Combien de fois avez vous changez d'écurie.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2014 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Osanie

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 02/11/2025 à 18h14

Bonsoir,

Je viens d'acheter ma jument il y a peine 3 semaines, je l'ai mise en pension pré dans une ecurie ou je montais occasionnellement en cours, néanmoins la prestation ne me convient pas forcément.. enfin pour la sécurité de ma jument.. je ne débattrai pas sur le sujet car je n'ai rien contre la gérante que j'apprécie..

Je souhaite la bouger assez rapidement, mais comment ne pas offensé la personne ?

Comment vraiment trouver la bonne ecuries ?

Merci...

Édité par osanie le 02-11-2025 à 20h10

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14186
3 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 02/11/2025 à 21h55

solange27 j’espère que mes proprios n’ont pas peur de parler avec moi!

Si y’a moyen de faire, je fais.

Actuellement, nous avons des travaux en cours et en vue.
Cela va prendre du temps, je ne sais pas combien.
J’ai des projets mais pas de dates de finitions.
Ma carrière est praticable mais en bordel niveau clôture. Une des clôtures a bougé et est temporaire mais je ne sais pas jusqu’à quand
(…)


Si je peux faire des choses; je les fais. Mais si personne ne réclame; je ne vais pas tout inventer non plus!

Édit: parfois/souvent les gérants ne savent pas les limites imposées par leur assurance.
Au delà de tout bon sens paysan s’entend: je n’irai pas faire boire les chevaux dans une eau stagnante et je me poserais des questions pour un ruisseau. Rien que l’eau de pluie est plus polluée que l’eau du puit…
Quant à clôturer avec du barbelé ou une clôture à mouton: combien savent que leur assurance ne les considèrent pas comme adaptées aux chevaux?
Rien que les cordons avec une charge de rupture trop élevée sont parfois proscrits.

Édité par tonya le 02-11-2025 à 22h00



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20880
9 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 02/11/2025 à 22h09


solange27 a écrit le 02/11/2025 à 21h41:
@domipac19 je suis d'accord avec toi pour dire que la communication est hyper importante, mais seulement avec nos proches : amis, famille...

Mais dans le cadre professionnel ou dans un rapport de clientèle comme les pensions, ça peut être très compliqué, néfaste ou au mieux totalement inutile. J'ai parfois essayé. Ça n'a jamais servi à rien.

Le plus simple est de partir, sans se fâcher, sans laisser d'ardoise, en donnant une raison simple, même si elle n'est pas tout à fait franche

Ben dis donc. Ben si justement, la communication client-pro, c'est important. Il y en a qui ne se rendent pas compte et si on ne leur dit pas les choses, ils ne peuvent pas les deviner.
Ils font des trucs pas toujours justes mais si personne ne dit rien, alors c'est que ça convient à tout le monde et rien ne change. Si on dit "il y a ça et ça qui me dérange" alors là, les choses peuvent changer dans le bon sens.
Bon après, il y a la façon de le dire aussi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 00h29

domipac19

Oui fin c’est un peu utopiste de croire qu’avec la communication on va régler tous les problèmes
Déjà parce que pour communiquer il faut être deux donc encore faut il que la personne en face soit accessible et dans la même optique…

Quand tu dis à ta gérante, que ton cheval a maigri, que quand il finit sa botte elle le laisse plusieurs jours sans foin, que tu es obligée de passer pour en remettre et que l’on te réponds que tu n’y comprends rien, qu’elle a juste mis ton cheval en mode « sport » c’est lunaire !
A grand coup de photo ou elle entoure de la cellulite imaginaire !
Qu’elle te dit que de toute façon un cheval la nuit c’est comme nous ça dort et ça n’a pas besoin de manger …

Autre exemple on te demande de noter tes cours sur un tableau, tu le fais, tu prends 1 cours de 30/45 mins par semaine, on est 3/4 propriétaires à faire ça
Et que tu te retrouves avec un gérant qui débarque pile à ces heures là pour découper les tôles sur le toit de la sellerie à disqueuse, nettoyer sa cuve a eau devant l’entrée du manège alors qu’il y a bien 10 autres points d’eau dont certains beaucoup plus facile d’accès, qui te lâche son troupeau de chèvre alors que tu sautes sur le cross, qui tape sur du métal à l’arrière du manège sans aucune visibilité pour ton cheval sans prévenir
Quand tu fais remarquer cela et que l’on te répond que ce n’est pas son problème, que tu n’as qu’à être mettre de ton cheval et que de toute façon il est chez lui, il fait ce qu’il veut, quand il veut et où il veut …

Tu veux discuter comment avec des gens comme ça ?
Mise à part rentrer en conflit ça ne sert à rien autant juste partir. Dans tous les cas ils ne se remettront jamais en question !

