Quand notre chien devient tyrannique …

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1733 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23475
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 01h45

Je vais sûrement me faire lyncher, mais tant pis je crois que j’ai besoin de poser tout ça quelque part …
Tant pis si je suis jugée ou critiquée.

Le chien de mon conjoint me fait vivre un enfer et je sens ma santé mentale décliner, atteindre ses limites.

J’ai l’impression d’être seule au monde dans cette situation et c’est de plus en plus compliqué à vivre pour moi.

Pour poser le contexte, on a depuis 5 ans une beagle, avec qui ça se passe très bien ! Bien sûr il y a eu des phases chiots un peu relou, mais c’est une adulte hyper facile à vivre, joyeuse (du moins avant l’arrivée du deuxième), hyper cool surtout en intérieur, pas destructrice, pas d’aboiement, bon rappel. Assez indépendante mais proche de nous pour des séances de câlins, un peu portée sur la nourriture mais pas voleuse.
Elle est un peu bébête et très têtue mais de façon générale c’est une chienne très cool, facile à vivre, que l’on a amené partout, qui fait toujours l’unanimité auprès des humains comme des autres animaux ! Vraiment un grand plaisir de vivre avec elle !

Quand on a déménagé on a eu plus de terrain, les chevaux à la maison etc … mon conjoint a voulu un deuxième chien, il a aussi entamé une reconversion comme éducateur canin. Il a toujours voulu un berger allemand comme celui avec lequel il avait grandit.
Sur le papier j’étais pas chaude du tout, déjà j’appréhendais +++ la période chiot, j’ai du mal avec le caractère des bergers, et je ne voyais pas mon conjoint qui est du style assez pantouflard et flegmatique avec un chien puissant, au caractère intelligent et qui demande pas mal de dépense physique + de réflexion.

Donc de base ce n’était pas mon choix, mais il a accepté mes choix de poneys, de 3eme etc … je ne pouvais pas le brider sur ses propres animaux !

Il a choisi son élevage, on a attendu une bonne année, soit disant la bonne portée, le bon chien etc…
Fin c’était vraiment un projet réfléchi et sérieux !

Bon déjà niveau santé on a pas mal de soucis avec notamment de grosses allergies alimentaires, et une de ses sœurs de la portée est morte d’un trouble de la coagulation lié à ce qu’il serait un problème génétique … enjoy ! L’élevage est sérieux, nous finance le test, et les suites s’il y a des traitements ou autre.
C’est une proposition de leur part même pas une demande de la nôtre.

Nous l’avons donc depuis mi juin et depuis son arrivée certains de ses comportements m’ont rapidement dérangé :
- le fait qu’il veuille tout contrôler
-qu’il ne supporte pas que l’on s’occupe d’autres animaux (nous hurle dessus, jappe sans s’arrêter même si on l’ignore, pousse l’animal en question, s’impose sans agressivité mais l’autre animal se barre généralement)
- il pique systématiquement les jouets ou autres trucs de mastication à notre chienne, même si l’on donne exactement la même chose aux deux, même si on les sépare (un dedans un dehors, ça le rend dingue)
- il ne supporte pas de me voir dehors aux chevaux, m’occuper d’eux et lui être dans le jardin il aboie sans discontinue de façon ultra excessive
Et alors la j’ai tout essayé le recadrer, l’ignorer, lui filer un jouet, un truc à mastiquer il s’en contre fou et peut hurler des heures.
Généralement je finis par le rentrer dans la maison mais il détruit de frustration.

Ces comportements ne se sont jamais améliorés voir dégradés …

Il en devient tout simplement oppressant pour moi.
Il me suit comme mon ombre, est très top intense, me surveille en permanence, veut absolument tout contrôler.

Je n’ai jamais favorisé cet hyper attachement, déjà ce n’est pas mon chien, puis je suis ultra indépendante dans tous les sens du terme, je ne suis pas dans la recherche de la relation magique et fusionelle.
Je me plante peut être mais je n’ai rien fait pour qu’il soit autant dépend de moi, j’ai toujours été le « méchant » à poser un cadre et des limites là où mon conjoint est très (trop) coulant et lui laisse passer beaucoup de choses et met un temps fou à réagir.

