Citation :
Mais on peut aussi se dire "pourquoi il a tant besoin de brouter?"
parce que son mode de détention fait qu'il y a une frustration alimentaire, et si oui à quel niveau?
Le cheval a FAIM au sens propre car il n'a pas fourrage à volonté et il reste des heures le ventre vide?
Le cheval a juste ENVIE de l'herbe bien grasse car le pré est surpaturé? (et déjà, ce n'est pas la même chose)
pas spécialement par "besoin", on a changé les chevaux de pré lundi, mercredi ils étaient gonflés à l'hélium c'était horrible. Ils ont dû passer 48h non stop à s'empiffrer. (et ya des gros crottins partout...)
Cet AM, balade (ils avaient un petit peu dégonflé) bah ça n'a empêché personne de se jeter sur l'herber des accottements, au moindre prétexte.
Et depuis avril ils sont en pâture, ils ont plein de parcelles de diverses herbes, plantes, endroits (village, forêt, ensoleillé, ombragé, marécageux, sec, des haies, des buissons, des arbres) on ne peut pas dire qu'ils sont limités en diversité, ni en quantité....
Ca ne cause aucun danger, encore que, une fois Lotus était obnubilé par une touffe d'herbe, il a bêtement mis le pied à côté du chemin, est tombé dans un ravin 2m plus bas, (debout et ahuri, avec juste une égratignure) ; cet AM je le voyais gros comme une maison avec Elliot, je l'ai laissé faire car fossé herbeux donc pas dangereux... bah il a glissé les 2 antérieurs au fond... ahuri aussi... focalisé sur la touffe d'herbe, il n'avait rien vu venir...
Citation :
Je me rappelle de la fameuse phrase “il ne faut pas le laisser gagner”, comme si on était en train de se battre avec le cheval.
pour moi c'est + comme une partie d'échecs, tu dois gagner la partie par anticipation, technique, réflexion, utilisation de tous les moyens à ta disposition, sur le long terme, et gagner c'est arriver à tes fins en formant une collaboration avec le cheval.
Du coup tu peux gagner en planifiant des désensibilisations, puis des passages à pied, avec un autre cheval, avec des récompenses, monté tenu en longe, puis seul et là tu as gagné : le cheval a compris que le gué ou autre n'est pas dangereux, il a compris comment passer dans le calme, en sécurité, pour toi et lui.
la personne qui croit "gagner" en tapant le cul du cheval pour franchir le gué ne fait que le rendre craintif, excité,prépare des refus ou des précipitations dangereuses et en + le cheval n'aura aucune envie d'aborder un autre obstacle ou leçon avec un tel cavalier...
le but du cavalier c'est pas de faire une action, c'est de la faire faire au cheval dans des conditions telles qu'il la fera le reste de sa vie dans le calme et la sécurité.
Comme monter en van, si le cheval monte, c'est bien, s'il voyage dans les conditions qui le feront monter et voyager sereinement les 100 prochaines fois, c'est quand même mieux...
Citation :
Certains la poussent même jusqu’au simple fait de monter sur le cheval : dois-je continuer à monter ? Cela n’est-il pas déjà une contrainte pour lui ? (réflexion complètement ouverte aussi).
oui mais tu peux gagner en amenant correctement la contrainte. En débourrant progressivement, travaillant le physique et le mental petit à petit pour construire un cheval qui coopére pendant les séances.
Le TAP et n'importe quelle autre discipline est aussi une contrainte.
Promener en main en quittant les autres qui restent au pré...
passer la nuit en box...
on leur impose plein de choses, autant leur expliquer et les faire autant que possible "participer" à ce qui se passe.
Sayo:
je me remets en selle, premier cours particulier samedi prochain, consignes : "arrivez 1h en avance car vous serez évaluée sur le pansage et le harnachement, ensuite 1/2 h d'évaluation à cheval, ensuite débriefing de 30 min pour planifier la prochaine leçon", selon mes besoins
bon j'ai mis longtemps à trouver ce club et il est loin mais la qualité semble être au rendez-vous !
moi j'ai appris à monter ya 40 ans, la 1ère leçon c'était préparation du cheval, et monte sur cheval longé.