics ont pu bien s’abriter. Cet après-midi, grand soleil (on n’y comprend plus rien).


J’espère que la nuit sera bonne pour Amour. Je verrai demain matin comment il se sent. Si je ne le sens pas dans son assiette après cette journée humide, ça sera simplement un gros pansage tranquillou et on reprendra la semaine prochaine. Normalement, ils n’annoncent pas de pluie et même du soleil !

Édité par cataclope le 04-10-2025 à 14h24



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 14h11

Visite du 05/10/2025 : dommage pour ce matin !



Hello tout le monde,


Aujourd’hui, c’était visite au poilu ! Et bien… ce n’était pas super super.


Après notre séance de TAP de vendredi, j’avais en tête de repartir en petite balade en main tranquille, sans objectif particulier, pour ma prochaine visite, à savoir aujourd’hui. Sur les coups de 8h, il s’est mis à pleuvoir un peu, puis ça s’est calmé, donc je suis partie au pré. Il faisait frais avec du vent, mais aussi un bon soleil.


Ce matin en me levant, j’avais toujours l’idée de faire cette balade, mais finalement je crois que j’étais un peu moins motivée, un peu « bizarre » ce matin, sans raison particulière. Peut-être juste un petit manque d’énergie. Mais toujours à fond pour venir voir le poilu, ça, ça ne change pas !


J’arrive au pré, et là le poilu vient direct vers la porte d’entrée avec ses copains. Bon, je pense qu’ils ont surtout entendu le seau de CMV que je prépare toujours à l'avance car il doit gonfler avec de l'eau , mais pas grave, c’était chouette cet accueil !


Je sors les affaires et je pars chercher le poilu. Aucun souci pour sortir du pré, ça c’est génial, c’est de plus en plus fluide, sans blocage. Je lui laisse toujours le temps d’analyser la situation et de ne pas me précipiter en mode « hop licol et direct on y va », et ça se fait dans le calme et tranquille.


Et là… au pansage, sensible de nouveau, surtout à l’avant-main. Il ne voulait pas que je le touche près de l’épaule, ça commençait à grimacer. Évidemment, je n’ai pas insisté avec les brosses. Je me suis dit : « Bon, on tente quand même un tout petit tour en main », mais j’avoue que je n’étais pas convaincue moi-même. Et bien j’aurais dû m’écouter (enfin… nous écouter), car j’ai été nulle de chez nulle aujourd’hui, vraiment jour sans.

On quitte l’aire de pansage, et il sursaute à cause d’un piéton un peu trop brusque derrière la haie. Pauvre bonhomme, il a légèrement glissé, rien de grave, mais il s’est fait une petite frayeur.

On repart… et là, re-blocages. Par moments, il marchait plutôt bien, mais clairement juste pour me faire plaisir. Et moi, j’étais plus que maladroite : je m'agitais trop, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver ma neutralité et mon point zéro intérieur, j’ai eu des gestes un peu brusques, mal utilisé le stick… et lui, tirait pour brouter à certains moments. Arf...

Ça commençait à l’agacer, mais il est resté de bonne composition. Par moments, il partait au trot pour aller brouter, donc forcément je reprenais, car ce n’était pas ma demande. Il commençait aussi à me passer devant, et avec ça, je suis intransigeante.

J’ai fait simplement le chemin droit qui mène de son pré à la plaine et quelques mètres de plaine puis demi-tour. Il aurait été impossible ce matin de faire le petit tour complet de la plaine. Je n’ai pas plus insisté outre mesure.

Pansage retour, même chanson, je n’ai même pas curé les sabots. Il voulait être tranquille. Je me suis excusée mille fois dans le pré, il a dû se dire « le bipède parle toute seule, les gars ».


C’est dingue car à chaque fois que ma motivation n’est pas à 100 %, lui me rappelle à l’ordre. Soit en bloquant à outrance, soit en m’alertant de lui-même au pansage. Alors en l’occurrence, il s’est pris la pluie hier soir. Sa propriétaire a été surprise car la pluie n’était pas annoncée et il était déjà trop tard pour le couvrir. Donc il a dû avoir un poil froid cette nuit, et à mon avis ce sont bien des douleurs musculaires. Après certains diront que c’est peut-être du hasard, mais pour le coup c’est vrai que ça se vérifie systématiquement : comme si on était totalement connectés sur ce point.


Bref, c'était n’importe quoi ce matin, je me sens toute nulle, il faut le dire. C’était pas notre jour aujourd’hui. Alors que vendredi y avait de gros progrès, on était tous les deux beaucoup plus zen et là ni lui ni moi n’arrivions à lâcher prise et n’avions véritablement envie.


Je suis partie ranger les affaires et là je l’ai vu m’observer au loin. On s’est regardés et il s’est approché doucement de moi. On était à 4-5 mètres l’un de l’autre, je suis venue à mon tour près de lui et je crois qu’on s’est excusés mutuellement tous les deux finalement, et il est parti boire un coup.


Finalement, une simple sortie « brout-brout » devant l’aire de pansage aurait été plus juste pour nous deux.
Je pense qu’une séance en main par semaine, c’est amplement suffisant. Rien ne sert de trop en faire. Les jours où je passe quatre fois au pré, je garde deux balades hebdomadaires comme d’habitude, une séance en main, et une séance « plaisir / brout-brout / sans objectif », idéalement bien sûr. Ce sera plus juste et plus productif pour chacun.