C’est un chien qui vit dedans avec nous, qui a accès à pas mal d’espace, on est très souvent dehors, il sort évidement en promenade chaque jour seul ou avec notre autres chienne.
On sort chaque semaine avec d’autres chiens
Il a un bon rappel
On a eu à un moment donné un soucis d’excitation à la vue d’autres chiens mais ça s’est réglé en trouvant ce qui le connecte à savoir un jouet pouet pouet (il s’en contre fou de la bouffe).
Il a du rappel, il est un peu relou avec les autres chiens mais quand il se fait recadrer il lâche vite l’affaire
Il n’est pas du tout agressif, pas dominant mais brutasse (c’est un tres gros gabarit).

C’est un peu plus compliqué avec les gens qui viennent à la maison il saute sur tout le monde et harcèlent les gens, en extérieur idem le pouet pouet magique fonctionne bien mais dedans il est ultra pénible. Si on le fiche dehors il reste à la porte et hurle … (sa voix résonne dans tout le quartier et je ne veux pas gêner les voisins !)

Ça finit que nos amis et notre famille ne veulent plus venir et nous font pas mal de réflexions (ce que je comprends totalement mais qui ne semble pas faire réagir mon conjoint …).

La situation s’est dégradée quand il a commencé à me réveiller toutes les nuits, chose qu’il ne fait pas quand je travaille (je travaille de nuit).
Ils dorment dans notre chambre dans leurs paniers, à la base c’était par facilité quand il était petit pour la propreté et la réassurance … il dormait très bien jusqu’à il y a 1 mois environ où il a commencé à me réveiller sans raison apparente (il ne veut pas sortir ou autre, si je le mets dehors il reste couché à mes pieds).
Sauf que je suis totalement épuisée … j’ai déjà un sommeil compliqué de base, mais alors me faire réveiller chaque nuit, ne plus arriver à m’endormir, avoir un sommeil coupé, en plus de bosser comme infirmière de nuit aux urgences depuis 10 ans
Je n’y arrive plus, je suis ultra angoissée, stressée, à fleur de peau, triste, en colère bref proche du point de rupture !

À savoir que mon conjoint l’emmène en stage, continue à se former, que l’on est en contact avec des éducateurs, d’ailleurs une doit de nouveau venir à la maison …

Mais clairement je ne me sens plus chez moi … je sature du discours ou tout est de ma faute, ou soit disant c’est parce que je suis trop stressée, trop angoissée, que j’ai un rythme cardiaque trop haut, que du coup il ressent tout …

J’en peux plus de ses comportements, j’en viens à préférer partir au boulot que passer une soirée à la maison !
J’en viens à m’enfermer dans des pièces où il n’a pas accès pour ne plus le voir.
Je l’ignore tant que je peux, je laisse mon conjoint gérer, parce que ce serait ça le but
On ritualise les choses
On veille à le dépenser mais pas le sur stimuler
On se fait aider
Mais c’est de pire en pire …

J’ai l’impression que l’on prend en considération les émotions du chien avant les miennes et que mon mal être est relégué à un énieme plan.
Que toute la faute m’est remise sur le dos.
Et que quoi que je fasse ça ne convient jamais.

Ça crée forcément de grosse tensions dans notre couple, je me sens totalement incomprise et en insécurité sur le plan de ma santé mentale !

Tout le monde en ras le bol de lui, notre chienne est de plus en plus éteinte (je la sors seule chaque jour, j’essaie de lui proposer des activités seule le plus possible mais je vois bien qu’elle le vit mal ! Elle ne peut même plus avoir accès à ses jouets, je suis obligée de l’enfermer dans la chambre pour lui donner sa mastication déjà parce que l’autre ne peut pas y toucher avec ses allergies mais parce qu’il lui prend tout même en faisant la police …)
Les chats le fuient comme la peste et vivent caché en hauteur …
Avec les chevaux il en a peur, après avoir fait le mariole et s’être fait recadré par Ungaro il garde ses distances (ce qui me va bien) mais du coup il reste à la clôture et hurle …

Je mise un peu tout sur cette nouvelle éducatrice …

J’ai l’impression de devoir me résigner pour les 10 prochaines années à vivre avec un dictateur à poil et franchement ça me fait flipper !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21053
3 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 17h12

Je vais poser une question bête. C'est quoi un AS?

