Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1540 vues - 47 réponses - 2 j'aime - 10 abonnés

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 14/09/2025 à 14h47

Bonjour à tous ,

Je propose ici d'échanger autour d’un sujet qui me semble passionnant (et parfois un peu “controversé”) : l’utilisation des renforcements (positif et négatif) et des punitions (positive et négative) dans la relation (et l’apprentissage, même à petite échelle) humain-cheval, bipède-quadrupède.

J'imagine qu'il y a déjà eu des post à ce sujet, autour de questionnements pour telle ou telle situation, mais j'ai voulu ici plutôt y faire un post type "débat libre" et ouvert.


De quoi parle-t-on ?

Renforcement positif (R+) : le fait d’ajouter quelque chose de confortable ou agréable pour encourager un comportement.


Renforcement négatif (R-) : le fait de retirer un inconfort dès que le cheval donne la bonne réponse.


Punition positive (P+) : le fait d’ajouter un stimulus désagréable pour faire cesser un comportement.


Punition négative (P-) : le fait de retirer quelque chose d’agréable pour corriger un comportement.


“Positif” et “négatif” ne signifient pas “bien” ou “mal”, “gentil” ou “méchant”, mais se réfèrent à l’ajout ou au retrait d’un stimulus. C’est mathématique. Je me suis aussi rendue compte que ces notions sont parfois mal comprises ou mal interprétées...


Évidemment, tout est dans l’intention, et tout dépend du contexte (en excluant bien sûr que si ponito a telle ou telle réaction, il ne s’agisse pas d’une douleur).


Personnellement :

En passant ma pratique en revue, j’ai remarqué que j’utilise ces notions sans même m’en rendre compte, souvent les deux types de renforcements, parfois les deux couplés ensemble.


Quelques exemples :

- Pression exercée sur le corps de Poney pour le faire se déplacer : inconfort (punition positive) ; Poney se déplace : la pression cesse (renforcement négatif).

- Pression des jambes (aide) : Poney avance donc pression relâchée (renforcement négatif) + petite caresse à Poney (renforcement positif).

- Au soin : s'il a plus de mal à donner un de ces antérieurs. Pour l’encourager, je renforce cette action avec une gratouille ou une friandise (renforcement positif).

+ Un exemple type de punition négative : Cavalier A caresse Poney B, Poney B mord Cavalier A donc Cavalier A cesse de caresse Poney B.

Cliquez pour voir l'image   



Ce que j’ai observé :
Quand j’utilisais le renforcement négatif, à plusieurs reprises j’ai vu le ponito machouiller. Je me disais “ Ah tiens, super, il est décontracté !”. Et si finalement cela pouvait aussi être le fait qu’il relâche un stress (même minime) lié à la pression subie juste avant pour trouver la bonne réponse ?

Au fond, est-ce que cela ne réduit pas la richesse du dialogue entre le cheval et le cavalier ? Cela laisse une impression où le cheval n’a pas vraiment le choix : s’il veut retrouver son confort, il doit céder.

Néanmoins, est-ce que le renforcement positif peut être utilisé seul ? La récompense peut-elle être la seule motivation pour établir un véritable partenariat ? Pas sûre…


Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit, ou d’affirmer que telle ou telle méthode est meilleure, ou de se blâmer, mais d’échanger sur le sujet : dans quelle situation utilisez-vous plus l’un ou l’autre ? Qu’est-ce qui a fonctionné de votre côté ? Ou pas du tout ? Ou simplement partager une expérience.


Au plaisir d’échanger avec vous sur ce (très vaste) sujet !


Cliquez pour voir l'image   


Sources dessins : Fed up Fred (Traduction Stéphanie Delaruelle - Comportementaliste équin) + Thelwell Pony.


Édit : titre plus adéquat.

Édité par cataclope le 14-09-2025 à 17h37

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
1 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 15h03

himaliae Je me rappelle de la fameuse phrase “il ne faut pas le laisser gagner”, comme si on était en train de se battre avec le cheval. Ça paraît complètement aberrant et pourtant, c’est une phrase qui a bercé mes premières années de pratique… et mine de rien, ça reste ancré.


Question intéressante. Certains la poussent même jusqu’au simple fait de monter sur le cheval : dois-je continuer à monter ? Cela n’est-il pas déjà une contrainte pour lui ? (réflexion complètement ouverte aussi).

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
3 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 17h29


himaliae a écrit le 17/09/2025 à 14h04:
alors qu'on aurait une toute autre lecture/réactions si depuis enfant on nous avait fait observer le cheval et le voir comme un partenaire (pourquoi mon partenaire n'est pas OK à ce moment?)

