Faire progresser son cheval en hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
960 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 13/11/2025 à 16h04

Bonjour à tous,

Pour le contexte :

- J'ai une jument en embonpoint (au panier et à l'herbe et foin uniquement), qui a perdu pas mal de forme et d'endurance suite à des arrêts depuis août pour plusieurs raisons.

- Dans notre pension il n'y a pas de lumière pour correctement travailler le soir (je peux installer des petits spots mais ça reste léger), et je travaille la journée.

- J'ai une dispo le midi avec environ 40min max max de dispo pour la travailler à pied uniquement

Le contexte est posé !
Maintenant ma problématique : j'adorerai pouvoir améliorer sa condition physique et me projeter sur des + grandes balades le week-end, avec un peu + de rythme sans qu'elle fatigue.

Comment est-ce que je pourrais rentabiliser ces 40min maxmaxmax que j'ai le midi (sachant que je veux pouvoir la marcher 10/5min avant et 10min après), ou en soirée mais quasiment dans le noir, pour pouvoir profiter avec elle un peu + le week-end ?

On se remet au boulot depuis 1 ou 2 semaines vraiment, avec des séances de longes (sans trop de cercles) au pas et au trot pendant 30min environ (dont une grosse part de pas, j'essaie d'augmenter progressivement la part de trot), quelques barres au sol, des balades en main de 30min, ou à cheval de max 1h.

J'ai un peu peur de lui faire passer un palier d'exercice trop vite, mais à la fois il faut qu'elle perde du poids et reprenne de la forme physique. C'est une jument qui se démuscle facilement et qui est moins fonctionnelle dès qu'elle s'arrête trop (mal au dos, léger accrochement de rotule).

Je lis un peu de tout sur les 'meilleurs" exercices de remise en forme : Le pas en majorité pour la perte de poids, les transitions rapprochées (cardio ?), travailler le reculer pour le gainage, les dénivelés pour le gainage et cardio..

A votre avis, quel serait un bon programme de remise en forme qui lui fasse regagner de l'endurance sans que ça la mette trop dans le dur avec son surpoids ?

Mercii

Photo de la vachette fraîche de cette semaine :

Cliquez pour voir l'image   

Édité par pamplemoussa le 13-11-2025 à 16h27

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 11h22

mooxis oui je vais sélectionner les zones de pansage aussi pas le choix. De toute façon quand je pars en balade à pied ou tap je brosse pas toujours si j'ai pas le temps

Je vais retester un peu ce midi de monter pour voir, surtout que demain elle a une séance de massage et possible qu'après ce soit repos ?

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 11h37

pamplemoussa est-ce que avec tes petits spots tu peux longer ? Ou longer entre midi deux ça sera un peu plus intensif et complémentaire au travail à pied.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 11h43

jalaiko Oui je peux, j'ai essayé 1 fois ça passe ! Pareil le midi j'ai le temps, entre 30 et 40 min. J'essaie d'en faire 1 ou 2 max par semaine, avec le + possible de lignes droites mais l'intensité est limitée par ma propre endurance alors on fait beaucoup de pas

Jalaiko

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 11h44

pamplemoussa elle a des restrictions pour que tu doives faire des lignes droites? (J’ai peut-être zappé l’info)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10358
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 11h55

Coucou
Je trouve le sujet super intéressant

Est-ce que les barres c’est compatible avec ses suros ? On trouve des exercices pour travailler la proprioception sur les reseaux, en principe ça demande 2/3 barres, ça s’installe rapidement et ça peut s’intégrer dans une séance comme exo pour varier un peu

Ici j’ai de la lumière mais une problématique de carrière souvent impraticable quand il pleut/gèle. En semaine je ne peux venir que le soir donc j’adapte les séances avec le froid et le fait de marcher plus avant et après la séance.

Quand la carrière est impraticable on bascule sur balade en main souvent de nuit du coup, je trouve que c’est trop accidentogène pour des balades montées de nuit autour de ma pension

je vois la différence niveau poids en essayant d’être régulière sur le fait que si il fait moche/froid, que j’ai la flemme, je me force quand même à aller marcher dehors au moins 30 min plusieurs fois dans la semaine.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
2 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 12h17

Franchement balade à pied sportive de 40' avec un bon pas à 6km/h, c'est deja pas mal ?

