Changement caractère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2030 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
Changement caractère
Posté le 13/09/2025 à 22h21

Bonjour à tous,
J'écris à nouveau sur le forum car je suis un peu désespérée par ma jument...
Je l'ai acheté il y a 1,5 ans, jument pur sang arabe de 7 ans qui sort en balade et en randonnée sans aucun soucis depuis 3 ans.
Pendant 1 an ça a été le bonheur, jument super gentille, passe partout, on faisait des balades partout à cru ou sans mors, jamais un écart, jamais une accélération au galop, pas de soucis particuliers pendant les chaleurs, c'était la jument calme et douce dont je rêvais.
Au printemps, au moment de ses chaleurs elle a commencé à changer de comportement, elle est devenue nerveuse, très chaude, très anxieuse. Les problèmes d'écarts, d'embarquement au galop, de chutes en balade ont commencé...
Ayant un niveau moyen je l'ai confié à une cavalière pro + cours avec ma monitrice et les choses se sont améliorées (mais pas totalement résolues ) transitoirement pendant quelques semaines, je pensais avoir trouvé la solution en me disant que j'avais fait des erreurs d'éducation et de monte qui avaient mené à ses problèmes de comportement...
Sauf que nouvelle chaleur ses dernières semaines, la jument redevient dangereuse même avec la cavalière pro sur son dos, donc la piste de l'éducation/crise d'ado devient moins probable.
À savoir que :
Pas de changement de pré/ copines de pré
Ras ostéo, dentiste, vétérinaire
A déjà des compléments pour les chaleurs

Depuis 6 mois je ne reconnais plus du tout la jument que j'ai eu pendant 1 an, et je ne prends plus vraiment plaisir avec elle étant cavalière loisir qui aime surtout balader dans le calme...j'ai peur que son caractère ait définitivement changer (sa mère avait à priori un caractère un peu difficile) et que nous ne soyons plus compatibles...ce qui m'attriste énormément car à pied on a une super relation, dès qu'elle me voie elle henit et enroule l'encolure de joie, elle est toujours collée à moi et à confiance à 100 % mais monter ça ne va plus du tout...

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4540
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 13/09/2025 à 23h05

arya49 Parfois il faut du temps pour une adaptation pieds nus… ceci dit je ne pense pas que le problème vienne de là.

Du côté des dents ? RAS dentiste ?

C’est déjà très bien de te encadrer. La sécurité avant tout.

Le changement n’a pas été radical ça s’est fait progressivement ?

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
1 j'aime    
Changement caractère
Posté le 13/09/2025 à 23h06

arya49 oui pour moi c'est la seule explication possible. Ma jument n'a pas un caractère de base aussi cool que la tienne mais du jour au lendemain elle a commencé à avoir peur de trucs qui ne l'effrayait absolument pas avant

Le plus mémorable, je venais de mettre pied à terre après une balade pas très tranquille mais gérable pour moi. Un engin agricole passe de l'autre côté de la route, elle le regarde mais sans plus. Nous continuons comme si de rien était et nous croisons ce même engin mais qui arrivait d'en face. Elle a tellement paniquée qu'elle m'a soulevée du sol et projetée quelques mètres plus loin alors que je tenais les rênes et que je ne suis pas un poids plume. C'était incompréhensible pour moi, je ne l'avais jamais vu comme ça.

Édit : j'avais investigué la vue également mais rien à signaler

Édité par esss le 13-09-2025 à 23h19



Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 13/09/2025 à 23h11

cataclope
Dentiste ras elle l'a vu en début d'année, il lui a retirer des sur dents mais rien de plus.
Non je ne crois pas au pied non plus elle est à l'aise à moins que ça soit vraiment des gros cailloux sous ses pieds
Si ça a été brutal comme changement, on était parti faire sa balade habituel avec son copain habituel en avril, je sentais qu'elle était un peu tendue mais rien de spécial, d'un coup elle a fait demi tour galop devant un oiseau ( elle n'avait pas peur des oiseaux avant évidemment) je suis tombée et elle est rentrée à l'écurie au triple galop. Ça a été le premier épisode d'une longue série mais je ne pense pas que l'événement en lui même était traumatisant, j'ai compris dans les jours suivants que c'était le premier jour de ses chaleurs

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
5 j'aime    
Changement caractère
Posté le 13/09/2025 à 23h25

Pour moi la douleur est une première option possible.
Sans oublier que si tu as un niveau moyen, un cheval un peu sensible peut vite se retrouver inconfortable avec un cavalier qui manque un peu d’assurance

Je ne crois pas au changement de comportement « comme ça » à 7 ans. Donc pour moi tu n’as pas une jument difficile ou autre

Ton enseignante en pense quoi ? Avec elle ça réagit pareil ? La cavalière pro l’emmène aussi en extérieur ?