Après oui il y a aussi des gérants comme la dernière pension ou j’ai dit que mon cheval était spécial (dans le mauvais sens du terme) ou l’on ne m’a pas prise au sérieux mais où le gérant via de la communication a effectivement compris et a pu adapter certaines petites choses comme lui mettre une poubelle pour l’eau parce qu’il refuse de boire à l’abreuvoir automatique
Il ne peut pas le deviner, c’est à moi en tant que propriétaire à exprimer les besoins de mon cheval
On a trouvé des solutions ensemble pour que mon cheval soit bien et que ça convienne à la gestion de sa structure.
Ou ma première gérante avec qui on a capté que le duo proposé pour mon cheval ne fonctionnait pas pour la bouffe et qui a revu les affinités pour que tout le monde accède correctement au foin.

Mais malheureusement tous ne sont pas comme eux !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 00h54

Depuis que je suis propriétaire, j'en suis à ma cinquième écurie. Je suis pas du genre à partir rapidement, par contre je suis un peu chiante dans mon choix avant d'arriver et je fais pas mal de compromis sur place en général (la pension parfaite n'existe pas de toute façon).

Première écurie, j'y suis restée deux ans. J'ai changé en déménageant à la fin de mes études mais sinon j'y serais restée sans problème.

Deuxième écurie, j'y suis restée deux ans et demi. J'aurais du en partir plus tôt, c'était pas l'écurie idéale pour mon cheval même si moi je m'y sentais bien, mais je n'étais pas sûre de trouver dans mon budget autour de chez moi. J'ai gardé bon contact en partant, même si j'ai senti qu'il y avait une petite aigreur que je parte (j'y suis repassée pas mal de fois au début après mon départ, j'ai continué à faire partie de l'asso des écuries presqu'un an après, etc.).

Troisième écurie, j'y suis restée 4 ans et demi. Clairement mon écurie préférée. Aussi bien pour mon cheval que pour moi. Conditions de vie, coaching, installations, accès à l'extérieur, elle avait vraiment tout. Seul bémol : le prix. J'en suis partie parce que j'ai déménagé pour des raisons pro, mais si je reviens dans la région, je ne réfléchis même pas et j'y retourne. C'est le gérant qui m'a trouvé mon nouveau cheval, il continue à me faire mes recos de cross quand on est sur le même concours et cie.

Quatrième écurie, plus compliquée parce que j'y suis restée 4 mois avec mon cheval avant le décès malheureux de celui-ci (pas de la faute de l'écurie). Pas mal de concessions de mon côté, mais peu de choix dans le coin et je ne connaissais pas grand monde en arrivant non plus. Gérant super par contre. J'ai réussi à y amener la jument que j'avais au travail ensuite pour 4 mois, mais elle s'est blessée et la propriétaire a préféré la mettre au pré et l'a vendue ensuite. Le gérant partait à la retraite à la fin de l'année, donc j'ai décidé de ne pas y mettre mon petit nouveau quand je l'ai acheté.

Cinquième écurie, mon écurie actuelle (depuis 1 an et 4 mois). Bon rapport qualité/prix, les installations sont sympa. Je pense y rester jusqu'à un futur déménagement parce que franchement je pense pas trouver mieux dans mon coin.


Je n'ai jamais été trop malchanceuse dans mes choix d'écuries, mais s'il y a une leçon que je retiens de cette décennie, c'est qu'il ne faut pas hésiter à changer d'écurie quand ça ne va pas. La deuxième, j'aurais du changer plus vite si je suis honnête avec moi-même, mon cheval n'y était pas vraiment bien et j'ai un peu trop traîné parce que je ne voulais pas blesser le gérant. Bon, rien d'irrécupérable derrière, mais c'est un peu bête.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5355
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 05h18

Ce que les différents témoignages t'apportent c'est qu'en règle générale les propriétaires bougent quand même pas mal leur poilu. Pour ma part en 10 ans j'ai énormément bougé.

1ère pension : 1 an. Je suis partie pour 2 raisons, les pré étaient dispatcher un peu partout dans le pays voironnais et comme j'habitais déjà à 25 minutes de base par moment le trajet était beaucoup trop long et aucunes installations. Mon cheval étant très stressée j'ai recherché des installations plus proche de chez moi pour moi me sentir en sécurité pendant le débourrage.
Je n'y suis pas retournée ensuite car d'autres propriétaires sont partis car ils ont eu des problèmes (je pense avoir été épargné par e que le mien était avec celui de la gérante).

2eme prévu de façon temporaire des le début, je n'y suis restée que 6 mois, pas de pré seulement du paddock. Mon cheval étant trop compliqué pour faire seul j'ai cherché un pro.

3eme pension : 3 mois chez un pro prévu d'origine. Mon cheval a été très compliqué et il ne se détendait et ne faisait des progrès que lorsque j'étais au bord de la carrière, comme j'étais à plus d'une heure c'était trop compliqué. En revanche si j'avais été dans le coin ça aurait été génial !

4 ème pension : pre collaboratif 1 an, moins cher mais comme personne n'a de pouvoir de décision final ça a été un merdier en gestion humaine. Notamment avec une qui pendant tout savoir, mettait clairement en danger la santé d'un autre. J'aurais pu continuer à me "battre" mais j'ai renvoyé baroudeur en pension travail

5ème pension : 3 mois.

6eme pension : je déménage j'ai donc renvoyé baroudeur à la pension numéro 3 pour être sereine le temps de trouver proche de chez moi.

