@expar Je note tout ça ! Ce que j'ai remarqué aujourd'hui c'est que ça vient vraiment la gêner quand elle a la tête haute, tête qu'elle va lever dans les montées, et cercle vicieux, elle part en petites foulées bondies et tentative de galop pour s'aider.
Mais c'est normal, vu qu'elle est démusclée, elle gère comme elle peut.
Laisse la gérer pour le moment, tu n'es qu'au début du travail, il faut accepter que tout ne soit pas parfait de suite. Ca vient avec le temps, la perséverance, etc.
Le truc, c'est qu'il faut que toi aussi, tu sois assez tonique pour l'aider, savoir quand arrêter, ralentir, changer de voie, etc.
Tu vois pour moi, ce n'est pas trop-trop normal que tu finisses la séance avec la jument en sueur comme sur la photo, mais je comprends bien qu'aujourd'hui, il a fait ultra doux et qu'avec sa toison, ben... elle a eu chaud en bougeant un peu.
Plus facile à dire qu'à faire. Privilégier la décontraction et le travail dit "lent", genre il faut que ça avance, sans avancer (dur à expliquer, @Couagga le fera hyper ultra mieux que moi

)
Déjà un truc pour le souffle => une balade au pas (actif en tout cas, pas traine sabot quoi) de 2 heures, tu bosses le souffle, même si tu n'en as pas l'air. Ah et pour toi, tu vas voir, c'est galère, j'étais bien + kc de mes balades au pas de 2h qu'une balade intensive avec 20-30 mn de trot et moultes galopades.
mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas, quand je lis vos conseils j'ai l'impression de déjà faire tout ça, donc soit c'est pas assez pour elle, soit je ne le fais pas assez fréquemment c'est possible aussi..
Mais si, ça va suffire, mais tu dois t'armer de pugnacité, d'endurance et tu vas voir la différence d'ici 3 mois déjà si tu arrives à tenir le rythme avec les plus mauvais mois qui pointent leur bout du nez.