Jarni l'irish

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4317 vues - 77 réponses - 5 j'aime - 14 abonnés

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
Jarni l'irish
Posté le 22/01/2026 à 16h53

Coucou la commu je crée un poste pour mon Irish

J'aimerais tenir un journal

Cliquez pour voir l'image   

Édité par hisatis39 le 23-01-2026 à 14h20

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 31/05/2026 à 20h31

ls37 Une selle qui se fond avec le cheval ;)
De base elle est toute blanche mais les bottes sur les quartiers l'ont vite décolorér et c'est quasi impossible de reteindre en blanc du coup j'ai fait en marron.

Beaucoup de choses ce sont passées pendant ces quelques mois. Quand je l'ai acheté elle était bébé physiquement et mentalement elle très mal vécu l'école maternelle et encore plus le changement de famille. Dans l'histoire je dirais quelle est dans l'adolescence se cherche et cherche à comprendre ce nouveau monde, période rebelle ghotique mais écoute les adultes : le monde est sombre effrayant, je vais révolutionner les lois, mais maman tu peux me déposer chez mon amie après le cours de soutien. C'est très anthropomorphique mais c'est ainsi que je vois sa personnalité.

Merci pour ton soutien <3 et à tout ceux qui mettent un j'aime pour noter leur lecture et aux lecteurs anonymes <<3

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8020
2 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 31/05/2026 à 20h38

hisatis39 j'avoue que tu fais preuve d'une très belle patience avec elle. Elle n'est pas facile et plus d'un ou d'une aurait jeté l'éponge ( moi la première )

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
3 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 31/05/2026 à 21h10

globs <3

C'est un sentiment compliqué.
Celui d'etre en retard. D'acheter un cheval débourré (en connaissance de cause l'éleveur n'a rien caché) et de ne pas POUVOIR le monter. Car en soi ne pas VOULOIR monter c'est autre chose. Je suis très bien au sol. J'ai Rubis parfaitement montable assurance vie et je suis 3/4 au sol parce que j'aime ça.
Je regarde les post des J qui avancent 3 allures, vont en rando, font leurs premiers concours. Des vidéos de ceux de son âge et des plus jeunes déjà plus avancés. Pas par envie car avec Rubis je peux faire pareil mais ce sentiment d'avoir un cheval en retard c'est frustrant (en partie pour l'ego) et j'ai conscience que c'est mon ego donc je m'apaise et on y va tranquille.

Donc si ça fonctionne c'est que j'ai ma première jument avec qui tout va bien, tout est facile, une fusion très forte. Je peux souffler, répondre à mon besoin de lien et mes envies équestre.
Et que je me dis(ais) Jarni est jeune 4-5ans, on travail pour poser les bases pour 20ans futur. J'ai toujours eu dans l'idée que ce n'est pas son vrai elle (peut être un biais en se disant que les irishs ne sont pas comme ça et que c'est un/des soucis à régler pour trouver la vrai elle).

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
2 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 05/06/2026 à 20h01

Une photo d'un montoir en sac à patate


On se redresse ?!


Ou pas

Je continue sur ma lancée en faisant plusieurs séances de montoir. Je voudrais qu'elle s'habitue à sentir mon poids.
En postant ici je vois a quelle point elle était fine et comme elle a commencé à s'éclater des épaules et hanches à 5ans. Elle était vraiment pas prête à porter même si je faisait 42kg.

Après être sûr qu'elle se tien quand je suis allongée, je passe à la seconde étape : se redresser.

Alors ça c'est quelque chose qu'elle n'aime pas !

Petite arrêt sur image d'une toupie car elle veut fuir. Heureusement ça va je suis déséquilibrée mais j'arrive à suivre sans mette trop de poids d'un côté sinon on tournerait encore mdr Je lui relève la tête (toujours sans mors) et regarde très fort le montoir pour qu'elle comprenne qu'on a travaillé monté et descendre là : donc si elle s'arrête à côté je descends. Ça fonctionne.

Tellement que je la sens se décontracter et qu'on marche autour du montoir quelques tours. J'ai pas de jambe, zéro contact, pas même les genoux. Je suis en mode grenouille, dos souple mais tenu, les mains bien devant, doigts ouverts. Je lui demande l'arrêt à la voix et elle fait un stop pilé. Trop contente !
Je suis gourmande j'avance mes hanches et elle reprend la marche (par déséquilibre elle un genou qui cède mais elle se redresse sans réagir et on marche quelques secondes) !!!! Je bloque mes fesses elle s'arrête. Wooooh c'est génial j'arrête là ! Je suis descendue et j'ai enlevé la selle pour l'a récompenser.