7eme pension : 1 an. J'en suis partie parce que je déménageais à nouveau mais sinon j'aurais fini par partir quand même. L'écurie a été rachetée et ça filait droit vers une catastrophe à terme.

8eme pension : 5 ans j'ai failli la quitter car de base obligation de pré été puis box paddock l'hiver. Le COVID aura été salutaire car à avoir à le gérer ils ont validé le fait que la formule hiver ne lui convenait pas (il devenait dangereux) et il a pu être au pré à l'année avec les chevaux d'élevage. J'avais fait des concessions mais super coach, et la fille qui est en train de reprendre la pension à ces parents fait tout pour que la pension s'améliore+++

9eme pension : 1 an. Transitoire, pension en mode retraite sur la 1 année de l'achat de la maison. Je voulais ne pas avoir à m'en occupé au besoin et pension recommandée par mon ostheopathe équin. Je suis finalement partie car j'ai pu me dégager du temps à la maison et qu'il n'y avait qu'une carrière en herbe pour bosser et très peu de vie d'écurie. Je m'y ennuyais beaucoup.

10eme pension : depuis 1 an. Pension au top du top, sauf problème majeur Baroudeur y finira sa vie. Pension familiale, carrière en sable, air de pa sage couverte, casier individuel. Pré et mini troupeau fixe. Mon cheval n'a jamais été aussi détendu (seul point négatif, c'est tout plat donc le poney grossi = achat d'un panier). Et en plus elle n'est vraiment pas chère au vu du rapport qualité prix. A 10 minutes à pied d'un centre équestre si on veut un peu plus de fun et d'énergie.

Comme tu le vois en 10 ans j'ai fais 10 pensions alors que je suis restée la moitié de cette période dans la même.
Ce que j'ai pu remarqué c'est que les premières années en général on change beaucoup le temps de trouver ce qui nous convient

En revanche, maintenant je visite une pension comme si je faisais un état des lieux d'appartement. Je regarde tout, je passe plusieurs fois pour voir ce que ça donne...

Pour ton cas tu peux très bien être honnête, donner ton préavis en disant que toi le barbelés et l'eau de la mare te stress e et que tu préfères trouver quelque chose qui te correspond mieux plutôt que d'avoir l'impression d'etre toujours sur leur dos à les embêter.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 07h44

Pas mal de changements pour moi aussi, des concessions, des choix selon les besoins de mes chevaux et les miens. Mes parents m’ont offert mon premier poney pour mes 9 ans et au début ils étaient décisionnaires. On a fait plusieurs écuries en changeant environ tous les deux ans, deux ans et demi. Évolution du budget qu’on acceptait d’y mettre, évolution du temps consacré aux équidés, évolution des objectifs, on essayait de répondre aux besoins de chacun et quand on arrive à 4 cavaliers, 6 équidés, du shetland au cheval de cso en passant par le cheval orienté loisirs et les poneys… Bon on a fini par ne plus essayer de mettre tout le monde au même endroit et ça a changé pas mal de choses.
J’ai gardé un « pied à terre » dans une écurie pendant 10 ans, mais ça ne correspondait pas à mes différents besoins. Évolution des mentalités aussi, j’ai adapté à mes chevaux. J’avais un cheval en pension dans une écurie sous une formule, un autre au même endroit mais en changeant de formule et la dernière dans une autre écurie. Ah parce qu’il y a eu des arrivées aussi pendant ces 10 ans. Des départs aussi. De la mise en retraite, décès, vente, naissance, achat… des 6 équidés dont je parlais, il y en a encore 3, j’en ai rajouté deux à mon nom et ma mère en a rajouté une pour elle.
Depuis 2022 j’ai les chevaux chez moi. Là aussi il y a des concessions et des choix mais ça me va. Juste avant de les ramener j’avais trois chevaux sous 3 formules différentes dans une écurie, et deux sous deux formules différentes dans une autre, réussir à voir les 5 le même jour c’était un marathon.


Pour les départs, la discussion c’est bien. La communication c’est important et si on ne se met pas d’accord c’est pas grave. Soit claire dans ce que tu exprimes, hésite pas à demander si il faut un courrier ou un écrit pour acter un préavis (la blague de faire la moitié pour qu’on te sorte que ça n’a pas été considéré comme tel). Si l’annonce de départ est peu appréciée, trouve vite une solution et hésite pas à discuter pour partir plus tôt. Tu n’es pas obligée de faire ton préavis dans la pension, lâcher un billet pour avoir l’esprit tranquille c’est une bonne affaire.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4734
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 08h14

J'en ai aussi pas mal à mon actif depuis plus de 20 ans!

1ère : chez mon cousin paysan avec qui j'ai débuté l'apprentissage de proprio. C'est lui qui m'a défié en me lançant : si tu achètes moi aussi! Il a construit les boxs, acheté une poulinière. 3 ans plus tard il souhaite récupérer le 2ème box pour son poulain qu'il gardera.


2 ème : 3 ans aussi, mauvaise entente avec la gérante. Ecurie qui s'oriente compétitions et ambiance ne me convenant pas.

Pendant 2 ans avec une copine nous tenons notre écurie privée, les trajets et son envie de prendre des pensions me feront renoncer.
Dès lors c'est la cata! Un vrai roman...

