Avis marque de bridon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
997 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Caval1603

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Avis marque de bridon
Posté le 20/12/2025 à 20h12

Bonjour,

Je cherche a acheter un nouveau bridon pour mon cheval.
Mes critères sont les suivants:
• Têtière qui libère bien les oreilles
• Muserolle française “rembourrée” où il est possible de retirer le noseband donc surtout pas de muserolle Y
• Frontal grand (qui libère bien le front)
• Cuir de qualité qui ne perd pas trop sa couleur et qui ne s’effrite pas
• J’aimerais pouvoir retirer la muserolle quand je le souhaite (même si les montants « pendent »)

J’ai beau cherché sur internet je ne trouve pas de filet qui respecte toutes ces conditions, il y en a toujours une qui manque.
Si vous pourriez me donner vos retours/avis sur des marques ou des modèles qui correspondent s’il vous plaît. Merci !!!

Bonne journée

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 20/12/2025 à 22h07

caval1603 Tu as un budget à ne pas dépasser ?

Caval1603

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 20/12/2025 à 22h13

m.bb.pn

J’aimerais éviter de dépasser les 300€ mais peut importe le prix je veux bien savoir pour après faire mes recherches :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23459
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 20/12/2025 à 22h47

Les Dobert remplissent tous les critères le mien date de 2017 j’ai le passant de la muserolle qui passe sur la têtière donc en le retirant il ne reste pas de petit bout qui pendent.

Le mien a vieillit forcément mais il est reste en très bon état !




Édité par quiebro13 le 20-12-2025 à 22h48



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4346
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 01h33

caval1603 j'ai un bridon de chez Bluemane sellier. Il est à + de 500 euros, mais il est sur-mesure et fait mains. J'en suis contente !

https://www.bluemane-sellier.com/boutique/Votre-bridon-bride-%C3%A0-composer-p781613618

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 11h00

J’ai un Stübben, le seul écart à tes critères c’est que la têtière est droite. Mais comme elle est très souple, la bit-fitteuse qui était venue l’avait validée sur mon cheval.

Je l’ai depuis 10 ou 11 ans, il est toujours nickel (et pourtant on va à la plage régulièrement, et je ne l’entretiens pas rigoureusement).

La muserolle française est rembourrée, noseband amovible, et muserolle complètement amovible aussi.

Le frontal est suffisamment long pour mon cheval, à voir avec la largeur de tête du tien.

Sinon tu as la possibilité de faire faire un bridon sur mesure par un artisan. Ce n’est pas forcément plus cher qu’une marque. A titre personnel, j’ai été déçue. Le bridon est très joli mais va moins bien à mon cheval que mon Stübben Le cuir est plus épais, du coup ça baille à certains endroits. Et la têtière est un chouille longue donc l’attache du frontal est pile sur l’ATM.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12849
0 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 11h05

shiho c’est le vieux bridon tetiere droite et fine? Avec un numéro en guise de modèle?
L’ancêtre du Leitrim? Si tu as le numéro, je veux bien, pour ma culture, il était super!

Je plussoie Bluemane qui fait un travail d’artisanat remarquable (je ne suis pas objective, j’en ai un), mais hors budget

Dans le budget, il faut viser Bridle2fit, qui avec une très bonne première saturation du cuir et un très régulier entretien du cuir, vieillit très bien.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 11h09

J’ai un Penelope Leprevost qui peut correspondre, sauf peut-être le frontal. Mais l’entrée de gamme est largement dans ton budget, ça laisse la possibilité de prendre un frontal à côté.
Après la têtière ça dépend aussi de la morphologie du cheval. Mais pour les miens, les oreilles sont bien dégagées, le cuir ne s’effrite pas, la couleur est stable, muserolle réglable des deux côtés et assez épaisse en restant souple, on peut retirer le noseband et son attache. J’ai changé le frontal car il était trop court pour la mienne.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 14h17

Un artisan peut toujours répondre à n'importe quel cahier des charges de ce genre.
Pour chacun des points, il peut même répondre très précisément à certains détails (exemple: longueur exacte du frontal, choix d'un cuir avec envoi d'échantillons, ...).
Et pour moins de 300€.

Édité par tatata le 21-12-2025 à 14h21



L.o.

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
2 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 16h11

Team Bridle2Fit ici depuis quelques années. J’adore la possibilité d’acheter séparément chaque élément avec la forme et la taille voulue, le cuir est plutôt joli et vieillit bien.
J’achète les pièces chez Mors and More.

Caval1603

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 16h43

unecavaliere

Hello! Actuellement j’ai un Penelope justement et j’en suis contente, juste au niveau des oreilles j’aurais aimé que ce soit plus dégagé :)

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 18h53

Bien sûr, au niveau des oreilles, cela dépend de la forme de la nuque du cheval, qui n'est pas uniforme d'un cheval à l'autre.
Les marques ne font que des têtières avec la forme d'un cheval standard (qui n'est pas la même pour toutes les marques), qui n'est pas forcément la forme de la nuque de votre cheval: pour avoir un modèle plus satisfaisant qu'une simple têtière droite, il est impératif de la fabriquer sur mesures, à partir d'un modèle en papier:

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11230
0 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 19h55

Si tu peux faire venir un bit fitter ça aide vraiment dans le choix et on sent vraiment la différence selon les modèles essayés.
Bridle 2 fit est vachement bien mais c’est pas mal d’être guidé pour choisir les pièces et leurs tailles.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 20h09

himaliae : fine je sais pas, elle doit faire 2cm ? Mais sans rembourrage.

Oui c’était dans cette gamme, je ne retrouve pas la facture.


J’avoue que je l’adore. Pour les chevaux qui ont la nuque fine, je suis dubitative devant la majorité des têtières qu’on voit aujourd’hui (en largeur et en épaisseur).
Sur celui-là le cuir est souple (il l’a toujours été). Quelle que soit la position de la tête, je n’ai jamais l’impression qu’il y a un point de pression spécifique ou une gêne.

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 21/12/2025 à 20h39

Bonsoir,

Sinon tu as Childéric également :)

J'ai changé le mien à Equitalyon il y a 4 ans, le cuir est toujours impeccable malgré utilisation intensive. Perso j'étais partie chez eux car tu peux absolument tout customiser de A à Z.

Elodie_p

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
1 j'aime    
Avis marque de bridon
Posté le 22/12/2025 à 01h24

Pour ma part j'ai un Antares précision, la têtière libère tellement les oreilles que je ne peux pas mettre de bonnet haha
La muserolle est hyper moelleuse et tu peux l'enlever facilement. La qualité du cuir est top, je l'ai depuis 2016 et il est en super état. Il est pas donné mais sur Leboncoin ou Vinted tu peux avoir des bonnes occas
J'en ai vu et testés pas mal d'autres et franchement, c'est mon préféré
Page(s) : 1 2
Avis marque de bridon
 Répondre au sujet