Bonjour à tous,
Pour le contexte :
- J'ai une jument en embonpoint (au panier et à l'herbe et foin uniquement), qui a perdu pas mal de forme et d'endurance suite à des arrêts depuis août pour plusieurs raisons.
- Dans notre pension il n'y a pas de lumière pour correctement travailler le soir (je peux installer des petits spots mais ça reste léger), et je travaille la journée.
- J'ai une dispo le midi avec environ 40min max max de dispo pour la travailler à pied uniquement
Le contexte est posé !
Maintenant ma problématique : j'adorerai pouvoir améliorer sa condition physique et me projeter sur des + grandes balades le week-end, avec un peu + de rythme sans qu'elle fatigue.
Comment est-ce que je pourrais rentabiliser ces 40min maxmaxmax que j'ai le midi (sachant que je veux pouvoir la marcher 10/5min avant et 10min après), ou en soirée mais quasiment dans le noir, pour pouvoir profiter avec elle un peu + le week-end ?
On se remet au boulot depuis 1 ou 2 semaines vraiment, avec des séances de longes (sans trop de cercles) au pas et au trot pendant 30min environ (dont une grosse part de pas, j'essaie d'augmenter progressivement la part de trot), quelques barres au sol, des balades en main de 30min, ou à cheval de max 1h.
J'ai un peu peur de lui faire passer un palier d'exercice trop vite, mais à la fois il faut qu'elle perde du poids et reprenne de la forme physique. C'est une jument qui se démuscle facilement et qui est moins fonctionnelle dès qu'elle s'arrête trop (mal au dos, léger accrochement de rotule).
Je lis un peu de tout sur les 'meilleurs" exercices de remise en forme : Le pas en majorité pour la perte de poids, les transitions rapprochées (cardio ?), travailler le reculer pour le gainage, les dénivelés pour le gainage et cardio..
A votre avis, quel serait un bon programme de remise en forme qui lui fasse regagner de l'endurance sans que ça la mette trop dans le dur avec son surpoids ?
Mercii
Photo de la vachette fraîche de cette semaine :
Cliquez pour voir l'image