Choix 4x4

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Montbeliarde10

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Posté le 23/09/2025 à 20h30

Bonjour à tous,

je vais changer ma voiture (un EspaceV qui tracte super bien : 160ch, 360 de couple, 2000kg de poids tractable) qui a un défaut majeur : ce n'est pas un 4x4.

Or, j'ai maintenant besoin d'accéder partout.

J'ai trouvé une annonce intéressante pour un Ford Ranger de 2004, motorisation 2.5L, 109ch. Il est dit pouvoir tracter 2200kg MAIS son couple n'est que de 266Nm à 2000tr/min

Qu'en pensez-vous ? Un pick-up avec un si faible couple ?

J'aurai besoin de tracter au moins deux fois par semaine (deux fois par jour en été) 1t. Il arrive que je puisse tracter plus lourd (jusqu'à 1.8 voire 2t) mais ce n'est que deux ou trois fois par an.

Il est possible de le passer en 4x2 et il y a deux types de boites 4x4 : une courte et une plus longue

Merci à vous,

PS : autrement j'ai un faible pour le Pathfinder des années 2005 en 2.5L, 174ch presque 400 de couple mais il est rare d'en trouver :)

Tonya

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Posté le 23/09/2025 à 21h55

J’aime pas les pick up. C’est lourd, pas spacieux et la benne prend de la place.

J’ai un Pajero 7 places de 2007.
Hyper confortable, facile à conduire, beaucoup de place niveau siège et coffre. 3 positions en 4x4 dont la rampante. C’est un tracteur le machin.
Il ne consomme pas tant que ça (et je fais beaucoup de piste).

On en trouve pour pas trop cher. Poids tractable à presque 3000kg je crois. Je peux mettre un van 3pl oblique derrière.

Himaliae

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Posté le 23/09/2025 à 21h57

montbeliarde10

C'est pas un couple complètement ridicule non plus, mais ayant l'habitude de tracter avec un vrai véhicule tracteur, je comprends la recherche, notamment en terme de marge de sécurité.

Le PV du Ranger n'est pas si élevé... (le PTAC oui, mais forcément c'est un Pick-up donc il est fait pour être chargé) donc le couple ne parait pas déconnant.



Un bon vieux Sorento années 2002-2006? (je connais pas les motorisations plus récentes)
4x4 permanent par contre, mais possibilité de passer en boite courte aussi (honnêtement, je ne l'ai fait qu'une seule fois, pour désenbourber le van dans la boue, qui montait jusqu'a plus haut que la mi-hauteur de la roue, j'ai cru monter aux arbres)

Couple 343 NmAu régime de 2 000 tr/min pour le mien.

Ca tracte 2,8T selon les motorisations (j'ai le 2.5CRDi) donc large niveau besoins

Equinoxe88

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Posté le 23/09/2025 à 23h17

Ayant eu un pick-up (Nissan D22) pendant quelques années, ce que je peux te dire c'est que pour tracter du lourd avec ce genre d'engin il faut du poids dans la benne, sinon c'est pas très stable.

Lenahaha

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Posté le 23/09/2025 à 23h28

Je tracte avec un Jeep Grand Cherokee (overland)
Moteur: Diesel 3.0L 225 chevaux
Année: 2007
PTAC: 2750kgs
Le poids autorisé à tracter: 3500kgs
Couple: 510Nm a 1600tr/min. Couple dispo sans avoir a monter dans les tours, c'est un gros plus.

Il grimpe aux arbres et te sort de tout, c'est un vrai 4x4.
Petit souvenir d'une rivière qui déborde sur un parking de concours et de tout le monde sortis au tracteur chenille. J'ai chargé mes deux chevaux avec de l'eau aux genoux, je me suis mis en courtes et roule ma poule.

Pour les pick-ups, je suis d'accord avec Equinoxe88,, il faut charger la benne pour que ce soit confortable. J'ai tracté plusieurs fois avec un Ranger et un F250 et ce n'est vraiment pas confortable. Le poids est trop loin derrière si la benne est vide, ça déséquilibre l'ensemble. J'avais fini par y mettre une palette de sacs ciment.

