Choix 4x4

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Montbeliarde10

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Posté le 23/09/2025 à 20h30

Bonjour à tous,

je vais changer ma voiture (un EspaceV qui tracte super bien : 160ch, 360 de couple, 2000kg de poids tractable) qui a un défaut majeur : ce n'est pas un 4x4.

Or, j'ai maintenant besoin d'accéder partout.

J'ai trouvé une annonce intéressante pour un Ford Ranger de 2004, motorisation 2.5L, 109ch. Il est dit pouvoir tracter 2200kg MAIS son couple n'est que de 266Nm à 2000tr/min

Qu'en pensez-vous ? Un pick-up avec un si faible couple ?

J'aurai besoin de tracter au moins deux fois par semaine (deux fois par jour en été) 1t. Il arrive que je puisse tracter plus lourd (jusqu'à 1.8 voire 2t) mais ce n'est que deux ou trois fois par an.

Il est possible de le passer en 4x2 et il y a deux types de boites 4x4 : une courte et une plus longue

Merci à vous,

PS : autrement j'ai un faible pour le Pathfinder des années 2005 en 2.5L, 174ch presque 400 de couple mais il est rare d'en trouver :)

Montbeliarde10

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Posté le 15/10/2025 à 15h36

Quelques nouvelles :
j'ai été voir un Pathfinder que j'ai pu essayer en conditions réelles (sur route, sur chemin mais aussi dans les bois).

Génial le truc :) :) :)
On a un bon historique dessus : le gars l'a depuis longtemps et l'a bien entretenu (chaîne de distribution changée, vanne EGR, culasse en plus des trucs comme les plaquettes de frein, la batterie,...)

Un truc me freine et c'est pourquoi je reviens vers vous :
il y a de la corrosion dessous. Le contrôle technique dit juste corrosion et non corrosion perforante.
Sur deux autres Pathfinder sur lesquels je me suis renseignée, c'est la même chose. Il y a de la corrosion (non perforante) dessous.

Je m'adresse à vous qui avez des véhicules de cet âge (années 2006-2009) d'environ 200 - 250 000km.
Avez-vous de la corrosion ?
Comment la gérez-vous ?

Je vous remercie

Montbeliarde10

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Posté le 24/10/2025 à 21h31

Personne ?
Parmi les personnes qui ont des 4x4 avec un peu d'âge ? Qu'en est-il de la corrosion ?

Je vous remercie :)

Equinoxe88

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Posté le 24/10/2025 à 22h28

De l'impression que j'en ai, les voitures asiatiques (donc la majorité des 4x4) ne sont pas super bien protégée contre la corrosion.
Si tu traites pas régulièrement sa part vite en dentelle.
Mon pajero de 24 ans vit ses dernières années à cause de ça : mécaniquement il va très bien, mais dès que tu regardes en dessous d'un peu trop prés c'est l'horreur. Jusqu’à maintenant le contrôleur du CT fermait un peu les yeux (et je m'arrangeais pour cacher la misère avant le contrôle) mais c'est arrivé à un point où ce n'est plus possible.

Montbeliarde10

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Posté le 27/10/2025 à 18h43

equinoxe88

C'est quand-même un peu déprimant quand on y pense si au niveau mécanique, tout roule mais que la voiture se corrode...
c'est bien dommage.

Un Nissan Terrano de 2005 2.7L, 125ch, 280Nm de couple, vous en pensez quoi ?
C'est un peu "boeuf" mais ça devrait faire le job. L'idée n'est pas non plus de tracter à travers la France non plus de très lourdes charges

Equinoxe88

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Posté le 27/10/2025 à 21h25

Un terrano j'en ai eu un quelque temps (enfin pas sous la marque Nissan mais sous la marque Ford, mais c'était tout pareil) c'est poussif mais ça tracte.
Attention à la culasse sur ce moteur, qui fissure facilement (j'en ai fait le frais suite à une surchauffe et à l'époque ça m'avais déjà couté dans les 1000€)
Et niveau corrosion c'est pas top, les exemplaires qui ont roulé dans le sel tombent vite en mode "dentelle" !

Montbeliarde10

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Posté le 27/10/2025 à 22h39

equinoxe88

merci

y a-t-il vraiment des véhicules qui résistent à la corrosion ? Ou est-ce plus une question d'entretien ?

