Avis pension chevaux ferrés

 Répondre au sujet
Auteur
282 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amiralau

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h24

Bonjour,

J'ai besoin de changer ma jument de pension, et j'ai trouvé une bonne petite pension avec un gérant top, je n'ai eu que des bons échos dans la région.

Ma jument doit déménager dans deux semaines. Lors de ma visite, j'avais remarqué que les deux autres juments du troupeau étaient ferrés des postérieurs, et il m'avait assuré qu'elles seraient defférées. Mais apparemment le maréchal dit finalement que l'une d'entre elles doit absolument rester ferrée des postérieurs (souci de corne), et la propriétaire de l'autre souhaite que sa jument reste ferrée aussi.

Il me propose de les defférer le temps de l'intégration, puis lorsque le troupeau sera stable et qu'il n'y aura plus de conflit, de les ferrer à nouveau.

Je précise qu'en été elles sont dans un grand espace, mais en hiver dans un petit paddock avec grand abri.

Il me dit qu'il a ces juments depuis 10 ans et qu'elles n'ont jamais tapé... mais je m'inquiète beaucoup qu'il puisse arriver un accident avec ma jument et que la présence des fers ait des conséquences dramatiques.

J'avais organisé tout son départ, et les places dans une pension autour de chez moi sont très rares... je ne sais pas quoi faire. Que pensez vous du risque réel de blessure ? Que feriez vous a ma place ? Je suis perdue et stressée.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14707
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h27

C'est quoi "petit" paddock ?

Amiralau

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h31

alecto

Je saurais pas trop dire, mais trop petit à mon goût. Je dirai 500 m² à peu près, stabilisé autour du ratelier + abri de 30 m² paillé. Elles y sont pendant 3 mois

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14707
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h31

amiralau
Oula en effet ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12765
1 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h34

Le risque zéro n'existe pas autant avec un cheval pied nu.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23368
2 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h43

Je suis là propriétaire d’un cheval que l’on ne peut pas déferré des postérieurs.

Il a toujours été avec d’autres chevaux et il n’y a jamais eu d’accident, parce qu’effectivement il ne tape pas.

Sauf que ça les autres propriétaires ne le savent pas et que de toute façon personne n’est dans sa tête pour être sur qu’il ne le fera jamais !

Dans mes précédentes Écuries tout le monde a accepté les risques, la dernière la propriétaire du cheval avec qui il était a refusé de les mettre ensemble pendant plusieurs mois, sauf qu’ils cassaient les clôtures pour être ensemble (ils s’aimaient de dingue ces deux là !)
Et finalement le risque était plus grand que son cheval se fasse mal en traversant les clôtures qu’en étant avec le mien !
Une fois ensemble ils ont été sage comme des images !

Aujourd’hui j’ai mes chevaux à la maison 2 sont pieds nus des 4 pieds, le troisième est ferré des 4 pieds, j’ai eu une plaie superficielle sur mon poulain mais vu les dingueries qu’il fait je ne suis même pas sûre que ce soit lié aux fers.

Le risque zéro n’existe pas, ils ont vraiment des fois aucun neurone de connecté !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14321
4 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h49

amiralau ferré ou pas: si ça tape, ça peut faire très mal.

J’ai vu une fracture du jarret faite par un cheval pied nu chez un voisin.

Je m’inquièterais davantage de comment va être faite l’intégration. S’il prévoit de mettre direct ta jument avec les autres, ça multiplie les risques. S’il la met à côté quelques temps, il y a plus de chances que ça se passe sans trop de heurts.

Perso, aucun cheval pris en pension ne va direct avec les autres. Ils font d’abord connaissance à travers les clôtures.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10417
2 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h51

Donc quand on a un cheval ferré on fait quoi on le laisse à vie au box ou seul sous prétexte qu’il pourrait en blesser un autre ?