Et oui c'est dur pour l'égo.


Outre le c'est dur pour l'égo, il suffit d'écouter les parents des enfants qui viennent en CE, qui pètent un scandale car l'enfant ne monte pas Pompon son poney préféré mais Framboise alors qu'il ne l'aime pas. Comme ils payent la leçon, ils veulent que l'enfant soit pleinement satisfait (monter qui il veut, etc.).
Tu entends aussi, j'ai payé pour que mon enfant fasse 1h de poney, pas qu'il reste à pied donc il doit être 1h à cheval, pas 1 mins de moins.

Ceux sont des réflexions que j'ai déjà entendu 1000 fois dans pleins de centres différents.
Je pense que clairement, c'est très difficile (et ça doit être aussi frustrant pour certains moniteurs) de ne pas pouvoir offrir de vraies leçons d'équitation sans être à cheval. Je sais que ça se fait dans certains CE mais qui a eu en 1er cours d'équitation (cours poney ou G1) où les 20 premières minutes du cours sont à pied pour apprendre à comment brosser, prendre les pieds, seller et brider correctement un cheval ? Comme beaucoup, j'ai appris par mimétisme des autres cavaliers du club et en me trompant.

Est ce que c'est normal ? A mes yeux non, est ce que les parents seront OK pour que leur enfant fasse 20 mins à apprendre juste à s'occuper d'un cheval ? J'ai des doutes quand j'entends certains discours. Certains comprendront la démarche, les autres iront simplement ailleurs. Et malheureusement un CE doit être rentables donc avoir suffisamment d'élèves pour vivre.

Et pourtant je suis la première qui aurait rêvé avoir des cours de longe à partir du G4-G5, des séances d'1h (en changeant les chevaux évidemment) où y a que 2 chevaux dans le manège et où on apprend à vraiment longer et pas découvrir la longe en DP un peu à l'arrache après avoir vu une vidéo YouTube (vous sentez le vécu ou pas )

Y a beaucoup de choses à faire et à améliorer et ici sur le forum, je pense qu'on serait tous OK pour des cours d'observation, à pied durant notre leçon hebdomadaire si on était encore en CE mais il faut aussi se confronter aux moldus qui eux ne comprennent pas et qui "exigent" car ont payé d'être à cheval et point.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
4 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 18h26

cataclope Monter à cheval est une contrainte de base pour l'animal oui. Je pense qu'il faut en avoir conscience avant tout, et être d'accord avec soi-même sur cette base.

Après je reste persuadée qu'on peut devenir un meilleur humain grâce à l'équitation, s'ouvrir à des sensations, une communication inter-espèces, etcetc

Mais il ne faut pas se voiler la face: un cheval n'est pas fait pour être monté, et certains encore moins que d'autres, et pas par tous les gabarits.

(et je parle en tant que cavalière qui aime monter, qui aime aller en concours, donc c'est une vraie reflexion que j'ai et je ne sais pas où cela va me mener au final, mais plus j'en découvre sur le corps équin, plus je me dis que pleins de choses sont loins d'être idéales ^^)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
3 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 18h28

sayo Tout à fait! le résumé est très vrai

la pression du "consommateur" est énorme.
Il y a des CE qui essaient de mieux former les petits humains, et leurs initiatives sont parfois très mal acceuillies... Des cours de théorie, de "pratique autour du cheval" (longer? initiation à l'éthologie? poser des bandes ?), d'observation des troupeaux.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 21h21

sayo Je me souviens que dans le club où j’ai appris à monter et où j’ai commencé, on avait la possibilité de faire des stages pendant les vacances. C’était sur une après-midi (généralement de 14h à 17h), on était maximum 8, et souvent moins. Je me rappelle qu’au minimum 1h était consacrée à la préparation du cheval. La monitrice venait nous voir un par un pour nous aider et nous expliquer. À l’époque, on avait entre 8 et 14 ans, G1 ou G2. C’était vraiment chouette quand j’y repense. On passait plus de temps à préparer le cheval avec une partie "théorie" qu'à monter. Ça change des pansages expéditifs où, bien souvent, tu es livré à toi-même. Mais c’est quoi ? Un exemple sur 1000 centres ?



C’est encore la loi du « client roi »…

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
1 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 21h27

himaliae Je te rejoins.