3 ème : à peine 3 mois! Changement de gérance, les pensionnaires qui n'acceptent pas la hausse de tarif, soit 150% supplémentaires reçoivent leur congé.

4 ème : pas plus, un chouette endroit mais une pensionnaire détraquée me menace, je pars car j'ai peur. Elle va passer à l'acte quelques mois plus tard, en blessant le gérant avec une fourche! Elle sera condamnée...

5 ème : quelques mois chez une copine, cela de passe mal, des manquements. Ayant enfin la possibilité de les prendre à la maison, je me lance donc dans l'aventure.
Mes 2 loulous passeront un hiver en transit chez une autre copine à sa demande, car elle ouvre une pension et n'a qu'un pensionnaire.
12 ans plus tard je prends la décision de remettre ma jument en pension, en gardant les ponettes à la maison.

Juju passe 1,5 ans dans une chouette pension, mais la stab ne lui convient pas, trop de chevaux, la boue est pénible, mes copines partent et les balades sont bof.

Depuis 6 mois elle vit en box dans une petite pension de 5 chevaux. Sortie en paddock sable avec sa copine tous les jours par
tous les temps. Il y a un abri et foin avec des balades à l'infini.
Je sais que je n'y la laisserai pas des années, en espérant la revoir chez moi, car l'écurie étant à 30 km. Elle est très peu au parc, env. 1/2 ha en tout et ça me gêne qu'elle n'y soit pas souvent.

Les changements s'imposent lorsque tu n'acceptes plus les limites que tu estimais convenables. La 1ère cause étant les prestations proposées non tenues dont la détention, la mise en danger, l'ambiance éct...

J'ai toujoursessayé de rester en bon terme en partant, (on ne sait jamais, notre réputation peut circuler entre pensions). Parfois cela implique de rester vague sur la cause du départ.
Lors de manquements discuter ne sert à rien ou s'entendre dire qu'il faut mieux aller voir ailleurs. Parfois ceux-ci ne de voient pas à la visite et cela se dégrade par la suite.
Mettre en pension suppose aussi qu'il faut faire des concessions, c'est en devenant plus lourdes qu'on ne les supportent plus. J'estime aussi qu'il faut ne pas être celle qui est pénible, juste respecter le contrat (c'est réciproque). Et être sympa te permet d'avoir parfois des petits plus ou d'être entendue.

Édité par marlin le 05-11-2025 à 23h33



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20880
3 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 09h16


quiebro13 a écrit le 03/11/2025 à 00h29:
@domipac19

Oui fin c’est un peu utopiste de croire qu’avec la communication on va régler tous les problèmes
Déjà parce que pour communiquer il faut être deux donc encore faut il que la personne en face soit accessible et dans la même optique…

Quand tu dis à ta gérante, que ton cheval a maigri, que quand il finit sa botte elle le laisse plusieurs jours sans foin, que tu es obligée de passer pour en remettre et que l’on te réponds que tu n’y comprends rien, qu’elle a juste mis ton cheval en mode « sport » c’est lunaire !
A grand coup de photo ou elle entoure de la cellulite imaginaire !
Qu’elle te dit que de toute façon un cheval la nuit c’est comme nous ça dort et ça n’a pas besoin de manger …

Autre exemple on te demande de noter tes cours sur un tableau, tu le fais, tu prends 1 cours de 30/45 mins par semaine, on est 3/4 propriétaires à faire ça
Et que tu te retrouves avec un gérant qui débarque pile à ces heures là pour découper les tôles sur le toit de la sellerie à disqueuse, nettoyer sa cuve a eau devant l’entrée du manège alors qu’il y a bien 10 autres points d’eau dont certains beaucoup plus facile d’accès, qui te lâche son troupeau de chèvre alors que tu sautes sur le cross, qui tape sur du métal à l’arrière du manège sans aucune visibilité pour ton cheval sans prévenir
Quand tu fais remarquer cela et que l’on te répond que ce n’est pas son problème, que tu n’as qu’à être mettre de ton cheval et que de toute façon il est chez lui, il fait ce qu’il veut, quand il veut et où il veut …

Tu veux discuter comment avec des gens comme ça ?
Mise à part rentrer en conflit ça ne sert à rien autant juste partir. Dans tous les cas ils ne se remettront jamais en question !

Après oui il y a aussi des gérants comme la dernière pension ou j’ai dit que mon cheval était spécial (dans le mauvais sens du terme) ou l’on ne m’a pas prise au sérieux mais où le gérant via de la communication a effectivement compris et a pu adapter certaines petites choses comme lui mettre une poubelle pour l’eau parce qu’il refuse de boire à l’abreuvoir automatique
Il ne peut pas le deviner, c’est à moi en tant que propriétaire à exprimer les besoins de mon cheval
On a trouvé des solutions ensemble pour que mon cheval soit bien et que ça convienne à la gestion de sa structure.
Ou ma première gérante avec qui on a capté que le duo proposé pour mon cheval ne fonctionnait pas pour la bouffe et qui a revu les affinités pour que tout le monde accède correctement au foin.