Equinoxe88

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Posté le 28/10/2025 à 07h24

C'est beaucoup une question d'utilisation, et surtout de région où ils sont utilisé. Les régions où les routes sont salées régulièrement à cause du verglas / de la neige font beaucoup de mal aux carrosseries des véhicules.
Il y a aussi la conception des véhicules, certains sont vraiment mal foutu avec des "nids à m...e" qui gardent l'humidité et qui sont le départ de la corrosion.
Le constructeur joue beaucoup aussi. Les marques européenne semble être plus résistantes sur ce point. Mes véhicules asiatiques (4x4) sont majoritairement parti à la casse a cause de ce problème; alors que mes français c'était plus pour des problèmes mécaniques (j'ai un Kangoo de 2004 qui va partir à la casse fin du mois, qui à roulé plusieurs années en montagne, et la corrosion n'est pas un problème... pour le reste par contre !). En tout cas c'était encore vrai pour les véhicules du début des années 2000. Actuellement je ne sais pas s'il sont tous au même niveau ou s'il existe encore des différences (on saura ça dans 15-20 ans...)

Montbeliarde10

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Posté le 02/12/2025 à 07h50

Des nouvelles :
Je viens de récupérer mon nouveau Nissan Pathfinder
2007
Boîte auto
2,5l
403 de couple

J'ai pu essayer le Nissan Terrano mais je ne me suis pas sentie très à l'aise dedans. De plus, je trouvais embêtant qu'il n'y ait pas les appuis tête sur tous les sièges (suite à un accident récent avec notre Peugeot 308sw, je reconnais l'utilité de cet équipement...) et qu'il n'y ait pas d'ABS. Pourtant je reconnais que le moteur du Terrano en 2,7 avec sa distribution en pignons était plus fiable et robuste que le 2,5l du Pathfinder.

Le Pathfinder est plutôt agréable à conduire (faut reconnaître que l'Espace V, quand tout va bien, 😜, est ultra confortable alors toute voiture peut paraître raide après!)

Il a de bons équipements, une bonne insonorisation (défaut du Terrano aussi d'ailleurs). J'ai pu le monter sans problème à 120 sur autoroute sans tremblements ou autres.

La BVA est correcte, pas du tout la même que l'Espace, une question d'habitude (et surtout une vidange de boîte à prévoir !)

Dans les chemins, ma vie est changée ! C'est top.
Je ne l'ai pas encore essayé attelé mais d'ici demain, j'ai un râtelier et du foin à ramener à ma ponette. Alors on va essayer ça même si ça ne va pas être bien lourd...

Il y a un peu de corrosion sur le châssis (moins que sur le Terrano où il commençait à avoir de la perforante en bas des portières). On traitera ça en sortie d'hiver. D'ici là, je vais le nettoyer fréquemment. Il va dans les chemins boueux deux fois par jour. Si je le lave 1 fois par semaine ça suffira ?
Je ne peux pas raisonnablement le faire après chaque utilisation.

Merci à tous pour les conseils

Himaliae

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Posté le 02/12/2025 à 08h27

montbeliarde10 Je n'avais pas vu la question précédente, je n'ai pas de corrosion sur mon Sorento (donc marque Asiatique, année 2004) mais... je suis à Toulouse, donc clairement le paramètre météo n'est pas le même!

Ici, on n'a jamais de sel sur les routes ou presque... et dans ce cas là, il ne roule pas (je ne l'utilise que pour tracter). Il ne dort pas à l'abri cela dit.

Tonya

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Posté le 02/12/2025 à 08h31

montbeliarde10 cherche les endroits où la boue reste.
Souvent au passage de roue, derrière les portes, sous l’attelage…
J’ai traité mon Pajero cet automne et je passe un coup de jet dès que je fais du hors-route.

Montbeliarde10

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Posté le 02/12/2025 à 12h48

tonya

Le problème c'est que le hors route en ce moment c'est deux fois par jour : matin et soir pour les soins aux brebis.

Y a-t-il un compromis qu'on peut faire ? Le laver 1 fois par semaine par exemple ?
Le faire deux fois par jour me paraît compliqué à réaliser en vrai
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