C'est vraiment une étape énorme !! Je prend la décision de lui laisser des vacances. Qu'elle reste sur quelque chose d'ultra positif. Qu'elle réfléchisse tranquillement.


Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
3 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 09/06/2026 à 16h44

Vacance


Jarni est en vacance alors moi aussi ^^

Je pars en Camargue !!
Aux Saintes Maries de la mer. J'adore cette ville. Surtout par e que c'est une dog ville <3

Quand je vais en vacance j'emmène tout le monde ! Ma maman, tous nos chiens et même mon vieux chien aveugle et sourd et la perruche


Biensure je prends une location qui acceptes chiens et qui a une cour. Le propriétaire est très gentil à tel point qu'il a proposé de mr vendre cette maison à 75k. C'est vraiment pas cher en vrai j'ai hésité. Mais la vie dans le sud je connais en ayant habité 1an à Cannes et 3ans à grasse. Ma vie est dans le jura campagnard.
On revient les voisins sont accro aux chiens, les vacanciers tombent sous le charme. Chaque jour c'est un défilé de caresses. Jusqu'à ma staffie saute le muret pour être couché aux pieds. De l'autre côté un chien passe sa balle au travers de la haie


Dansla ville mes chiens peuvent aller partout (sauf le musée).
Le matin on fait le marché.
Le midi on va en terrasse d'un snack.
L'après midi bateau, train, parc oiseaux, visite des marais, pêche, balade cente ville, ...
J'ai été une fois voir un spectacle de taù aux arènes et vu quelques abandidos


Et à partir de 17h on peut emmener les chiens à la plage. Il y a 2 plages à peine éloignée accessibles pour les chiens h24.

Le soir on va au resto, les chiens peuvent rentrer à l'intérieur. Après manger on va sur la balade type croisette.
Les jours plus nuageux on va balader en canivtt sur les routes des marais. Acheter des fruits.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
3 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 15/06/2026 à 18h50

Au retour on est fin septembre.

Je retrouve Jarni. Et pour reprendre doucement je l'emmène en balade pour aller brouter. Elle est contente un peu à l'écoute de l'extérieur. Mais une bonne écoute !
Qu'est-ce ce que c'est ?
Ah ok !
Qu'est-ce que c'est ?
Ok ok !
Quoi ?
Oh cool !
Curieuse voilà ! Elle veut découvrir.

Top alors on va rallonger les balades et varier. Je l'emmène vers un chantier. Elle fait la commère. On dirait que c'est l'organisatrice. Elle vérifie et donne les instructions pfff

Et fait une nouvelle découverte. Il faut encore chaud j'essaie de la descendre au fossé. Elle saute me rejoindre. Puis je remonte elle saute aussi. Ça m'amuse. Je descends et remonte de l'autre côté , elle bondit et traverse d'un coup. C'est la première image je prend en étant dans le fossé et elle elle est fière x) (enfaite vu sa crinière j'ai un doute que ce soit à la bonne époque)

Quelques jours plus tard j'essaie sur un autre fossé. On voit Jarni sauter. Attention elle rigole pas. Elle y prend très au sérieux ! Mais après le saut elle est fière d'elle !

C'est génial ! Parce que sur les barres y avait aucun déclenchement de saut ^^' J'ai trouvé un moyen pour lui faire bosser son dos.



On se souvient

Édité par hisatis39 le 16-06-2026 à 01h09



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/06/2026 à 00h31

Je lui vois un dos un peu faible. J'aimerais bien qu'elle se renforce un peu les abdos. Les juges à l'itit (examen pour passer stubook pp) ont bien dit "manque d'air sous le ventre".

J'ai décidé de lui apprendre à baisser la tête !
Elle a toujours la tête en l'air ! Toujours a l'affût.

Je prends la longe et j'appuie vers le bas, elle cède à la pression direct. Je recommence et elle suit toute suite bien !

Je profite d'une sortie pour lui demander de baisser la tête en marchant. Elle le fait. Et je vous une lumière dans sa tête ! Je pense que ça l'aide à se tenir et soulage de son poids. Elle marche les yeux écarquillés non pas de peur mais de plaisir ^^
Si bien qu'elle va prendre cette position d'elle même à partir de là. Un peu moins nez au sol mais en extension d'encolure.