Mais malheureusement tous ne sont pas comme eux !

Non mais je n'ai pas dit que c'était miraculeux non plus mais quand je lis "Le plus simple est de partir, sans se fâcher, sans laisser d'ardoise, en donnant une raison simple, même si elle n'est pas tout à fait franche", pardon, hein.
Alors oui, parfois, ça ne sert à rien parce que certaines personnes sont obtuses, on est d'accord, mais dire que de toutes façons, ça ne sert à rien et qu'on peut partir en donnant une explication pas toujours honnête, c'est carrément bof. Et puis parfois, ben c'est utile, il y a des choses qui bougent et puis si rien ne bouge et qu'on te prend pour une conne, ben tu peux toujours dire que tu pars parce que tu n'es pas écoutée, c'est honnête et justifié.

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 11h38

Pour ma vieille ponette, nous avons fait 6 pensions en 20 ans car avant je l'avait chez mes parents.
La première nous y sommes restées 4 ans. Nous sommes parties en urgence car elle a failli y passer suite à une mauvaise gestion des rations.
La seconde a été un passage éclair (1 mois) car j'attendais de la mettre en pension où l'étalon était stationné pour qu'elle soit saillie. On y est restées 9 mois et puis on est parties pour diverses raisons liées à la nourriture...
La 4ème où elle a pouliné. On y est restées 10 ans. C'était de loin la meilleure pension mais très loin (80km aller) donc je l'ai rapprochée.
La 5ème on y est restée jusqu'à cet été donc 6 nas. On y était bien mais tout s'est dégradé et puis pas de surveillance pour les vieux chevaux.
La 6ème, cela faisait des années que je voulais y mettre Kénya car top pension et à même pas 4km de chez moi. On y a déposer nos valises et je ne regrette pas mon choix!

Pour le jeune, en 4ans j'en suis à 5 pensions. Toujours la même problématique... Les installations ( 3ème et 4ème pension) où la carrière était pourrie et des gérants complètement tarés...(1ère et 2ème pensions)
Actuellement, nous sommes vraiment bien car la gérante est aux petits soins, les installations et les cours tops! Certes la pension est un peu loin mais je m'y retrouve au niveau de la confiance.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4238
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 13h09

domipac19 : je suis du même avis que quiebro13, et mon prof m'avait conseillé de faire ça quand ça n'allait plus dans ma deuxième pension.
La phrase exacte était "Vu ce que tu me dis, part avant que ça pète, mais part en bons termes parce que tu auras peut-être besoin de revenir".

Je ne pars jamais d'une pension avant d'avoir essayé de discuter, mais quand j'annonce mon préavis, je ne vois pas l'intérêt de remettre le sujet sur la table. Si je pars, c'est que je suis en désaccord avec le/la gérante sur le point en question. Potentiellement, personne n'a raison et personne n'a tort. Je risque juste de passer un mauvais préavis avec un gérant vexé comme un pou.
Les 2 dernières pensions que j'ai faites, c'est ce qui s'est passé pour d'autres propriétaires. Et pourtant les proprios en question étaient constructives. Elles en avaient parlé avant, et quand elles ont annoncé leur préavis, elle ont expliqué gentiment que vraiment, ça ne leur convenait pas et qu'elle préféraient changer.
Elles se sont fait pourrir (en face, et dans leur dos). C'était assez comique de voir des gérants qui disaient "si vous êtes pas contentes, la porte est grande ouverte" se vexer quand les propriétaires les prenaient au mot. Et les 2 pensions en question ont finalement fermé.

On a fait 7 "écuries" en 12 ans, sans compter le jardin :
- 6 mois dans une super pension, partie à regret car j'ai changé de région pour le boulot.
On y retourne de temps en temps pour travailler avec mon prof, j'y ai remis mon poilu quand je suis partie 1 mois à l'autre bout du monde.

- 2 ans 1/2 dans un petit club, qui disait toujours oui pour rendre service (voire proposait), mais ne le faisait souvent pas, et surtout, mon cheval s'est plusieurs fois retrouvé seul sans que j'en sois informée, et sans raison. Genre je rentre de vacances et je découvre que mon cheval est depuis plusieurs jours dans un paddock isolé des autres (même pas mitoyen). Ça s'est produit plusieurs fois ("oui mais machin est triste, on l'a remis dans son troupeau précédent" ou "oui mais truc préfère que ses chevaux soient seulement tous les deux"). A chaque fois j'ai essayé de discuter, on trouvait une solution, et rebelote quelques mois plus tard.
J'en ai eu marre, j'ai trouvé un plan B et je me suis barrée.

- Le plan B pour quelques mois, chez une copine.

- 3 ans dans chouette pension, un peu loin, mais top au départ. Ça s'est dégradé quand la pension s'est développée et surtout quand la gérante est venue habiter sur place avec son copain, qui supportait mal d'avoir des "intrus" chez lui. Les soins étaient moins faits, la gérante poussait des gueulantes collectives par sms sur un ton pas du tout pro, râlait quand on venait le soir... Bref, ça sentait le pâté.

