0 j'aime
Question van / tractage
Posté le 28/11/2025 à 14h18
tatata
Posté le 28/11/2025 à 14h18
Pour la voiture, il faut regarder (sur la carte grise, mais maintenant c'est codé) le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, concernant la voiture seule) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé, concernant voiture + remorque): le poids total que l'on est autorisé à tracter est la différence entre les deux.
La remorque, sur sa propre carte grise, a également un PTAC la concernant. Le poids à vide de la remorque n'a aucune importance du point de vue légal; mais, plus il est élevé, plus le poids total réel sera important quand ton cheval sera dedans. C'est le PTAC de la remorque qui ne devra pas dépasser la différence entre le PTAC et le PTRA de la voiture.
Avec le permis B, si la remorque a un PTAC d'au moins 750 kg, la somme des PTAC de la voiture et de la remorque ne devra pas dépasser 3,5 T.
Cela concerne les limites légales; en pratique, il est prudent de conserver une certaine marge et d'éviter de se placer exactement sur ces limites. Certains véhicules sont plus aptes que d'autres à la traction d'une remorque.
Les manœuvres telles que le reculer peuvent parfaitement être travaillées chez soi (en-dehors de la voie publique), en prenant son temps. Des détails tels que la répartition de la charge dans la remorque et la conduite dans les descentes peuvent être vus en auto-école. La conduite avec un van chargé diffère de celle avec une caravane: le cheval voyageant debout, les virages doivent être pris beaucoup plus lentement.