A chaque fois je dis en code "tête". J'essaie de lui donner une carotte. Parfois elle l'a prend parfois non.

Et tada !! Suffit que je lui dise tête et hop en marchant dans le rond de longe elle se met en extension d'encolure.
Oui oui Jarni avec tendance à être dans l'excès mais ça on le sait mdr
Je suis vraiment contente parce qu'elle engage naturellement. Donc cava elle se met pas trop sur les épaules, ça rend bien sa ligne du dessus.
Au trot elle engage moins on voit qu'elle cherche son équilibre. Elle est un peu pincée car c'est compliqué cette posture. Elle n'a pas encore la souplesse, musculature et équilibre pour être à l'aise.
Elle pousse avec ses postérieurs sous la masse et contracte un peu le ventre. Y a encore du boulot mais je suis contente ^u^




Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
3 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 22/06/2026 à 00h57

Ostéo



Je vais reprendre le debourrage. Et pour être sûre que tout va bien je fais venir l'ostéo.

La dame se rappelle très bien de la séance précédente. C'était quand Janvier ? Là on est pas loin de Décembre. Donc 1an à peu près..

Très rapidement la première séance : Jarni hyper contractée, se tourne sans arrêt, lui marche sur le pieds après un cabré à cause d'un bruit de porte, arrache la longe et se barre à cause d'un cheval.
Pourtant entourée de Rubis qui dormait à moitié. L'ostéo à mis beaucoup de temps et a beaucoup de travail car elle avait un blocage de 40cm et de multiples autres notamment toute l'épaule gauche.

Pour cette séance Jarni est toute calme, sage, elle est curieuse. Il y a de la vie autour mais c'est devenu plus habituel. L'ostéo prend son temps. Ensuite elle dit : "le changement est sublime. Quand je suis des chevaux et que ça va dans ce sens je suis vraiment heureuse" Elle m'a dit repos et une couverture pour la garder au chaud. Faut continuer le travaille de l'encolure, lui apprendre les plies pour l'assouplir.

Le lendemain elle m'a envoyé le compte rendu. J'avoue j'étais aux anges <3


Édité par hisatis39 le 22-06-2026 à 00h59



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
4 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 02/07/2026 à 21h05

Après quelques semaines je décide de reprendre le debourrage ^^

Je la longe très rapidement en liberté au pas sans faire d'allure. Car une fois qu'elle a galopé difficile de l'avoir calme.

Je selle dans le rond. Elle accepte sans soucis. Toujours sans mors je mets juste la muserolle sans la partie avec le mors.

Je mets le montoire elle bouge pas.

Je monte doucement. Elle est tranquille.

Je me redresse. Elle lève la tête, couche les oreilles. Mais tout va bien. Je gratouille l'encolure elle redescend la tête.

Je mets un étrier. Me sentant bouger elle commence à faire la toupie. Mais doucement comme pour vouloir regarder ma jambe qui bouge. Elle s'arrête je peux enfiler mes étriers et remettre la selle droite qui a tournée pendant la toupie.

Je lui demande d'avancer avec mon assiette. Elle part en crabe mais doucement. J'arrive à l'arrêter en me baissant vers son encolure. Je lui redemande la marche en avant en étant toute molle décontraction vers le bas Zen ponette !
Elle se contracte le regard dur, le coeur qui monte. Clairement elle part à la guerre haha Elle est déterminée, concentration, détermination ! Mdr
: -> mais pourquoi tu fais ça ? Qui c'est qui t'as dis de te mettre dans cet état là !!!

On va marcher large dans le rond de longe. C'est la première fois !!

Jarni est d'apparence calme mais elle est stressée. Elle se colle à la barrière, accélère le pas, monte la tête, commence à prendre de la vitesse, trottine. Je baisse les mains et décontracte tout mon corps.
Elle revient au pas.
Toujours collé à la barrière j'ai le pied qui tape dans les poteaux. Je lui demande de ce décaler avec un couloir de rênes. Elle comprend et change de direction mais panique de la tension des rênes. Alors je relâche et elle se détend.
Je veux m'arrêter sur une séance tranquille qu'elle va pouvoir analyser comme ok. Alors je me couche doucement sur son encolure elle s'arrête je descends.


Pour moi à partir de maintenant elle est débourrée !

