Faire progresser son cheval en hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2181 vues - 58 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 13/11/2025 à 16h04

Bonjour à tous,

Pour le contexte :

- J'ai une jument en embonpoint (au panier et à l'herbe et foin uniquement), qui a perdu pas mal de forme et d'endurance suite à des arrêts depuis août pour plusieurs raisons.

- Dans notre pension il n'y a pas de lumière pour correctement travailler le soir (je peux installer des petits spots mais ça reste léger), et je travaille la journée.

- J'ai une dispo le midi avec environ 40min max max de dispo pour la travailler à pied uniquement

Le contexte est posé !
Maintenant ma problématique : j'adorerai pouvoir améliorer sa condition physique et me projeter sur des + grandes balades le week-end, avec un peu + de rythme sans qu'elle fatigue.

Comment est-ce que je pourrais rentabiliser ces 40min maxmaxmax que j'ai le midi (sachant que je veux pouvoir la marcher 10/5min avant et 10min après), ou en soirée mais quasiment dans le noir, pour pouvoir profiter avec elle un peu + le week-end ?

On se remet au boulot depuis 1 ou 2 semaines vraiment, avec des séances de longes (sans trop de cercles) au pas et au trot pendant 30min environ (dont une grosse part de pas, j'essaie d'augmenter progressivement la part de trot), quelques barres au sol, des balades en main de 30min, ou à cheval de max 1h.

J'ai un peu peur de lui faire passer un palier d'exercice trop vite, mais à la fois il faut qu'elle perde du poids et reprenne de la forme physique. C'est une jument qui se démuscle facilement et qui est moins fonctionnelle dès qu'elle s'arrête trop (mal au dos, léger accrochement de rotule).

Je lis un peu de tout sur les 'meilleurs" exercices de remise en forme : Le pas en majorité pour la perte de poids, les transitions rapprochées (cardio ?), travailler le reculer pour le gainage, les dénivelés pour le gainage et cardio..

A votre avis, quel serait un bon programme de remise en forme qui lui fasse regagner de l'endurance sans que ça la mette trop dans le dur avec son surpoids ?

Mercii

Photo de la vachette fraîche de cette semaine :

Cliquez pour voir l'image   

Édité par pamplemoussa le 13-11-2025 à 16h27

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10457
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 07h07

Ici mon cheval a un suros sur un antérieur (face interne en haut du canon) et effectivement ça n’a jamais posé de problème. Mais il a 14 ans. Il me semble que dans ton cas le souci c’est surtout que ta jument est encore jeune et qu’il y a un risque d’évolution ?
Je pense que tu as raison d’être vigilante si le veto te l’a recommandé

J’ai ça comme protection pour le mien. Donc le suros est sous la partie rigide (mais je saute un peu …). Je voulais de base les back on track qui ressemblent un peu : http:// https://equi-clic.com/fr/guetre-cheval/39442-242806-guetres-mesh-eskadron.html?srsltid=AfmBOoqLeCsVPTtth19LzwOnD3rpnod-gE-8FaEeVAxpLbyc_r01una4bho#/64-couleur-noir/172-taille-l

Côté western tu as aussi des protections totalement souples (type pro choice, on trouve des équivalents moins cher) mais je ne sais pas si c’est respirant au final ? Et je me suis toujours demandé si ça ne comprime pas un peu trop le paturon

Édité par cherchour le 15-11-2025 à 07h08



Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 09h12

cherchour en fait elle en a 1 gros bien placé et 2 petits de chaque côté du ligament, je ne les ai vu que froids et ne la faisant pas boiter.. je ne sais pas quand ils sont apparus.. mais oui c'est ça les 2 petits le risque c'est s'ils se reenflammment.

