flakiss a écrit le 15/11/2025 à 14h44:
Ce que Équinoxe cherche à faire comprendre c'est que cette histoire de F3-F2 certes donne une indication des capacités du vehicule mais n'a aucun appui légal et ne peut donc pas être invoqué dans un litige.
Les seules règles officielles (=inscrites dans le code de la route) sont
- poids réel du véhicule inférieur au PTAC du véhicule
- poids réel de la remorque inférieur au PTAC de la remorque
- poids reel de l'ensemble inférieur au PTRA du véhicule
- poids réel de la remorque inférieur à 1,3 fois le poids réel véhicule
C'est tout.
Et moi je suis d'accord avec ca, en théorie. C'est bien pour cela que j'ai dis "capacité de tractage" et non mentionné ledit calcul.
Maintenant, si certains cerveaux sont OK pour prendre le risque de devoir partir en procédure (TRES longue en temps et couteuse en énergie) en cas de gros pépin, avec le stress de devoir payer des sommes folles en cas d'homicide, tant mieux pour eux.
Perso, si les chiffres ne correspondent pas, j'ai trop peur des procédures.
Même en étant en règle, y'a la réalité de se retrouver en procédure contre des entreprises dont le métier est de se défendre.
J'incite donc les gens à réfléchir a ce qu'il peut se passer. Etre en règle, mais devoir le prouver post-accident, ça va se faire comment? une fois que l'ensemble sera en morceaux et non pesé? Des expertises, des renvois d'un côté ou de l'autre, des mois/années de stress potentiel. Et pas d'indemnisations en attendant. Parce que bon, quand c'est 4000€ ou une personne rendue handicapée ou tuée, c'est pas la même affaire... Et avec un ensemble de 4tonnes, ET UN VEHICULE AU MAXI de sa capacité de tractage, malheureusement l'accident arrive plus vite que ce qu'on croit.