Tu as fait faire quoi comme examens ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
3 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 00h17

Tu dis que tout est « RAS » mais qu’est ce qui a réellement été investigué ? Testé ?

Ce n’est pas parce que c’est un simple cheval de loisirs que l’on doit minimiser les soins, parce qu’ils en valent moins le coût. J’avoue être franchement dubitative sur cette partie.

Une femme qui a des règles douloureuses on la prend en charge qu’elle soit PDG d’une grosse boîte ou « simple » mère au foyer …

Si c’est un soucis d’ovaire et que tu ne veux pas la mettre sous régumate toute sa vie tu peux aussi la faire stériliser, ça se fait très bien maintenant en clinique par cœlioscopie sans même devoir les coucher.
La phytothérapie c’est cool mais ça a quand même ses limites

Les ulcères ça peut arriver à n’importe quel cheval, et typiquement dans ce genre de configuration, elle a des douleurs, elle est stressée => ulcères même en vivant au pré, même en ayant du foin à volonté.
Tu dis toi même qu’elle s’agite même seule au pré c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui lui pose problème.

Un cheval ne change pas du jour au lendemain sans raisons, surtout à 7 ans, c’est que quelque chose lui pose problème et c’est la seule façon qu’elle a de l’exprimer.

Gérer la partie éducation c’est une chose mais si ça ne règle pas le problème c’est qu’il y a autre chose et la majeure partie du temps ça vient de leur santé.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
2 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 07h58


esss a écrit le 13/09/2025 à 23h06:
Édit : j'avais investigué la vue également mais rien à signaler


esss, tu fais bien d’évoquer la vue. Bon dans le cas de ta jument ce n’était pas ça. Mais une copine a compris que son cheval devenait aveugle (uvéite chronique), par son changement de comportement. Ça n’avait rien d’aussi brutal que ce que décrit Arya49. Le cheval de ma copine était vraiment un brave tonton de rando, expérimenté et très bien dressé. Mais il a commencé à avoir des sursauts et à faire des écarts…

Une piste à ne pas négliger donc.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6535
1 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 08h06

reine_lezard et@ess +1 également pour vérifier la vue étant donné les dernières descriptions

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 09h03

Alors quand je dis "ras véto, ostéo,..." C'est pour raccourcir un peu mon temps d'écriture sur un forum. C'est évidemment RAS POUR L'INSTANT sur les premiers examens cliniques, la vétérinaire revient ce mois justement pour ça donc les investigations ne sont pas terminées de ce côté, mais ce n'est pas vraiment le côté médical que j'attendais d'un forum...donc potentiellement prise de sang +/- écho ovaire et voir ce qu'elle me dit pour les ulcères, enfin en fonction de ce que la véto pensé.
La vue a déjà été examiné par le véto.
Évidemment que je ne mets pas de côté sa santé sous prétexte que c'est une jument de loisir ça me paraît aberrant de devoir le préciser...je détaille juste pas tout sur sa santé parce que ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un forum je préfère l'avis d'un véto..
En revanche les expériences de ceux qui ont vécu la même chose m'intéresse, surtout si ça révélait un soucis de santé.
Pour le côté jument sensible/cavalier moyen c'etait ma première hypothèse mais justement après avoir été travailler par de bons cavaliers ça ne change pas grand chose, et c'était déjà bizarre initialement puisque son ancienne propriétaire avait un niveau moyen, ses filles débutantes montées dessus et y a jamais eu aucun soucis.

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 09h57

cherchour
Ma monitrice a tendance a suivre ce que je pense, quand je lui dis que c'est les ovaires elle dit ok et quand je lui dis c'est que ma faute dans ma manière de faire elle dit ok aussi.
La cavalière pro dit que c'est une prise de caractère avec l'âge, au début elle avait tendance à me rassurer en disant que c'était normal d'avoir une période de teste du cheval mais maintenant elle n'en dit plus grand chose...Oui elle l'emmène aussi en extérieur
J'en parle a tout le monde et chacun à sa propre idée mais globalement personne ne sait et moi non plus

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
2 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 10h06


Citation :
Évidemment que je ne mets pas de côté sa santé sous prétexte que c'est une jument de loisir ça me paraît aberrant de devoir le préciser...je détaille juste pas tout sur sa santé parce que ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un forum je préfère l'avis d'un véto..
En revanche les expériences de ceux qui ont vécu la même chose m'intéresse, surtout si ça révélait un soucis de santé.


Le hic, nous ne sommes pas dans ta tête. Donc nous ne pouvons pas deviner les examens qui ont été réalisés ou non. Pour qu'on puisse t'aider et/ou apporter des témoignages nous avons besoin de savoir un maximum de choses.

Le but d'un forum > échanger et peut importe les pistes, les idées, les vécus.