À la longe au pas et au trot, les exercices lui demandant de bien utiliser son corps (le pilates pour poney) peuvent être bien (DL, spirale, exercice du carré, plus petit et plus grand pas / trot, 8 de chiffres, reculer). Ca les fait bosser dans leur proprioception. Et travail à l'épaule si tu ne veux pas monter dessus (damn c'est dur), avec EED notamment.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
3 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 15h14

Au final c'est comme pour nous : il vaut mieux faire des séances courtes mais régulières plutôt que de grosses séances irrégulières. D'ailleurs depuis que je fais plus souvent mais plus court je trouve qu'elle se stabilise bien mieux dans son poids (et dans le boulot) ^^

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 15h47

jalaiko elle a des suros ! mais après enchainer les cercles c'est bon pour aucun cheval de toute manière haha, quelques uns oui mais pas 20min de cercle quoi

cherchour hello ! ben écoute on ne m'a rien dit de spécial ! juste d'éviter les chocs sur les membres, les vibrations. J'hésite à prendre des protections souples de peur que ça frotte également sur les suros..
Ah oui ben cet hiver j'aurai aussi surement le problème, mais bon en essonne le temps est plutôt doux ça gèle au pire quelques jours mais pas des mois. ah oui balade de nuit je m'y risquerai pas, déjà de jour quand elle entend des chevreuils/sangliers bouger en forêt elle est pas sereine alors de nuit..
ok c'est bon savoir pour la marche merci ! j'ai vite l'impression que ça sert à rien mais justement c'est bien d'avoir ces retours..

phiphie sur le temps du midi je n'aurai pas trop le temps de faire ce genre de tour, trop de risque d'être en retard, j'ai pas beaucoup de petits tours, ou alors pile dans les 30/40min, j'aurai peur de pas revenir à temps.. j'en ai un ou deux de petits genre 20/25min mais là ça va trop glisser en hiver je pense..
Houlala travail à l'épaule on y est pas et faudrait que je me fasse encadrer pour ça ! mais peut-être plus tard oui ! Je connais pas trop les exercices que tu cites je vais regarder ! mercii

Édité par pamplemoussa le 14-11-2025 à 15h47



Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 15h57



Du coul on a pratiqué le mi propre mi sale ce midi. J'ai quand même eu 20min de vrai travail donc c'est pas mal et elle a bien transpiré.



Par contre je suis partagée parce que certes elle bouge + mais elle m'a montré qu'elle avait toujours un peu mal au dos avec moi dessus (dans les montées surtout), donc ça remet encore en avant le fait de faire davantage de travail en longe pour qu'elle se remuscle, mais bon c'est un autre sujet encore pas simple pas simple.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12143
3 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 16h42

pamplemoussa
Du coup, je dirais pour son mal de dos, tu restes toujours au trot enlevé (interdiction de redescendre comme une brute, tu restes tonique) et si tu galopes => suspension obligatoire.
C'est ce qui se fait avec les jeunes chevaux.

Pour le pas, à toi de rester "tonique" pour l'aider aussi.

Si elle est ok, tu peux aussi la balader en longe et toi à pieds (histoire de te remettre en forme toi aussi).
=> Rien que d'aller à l'entrée de la grande forêt sur la gauche quand tu arrives face à la carrière (tu sais avant la graaande montée) et faire demi-tour pour aller jusqu'au bout du même chemin mais à l'opposé + revenir au pré, ça fait une petite trotte.
A toi de voir quand tu fais ton petit jogging, histoire de la faire trottiner un peu.

Tu ne connais pas encore les longues rênes ? Tu n'aurais pas la possibilité de bosser les LR avec ta prof ?
Car là, c'est top pour bosser un cheval à pieds en plus de la longe.

Pour moi, si tu mets une longe un midi de la semaine + 2 montes sur 2 autres jours, elle va prendre le souffle et muscle au fur et à mesure. A toi de faire soft au début et devoir quand tu peux intensifier.
Et quand ça roulera, à toi de voir si tu rajoutes un jour de travail en + ou pas ?

Si tu montes 2 jours de suite, je conseillerais de faire soft sur la 1ère monte (petite séance en carrière, genre détente améliorée, ou balade au pas), comme ça, le lendemain, elle sera un peu plus "dérouillée" pour faire une séance ou balade plus intensive.

Le plus dur est de commencer et de tenir le coup dans la durée, malgré le mauvais temps, le cheval boueux et le peu d'installation.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 16h56

expar Je note tout ça ! Ce que j'ai remarqué aujourd'hui c'est que ça vient vraiment la gêner quand elle a la tête haute, tête qu'elle va lever dans les montées, et cercle vicieux, elle part en petites foulées bondies et tentative de galop pour s'aider (vu avec véto etc déjà, c'est en cours d'investigation..).. je vais en discuter avec l'ostéo prévue semaine pro.. En longe c'était revenu nickel (en même temps sous AI) et 1e fois à cheval depuis 1 semaine et rebelotte elle galère dans les montées..

Oui je vois très bien ces chemins ! on les fait de temps en temps et aussi pas mal dans les bois mais bon c'est privé.. on a été jusqu'à Rimoron plusieurs fois à pied aussi, mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, quand je lis vos conseils j'ai l'impression de déjà faire tout ça, donc soit c'est pas assez pour elle, soit je ne le fais pas assez fréquemment c'est possible aussi.. A cheval avant cet été on faisait entre 7 et 10km sans souci à cheval (à pied plutôt 5 max lol) mais depuis les pauses des vacances d'août et plein de bêtises tombées sur le coin du nez depuis (suros, chute de la jument en balade sur ma cheville, des arrêts et des arrêts) j'ai l'impression qu'on arrive pas à reprendre ce rythme :(

Je note tout sur equilab je vais regarder voir si c'est une impression. Oui bonne idée la 1e séance montée tranquille puis 2e plus intense.