Pour ma part, je passe plus de temps à pied qu’à cheval, mais c’est vrai que j’aime cette sensation, ce “corps à corps” où l’on ne fait plus qu’un. Oui, c’est sûrement égoïste…

C’est une vaste question… Mais je pense qu’on est de plus en plus nombreux à s’interroger. C’est déjà un premier pas. Je suis persuadée qu’on peut trouver ce juste milieu. Je trouve qu’il y a quand même eu un grand pas en avant sur la compréhension de l’animal, l’observation, l’analyse, l’adaptation, comme on le disait déjà avant aussi.

C’est toute la question de savoir comment construire ce partenariat juste et équilibré (est-ce antinomique ? est-ce possible ? etc.).

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
1 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 17/09/2025 à 22h34

cataclope en stage comme t’es là la journée, j’ai souvent vu des moments à pied qui permettent aussi de réviser la théorie des galops mais en plus ludique car y a le cheval à côté. Mais c’est un stage donc un supplément payant qui n’est pas vu lors de la pratique régulière.
Personnellement la pratique de l’équitation en centre équestre c’est surtout toutes les semaines à ton créneau de cours, pas en stage d’une journée supplémentaire que tu dois payer en plus. Mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir des stages, y a un paquet de connaissances que le moniteur devrait délivrer à tous ses élèves et pas ceux qui ont les moyens de venir en stage pendant les vacances.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 18/09/2025 à 07h00

sayo Effectivement. Il fallait débourser encore pour avoir la possibilité de prendre plus son temps à pied, avec le cheval,…

C’est clair qu’en cours le samedi matin (mon créneau quand j’ai commencé, donc je te laisses imaginer que c’était un peu la course..) c’était nettement plus expéditif. Je venais bien 45mins/1h avant. Mais certains de mes petits camardes cavalières, certains souvent en retard, se pointait 10 mins avant le cours..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
2 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 18/09/2025 à 18h50


Citation :
Mais on peut aussi se dire "pourquoi il a tant besoin de brouter?"

parce que son mode de détention fait qu'il y a une frustration alimentaire, et si oui à quel niveau?
Le cheval a FAIM au sens propre car il n'a pas fourrage à volonté et il reste des heures le ventre vide?
Le cheval a juste ENVIE de l'herbe bien grasse car le pré est surpaturé? (et déjà, ce n'est pas la même chose)

pas spécialement par "besoin", on a changé les chevaux de pré lundi, mercredi ils étaient gonflés à l'hélium c'était horrible. Ils ont dû passer 48h non stop à s'empiffrer. (et ya des gros crottins partout...)
Cet AM, balade (ils avaient un petit peu dégonflé) bah ça n'a empêché personne de se jeter sur l'herber des accottements, au moindre prétexte.

Et depuis avril ils sont en pâture, ils ont plein de parcelles de diverses herbes, plantes, endroits (village, forêt, ensoleillé, ombragé, marécageux, sec, des haies, des buissons, des arbres) on ne peut pas dire qu'ils sont limités en diversité, ni en quantité....

Ca ne cause aucun danger, encore que, une fois Lotus était obnubilé par une touffe d'herbe, il a bêtement mis le pied à côté du chemin, est tombé dans un ravin 2m plus bas, (debout et ahuri, avec juste une égratignure) ; cet AM je le voyais gros comme une maison avec Elliot, je l'ai laissé faire car fossé herbeux donc pas dangereux... bah il a glissé les 2 antérieurs au fond... ahuri aussi... focalisé sur la touffe d'herbe, il n'avait rien vu venir...


Citation :
Je me rappelle de la fameuse phrase “il ne faut pas le laisser gagner”, comme si on était en train de se battre avec le cheval.

pour moi c'est + comme une partie d'échecs, tu dois gagner la partie par anticipation, technique, réflexion, utilisation de tous les moyens à ta disposition, sur le long terme, et gagner c'est arriver à tes fins en formant une collaboration avec le cheval.

Du coup tu peux gagner en planifiant des désensibilisations, puis des passages à pied, avec un autre cheval, avec des récompenses, monté tenu en longe, puis seul et là tu as gagné : le cheval a compris que le gué ou autre n'est pas dangereux, il a compris comment passer dans le calme, en sécurité, pour toi et lui.

la personne qui croit "gagner" en tapant le cul du cheval pour franchir le gué ne fait que le rendre craintif, excité,prépare des refus ou des précipitations dangereuses et en + le cheval n'aura aucune envie d'aborder un autre obstacle ou leçon avec un tel cavalier...

le but du cavalier c'est pas de faire une action, c'est de la faire faire au cheval dans des conditions telles qu'il la fera le reste de sa vie dans le calme et la sécurité.

