Faire progresser son cheval en hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1160 vues - 48 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 13/11/2025 à 16h04

Bonjour à tous,

Pour le contexte :

- J'ai une jument en embonpoint (au panier et à l'herbe et foin uniquement), qui a perdu pas mal de forme et d'endurance suite à des arrêts depuis août pour plusieurs raisons.

- Dans notre pension il n'y a pas de lumière pour correctement travailler le soir (je peux installer des petits spots mais ça reste léger), et je travaille la journée.

- J'ai une dispo le midi avec environ 40min max max de dispo pour la travailler à pied uniquement

Le contexte est posé !
Maintenant ma problématique : j'adorerai pouvoir améliorer sa condition physique et me projeter sur des + grandes balades le week-end, avec un peu + de rythme sans qu'elle fatigue.

Comment est-ce que je pourrais rentabiliser ces 40min maxmaxmax que j'ai le midi (sachant que je veux pouvoir la marcher 10/5min avant et 10min après), ou en soirée mais quasiment dans le noir, pour pouvoir profiter avec elle un peu + le week-end ?

On se remet au boulot depuis 1 ou 2 semaines vraiment, avec des séances de longes (sans trop de cercles) au pas et au trot pendant 30min environ (dont une grosse part de pas, j'essaie d'augmenter progressivement la part de trot), quelques barres au sol, des balades en main de 30min, ou à cheval de max 1h.

J'ai un peu peur de lui faire passer un palier d'exercice trop vite, mais à la fois il faut qu'elle perde du poids et reprenne de la forme physique. C'est une jument qui se démuscle facilement et qui est moins fonctionnelle dès qu'elle s'arrête trop (mal au dos, léger accrochement de rotule).

Je lis un peu de tout sur les 'meilleurs" exercices de remise en forme : Le pas en majorité pour la perte de poids, les transitions rapprochées (cardio ?), travailler le reculer pour le gainage, les dénivelés pour le gainage et cardio..

A votre avis, quel serait un bon programme de remise en forme qui lui fasse regagner de l'endurance sans que ça la mette trop dans le dur avec son surpoids ?

Mercii

Photo de la vachette fraîche de cette semaine :

Cliquez pour voir l'image   

Édité par pamplemoussa le 13-11-2025 à 16h27

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10360
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 07h07

Ici mon cheval a un suros sur un antérieur (face interne en haut du canon) et effectivement ça n’a jamais posé de problème. Mais il a 14 ans. Il me semble que dans ton cas le souci c’est surtout que ta jument est encore jeune et qu’il y a un risque d’évolution ?
Je pense que tu as raison d’être vigilante si le veto te l’a recommandé

J’ai ça comme protection pour le mien. Donc le suros est sous la partie rigide (mais je saute un peu …). Je voulais de base les back on track qui ressemblent un peu : http:// https://equi-clic.com/fr/guetre-cheval/39442-242806-guetres-mesh-eskadron.html?srsltid=AfmBOoqLeCsVPTtth19LzwOnD3rpnod-gE-8FaEeVAxpLbyc_r01una4bho#/64-couleur-noir/172-taille-l

Côté western tu as aussi des protections totalement souples (type pro choice, on trouve des équivalents moins cher) mais je ne sais pas si c’est respirant au final ? Et je me suis toujours demandé si ça ne comprime pas un peu trop le paturon

Édité par cherchour le 15-11-2025 à 07h08



Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 09h12

cherchour en fait elle en a 1 gros bien placé et 2 petits de chaque côté du ligament, je ne les ai vu que froids et ne la faisant pas boiter.. je ne sais pas quand ils sont apparus.. mais oui c'est ça les 2 petits le risque c'est s'ils se reenflammment.

Je n'arrive pas à cliquer sur ton lien mais je regarderai ! Je pensais également aux guêtres de western mais je pense qu'en mesh il y a plusieurs solutions maintenant. Mais j'ai peur de passer le cap et empirer le problème.. pour un veto c'est arrivé à cause de ses aplombs et surcharge des antérieurs, et pour d'autres pas forcément et peut-être à cause de chocs qu'elle se ferait elle même.. donc pour la 2e option ça semblerait nécessaire qu'elle en ait, je me dis que déjà si un jour on saute oui ça pourrait être nécessaire, voire en balade

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 819  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12708
0 j'aime    
Faire progresser son cheval en hiver
Posté le 15/11/2025 à 09h13

pamplemoussa

Les 2, tout comme le travail monté. Après je saute quoi, même pas 50 cm et c'est pour nous amuser de temps en temps.

Je me souviens que le véto m'avait conseillé des bandes de polo. Sincèrement, c'est chiant à mettre ou j'ai opté pour des protec "souple" ; les Back On Track et des Professionnal Choice.. J'avais une paire de guêtre que je me servais uniquement pour l'extérieur, coque rigide. Ma ponette m'a fait comprendre qu'elle était pas bien donc je l'ai vendu.

L'utilisation des protections varie sur la séance que je vais faire. Je peux rester longtemps sans mettre par exemple.

Le suros de la mienne, j'ai découvert ça un bel après midi. Il est en interne du canon et sans aucune douleur, ni rien.
Page(s) : 1 2 3 4
Faire progresser son cheval en hiver
 Répondre au sujet