Je n'arrive pas à cliquer sur ton lien mais je regarderai ! Je pensais également aux guêtres de western mais je pense qu'en mesh il y a plusieurs solutions maintenant. Mais j'ai peur de passer le cap et empirer le problème.. pour un veto c'est arrivé à cause de ses aplombs et surcharge des antérieurs, et pour d'autres pas forcément et peut-être à cause de chocs qu'elle se ferait elle même.. donc pour la 2e option ça semblerait nécessaire qu'elle en ait, je me dis que déjà si un jour on saute oui ça pourrait être nécessaire, voire en balade

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12821
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 09h13

pamplemoussa

Les 2, tout comme le travail monté. Après je saute quoi, même pas 50 cm et c'est pour nous amuser de temps en temps.

Je me souviens que le véto m'avait conseillé des bandes de polo. Sincèrement, c'est chiant à mettre ou j'ai opté pour des protec "souple" ; les Back On Track et des Professionnal Choice.. J'avais une paire de guêtre que je me servais uniquement pour l'extérieur, coque rigide. Ma ponette m'a fait comprendre qu'elle était pas bien donc je l'ai vendu.

L'utilisation des protections varie sur la séance que je vais faire. Je peux rester longtemps sans mettre par exemple.

Le suros de la mienne, j'ai découvert ça un bel après midi. Il est en interne du canon et sans aucune douleur, ni rien.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 23h32

pikaa je note les réf merci ! Oui bah pareil alors je les ai vus en août mais j'ai l'impression de déjà les voir sur des photos de mai, mais ça n'a jamais été chaud ou douloureux à ma connaissance..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
4 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 16/11/2025 à 13h37

Oula tu me mets la pression expar

Le principe du travail "lent qui avance", c'est de ne pas précipiter les chevaux dans l'effort mais de les concentrer en énergie et limiter la vitesse pour fournir un effort profond, dans le calme, sans brusquer le cardio et les articulations.

Je trouve que c'est particulièrement adapté aux chevaux naturellement en sous impulsion, en surpoids ou rétifs à l'effort.
Dans la pratique, c'est par exemple de faire ralentir le pas en deçà du rythme naturel du cheval mais de demander un pas bien déroulé, avec un geste bien complet, des articulations qui travaillent toutes des épaules et hanches aux boulets, des pieds qui se lèvent bien à chaque pas, devant comme derrière, et une cadence bien régulière. C'est un peu l'état d'esprit du yoga, avec une posture bien tenue, des gestes lents mais bien déroulés.
De cette lenteur maitrisée qui demande un vrai effort d'équilibre et gestuel, nait souvent un besoin ensuite de libérer cette énergie dans une allure plus dynamique et rapide qui va servir à étirer et relâcher les muscles. Ce qui va permettre de passer d'un pas très ralenti et contrôlé à un trot tout en extension, expiration, cadencé, dynamique sans être trop rapide.
Cette alternance permet d'avoir un effort très progressif et respectueux des limites physiques et mentales du cheval. En général, les chevaux apprécient bien cette approche et retrouvent de la motivation au travail. c'est assez facile à mettre en oeuvre aussi bien en longe que monté.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 16/11/2025 à 15h52

couagga ok je vois bien l'idée ! Un peu comme le concept du Tai chi avec des gestes lents et du gainage profond. (Enfin c'est ma vision de cette pratique mais j'en ai jamais fait)

Comment mettre ça en place ? Si je ralentis simplement sa cadence elle va juste se trainouiller tranquillement, est-ce ça doit/peut se faire sur des barres au sol pour délier bien le mouvement ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2535  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6958
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 18/11/2025 à 11h11

La mienne a des suros aussi et c est vrai que le veto ne m a jamais déconseillé les cercles (de toutes façons ils sont déconseillés pour son éparvin )

Je pensais qu un suros, une fois « durci » ne posait plus de probleme?

Du coup quand je la longe je ne fais pas de vrai lignes droites mais plutôt de grandes formes ovales. Ça me permets de ne pas (trop) courir derrière et de pouvoir garder le trot plus longtemps sans la contraindre sur un cercle.

