Ptac van et règles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
726 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Ptac van et règles
Posté le 14/11/2025 à 16h12

Bonjour à tous

Je dois acheter un van 2 places pour remplacer mon 1.5, mais je suis limitée par ma voiture un Ford s Max 140 chevaux diesel qui ne peut tracter que 1750 ou 1800kg.

J ai trouvé un van ptac 2000 mais en réel on sera a maximum 1750 (car nous avons un petit cheval et un poney)

Sachant que nous avons les be pour mon conjoint et b96 pour moi peut on ou ou non rouler ainsi en restant en règle?

Nous ne dépasserons jamais le ptra

Merci pour votre éclairage.

Ps: nous allons à terme changer de véhicule mais le van arrivera avant…

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12772
2 j'aime    
Ptac van et règles
Posté le 17/11/2025 à 08h03


flakiss a écrit le 15/11/2025 à 14h44:

Ce que Équinoxe cherche à faire comprendre c'est que cette histoire de F3-F2 certes donne une indication des capacités du vehicule mais n'a aucun appui légal et ne peut donc pas être invoqué dans un litige.

Les seules règles officielles (=inscrites dans le code de la route) sont
- poids réel du véhicule inférieur au PTAC du véhicule
- poids réel de la remorque inférieur au PTAC de la remorque
- poids reel de l'ensemble inférieur au PTRA du véhicule
- poids réel de la remorque inférieur à 1,3 fois le poids réel véhicule

C'est tout.


Et moi je suis d'accord avec ca, en théorie. C'est bien pour cela que j'ai dis "capacité de tractage" et non mentionné ledit calcul.

Maintenant, si certains cerveaux sont OK pour prendre le risque de devoir partir en procédure (TRES longue en temps et couteuse en énergie) en cas de gros pépin, avec le stress de devoir payer des sommes folles en cas d'homicide, tant mieux pour eux.

Perso, si les chiffres ne correspondent pas, j'ai trop peur des procédures.
Même en étant en règle, y'a la réalité de se retrouver en procédure contre des entreprises dont le métier est de se défendre.
J'incite donc les gens à réfléchir a ce qu'il peut se passer. Etre en règle, mais devoir le prouver post-accident, ça va se faire comment? une fois que l'ensemble sera en morceaux et non pesé? Des expertises, des renvois d'un côté ou de l'autre, des mois/années de stress potentiel. Et pas d'indemnisations en attendant. Parce que bon, quand c'est 4000€ ou une personne rendue handicapée ou tuée, c'est pas la même affaire... Et avec un ensemble de 4tonnes, ET UN VEHICULE AU MAXI de sa capacité de tractage, malheureusement l'accident arrive plus vite que ce qu'on croit.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14220
1 j'aime    
Ptac van et règles
Posté le 17/11/2025 à 09h35

Pour l’expérience perso, nous avons eu un accrochage sur un rond point y’a plusieurs années de ça.

Une nana a voulu nous doubler dans le rond point et c’est pris le porte à faux du van dans le coin avant droit de sa voiture.

Elle n’avait pas à essayer de forcer le passage car il n’y avait qu’une voie et que nous étions devant elle (quid d’un semi-remorque ???).

Bref.

Les assurances adverses et la nôtre ont regardé, sur le papier, si nous étions dans les clous: carte grise voiture, carte grise van pour vérification des poids, ce que nous transportions avec attestation sur l’honneur car que dégâts de carrosserie, et permis de conduire.

S’il y avait eu des atteintes physiques… le bazar que cela aurait pu être.


Avant cela, les risques encourus avec un véhicule tracteur limité dans son poids tractable sont loin d’être à négliger.

On ne transporte pas un animal comme un meuble ikea ET la route est partagée avec de gros debiles parfois bien fumés.

Je tracte avec le permis B depuis 2003 et j’ai fait suffisamment de kilomètres pour avoir eu quelques frayeurs. Heureusement, à chaque fois, avec 300/500kg de marges en faveur de la voiture et ça m’a bien sauvée.

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Ptac van et règles
Posté le 17/11/2025 à 12h12

himaliae
Quand je vois le temps de procédure pr mon accident (en règle de mon côté), j’imagine même pas si « pas en règle »…

Quand j’ai cartonné, pick up avec un poids lzrgement sup à 1,3 fois la remorque et heureusement que l’attelage était bon… le pick up s’est mis sur les 2 roues de gauche puis de droite puis de gauche avant de s’immobiliser… le van a fait essui glace sans se décrocher…
J’étais en pleine ville, à 30…
J’imagine même pas le résultat si le van s’était décroché… ou si j’avais roulé + vite…
Page(s) : 1 2 3
Ptac van et règles
 Répondre au sujet