Je commençais à regarder ailleurs avant le covid, je n'avais plus confiance et avec la distance c'était compliqué de compenser. Le poilu a passé son confinement à la maison (je payais ma pension intégralement) et n'y est pas retourné. Mais je ne suis pas allée au clash. J'ai juste dit que j'avais la possibilité de l'avoir au pré pas loin de la maison (ce qui était vrai), et que je verrai à l'hiver ce que je ferai.
La pension a fermé dans l'été, la plupart des proprios s'étaient engueulés avec elle et s'étaient barrés.

- Au pré pas loin de la maison pendant 4 ou 5 mois grâce à un voisin, mais les conditions pour l'hiver ne me plaisaient pas (un tout petit paddock stabilisé, et pas d'install).

- 2 ans 1/2 dans la pension suivante : au départ le gérant distribuait une ration matin et soir, ensuite il a arrêté.
On a eu des grosses engueulades au sujet du foin. Balle de foin posée dans la boue, renouvelée tous les 8 à 10j. Il considérait qu'au poids de la balle, s'il en remettait tous les 8j, ça faisait 12kg de foin /j/ cheval et que c'était très bien. C'est bien connu que les chevaux ne gaspillent pas et se régulent spontanément.
Du coup il arrivait régulièrement que les chevaux passent plusieurs jours sans foin. Il a traité de voleuse une propriétaire qui prenait du foin sur une balle à l'écurie pour en remettre en attendant la balle suivante. On avait proposé de se relayer entre propriétaires pour rationner mais il ne voulait pas.
Ensuite on a eu les mêmes soucis avec l'eau. Les chevaux buvaient trop l'été, et l'hiver il nous répondait toujours qu'il y avait de l'eau quand il était passé le matin ou le soir. Sauf qu'on a fait le test et...bah non. Il passait devant pour aller s'occuper de ses chevaux mais il ne regardait pas forcément s'il y avait de l'eau (par contre les siens, ils avaient toujours du foin, de l'eau, et 2 rations / j).
Pas de vérification non plus du nombre de chevaux dans le pré (morts ou vifs), il considérait que ce n'était pas son problème.

Moi je pouvais passer tous les jours, j'achetais mon propre foin, la carrière était très bonne et le pré vallonné, donc je faisais avec. Plusieurs propriétaires sont partis en lui disant pourquoi. Il l'a mal pris, a jugé que les proprios étaient des ingrats qui n'ont aucune notion économique, et il a fermé.

- Pension actuelle depuis un peu plus de 2 ans : pas d'install, mais le poilu n'a jamais manqué de foin ni d'eau. La gérante les regarde vraiment. En théorie elle n'assure pas de services mais si besoin elle me dépanne (vérifier la couverture après une tempête par exemple, ou soigner un bobo si je suis absente). Je rends la pareille pour les siens.

Une place s'est libérée dans une pension un peu plus proche et qui a une belle carrière éclairée mais j'avoue que c'est tellement confortable de ne plus venir juste pour vérifier si le poilu a du fourrage que je n'ose plus changer. Et puis il est parfaitement intégré dans son troupeau, je n'ai pas envie de l'en séparer.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 14h37

Témoignage peut-être un peu différent mais pour le coup je suis dans la même pension depuis 10 ans. La seule fois où mon cheval a été ailleurs, c'était pour un mois de pension travail.
Je suis consciente qu'elle a des défauts (la pension parfaite n'existe pas), mais elle a des qualités qui compensent.
Chacun met le curseur où il le souhaite, moi c'est de pouvoir me dire que je vois que mon cheval y est bien et que je peux être absente plusieurs semaines sans la moindre inquiétude (voire quasiment des mois récemment).
Je connais la gérante depuis trente ans, ses chevaux et poneys ont tous un bel âge et j'ai pleinement confiance dans les soins qu'elle apporte. Parfois on n'a pas les mêmes stratégies/choix de soins, mais elle part du principe que je connais mieux mon cheval qu'elle et fait comme je demande dans la mesure du possible (de mon côté je n'abuse pas).
Cette tranquillité d'esprit contrebalance beaucoup d'autres points et ne me pousse pas à chercher ailleurs.

Edit: bien que la connaissant (j'ai appris à monter chez elle), j'ai visité 6 ou 7 pensions au moment de l'achat de mon cheval ... j'ai fait mon choix ensuite.

Édité par louvecerise le 03-11-2025 à 14h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
8 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 17h37

osanie

Pour ma part, je n'ai jamais changé d'écurie/gérance depuis que je suis propriétaire (2004).

De ce que j’ai pu constater, pas mal de propriétaires ne prennent pas assez de temps pour visiter les pensions avant de choisir. Et de fait, un bon nombre finisse par changer à plus ou moins court terme en « découvrant » des points négatifs à leurs yeux.
Il y a aussi les cas où les situations évoluent, côté pension et/ou côté proprio, et aboutissent à une insatisfaction qui n’existait pas au départ.

Pour moi, c’est important de s’investir dans la recherche de sa pension. Ça demande du temps et je pense que la visite sur place et la rencontre avec la personne responsable sur place est primordiale.