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 10h13

pikaa
Oui je comprends, peut être que je suis trop susceptible mais j'aime pas trop qu'on insinue que je néglige ma jument sur le plan de la santé et que je ne veux pas tout faire parce que c'est une jument de loisir...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
5 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 10h47


arya49 a écrit le 13/09/2025 à 22h46:
-J'envisage de faire une écho ovarienne mais quel sera la suite ? La mettre sous regumate pour une jument de balade je trouve ça cher payer pour un traitement si lourd...


C’est toi qui l’a écrit pas nous …

On te répond uniquement en se basant sur ce que tu écris, effectivement nous ne sommes pas dans ta tête

Arya49

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
3 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 11h08

quiebro13
De mon point de vue le regumate c'est cher payer pour ma jument, il s'agit quand même d'un traitement lourd et pas forcément bien dosé, c'est une pilule "unique" pour toutes les juments. Quand on connaît toutes les pilules qui existent pour les femmes et qui restent difficile à doser avec plein d'effets secondaires lorsque celle ci ne l'est pas bien je n'ai pas envie d'imposer ça à ma jument si cela peut être éviter.
Pour moi c'est un traitement utilisée pour les juments de concours où on veut qu'elles restent performantes et je n'ai pas envie d'être purement égoïste et de lui donner ça pour juste faire des balades.
Donc à ne pas comprendre comme jument de loisir = je la soigne pas mais comme jument de loisir = je ne veux pas lui imposer un traitement lourd pour mon propre plaisir

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14134
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 11h19

arya49 ça reste du cheval parfois très démonstratif.

La mienne a vieillit et heureusement. C’est un dragon. Un jour elle crachera du feu…
Pendant ses chaleurs, elle était juste infernale. Non seulement tous les hongres à des kilomètres alentours étaient au courant mais en plus, aucune jument n’avait le droit de s’exprimer pendant ce laps de temps.

À pied, elle serait devenue ingérable si je l’avais laissée faire. J’ai juste établit que « ok, c’est ta période MAIS il y a entraînement donc on se concentre ».
J’ai la chance d’avoir une piste de galop et elle sortait un peu en endurance.
Donc c’était travail sur piste aux allures.
Elle a dû me faire chier 2 ou 3 fois mais je n’ai jamais rien lâché. Et le dragon a accepté le deal.

Ma fille a eu droit à une magnifique démo un jour de stage où la pro, vu l’état de « fureur » de la jument, a refusé qu’elle monte dessus. J’ai insisté, mis ma fille dessus et… elle s’est calmé aussitôt. Le deal…


Je précise aussi qu’elle était suivie niveau repro puisqu’elle a maintenant pouliné 4 fois.
Le seul kyste en vu est apparu à 17 ans.
Elle a toujours eu des cycles hyper précis, très très démonstrative mais pour autant tout à fait normaux.

Radios du dos, piste ulcéreuse: RAS.
Elle a eu une erlhichiose et Lyme par la suite mais sans impact sur son attitude.

Elle est très Arabe dans les attitudes.

Et super intelligente aussi. Si j’avais laissé passé la 1ere fois, je pense que c’était foutu.


Édit: suitée, ses chaleurs passent inaperçues. C’est une mère formidable.
Mais juste gestante… c’est encore parfois compliqué.

Le regumate n’est pas, à la base, un contraceptif. Il est utilisé en repro pour caler les cycles et en gestation pour permettre la poursuite de la gestation si souci.

La veto de l’époque, calée en repro, avait fait le bilan écho et rien. Donc nous avions testé sur 3 cycles sans changement réel hormis l’absence de chaleur.
Le comportement acquis devient parfois compliqué à reprogrammer.

Édité par tonya le 14-09-2025 à 11h49



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
0 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 11h37

arya49

Ok dans ce sens là ça se comprend beaucoup mieux

Après tu as toujours l’option de la faire stériliser et la plus aucun traitement
Donc oui des solutions il en existe une fois le diagnostic de posé
Certains te diront aussi probablement d’essayer de lui faire un poulain, je ne sais pas si des etudes existent à ce sujet et de leur impact réel sur des problèmes ovariens

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14533
1 j'aime    
Changement caractère
Posté le 14/09/2025 à 13h50

je rajoute une piste éventuelle (douleur aussi)

mon mérens qui est une assurance-vie a eu une période de "folie". il se faisait peur avec tout et n'importe quoi, fuyait alors que c'est un feignant de base (il préfère observer et renifler, c'est moins fatiguant) ; il nous mettait en danger, reculait dans des fossés, des barbelés (chez lui à la ferme, environnement connu par coeur)

il n'avait rien aux yeux, l'ostéo a soigné un pb de vertèbres cervicales.
Après 1 semaine de repos, il était redevenu normal.

il y a quelque chose qui perturbe ta jument, il faut que tu trouves quoi.
Page(s) : 1 2 3 4
Changement caractère
 Répondre au sujet