Niveau protection j ai des guêtres de dressage avec de la moumoute. Un truc en une seule pièce sinon les coutures venaient systématiquement sur le suros (au point de faire saigner mais elle a la peau vraiment très fine).
Je mets aussi régulièrement des bandes de polo avec un coton.
Le problème de tout ça c est que ca chauffe. Mais elle a fait ses 2 suros elle même en se tapant avec ses fers (alors qu elle avait les bandes).

Maintenant elle est ferré en Duplo. À voir si ca aide au niveau des suros. La tienne est pieds nus si je ne me trompe pas?

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
1 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 18/11/2025 à 14h22

jinssa je pense que c'est lié à la cause du suros peut-être, moi le 1er véto (j'ai demandé 2 autres avis véto parce que le 1er proposait immobilisation 6 mois ferme alors que les suros étaient froids et ça me posait question quand même) supposait les aplombs et trop de force en face interne.. oui j'essaie de faire bouger les cercles, je fais des lignes droite au pas, mais au trot je suis moins le rythme haha

Non un suros peut se réenflammer malheureusement, soit un coup par dessus, soit si la cause n'est pas réglée. Ici pour la mienne l'idée ça va être d'être bien régulier sur les parages (mais comme on fait déjà) et essayer d'égaliser le pied (ses pieds vont s'user davantage à l'intérieur).

C'est vrai que pour le coup la moumoute semble une bonne idée mais avec ce qu'on lit sur la surchauffe je sais pas ce qui est pire Mais c'est vrai que si la tienne se tapait pas le choix..

Oui la mienne est pieds nus, j'envisage les hippo pour les balades dans les cailloux et diminuer la résonnance sur les sols durs (la 3e véto me disait que c'était surtout les vibrations et chocs qui allaient les faire se réenflammer)

Par contre j'ai plus un rond avec tout ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
3 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 19/11/2025 à 16h47


pamplemoussa a écrit le 16/11/2025 à 15h52:
@couagga ok je vois bien l'idée ! Un peu comme le concept du Tai chi avec des gestes lents et du gainage profond. (Enfin c'est ma vision de cette pratique mais j'en ai jamais fait)

Comment mettre ça en place ? Si je ralentis simplement sa cadence elle va juste se trainouiller tranquillement, est-ce ça doit/peut se faire sur des barres au sol pour délier bien le mouvement ?


c'est tout l'art du dosage des aides, en situation montée ou longée

Activer gentiment derrière et tenir gentiment devant.
Tenir n'étant ni tirer ou peser. Le contact devant, quel que soit l'outil, doit être légèrement vibrant si le cheval accélère ou passe sur les épaules. Donc la main est plutôt au soutien (la tenue et l'action vont vers le haut et l'avant, jamais vers le bas et l'arrière), et avec l'assiette, le dos, les jambes ou la chambrière, la voix, la posture on sollicite le mouvement très délicatement et avec rythme.
Pas facile à décrire, j'espère que tu comprends le principe
Le but n'est pas de titiller avec les jambes en permanence ou toucher sans cesse avec la chambrière car cela aboutira à des allures précipiter et de l'incompréhension puisque devant on est plutôt dans une logique de contenir le mouvement.
c'est vraiment un dosage très fin entre les informations données devant et derrière, autant dans l'intensité, que la direction et toujours, toujours en alternance. Mains et jambes(ou chambrière/voix) ne doivent jamais être simultanées.

la tonicité de ta propre posture envoie un message de mise en énergie, le rythme de tes pieds qui se déplacent au sol envoie aussi un message d'énergie. Chaque détail a son rôle, même pour la voix dans le ton et le rythme de ce qui est prononcé.

Pas de barre au sol. Ce n'est pas l'exercice car cela appelle trop de propulsion vers l'avant, alors que là l'objectif est d'aller peu en avant mais plus en vertical et se déliant.

Édité par couagga le 19-11-2025 à 16h48



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12164
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 19/11/2025 à 17h21

couagga Est-ce qu'il ne faudrait pas déjà que sa jument ait un minimum d'abdos déjà avant de bosser là-dessus ? Surtout au trot.