Ce n’est pas grave, rien de gravissime, on passe à autre chose : demain sera meilleur.


Prochaine visite demain après-midi pour une balade montée ! Le matin, le poilu voit la podologue.
Je vais tester un nouveau chemin sur une de nos boucles habituelles, à voir ce que ça donne. Je passerai aussi vendredi, samedi et dimanche la semaine prochaine.



Sa petite tête de clown qui sirote un coup :


Édité par cataclope le 05-10-2025 à 14h18



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
3 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 14h16

Et pour finir sur une note positive : j’étais venue avec mon nouvel appareil photo ce matin , et j’ai pu faire plusieurs photos du poilu, dont celle-ci que j'aime tout particulièrement. On sent la douceur dans son regard.


Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23998
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h08

cataclope waouh trop belle ce photo ,j'adore ma poule, trop canon


dommage pour cette petite sortie en dent de scie, mais effectivement si tu etais pas trop bien non plus il a du le sentir et vous vous êtes mutuellement "engrainé.

ça arrive desfois des séances, des petites balades, pas au top, la prochaine sera mieux.

et ta dernière mini séance de TAP c'était chouette dit donc

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23998
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h09

même quand il boit c'est un sacré clown ton loulou

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h10

Superbe photo !

Tu peux essayer de passer la main sur sa ligne de dos après qu'il se soit pris la pluie comme ça ?

Un peu fermement mais pas trop fort juste pour voir si ça réagit quand tu fais ça ?

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h27

flolafolle Je suis fan de cet appareil photo, un bel investissement !

Exactement, se monter le bourrichon mutuellement comme on dit, ceci dit je pense que la nuit d’hier y a été aussi pour quelque chose…

Mais oui les dernières fois étaient top ! Ça arrive des jours sans ! La preuve qu’il faut vraiment s’écouter.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h33

ls37 D’habitude il aime bien être touché, quand il est dans de bonnes dispositions, j’aime beaucoup passer la paume de mes mains sur son dos et son corps, parfois j’arrive à le faire se détendre complètement avec oeils mi-clos, lèvres pendantes. Mais un poil moins ces derniers temps…. Peut être que le temps y est aussi pour quelque chose…

Aujourd’hui aucun problème pour l’arrière main, au départ j’ai passé hyper doucement la brosse douce sur le corps et ça a été à peu près, mais petit à petit il montrait des signes d’inconforts. Je n’ai pas voulu insister. Lui généralement ça se manifeste en grimaces, voir il se décale de lui même. J’ai tenté de m’écarter, de revenir voir si ça changeait quelque chose. D’un côté et de l’autre. Mais là on voyait clairement que c’était pas le jour du tout…

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47742
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h34

cataclope bon si il a pris la pluie cette nuit il était peut être pas très bien ...
ces changements de météo sont difficiles pour les chevaux au niveau musculaire, articulaire et moral ...


y'a des jours plus difficiles que d'autres



wahou sublime la photo que tu as prise avec ton appariel

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
2 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h36

juu_lie Mais plus je lis vos retours et plus ça me conforte dans le fait que ça soit musculaire, puis il est sujet à tous ces trucs là avec son histoire de pied aussi, c’est comme nous après une nuit pas top on a juste une envie : qu’on nous fiche la paix.

Faut aussi que j’apprenne à vraiment m’écouter. Même si c’est minime, si pas à 100%, mieux vaut faire un câlin et hop tout le monde reste tranquille. J’ai voulu tenter et bien j’ai été nulle.

Normalement pas de pluie les prochains jours, il devrait être au sec.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47742
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 15h42

cataclope après en plus en ce moment c'est relou il pleut alors que pas annoncé (j'ai eu le coup hier et aujourd'hui...)

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 16h12

juu_lie Aujourd’hui du grand délire : il pleut puis super soleil, et ainsi de suite, en l’espace d’une heure. + de nouveau du vent qu’on avait pas eu depuis un moment, donc forcément ça ne m’étonne pas qu’il tirait la tronche le pauvre…

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23998
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 16h14

cataclope c'est lequel déja que ta pris? mais trop chouette, hate de voir d'autres photos hihi

aujourd'hui c'est vrai que la météo est très très spéciale

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23998
1 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 16h15

cataclope je te rassure je ferais la même chose que toi. desfois on s'ecoute pas assez et au final on fait une séance de merde, ou en tout cas on est pas trop dans le mood et tout. desfois vaut mieux juste venir les gratouiller quand on est pas top et ils s'en portent que mieux

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3286
0 j'aime    
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
Posté le 05/10/2025 à 16h24

flolafolle Exactement. Rien de grave aujourd’hui, mais là ça m’a bien confirmé ça. Et quand on se pose mille questions comme moi c’est pas du tout un cercle vertueux, car on (lui et moi) ne s’est pas écouté, au final séance pas terrible, on se sent nul et on y pense toute la journée. Alors que si on avait simplement fait une séance gratouilles, bon bah c’est pas le jour, pas grave, on passe à autre chose mais au moins on reste pas sur quelque chose de « négatif » ou en tout cas quelque chose où on est pas content de nous. Mais ça c’est un grand classique de cavalier je crois.
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49
Journal d'un poilu en dp : la "fjorditude" !
 Répondre au sujet