Bonjour à tous

,
Je propose ici d'échanger autour d’un sujet qui me semble passionnant (et parfois un peu “controversé”) :
l’utilisation des renforcements (positif et négatif) et des punitions (positive et négative) dans la relation (et l’apprentissage, même à petite échelle) humain-cheval, bipède-quadrupède.
J'imagine qu'il y a déjà eu des post à ce sujet, autour de questionnements pour telle ou telle situation, mais j'ai voulu ici plutôt y faire un post type "débat libre" et ouvert.
De quoi parle-t-on ?
Renforcement positif (R+) : le fait d’ajouter quelque chose de confortable ou agréable pour encourager un comportement.
Renforcement négatif (R-) : le fait de retirer un inconfort dès que le cheval donne la bonne réponse.
Punition positive (P+) : le fait d’ajouter un stimulus désagréable pour faire cesser un comportement.
Punition négative (P-) : le fait de retirer quelque chose d’agréable pour corriger un comportement.
“Positif” et “négatif” ne signifient pas “bien” ou “mal”, “gentil” ou “méchant”, mais se réfèrent à l’ajout ou au retrait d’un stimulus. C’est mathématique. Je me suis aussi rendue compte que ces notions sont parfois mal comprises ou mal interprétées...
Évidemment, tout est dans l’intention, et tout dépend du contexte (en excluant bien sûr que si ponito a telle ou telle réaction, il ne s’agisse pas d’une douleur).
Personnellement :
En passant ma pratique en revue, j’ai remarqué que j’utilise ces notions sans même m’en rendre compte, souvent les deux types de renforcements, parfois les deux couplés ensemble.
Quelques exemples :
- Pression exercée sur le corps de Poney pour le faire se déplacer : inconfort (punition positive) ; Poney se déplace : la pression cesse (renforcement négatif).
- Pression des jambes (aide) : Poney avance donc pression relâchée (renforcement négatif) + petite caresse à Poney (renforcement positif).
- Au soin : s'il a plus de mal à donner un de ces antérieurs. Pour l’encourager, je renforce cette action avec une gratouille ou une friandise (renforcement positif).
+ Un exemple type de punition négative : Cavalier A caresse Poney B, Poney B mord Cavalier A donc Cavalier A cesse de caresse Poney B.
Cliquez pour voir l'image
Ce que j’ai observé :
Quand j’utilisais le renforcement négatif, à plusieurs reprises j’ai vu le ponito machouiller. Je me disais “ Ah tiens, super, il est décontracté !”. Et si finalement cela pouvait aussi être le fait qu’il relâche un stress (même minime) lié à la pression subie juste avant pour trouver la bonne réponse ?
Au fond, est-ce que cela ne réduit pas la richesse du dialogue entre le cheval et le cavalier ? Cela laisse une impression où le cheval n’a pas vraiment le choix : s’il veut retrouver son confort, il doit céder.
Néanmoins, est-ce que le renforcement positif peut être utilisé seul ? La récompense peut-elle être la seule motivation pour établir un véritable partenariat ? Pas sûre…
Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit, ou d’affirmer que telle ou telle méthode est meilleure, ou de se blâmer, mais d’échanger sur le sujet : dans quelle situation utilisez-vous plus l’un ou l’autre ? Qu’est-ce qui a fonctionné de votre côté ? Ou pas du tout ? Ou simplement partager une expérience.
Au plaisir d’échanger avec vous sur ce (très vaste) sujet !
Cliquez pour voir l'image
Sources dessins : Fed up Fred (Traduction Stéphanie Delaruelle - Comportementaliste équin) + Thelwell Pony.
Édit : titre plus adéquat.