Jarni l'irish

 Répondre au sujet
Auteur
177 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4805
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 16h53

Coucou la commu je crée un poste poste pour mon Irish

J'aimerais tenir un journal


Édité par hisatis39 le 22-01-2026 à 21h11

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4907
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 17h10

hisatis39 on s'en réjouit ! Photos +++

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4805
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 17h29

En 2023 Rubis ma jument prend 19ans. Je commence à regarder pour sa future relève.

Mes recherches au départ sont : un gentil cheval (comme tout le monde je pense )

Non en vrai :
* Jument
* 1m45/1m55
* 4 à 6ans
* Débourrée
* Avec du crin
* Oc ou pp

Les races que je choisis sont naturellement : Pottock, Irish cob, PH, Frison, Mérens, PRE, appaloosa, fjord, Haflinger, ....
Je pense que vous avez compris le type de louloute que je cherche ^^

Je commence par contacter un vendeur vu sur tiktok. Il a souvent des problèmes de hauteur avec le foin dans son camion si vous voyez de qui je parle je lui ferai pas de pub ni en bien ni en mal je connais trop peu. Je lui transmets mes critères et il me dit : oui j'ai je te recontacte. Il m'a oublié un mois mdr
Et après il m'envoie des photos d'une PRE. Je ne ressens rien de particulier et un peu trop âgée alors je ne donne pas suite.
Pour que 5 mois après une amie me dise regarde j'ai acheté une jument !!! Et surprise c'est elle C'est bien car elles s'entendent à merveille !

Je fouille et contacte autour moi. Les prix ont vraiment grimpés après le COVID !!! Soit on trouve des vieux ou des bébés à des prix au-delà de mon porte feuille : 5000€ que l'achat c'est correcte pour du jeune typé poney loisir plus.
Mais je vois des vieux 14/18ans, des 1-2ans.
Et quelques adultes 3/5k ok ! Mais il faut une dizaine de message en mp pour voir les problèmes de santé, vices. Parfois lire entre les lignes : cheval pour un seul cavalier , ne s'entend pas avec mon autre cheval , j'ai tondu la crinière pour les moucherons cet été , pas monté parce que j'ai eu un bébé , ne convient pas à ma fille , conviendrait pour de la balade, jamais monté car poulinière, importé pas essayé etc ...

Parmis tout ça je next énormément. Je finis par choisir l'irish cob.
Mais vient un mimak : la taille !
Je m'aperçois qu'il y a des annonces mais beaucoup d'irish sont dans le m22/32. Ah ... Non je veux minimum1m40 et pas du fin couleur unis.

C'est rare alors je lance des annonces. On me propose des hongres, des poulinières, des pas débourrée, et miracles quelques jument de 4-6ans 1m35/45 débourrée MAIS 6000 à 8000e !!!!! Pour des oc voir même des onc

Malgré tout je demande plus d'info et c'est pareil ; vices, pb de santé, concours de beauté non monté depuis 3ans, ....

C'est avec désespoir que je fouille les archives des sites d'annonces. Et là datant de 6 mois une vieille annonce relancée tous les 2 mois

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4805
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 20h05

L'annonce dit : Jopie - 4ans - irish cob - donne pieds débourrée - énergique - 1m42 - 4500e

Jusque là c'est parfait

J'envoie un mp. Il me demande mon niveau et mes objectifs. Qui sont un cheval pour loisir et compétitions TREC trail équifeel un peu de saut.
l'éleveur me répond : Donc vous ne souhaitez pas juste un poney de balade. Elle pourrait convenir car elle est très énergique et ne convient pas à mon activité centre d'extérieur pour laquelle je l'ai fait naître.
Moi : D'accord, possible de venir la voir ?
Éleveur : oui (adresse et numéro de tel) et horaire

Le jour de la visite


Le centre est à 300km dans la montagne. C'est plusieurs centaines d'hectares derrière des murs immenses qui ouvrent sur des dizaines d'espèces qui vivent en semi liberté ! Poules, ânes, moutons, chèvres, alpagas, huskies, chevaux .... Et des roulottes pour dormir au milieu de ce petit monde. C'est comme un camp de gitan à l'ancienne. On sent l'ambiance feu de camp, l'éleveur aux cheveux longs, avec ses irishs et ses roulottes.