Accepte le matériel
Le montoir
Le cavalier en selle
Marche et s'arrête à la demande
Porte le cavalier au pas tranquille

Elle est encore tendue et on a pas les codes mais on va y travailler. Le plus important pour moi c'est la confiance ^^


Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17236
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 03/07/2026 à 17h37

Il y a de beaux progrès, super cette dernière séance
C'est bien que tu lui ai appris à baisser la tête, surtout si elle arrive à le faire 'à ta demande'
faudrait vraiment que je le fasse avec les miens

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
2 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 05/07/2026 à 19h04

iris600 Des progrès énormes. Même si ça a pris un an je préfère vraiment prendre mon temps pour y aller à la vitesse du cheval
Il y a des personnes qui vont préférer y aller rapidement en étant prêt a encaisser les aléas style peur defense. Moi je préfère y aller très tranquillement pour avoir un cheval en confiance et que ça se passe dans le plus grand calme possible.

Pour lui apprendre soit le cheval est sensible style Jarni il va répondre directe à la pression de la longe vers le bas avec un mot et tu récompenses en lâchant ou gourmandise s'il prend
Pour ceux comme Rubis un peu plus insensible mais gourmand, la récompense devant les lèvres et tu joues à l'âne et la carotte. Dès qu'il est assez bas un mot et tu laisses prendre.
Après le mot et ils descendent.
En selle comme (j'ai plus le nom je reviendrai) rênes longues mains en l'air. Le cheval fini par baisser la tête car il cherche la réponse. A faire 20x en selle. Pareil le mot. Et tu peux récompenser à la bouffe ou me descendre.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17236
1 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 06/07/2026 à 20h56

hisatis39 c'est super de prendre le temps qu'il faut au contraire c'est important je trouve et c'est bien plus doux

Merci des conseils, je pense que pour les miens ça fonctionnera mieux à la bouffe
Monté par contre(je monte en licol), et je vois pas bien la raison de baisser la tête de cette manière(je dois pas imager peut être hihi)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4911
0 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 08/07/2026 à 17h22

iris600 le nom que je cherchais c'est Jean d'orgeix
En licol si ton loulou est détendu c'est pas la peine, moi j'avais rubis qui était miss météo le nez qui regarde s'il y a du vent 2m plus haut donc y a fallut qu'elle comprenne qu'elle pouvait être au niveau garrot

Édité par hisatis39 le 08-07-2026 à 17h22



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15087
0 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 14/07/2026 à 14h49

hisatis39
photos de ma selle à vendre, comme convenu


là c'est le dessus, j'ai retiré le siège. Le sanglage est en V, stable.


e devant, jusqu'aux anneaux il y a l'arcade rigide, au-delà c'est souple, l'arcade ne descend pas derrière les épaules, elle reste posée. C'est l'arcade la plus large, on peut acheter et mettre à la place l'arcade "normale", je crois qu'il y en a plusieurs ouvertures différentes.

Il y a 1 anneau sous le pommeau (difficilement accessible, j'ai mis une ficelle) deux pour collier de chasse à l'avant, deux pour sacoches à l'arrière et un pour la croupière.


vue de dessus de l'arcade, pour la changer on ouvre la fermeture éclair


arçon de troussequin

le "système VPS" c'est juste que la selle est sans-arçon mais l'assise est semi-rigide (donc on ne peut pas la plier en rapprochant pommeau et troussequin) et rembourrée de "panneaux" latéraux qui laissent une gouttière pour la colonne vertébrale. Du fait que l'assise n'est pas rigide, le siège de ploie légèrement sous le poids du cavalier, ce qui met + de poids sous les fesses que sous le reste de la selle (avant et arrière) ça ne peut pas faire "pont" contrairement aux arçons rigides.


voilà le dessous de la selle, on voit bien la "gouttière" vertébrale


seul pb de cette selle, les porte-étrivières en forme d'anneaux, on ne peut pas y glisser des monobranches. Les porte-étrivières sont sur un triangle scratché qu'on peut positionner selon son confort, en avant ou en arrière.


là, positionné en arrière.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15087
0 j'aime    
Jarni l'irish
Posté le 14/07/2026 à 14h54


je t'ai fait des photos recto-verso, le dessous c'est un gros scratch :


par-dessus tout ça on pose le siège, velours, ça accroche bien je trouve. (ça colle au pantalon quoi) :


vu de dessous, avec les scratch : et le moelleux du mouton synthétique :


la selle entièrement montée :



selon le confort de ta position tu peux mettre cette partie plus en avant ou en arrière, si tu veux te "caler" vers le pommeau ou vers le troussequin (ou rester au milieu...)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Jarni l'irish
 Répondre au sujet