0 j'aime
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 04/11/2025 à 16h43
mariane
Posté le 04/11/2025 à 16h43
Bonjour, J'ai changé ma jument Paquita de pensions 4 fois la première année :
Pension 1 : chez une voisine / Copine avec ses deux hongres : un des gentils hongres est devenu agressif envers l'humain et cherchait à grimper ma jument, elle ne mangeait pas à sa faim, et quand on les a séparés, elle les appelait dès qu'ils disparaissaient de sa vue. j'ai préféré partir au bout d'à peine 1 mois pour que ma copine retrouve son gentil cheval..
Pension 2 : comme je suis partie un peu vite de la première, je n'ai pas pris le temps de comparer, j'ai emmené Paquita chez un agriculteur qui avait un troupeau de quelques chevaux et un lama. Pas assez d'espace pour le troupeau, Paquita se faisait harceler, je suis partie au bout d'un mois.
Pension 3 : chez un pro cette fois-ci, contact sympa quand on s'est rencontré, mais l'été il partait presque tout le temps travailler loin, et laissait à sa jeune femme, maman depuis quelques mois, la responsabilité de la pension, pas toujours de l'eau à dispo, ou pas assez de foin, je suis partie au bout de 2 mois.
Pension 4 : Une jeune femme proposait pension dans des grands paddocks avec des beaux prés à côté. Je croyais avoir trouvé enfin un bon endroit. Mais cette nana avait la flemme de se lever quand elle avait fait la fête la veille (et ça lui arrivait souvent) , et laissait son père s'occuper des chevaux, s'il avait le temps. Perte de confiance, et une des pensionnaires se barrait ailleurs, je l'ai suivie..
Pension 5 : j'y suis restée 10 ans, même si tout ne me convenait pas toujours, ma Paquita etait belle, bien nourrie avec accès à des prés en herbe 8-9 mois sur 12.
Mais c'était à 20-25 minutes de chez moi, et un jour, les gérants ont décidé de nous imposer des horaires :
Pas entre midi et 14h, pas après 19h, si bien que la semaine, je ne pouvais plus passer.
J'ai essayé de discuter avec eux, ça faisait quand même dix ans que j'y étais, mais, à cause d'une nana qui les avait emmerdés avec des horaires pas possibles, ils avaient mis tout le monde dans le même panier.
Entre temps, j'avais acheté ma deuxième jument Kiona qui était aussi en pension chez eux.
J'ai laissé ma Paquita retraitée, et emmenée Kiona dans un club à 4 minutes de chez moi, vie dans un gigantesque paddock avec une autre jument, avec des prés à dispo, des balades à profusion, c'était le paradis, et j'y serais encore si les gérants n'avaient pas décidé de construire un manège à l'endroit du paddock, et de déménager ma jument et sa copine dans un paddock 4 fois plus petit.
Je suis donc partie en expliquant pourquoi je partais, et après avoir négocié plusieurs mois, sans être écoutée. On avait même proposé de payer un peu plus cher pour avoir plus grand, mais rien à faire..
Comme nous sommes parties en groupe : 7 chevaux en tout, les gérants ont très mal pris notre départ, considérant qu'on s'était faits embobinés par une des autres partantes..
J'ai essayé de rester en contact, mais j'ai appris qu'ils nous en voulaient, pas de remise en question du tout.
Quand à Paquita, j'ai fini par la changer aussi pour la mettre dans une vraie pension retraite en troupeau tout le temps. Je suis partie en très bons termes avec les gérants de la pension où elle est restée 10 ans quand même, la nana est même venue la voir dans sa pension retraite, car elle aimait beaucoup Paquita.
J'ai du changer à nouveau au bout d'un an et demi car un conflit entre le proprio des terrains et sa fille a fait dégénérer la situation.
Pour finir, Paquita est maintenant dans la même pension retraite depuis 3 ans et j'espère qu'elle y restera jusqu'à la fin de sa vie. Si les conditions ne changent pas, j'y crois fort.
Et Kiona est dans une autre pension à 10 minutes de chez moi, dans un très grand paddock , troupeau de 7 juments, dont sa copine de la pension d'avant, du pré et des possibilités de balades infinies.
J'espère bien la laisser là jusqu'à sa retraite..
Avec le recul : je pense que j'ai fait des erreurs de "jeunesse" la première année, en ne prenant pas le temps de bien m'assurer que la pension cochait toutes les cases.. D'un autre côté, avec l'expérience , mes exigences ont aussi évolué.. Au début, que ma jument soit seule dans un paddock (avec des copains autour) ne me gênait pas.. Maintenant, ce serait inconcevable pour moi..
Aussi osanie tu es jeune propriétaire, c'est normal que tu fasses des erreurs au début, l'essentiel est d'en prendre conscience et de changer si tu vois un problème.
Mais comme beaucoup de monde, si possible expliquer ce qui te gêne plutôt que partir sans rien dire..