Ensuite au pas, c'est plus réussir à sentir le pas tonique qui avance décomposé et non pas avoir le pas du cheval qui marche à "reculon" (qui n'avance rien du tout, n'engage que dal, etc. ).

Mais est-ce que même au pas, ça peut s'obtenir d'un jeune cheval qui doit reprendre du souffle et du muscle ou il faut patienter encore un peu ?

Car si je comprends bien le début de remise en forme, c'est depuis une semaine environ, donc très récent.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 20/11/2025 à 09h29

couagga merci pour ces conseils, je note tout ça ! je suis pas certaine d'avoir le niveau j'essaierai de me filmer je pense pour voir ce que ça donne.

J'ai essayé en longe (elle engage bien au pas, elle se mejuge par contre donc bizarre avec le mal de dos non ?) de la faire ralentir puis accélérer au pas, pas simple, elle ne comprenait pas trop ou j'expliquais mal. Il faudrait que je le fasse en main d'abord.

expar ça fait plutôt un bon mois, depuis début octobre je rame à la remettre au boulot mais elle a montré des douleurs de dos donc j'ai remis plus franchement au travail depuis 2 semaines peut-être mais je trouve pas une amélioration folle, je commence à imaginer tout et rien. Elle voit l'osteo cette aprem et j'aviserai, je commence à imaginer un tour en clinique pour savoir exactement s'il y a un souci structurel (mais j'ai ni les moyens ni de possibilités d'organisation, van etc, pour gérer ça )
Le veto me disait de l'envoyer fort pour qu'elle passe son dos mais elle rame tellement que j'ai l'impression qu'elle va + se faire mal qu'autre chose

Mais ce travail au pas sera toujours faisable même mal de dos, c'est au trot que c'est compliqué..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
2 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 20/11/2025 à 13h04

pamplemoussa

L'engagement réel ne se mesure pas en regardant si les traces des postérieurs vont dans ou au delà des traces des antérieurs. Si elle lève à peine les pieds, courre derrière ses épaules, laisse des trainées dans le sable, elle n'est pas engagée même si elle se méjuge.
Le dos peut être figé (car douloureux ou bloqué ou autres raisons...), ça n'empêche pas les jambes de fonctionner.

expar


Citation :
Est-ce qu'il ne faudrait pas déjà que sa jument ait un minimum d'abdos déjà avant de bosser là-dessus ? Surtout au trot.


Alors ce que je préconise c'est au pas justement, pas au trot. Et c'est justement le plus confortable et accessible pour une jument qui est a remettre à l'effort. Ralentir et tonifier le pas. Alterner avec des phases de trot dédié à l'étirement et au relâchement.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
2 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 20/11/2025 à 16h10

couagga J'ai posé la même question à mon ostéo, qui effectivement m'a confirmé que oui, le postérieur avance bien, mais la hanche elle ne s'ouvrait pas, donc elle ne poussait pas, elle tractait. On a pas forcément identifié une cause exacte mais elle était très figée épaules, colonne, bassin et diaphragme, et avec la pause en démusclant plus rien ne tenait. Elle était bien plus fonctionnelle et déliée après manipulation, donc c'est le moment parfait pour bien regainer tout ça. Vu avec la masseuse qui était passée avant je vais aussi changer l'arcade qui était devenue trop serrée pour elle (on passait une main entière sous le pommeau).

Après ça n'empêche pas qu'il y ait autre chose de plus structurel (j'imagine bien des CPE lombaires qui se manifestent quand le cheval ne se porte pas bien), donc à suivre.

Là j'ai du travail d'assouplissement à pied à lui faire faire, surtout épaules. Et je vais essayer de travailler en main sur ces allures lentes et ces variations, je vais essayer de filmer ça mais en ce moment j'y vais de nuit (expar Notre gérant a installé un spot solaire et bientôt un 2e )
Page(s) : 1 2 3 4
Faire progresser son cheval en hiver
 Répondre au sujet