Comme monter en van, si le cheval monte, c'est bien, s'il voyage dans les conditions qui le feront monter et voyager sereinement les 100 prochaines fois, c'est quand même mieux...


Citation :
Certains la poussent même jusqu’au simple fait de monter sur le cheval : dois-je continuer à monter ? Cela n’est-il pas déjà une contrainte pour lui ? (réflexion complètement ouverte aussi).

oui mais tu peux gagner en amenant correctement la contrainte. En débourrant progressivement, travaillant le physique et le mental petit à petit pour construire un cheval qui coopére pendant les séances.
Le TAP et n'importe quelle autre discipline est aussi une contrainte.
Promener en main en quittant les autres qui restent au pré...
passer la nuit en box...

on leur impose plein de choses, autant leur expliquer et les faire autant que possible "participer" à ce qui se passe.

Sayo:
je me remets en selle, premier cours particulier samedi prochain, consignes : "arrivez 1h en avance car vous serez évaluée sur le pansage et le harnachement, ensuite 1/2 h d'évaluation à cheval, ensuite débriefing de 30 min pour planifier la prochaine leçon", selon mes besoins
bon j'ai mis longtemps à trouver ce club et il est loin mais la qualité semble être au rendez-vous !

moi j'ai appris à monter ya 40 ans, la 1ère leçon c'était préparation du cheval, et monte sur cheval longé.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 18/09/2025 à 20h10

ardennesacheval Être un leader inspirant, avec qui on a envie de passer du temps, comme j’aime le dire.

Tu as l’air d’être tombée sur un super club d’après ce que tu nous dis ici.

En club, on n’apprend plus aux gamins à monter d’abord sur un cheval longé. Moi, je n’ai jamais vu ça. J'ai eu la chance qu'on me l'apprenne car en parallèle de mes premières années de club j'ai monté avec mon beau-père qui m'enseignait les bases de l'équitation. Sinon, la seule fois où je suis monté en club sur un cheval longé c'était lors d'une initiation à la voltige.
Par contre, dans le petit club où j’ai commencé, les très jeunes enfants à shetland ou les débutants montaient sans étriers et le poney n’avait pas de mors. Je trouve ça bien. C’est le seul club que j’ai vu procéder ainsi.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
2 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 18/09/2025 à 20h29

je verrai pour de bon, ce club, mais l'esprit me plait bien. (à voir samedi)

j'ai déjà vu des shets en baby-poney, avec des bardettes et des rênes sur licol, (posées sur le garrot) dans un manège coupé en 2 par des barres d'obstacle ; et la mono les dirigeait à la chambrière et à la voix. J'ai trouvé ça bien ! elle gérait les allures, changements de main, les gamins s'occupaient de leurs sensations. ensuite il y a eu le moment "conduite" où , au pas, ils ont fait dans tout le manège des exercices avec les rênes en mains.

Petitpois

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 28/09/2025 à 17h52

cataclope

Je rebondis sur ça car c'est super intéressant ! Par exemple, un cheval qui tape à la porte de son box, ou gratte à l'attache. L'humain va venir pour le disputer, même s'il fait des grands gestes ou pire, le frappe, le cheval aura "gagné" l'interaction de l'humain.
Donc pour lui gratter ou taper la porte = l'humain vient me voir (même s'il se prend un truc pas cool après, le sentiment de solitude/impatience est diminué grâce à la présence de l'humain qui s'approche)

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 28/09/2025 à 17h57

petitpois Complètement. Ignorer un comportement n'est pas forcément "instinctif" pour nous quand on y pense, ou en tout cas c'est rarement ce qu'on nous a appris. Bien sûr il ne s'agit pas d'ignorer "tout", car sinon on passerait à côté de pas mal de choses (notamment, de santé).

C'est fou comme, en se questionnant, on ne cesse d'avoir de nouvelles pistes de réflexion !

Ou typiquement, un cheva qui va taper dans son seau après avoir fini sa ration... Il y a tellement d'exemples "du quotidien" j'ai envie de dire, presque !

Petitpois

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 28/09/2025 à 17h59

cataclope

pour taper dans son seau, je me demande si c'est pas pour pousser les granulés qui seraient coincés dans le "joint" du seau !

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3926
0 j'aime    
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
Posté le 28/09/2025 à 18h00

petitpois Possible aussi !
Page(s) : 1 2 3 4
Réflexion équestre : R+, R-, P+, P-
 Répondre au sujet