Guimsly

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Posté le 24/09/2025 à 09h00

Je tracte avec le frère du Ford Ranger, je me rappelle plus des détails techniques mais :
- jamais j’ai la benne chargée et aucun soucis (même quand j’ai cartonné… il reste à sa place)

- je tracte 2T sans pb même en côte ou autre

- 3 places derrière dont 2 où on peut mettre des sièges bébé, aucun pb niveau place

- une benne super pratique quand on part en concours ! Ce we j’ai pris 4 bottes de foin + la caisse du chien + mes affaires… ça permet d’amener tout sans pourrir l’habitacle (et vu la pluie qu’on a pris, ceux qui était en voiture étaient degueu…)

- je sors de n’importe quel endroit même chargé, ce WE tous se faisaient sortir au tracteur, je suis partie tranquille en 4 courtes, il a jamais glissé

Je recommande ce type de véhicule !
Seul défaut : le garer en ville

Elicendi

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Posté le 24/09/2025 à 09h54

J'avais un pick up du même âge (Nissan Navarra) et c'était nickel pour tracter 2 chevaux en fautras, sortir de la boue, monter des grosses pentes... mais c'était un gouffre financier à entretenir et il tombait en morceaux au bout de 10 ans donc je me méfierais fort des frais à venir sur un véhicule de 20 ans (sur le mien, mort de casse moteur à 120 000km, j'ai du changer l'embrayage, la pompe à injection et le pot d'échappement)

Edit : j'avais pas la benne particulièrement charger mais j'avais un hard top

Édité par elicendi le 24-09-2025 à 09h55



Montbeliarde10

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Posté le 24/09/2025 à 11h34

Merci à tous pour vos avis.

je crains que le pick-up ne me soit pas trop adapté. La benne, c'est à la fois super pratique (l'habitable reste plus propre, c'est sûr) et super pénible. Donc, je pense que je vais laisser tomber. La question de la marge de sécurité me taraude effectivement. Ce n'est pas vraiment la peine d'investir dans quelque chose de pas assez adapté.

J'ai trouvé un Pathfinder 200 000km de 2007.
174ch, 403 de couple.
Ca, ça devrait répondre à ce que je cherche : un genre d'Espace (7 places aussi :) ) mais 4x4.


Maintenant : une autre question :
boîte auto ou boîte manuelle ?
L'Espace est automatique. Je n'ai rien contre mais je me demande si les boîtes manuelles ne sont pas plus pratiques en tout terrain ? Et plus durables ?

Guimsly

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Posté le 24/09/2025 à 11h38

montbeliarde10
Tous les copains qui ont des Path passent plus de temps au garage que sur la route, vérifie la fiabilité du modèle ;)

BM sans soucis

Tonya

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Posté le 24/09/2025 à 11h42

montbeliarde10 ça va dépendre du modèle.

Pour tracter la BA est pratique.

Pour faire du tout terrain… ça va dépendre. Y’a de tout chez les copains et ça se plante tout pareil
À voir ce qui coûte le moins cher à réparer quand c’est flingué.

Perso, j’ai fait 2 volants moteurs en boîte manuelle contre RAS en boîte auto.

Mel312

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Posté le 24/09/2025 à 11h45

Je suis plus pour la Boite auto. Cela consome peut-etre un peu plus mais bien plus agreable pour tracter ou quand on est dans les bouchons. Surtout que en plus la pluspart des BA (sauf voiture electrique et certaines hybrides) peuvent etre mise en sequentiel si besoin.

Niveau casse cela depend de l'entretient et utilisation.

Édité par mel312 le 24-09-2025 à 11h47



Montbeliarde10

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Posté le 24/09/2025 à 12h17

mel312
logiquement, des bouchons, y en aura pas ! Vu que ce sera la voiture de ferme :)

Montbeliarde10

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Posté le 24/09/2025 à 12h49

himaliae
Sorento ?
Connaît pas.

C'est moi où beaucoup de monde tracte avec des voitures des années 2000-2010 ?

Du temps où il y avait un poil d'électronique (ABS pour moi c'est indispensable) mais pas de FAP, adblue et autres trucs à la noix qui empêchent le bon fonctionnement des voitures...

Montbeliarde10

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Posté le 24/09/2025 à 12h50

tonya

j'avais regardé aussi le modèle. C'est vrai que ça a l'air pas mal aussi :)

Montbeliarde10

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Posté le 24/09/2025 à 12h52

lenahaha

plusieurs m'ont dit que les Jeep, ce n'était plus vraiment extra comme voiture aujourd'hui.

Mais à lire ce témoignage, ça donne envie aussi.

Mel312

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Posté le 24/09/2025 à 13h00

montbeliarde10 tu as quel budget?
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