oreverpatchino Je ne peux qu'appuyer tous les propos de
wintershine.
Citation :
La martingale est provisoire et va être enlevée dès que le problème sera réglé
Je rajouterais que parfois, et ça a l'air d'être le cas ici, l’enrênement est utilisé comme une cache-misère. C’est comme pour nous : on "soigne" les symptômes mais pas la cause (je schématise bien sûr). Et encore, car bien souvent ils sont utilisés à tort.
Je comprends ce que tu veux dire, mais un cheval "ne reste pas bloqué sur son idée". Pour moi, il faut arrêter de leur prêter des sentiments et caractéristiques humains. Souvent il n’y a pas 36 explications possibles, souvent il y en deux principales : soit le cheval exprime une douleur et, dans ce cas, on explore des pistes avec véto, ostéo, podologue, etc., soit il ne comprend pas les demandes de son cavalier.
Je le vois bien avec ma DP, parfait maître d’école : quand j’effectue une demande et qu’il ne réagit pas, c’est un signal pour me dire que ma demande a été mal faite. OK, je rectifie et redemande, et là, bizarrement, ça fonctionne.
Tu ne pourras rien faire contre la grégarité d'un cheval, c’est la nature propre de cet animal. Cependant, tu peux rendre ta présence agréable, et devenir ce leader qu’il a envie de suivre et avec qui il prend plaisir à passer du temps. Mais ça, ça demande du temps et de la patience. Ce qui peut être compliqué en tant que demi-pension, selon le temps que tu as, etc.
Néanmoins, as-tu eu une discussion à ce sujet avec la propriétaire et tes moniteurs ?