oreverpatchino
J’avoue que je suis un peu désespérée de ces histoires qui se répètent.
Lucie, tu rejoins l’interminable liste des personnes qui payent pour rien.
Une jument de 6 ans qui n’a pas appris grand chose après son débourrage, mise entre les mains d’une jeune cavalière pas encore en capacité de former un jeune cheval, un encadrement incapable de conduire ce travail ni même d’apprendre à apprendre à la cavalière.
Et hop, on utilise un cheval non formé à grand renfort de martingale et de « ça va passer avec le temps ! » Et la cerise sur le pompon du gâteau c’est que la cavalière paye pour ça.
Lucie, tu payes pour faire des tours au pas dans l’enceinte du club et monter dans un cour où on te dit "ça va passer avec le temps"…. Sérieusement ! Quelle arnaque.
Vraiment Lucie, je comprends que ce soit difficile à entendre et même peut-être à comprendre mais clairement, la jument n’a juste pas un débourrage et un post débourrage complet.
Elle n’est pas formée.
Son seul problème c’est qu’on te met entre les mains un cheval qui n’a encore rien appris et n’est donc ni mentalement, ni physiquement prêt pour faire ce qu’on te fait faire avec. Donc tu galères.
Tu sais dans la nature en liberté, elle sait tourner et galoper à gauche et à droite. Son problème est d'avoir un cavalier sur le dos qui l'encombre et tant qu'une bonne âme compétente en la matière ne la forme pas pour y arriver, elle va se débattre, fuir, appeler ses copines...
Et en plus, elle est mise sur les barres dans ces conditions
Elle réagit comme n’importe quel cheval pas encore prêt. Elle n’a pas appris à être séparé des autres, pas appris à se tenir quand elle est monté, pas appris à s’équilibrer et se positionner sous la selle. Et toi, cavalière sans expérience du travail des jeunes chevaux, tu ne peux pas lui apprendre ce que tu ne sais pas toi-même

Ton club se fait du fric sur votre dos à toutes les deux.
Une martingale à une 6 ans non formée, c’est honteux.
Citation :
La martingale est provisoire et va être enlevée dès que le problème sera réglé
Mais qui va régler le problème ? Tu ne crois tout de même pas que la martingale fait le boulot à la place des cavalières ? Imagine que tu ne saches pas sauter à cloche pied. Si je t’attache une de tes jambes repliée, tu penses que tu vas savoir le faire par magie ? C'ets quand même brutal et pas adaptée comme méthode, tu ne crois pas ?
Les sportifs s’entrainent longuement, avec une mise en difficulté progressive pour construire peu à peu un physique et un mental permettant de pratiquer leur sport sans se faire mal. Un cheval est un sportif, même s’il n’est monté que 2 heures par semaine, même s’il fait uniquement une balade le dimanche. Et même pour une activité légère, il a besoin d’être formé et entrainé pour le faire sans en souffrir à court ou moyen terme, parce qu'à la base, aucun cheval n'est fait pour être monté, et aucun n'apprend cela seul avec le temps.
Je suis désolée car je vais te dire les choses un peu franchement, mais cette jument n’est pas adaptée pour toi. Vous ne vous aidez ni l’une ni l’autre. A elle il faudrait une DP ayant l’expérience de la formation des jeunes chevaux, et à toi une DP maitre d’école qui te permette de travailler correctement.
On ne tourne pas avec les 2 rênes, surtout avec un jeune cheval, mais en rêne d’ouverture.
Citation :
Je met toutes les aides possibles : voix, jambes, mains, regard mais rien n’y fait
Si les aides ne sont pas justes, tu peux bien toutes les mettre. Si ton dos ne tourne pas, si tu lâches ta rêne extérieure, si tu n’ouvres pas l’intérieure, si ton poids du corps n’est pas à sa place… la jument ne tournera jamais, elle ne pardonnera aucune de tes fautes car elle-même ne sait pas où tu veux en venir et elle cherche juste à s'échapper.
Citation :
Elle lève la tête et ouvre la bouche pour se soustraire à l’action du mors (quand on lui demande de tourner et qu’elle ne veut pas).
Elle se soustrait à des actions inappropriées du mors. A-t-elle seulement été mise sur la main lors de son débourrage ? Qui lui apprend maintenant à dialoguer avec le mors ?
Ce n’est pas le mors qui fait tourner un cheval, mais des aides et une position correcte du cavalier. Les chevaux qui se défendent à la main expriment un mauvais usage des mains, des incohérences dans les aides.
Ne te sens pas accusée, Julie,

même après 40 ans d'équitation, je fais encore des fautes. La différence entre toi et moi c'est qu'en 40 ans j'ai appris à savoir quelle faute était la mienne quand le cheval avait telle ou telle réaction. On fait tous des fautes. le problème c'est toujours nous. L'expérience nous apprend à les identifier de plus en plus vite, en faire moins, moins souvent et surtout ne pas nous acharner sur le cheval en pensant que c'est lui qui ne sait pas ou ne veut pas ou qu'il réglera ça tout seul avec lui même ou une martingale.
Ta jument est comme un enfant de 6 ans dans un cours magistrale en amphi d’université. Pas du tout à sa place. Il lui manque une grande partie de la formation pour être en mesure de répondre à ce que tu lui demandes.
Il y a une énorme différence entre utiliser un cheval (qui sait) et former un cheval (qui ne sait pas).
Là tu tentes d’utiliser une jument non formée. Voilà le résultat. Et les réponses de tes monitrices sont effrayantes d’incapacités. ça pourrait être super comme expérience si elles t'apprenait à apprendre à cette jument. Mais le genre de réponse comme "ça passera avec le temps", usage d'une martingale,... ça n'a pas l'air du tout d'être le cas.
Citation :
mon autre coach dis ça dans le sens où elle va s’y habituer et qu’elle est encore jeune donc elle apprend.
La jument apprend toute seule ?
Les élèves aussi dans les classes, ils apprennent seuls ?
Non ils ont des professeurs, et bien la jument aussi, elle ne sera jamais son propre professeur en matière d’équitation. Elle a besoin de quelqu’un qui lui apprenne. L'équitation c'est une activité humaine, les chevaux ne l'apprennent pas seuls.
Vraiment, Lucie, toi tu n’y es pour rien, tu ne peux pas deviner ce que tu n’as pas encore appris. Tout comme la jument d’ailleurs.
ça m'attriste tellement ces situations.