Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h11
titika
Posté le 14/11/2025 à 10h11
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici. J'avais besoin de prendre un peu de recul. Vous avez peut-être déjà suivi nos péripéties (à ma fille et à moi) avec notre cheval Achille, et j'avais aussi envisagé d'acheter un second cheval de manège pour que ma fille puisse faire à cheval les activités qu'elle souhaite, dans l'écurie où elle monte régulièrement et où elle a appris à monter (Achille s'avérant être un cheval compliqué).
J'ai reçu de nombreux bons conseils et j'ai beaucoup apprécié les discussions constructives, mais je me suis éloignée du forum, car cela a accru mon anxiété quant aux choix que je devais faire. Et je n'ai pas avancé car mon emploi est en péril (ça, ou je risque de devoir me délocaliser dans un autre pays), et je pensais que ce n'était pas le bon moment pour faire de gros changements (et des investissements lourds).
Donc, statu quo, on garde Achille, on n'achète pas d'autre cheval pour le moment.
Il y a quelques jours, coup de massue: l'écurie où est mon cheval à l'heure actuelle va cesser son activité de pension de chevaux dans six mois. Il faut trouver une nouvelle maison pour Achille.
Achille est au pré 24/24, avec deux autres hongres, avec lesquels il s'entend bien (surtout avec un, avec qui il partage le pré depuis que nous l'avons, à savoir presque deux ans). L'écurie où nous sommes est dans une vieille ferme ; il y a peu d'installations (une carrière pourrie, un mini-manège ouvert l'hiver, mais qui ne permet que de faire du TAP ou de longer à l'abri). Mais c'est le paradis pour le cheval (moins pour les cavaliers, donc). Et c'est littéralement à deux pas de chez nous (ma fille peut y aller à pied)
Ma fille suit toujours en parallèle des cours à l'écurie où nous souhaitions acheter l'autre cheval. Elle y a ses copines. Elle y fait ses petites épreuves de saut. Il y a de très belles installations (deux manèges, deux carrières de saut), mais, par contre… c'est du box (quelques prés, mais en rotation entre les propriétaires), un marcheur. L'écurie est plus éloignée que la nôtre, mais elle reste proche et accessible en bus. Et bien sûr, nettement plus chère.
Dans mon coin, il n'y a pas des tonnes de solutions, et quasiment aucune qui propose du pré 24/24 (une autre écurie, mais sans installation, c'est vraiment uniquement pour la balade - que nous ne pouvons pas faire avec Achille pour le moment). Et quasiment pas d'écuries qui fassent des box/pré ou des box terrasse, sans s'éloigner vraiment beaucoup (ce qui serait inaccessible pour ma fille de 13 ans, je suis la seule de la famille pouvant la conduire). Et bien sûr, il y a une cinquantaine d'autres chevaux qui cherchent à se reloger dans les environs à la suite de la fermeture de l'écurie…
Logiquement, un "rapatriement" vers l'écurie où ma fille et moi avons déjà nos habitudes serait sûrement la solution la plus confortable pour nous. Pour le cheval, c'est une autre histoire. Il passerait d'un extrême à un autre...
Il a déjà été en box/pré, donc je sais qu'il supporte le box.. et parfois l'hiver les prés étaient fermés donc il restait en box. Mais ça, c'était il y a deux ans, à son arrivée. Mais bon, ce n'était pas quasi 24/24, tous les jours...
On devra peut-être aussi renoncer à notre super coach, cette écurie-là n'acceptant pas les coachs externes (à négocier encore), et cela me désole.
Je n'aurai sûrement pas le choix dans un premier temps; je sais que le gérant de cette écurie nous trouvera une place ; on s'entend bien ; cela peut être une solution temporaire en attendant de trouver quelque chose de plus en accord avec ma vision du bien-être du cheval.
Mais je me dis qu'on n'a pas grand-chose à perdre, peut-être que finalement, Achille s'y trouvera bien ? On pourra aussi le monter plus régulièrement dans de bonnes installations à l'abri. Ça compte en hiver (pour le moment, en semaine, on le bosse peu, car il fait nuit et il est mega anxieux dans le noir — je bosse à 100% donc je n'ai pas d'horaires très compatibles pour m'en occuper la journée).
Comment faire cette transition au mieux ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Merci !