@ardennesacheval
il a absolument pas rééquilibrer le pied il y a toujours un évasement fin cela ne va pas.
Justement, quand on "répare" des évasements, il faut attendre que le pied ait poussé une fois jusqu'en bas pour que les évasement disparaissent - raper en pariétal "pour faire joli" est la pire des choses à faire.
Ce qu'il faut faire est enlever les leviers sur la boite cornée, afin que le sabot puisse redescendre "droit" avec la pousse, et celà met 6mois à un an.
Sur mon cheval je suis actuellement en réhabilitation de ses pieds, donc comme dit Totox, c'est un entretien minutieux toutes les 1-2 semaines, pour que les parties intérieures du pied reprennent leur place.
Raccourcir les pinces, dompter les barres et la fourchette, et avant tout travailler sur l'arrière du pied pour faciliter la pose en talon. Car ceci en premier va stimuler le pied pour évoluer dans le bon sens.
Globalement on peut dire qu'un pied se déséquilibre à partir de trois, quatre semaines après parage. Malheureusement beaucoup de MFs et pareurs n'ont pas encore compris ce détail sur la bioméchanique du cheval. En une semaine le sabot pousse d'environ 1mm (sachant que la parroi pousse plus vite que la sole), et je peux te dire que même un 1mm fait une différence pour le cheval
Justement en phase de transition il est super important d'avoir un suivi très régulier sur les pieds, car avant d'avoir un pied fonctionnel, il faut déjà que la plupart des chevaux déferrés se refassent des pieds "normaux", tout court. Un MF qui vient uniquement "quand il y a beaucoup à couper, et bien... quitte-le sans remords.