Bon ce week-end avec la masseuse qui vient à mon avis elle me dira de pas monter, on verra c'est la 1e fois pour moi. Franchement j'ai la motivation haha mais j'ai l'impression que c'est pas assez pour la faire perdre et prendre de la condition physique, mais peut-être qu'elle a besoin de temps pour être en meilleure forme, ou d'un rythme vraiment très soutenu. Ou d'un travail de musculature profonde + intense et ciblée, ou peut-être qu'elle a un truc depuis la chute (malgré passage ostéo depuis) qui trainouille

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12143
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 17h27


pamplemoussa a écrit le 14/11/2025 à 16h56:
@expar Je note tout ça ! Ce que j'ai remarqué aujourd'hui c'est que ça vient vraiment la gêner quand elle a la tête haute, tête qu'elle va lever dans les montées, et cercle vicieux, elle part en petites foulées bondies et tentative de galop pour s'aider.


Mais c'est normal, vu qu'elle est démusclée, elle gère comme elle peut.
Laisse la gérer pour le moment, tu n'es qu'au début du travail, il faut accepter que tout ne soit pas parfait de suite. Ca vient avec le temps, la perséverance, etc.

Le truc, c'est qu'il faut que toi aussi, tu sois assez tonique pour l'aider, savoir quand arrêter, ralentir, changer de voie, etc.

Tu vois pour moi, ce n'est pas trop-trop normal que tu finisses la séance avec la jument en sueur comme sur la photo, mais je comprends bien qu'aujourd'hui, il a fait ultra doux et qu'avec sa toison, ben... elle a eu chaud en bougeant un peu.
Plus facile à dire qu'à faire. Privilégier la décontraction et le travail dit "lent", genre il faut que ça avance, sans avancer (dur à expliquer, @Couagga le fera hyper ultra mieux que moi )

Déjà un truc pour le souffle => une balade au pas (actif en tout cas, pas traine sabot quoi) de 2 heures, tu bosses le souffle, même si tu n'en as pas l'air. Ah et pour toi, tu vas voir, c'est galère, j'étais bien + kc de mes balades au pas de 2h qu'une balade intensive avec 20-30 mn de trot et moultes galopades.


pamplemoussa a écrit le 14/11/2025 à 16h56:
mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, quand je lis vos conseils j'ai l'impression de déjà faire tout ça, donc soit c'est pas assez pour elle, soit je ne le fais pas assez fréquemment c'est possible aussi..


Mais si, ça va suffire, mais tu dois t'armer de pugnacité, d'endurance et tu vas voir la différence d'ici 3 mois déjà si tu arrives à tenir le rythme avec les plus mauvais mois qui pointent leur bout du nez.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 17h41

expar je suis du genre très angoissée (on a compris lol) et voir ma jument galerer comme ça c'est dur. Je suis les conseils vétérinaires, si ça continue on ira voir si ya pas autre chose mais vu comme c'est lié à l'arrêt de août à octobre et qu'avant je n'avais pas de souci..
Je t'envoie les screenshots de mon programme depuis que j'ai repris début octobre tu me diras si tu veux si tu trouves que c'est trop déséquilibré ! Ici ça va être massif en photos..

C'est une des 1eres fois qu'elle transpire comme ça mais elle a eu du mal à démarrer je pense que ça lui a coûté, elle soufflait un peu en début de séance rien qu'après 1min de trot (je commence déjà à regarder le sujet emphysème évidemment mais je pense surtout qu'elle est grosse et pas en forme). Et oui elle a un bon poil et il faisait 17 ce midi

Ok je vais essayer ça pour les balades au pas ! Ça va être dur de résister à un petit trot ou un petit galop haha mais ce sera mieux pour elle.
J'ai remarqué que c'était l'immobilité dans sa selle qui flingue, enfin je trouve. Je me sens bien mieux apres avoir levé les fesses en balade..

Je vais tenir mais au prix du stress tant qu'elle reprend pas la forme

Edit : pour les LR je pense que ça pourrait être top mais peut-être dans un second temps, sinon j'ai peur de me disperser, déjà que je m'améliore dans ma tenue de longe je me dis

Édité par pamplemoussa le 14-11-2025 à 18h14



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 819  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12706
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 23h10

pamplemoussa

La mienne a un surros un à antérieur. Je saute avec ma ponette et aucun problème.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 14/11/2025 à 23h56

pikaa mais avec ou sans protection ? Ça dépend pas mal de son emplacement apparemment.. bon après pour l'instant on a sauté 1 barre de 30cm en 11 mois la question se pose assez peu mais pour plus tard peut-être oui

Une des vetos m'a conseillé des protections mais souples genre mesh mais j'ai quand même peur d'un frottement sur les suros. Le risque c'est que vu que ma ponette dégomme tout, ça rentre dans le risque de faire des vibrations dans le membre je suppose
Page(s) : 1 2 3
Faire progresser son cheval en hiver
 Répondre au sujet