Il va chercher Jarni (jopi) en quad car elle peut-être loin et partout. Il revient avec elle qui trotte devant.

L'élèveur s'excuse ça fait 3 semaines qu'elle n'est pas sortie du pré donc un peu salé et pas coiffée.
Pour la mettre a l'attache il lui met une pierre à sel pour l'occuper car elle est un peu agitée sinon.

Je la carresse mais c'est une boule contractée qui fait des demi-tours, sursaute à la voix et n'aime être touchée.
Je demande à la faire marcher un peu. Je vais en carrière pour faire connaissance en main. La faire marcher, s'arrêter, reculer, tourner les hanches. Elle est d'une finesse incroyable !! L'éleveur demande ce que je fais. Ah ? Ça m'a un peu surprise sa question, il doit être de l'ancienne école sans faire beaucoup de manip au sol.
Je lui demande pour longer. Il me dit : elle ne connait pas.
Dommage j'aurais voulu voir si elle boite, son équilibre, ses codes pour les changements d'allures. Alors il sort une longe et une chambrière. Effectivement elle ne connait pas, elle court devant sans écouter. Fait des tours affolée.
Il lui mets une bâche sur le dos et fait monter sur un pneu.
Ok elle s'est un peu calmée. Je demande pour faire un essai en selle.
L'éleveur me demande si j'ai l'habitude des chevaux réactifs. Il a fait plusieurs essais mais au final il a vendue la maman de Jarni et son frère qui sont plus posés et elle ça s'est jamais bien terminé. Les gens repartent avec un autre ou après une frayeur.

Il a d'ailleurs décidé de partir sur l'élevage d'une autre race QH x PRE pour son activité rando.

Je panse rapidement car elle n'aime pas. Elle donne plus ou moins les pieds. Les antérieurs elle perd l'équilibre, les postérieurs elle tape en arrière pour que je lâche.

Il me donne son matériel : tapis épais car dos fragile, mors goyo aga avec gourmette pour réduire le risque d'accident. Elle bouge un peu mais ça va.

Lui prend l'étalon du groupe. J'imagine pour la cadrer d'ailleurs au moment de monter l'élèveur bloque Jarni contre la porte et l'entier devant qui lui a envoyé un coup d'anterieur. Les chevaux ont montés en l'air.

Je monte elle démarre au pas, prend le trot. Mais je ferme les doigts elle revient. Mors dur j'ai du mal à doser. Je vais pour vérifier le sanglage elle fait un écart de 5m. Finalement j'évite de me pencher ça lui fait peur. Elle marche bon pas devant, il suit la cadence. Trot, galop dans un champ c'est ok elle est plutôt rapide donc on perd l'éleveur qui nous rattrape. On passe sur la route elle prend la main, chauffe, bas la tête, piétine. Une voiture va pour doubler Jarni pette un plomb et se met en plein milieu de la route en faisant des cabrés. L'élèveur sera obligé de descendre de cheval pour attraper les rênes et la "tirer" sur le côté. N'ayant pas le code de la jambe isolée je n'arrivais pas à la pousser sur le côté et avec le mors dur les actions de mains était démultipliées elle s'est affolée et commençait à mettre des coups de cul.
Il y avait 3 véhicules derrière j'étais mal et j'ai eu les jambes qui tremblent en descendant de selle. L'éleveur l'a vu et a dû se dire : c'est fichu une fois de plus.

Pourtant on de-selle et la laisse retourner au pré. Je lui demande le prix et si potentiellement il peut faire le transport. Il s'assoit sur son tel. Et 2sec après : "200e de transport je peux l'emmener demain"

Les coups de cœur ne s'expliquent pas



Édité par hisatis39 le 22-01-2026 à 20h32



Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3937
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 21h10

Elle est jolie en tout cas ! J'attends la suite tu as dû pas mal de boulot avec elle j'imagine. En tout cas tu es courageuse après l'expérience de l'essai je ne me serais pas lancée

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4805
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 21h42

marlin Voici des photos de sa lignée

Jarni


Son père Far west bois chenu


Grand père paternelle


Grand mère paternelle


Parents de la grand mère
Jarni l'irish
 Répondre au sujet