Si le paddock fait réellement 500 m2 pour trois chevaux, perso j’aurai plus tiqué sur ça que sur le fait que les autres soient ferrés de derrière

Amiralau

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 18h59

tonya

L'intégration se fait en effet d'abord à travers les clôtures pendant au moins une semaine il m'a dit, voire plus en fonction du comportement des chevaux. Puis insérer dans le troupeau sous surveillance.
C'est un petit troupeau stable de 2 juments (3 avec la mienne) du même âge et toutes plutôt indépendantes, pas de cheval collant (ce que la mienne déteste) il gère par affinités et caractère.

Je pense qu'il gère très bien l'intégration, c'est plutôt l'idée d'un accident par la suite qui me fait très peur. Je n'ai connu que des pensions où si les chevaux était ferrés, c'était paddock individuel. Ferrage des postérieurs interdit en troupeau. Donc je m'interroge beaucoup sur les risques...

Amiralau

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 19h02

cherchour

Oui j'ai pas mal tiqué sur la taille du paddock d'hiver... surtout que ma jument est actuellement dans 20 hectares :(
Mais la gestion semble bonne, et c'est pour une période courte. Les proprios de l'écurie sont tous ravis de la gestion apparemment.

Et très honnêtement, ça fait des mois que je visite des pensions, c'est la meilleure que j'ai trouvé. Sinon c'est box uniquement, ou pré mais pas d'installations, ou état du pré catastrophique...

Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
2 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 19h03

On comprend pourquoi beaucoup de pensions et de clubs proposent la formule "paddock individuel avec abri" . Ce n'est pas qu'une question de confort, mais aussi de tranquillité d'esprit pour tous...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7489
3 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 19h04

Je comprends ton appréhension qui correspond bien à l'air du temps. J'ai toujours eut des chevaux de travail (extérieur) ,du coup férrés. mais effectivement les chevaux ont aussi de sacrées quenottes ... et pourtant on ne les retire pas.

Amiralau

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 20h10

scaramouche
Oui... mais après pour ce qui est vie sociale du cheval, pas sur que ce soit top non plus... je préfère la savoir en troupeau

Je cherche une alternative mais c'est vraiment compliqué de trouver une pension correcte pas trop loin de la ville. Dans ma région, toutes les ecuries sont en surpaturage

Édité par amiralau le 12-12-2025 à 20h50



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20945
1 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 23h12

Un paddock de 500m² pour 3 chevaux, il n'y a que moi que ça interpelle? C'est moins de la moitié d'un carré de dressage, vous imaginez 3 chevaux là-dedans pendant 3 mois? Plutôt que les chevaux ferrés, je m'inquièterais surtout de la taille du paddock proposée pour passer l'hiver.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
1 j'aime    
Avis pension chevaux ferrés
Posté le 12/12/2025 à 23h44

Pour avoir fait une intégration de deux chevaux dans un troupeau de 9 chevaux durant septembre/octobre, avec BEAUCOUP de place et assez à manger (patures avec herbe de qualité plus foin à volonté à disposition sur deux grandes stations), en vu de à quel point ça brasse - et encore on a des chevaux bien codés avec de belles compétences sociales. Moi à ta place, je ne prendrais pas le risque à ce moment de l'année, avec les deux autres chevaux ferrés derrières, où les chevaux sont uniquement sur la petite surface de leur paddock d'hiver.

Bien évidemment, une intégration faite dans les règles de l'art sera la clé de la réussite - mais je me pose comment le gérant veut faire. Car si le paddock d'hiver est déjà relativement petit, ta jument aura quoi comme surface? Elle aura droit à un abris aussi, ou ce sera juste "couper un bout du paddock d'hiver pour la nouvelle"? Juste une semaine? C'est rarement assez. Et "déferrer le temps de l'intégration" - on en déferre pas "comme ça, ni qu'on referre d'un jour à l'autre. C'est qui qui paie les frais pour le suivi du maréchal? De toute manière, visiblement déferrer n'est pas une option pour les deux autres propriétaires.

J'entends bien que les bonnes places sont rares, mais là, à ce point de l'année sur surface réduite (et sol glissant en plus?), je ne prendrais pas le risque pour mon cheval.
Avis pension chevaux ferrés
 Répondre au sujet