Une vraie visite avec le tour des prés, paddocks, installations, écuries, et la liste des questions minimum (gestion de l’eau, de l’alimentation, des soins éventuels qui existent ou pourraient survenir, gestion des interventions de professionnels pour les soins ou des cours, ajustement des rations si nécessaire, qui paie quoi, ce qui est compris dans le tarif et ce qui ne l’est pas, quelle surveillance, quels horaires, … bref essayer d’envisager toutes les hypothèses de ce qui tient à cœur du proprio pour limiter les surprises et voir la compatibilité entre l’offre et la demande).

Je rejoins totalement les propos de tonya

Et je pense aussi qu’on peut dire les choses, des 2 côtés, ce qui importe c’est la manière dont on les dit.
Mieux vaut être honnête et poli et partir en bon terme. Les réputations se font vite dans ce milieu, autant pour les gérants et gérantes que pour les proprios. Donc faire preuve de respect et d'intelligence même si on pense parfois que l'autre en manque

Donner un préavis pour que chacun s’organise, expliquer ce qui convenait et ce qui ne convient pas ou plus. Attention à ne pas raconter des histoires, genre "je pars chez une amie" , si c’est pour aller dans une autre pension. Tout se sait tôt ou tard. Je trouve important de préserver l’honnêteté pour ne pas se faire blacklister. Les proprios discutent entre eux des professionnels à qui ils ont à faire... Les professionnels discutent aussi entre eux des proprios à qui ils ont à faire. Dans les 2 "camps" les boulets sont identifiés et les bonnes adresses et bons clients se refilent. Donc autant faire les choses correctement même en cas de désaccords profonds, tant que c'est possible.

Dans ton cas, osanie , tu as peut-être déjà abordé le sujet du barbelé au sol et de la mare avec la gérante. Si ce n’est pas le cas, tu peux commencer à l’évoquer en parlant simplement du fait que cela te préoccupe même si apparemment il n’y a jamais eu de problème pour l’instant. C’est ton droit, ça ne remet pas en cause les choix de la gérante et ça commence à poser le sujet sur tes attentes à toi. Tu passes du statut de pratiquante sans charge d’un cheval au statut de propriétaire, donc c’est normal que tu t’intéresses à des sujets qui ne t’interrogeaient pas avant. Et par conséquent c’est normal que tes attentes changent…et te poussent à faire d’autres choix. C'est totalement entendable si tu le dis avec les formes.

C’est important de parler aussi des points positifs autant que de commencer à faire comprendre que tu évolues.

Certaines personnes ne sont pas aptes à discuter ou entendre mais je crois quand même que dans la majorité des cas on peut se parler et comprendre des points de vue différents, sans passer par des mises en cause directes qui risquent de braquer les uns ou les autres.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7338
1 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 20h45

couagga Je suis vraiment d'accord.
Ma ponette a été en pension dans l'écurie qui l'a débourrée jusqu'à ce que j'aie la logistique pour la bouger dans une pension où j'avais vraiment envie d'être et dont je connaissais la gérante. Arrivée en 2010.
C'est là que j'ai mis la deuxième jument, enfin que je l'ai achetée plutôt, quand elle est arrivée d'Espagne en 2014.
Ma ponette a bougé en 2013 pour partir à la retraite chez son éleveur. Ensuite j'ai dû trouver un endroit qui la prenne lors que l'éleveur n'a plus eu ses ponettes âgées (décédées de vieillesse). Avec des problématiques de santé particulières, personne n'en voulait, mais j'ai trouvé qqn. Du coup j'y ai mis mes deux juments. Je pense que je n'aurais pas dû, mais je n'avais pas vraiment de solution. Je faisais confiance, ou disons que je pensais pouvoir gérer de mon côté pour compenser ce qui ne me convenait pas (l'idée que tant que ça va pour mes chevaux, ça va). Finalement, je suis retournée dans la pension de 2010 (qui entre temps pouvait me proposer une solution adaptée pour ma ponette). En cumulé, ça fait près de 15 ans que j'y suis.

On sous-estime la destabilisation que peut représenter le changement d'écurie pour un cheval.
Sur la jument, le changement d'environnement s'est vu sur le poids, la morphologie musculaire et même la prise de sang. C'est loin d'être anodin. Puis changer de pension ça veut aussi dire, au-delà de la litière de l'aliment, du climat, des congérères et des écuries, changer de maréchal, de véto, de dentiste... ce qui déstabilise aussi le cheval.
Après partir deux ans de là où je suis, ça m'a permis aussi de réaliser ce qui y est vraiment bien, et qui représente pour moi le mieux pour mes chevaux. Alors quelque part ça m'a aussi servi.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4734
0 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 21h02

Tout à fait, parfois les chevaux sensibles mettent plusieurs mois à se remettre du changement.

osanie en abordant le sujet mets bien en avant le "je" je m'inquiète de... cela ne remet pas en cause la gestion de la pension, mais en te nommant tu mets l'accent sur se qui te pose problème sans culpabiliser ton interlocutrice.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11305
1 j'aime    
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
Posté le 03/11/2025 à 21h22

Bientôt 11 ans que je suis propriétaire de mon poney. J'ai fait 5 pensions (bon, 7 ou 8 si on considère les changements de gestion...) dans trois régions différentes (cause mutation pro, ce qui fait grossir le nombre de pensions.)

