4 j'aime
Jeune jument accro à ses copines
Posté le 25/09/2025 à 00h49
Aucun cheval n’est têtu ou ne cherche à te duper ou je ne sais quoi d’autre.
Dis toi que le mien, a 17 ans, 13 ans que je suis sa propriétaire, qui sait « tout faire » et qui n’a jamais été maltraité peut littéralement paniquer si ses potes quitte le bord de la carrière pour aller manger au atelier à 10 m alors qu’il les voit toujours !
C’est sa nature, il est ultra grégaire, ultra sensible, et bourré d’angoisse des que le moindre changement survient.
Il ne me traîne pas, ne me sort pas de la carrière parce qu’il est éduqué et très respectueux mais sait très bien montré que ça ne va pas et si je ne l’écoute pas on va au casse pipe.
Il vit pourtant chez moi, à de l’espace, un petit troupeau, de la bouffe à volonté et on a une relation depuis de nombreuses années ! Sans parler de tous les soins véto, et du matériel adapté.
Si je commence à vouloir utiliser la « force » au moyen d’enrenement ou autre j’obtiendrai juste le fait de finir à l’hôpital ! Il est déjà allé jusqu’à se retourner avec une de mes coachs pour une simple jambe conservé a la sangle pour une épaule en dedans. (Sans éperon, sans cravache, sans mors dur, sans enrenement)
Avec ce type de chevaux il faut composer, avoir leur adhésion, chercher à les comprendre plutôt que de vouloir les duper ! Rendre les séances le plus agréables possibles pour obtenir leur adhésion et clairement pas les coincer avec des martingales, des mors durs ou X personne pour aller sauter un obstacle
À ce stade là on ne pense même pas à aller sauter !! On cherche le calme et la décontraction
On fait de toutes petites séances où la moindre chose positive est ultra récompensée, on ramène direct dans le confort du pré
On y va très progressivement et avec beaucoup de patience.