- 1. La première, mon poney club d'enfance (j'y ai débuté il y a plus de trente ans, j'y ai fait la plupart de ma vie équestre.) Je ne m'étais pas posé la question d'où mettre mon poney au vu de l'attachement que j'avais avec ce club. Et pour les expériences que j'avais eu dans d'autres clubs du coin, les chevaux y étaient bien traités et ils essayaient de conserver leur vie de cheval (pré en groupe, même si les prés se retrouvaient surpâturés. J'avais l'accord de la gérante pour donner une ration de foin si jamais mon poney et son groupe en manquaient.)
J'y suis restée 5 mois et j'y revenais tous les étés.

- 2.a. La deuxième, suite à ma mutation. Il avait fallu définir mes critères et choisir ma pension (que mon poney ait accès a une dose suffisante de fourrage et qu'il ait des sorties quotidiennes au pré/paddock, de mon côté, des cours pour mes objectifs sportifs avec lui). J'avais cherché un club similaire à celui que je connaissais. Les propriétaires étaient des amoureux des animaux, ils en prenaient bien soin mais déménageaient leur club. Mon poney n'avait pas été intégré aux troupeaux des prés vu qu'ils étaient sur le départ.
- 2.b. Les murs ont donc été repris 6 mois plus tard et un autre club/écurie de propriétaire a été mise en place. J'étais satisfaite des soins apportés aux chevaux (même si vision individuelle du paddock) mais je me suis fâchée avec la coach (qui avait considéré comme un outrage de dire que j'étais satisfaite des soins d'ailleurs... Elle m'avait prise e grippe en fait.) et je suis partie moins de deux ans après.

- 3. (a. et b.?) Me voilà dans un autre club/écurie de propriétaire. J'étais contente des cours et de la surveillance de mon poney. Il a été intégré dans un troupeau lors des sorties pré et s'est fait des copains. On est resté un peu plus de deux ans. Il y a eu changement de dirigeant et de nom (mais tout en restant dans le même esprit.) On y était pas mal au final, mon poney y était pendant le grand confinement de 2020 et j'avais l'esprit tranquille, je savais que l'écurie s'en occupait bien. Jusqu'à ce que j'ai ma mutation pour me rapprocher de chez moi.

- 4. Nouveau centre équestre. J'étais très satisfaite de l'enseignement. Niveau cadre, je crois que c'était moins fun pour mon poney (paddock individuel, surpâturé.) Les chevaux étaient pourtant bien traités par les employés du centre équestre, mais la surface limitait les possibilités. J'ai de nouveau muté au bout de deux ans.

- Retour chez moi, pension n°1 pour mon plus grand plaisir. Sauf que les aléas dramatiques de la vie ont fait que le club a changé de direction au bout d'environ deux ans, et avec ce changement se sont opérés des changements de gestion que je n'ai pas accepté.
- 1. b. Nouvelle direction : les cours ne me convenaient plus (quand on a un objectif de championnat de France en dressage et que la coach ne te fais que des cours d'obstacles/hunter/cavalettis... Et mon poney étant naviculaire, je ne peux pas le faire sauter à tout va.) et il y a eu modification de la gestion du foin qui fait que mon poney n'avait pas accès au foin pendant parfois deux ou trois jours (une fois le round terminé) et que j'avais interdiction de mettre une brouette de foin commune à tous les chevaux du pré.
Je n'ai jamais vu mon poney aussi souvent creux en un an. Et de plus en plus creux au fur et à mesure de l'année (il avait de plus en plus de mal à reprendre ses formes, il avait des moments où son ventre se contractait, il commençait à avoir des baisses d'énergie au travail.) J'en étais malade... J'avais acheté mon propre ballot de foin que je lui donnais en dehors de son pré (je ne voulais pas payer le foin aux autres chevaux, surtout qu'une des autres propriétaire m'avait dénoncé au gérant un jour où j'avais mis une brouette de foin pour tout le monde dans le pré) après être rentrée du boulot vers 19h30. Il mangeait du foin pendant une heure, clairement pas suffisant, mais je ne pouvais pas rester éternellement (je me levais le lendemain à 5h du mat pour ma nouvelle journée de boulot.) Le rythme n'était pas tenable et la discussion pas possible avec deux des gérants.
J'ai fuit ! (J'ai repensé au confinement de 2020, et clairement, s'il devait y avoir un nouveau confinement à ce moment là, je n'aurais pas été sereine du tout. Je ne faisais plus confiance dans cette pension.)

- 5. Je suis dans une nouvelle pension depuis juillet, qui coche toutes les cases de ce que je recherche. Mon poney est au pré en groupe, accès à l'herbe et foin. Il a retrouvé ses rondeurs et son énergie. Je le trouve apaisé et moins stressé. La gérante a une grande connaissance des chevaux et de l'équitation. Les cours sont tops et correspondent aux objectifs que se fixent les cavaliers. Mon dernier changement de pension a été un mal pour un bien, je suis vraiment soulagée!
Page(s) : 1 2 3
Combien de fois avez vous changez d'écurie.
 Répondre au sujet