Quiebro, je te souhaite plein de courage, ce n'est pas simple à vivre.
je ne vais pas t'apporter de solution, j'ai eu 2 BA non LOF et c'était des amours, surtout le deuxième, Samy. Un remède pour tous ceux qui ne les aiment pas.
Pour moi, si je devais reprendre un chien, ce serait de nouveau un BA mais j'entends de plus en plus de problèmes sur des BA d'élevages spécialisés et ça me surprends parce que soit j'idéalise le BA, soit il y a un réel problème.
Bon, ben du coup, je ne peux pas t'aider mais je compatis.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 18h01

domipac19 : un Altdeutscher Schäferhund (ou berger allemand ancien type).



quiebro13 : franchement, bon courage. Tu fais déjà tout pour que ça se passe bien. Il va falloir que ton compagnon le gère vraiment pour que tu puisses respirer.

J’ai le Greemlins à la maison qui me réveille régulièrement et c’est quelque chose qui donne vite envie de les défenestrer, surtout quand c’est volontaire de la part du chien.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 18h02

domipac19 je pense que ce sont les Altdeutsche Schaferhunde

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21053
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 18h18

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6279
1 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 18h37

Alors oui.. les BA ont un côté gueulard qui m'agace clairement, mais nous arrivons à les canaliser, les pires se sont nos deux femelles mais ça reste largement gérable.
Le mâle est relativement posé.
Lui, il me suit partout.. il pourrait il viendrait avec moi au wc, il me suit comme mon ombre tout le temps mais je suis son maître et si je lui dis stop à un moment donné, alors il va faire sa vie ailleurs.

Mais comme l'a souligné Tam, pour commencer vous n'avez pas un BA mais un AS.. et qu'on le veuille ou non, ça fait toute la différence.

Je te souhaite plein de courage, car cela ne doit pas être simple de vivre au quotidien avec un chien que nous n'avons pas souhaité avoir et qu'en plus il est chiant.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2861
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 19h10

tam89 merci pour ton avis
Effectivement on avait flashé sur le modèle de l'AS genre BA dos droit et poils longs
Mais quand on nous a annonce 1500e premier prix chez éleveur on a lâché l'affaire
Je ne savais pas quils avaient autant de problème de santé et de comportement
En revanche il est vrai qu'on voit clairement la différence entre notre BA issu de parents Lof qui au moindre pépin nous coûte les yeux de la tête en véto, et notre petite bâtarde de Roumanie qui même a 14ans doit être la cliente la moins fidèle de la clinique mdr
C'est bon a savoir merci

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14712
2 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 09/02/2026 à 19h17

bymathilde

après pour le coup des batards plus costaud que les chiens de race, c'est une légende urbaine et un coup de chance ou de mal chance.
Je n'ai que des chiens LOF depuis 20 ans, ils ne voient jamais le véto autre que pour les vaccins ou des blessures que n'importe quel autre chien pourraient se faire.
Nos 2 plus vieux ont bientôt 15 ans ils n'ont jamais rien eu, ils pêtent la forme.

A côté de ça, j'ai des potes qui ont des croisés portes et fenêtre qui passent leur vie chez le véto...

C'est vraiment complétement aléatoire, après on sait qu'il y a des races "à problèmes" ...

Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2056
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 02h56

Je compatis, moi c'est un de mes chat qui est tyranique. C'est un CDG, enfin plutôt CE mais avec des poils longs type CN.
Dès que je me mets sur le canapé, elle m'oblige à faire une sieste avec elle mais ça n'est pas tout, quand la sieste est finie, elle m'emène de force à la cuisine pour avoir de la pâtée ! Les choses sont venues petit à petit et c'est un peu comme toi, c'est ma femme qui a voulu de ce chat qui était sans maison, moi au début je n'en voulais pas mais j'ai dit oui pour lui faire plaisir (à Minette, pas à ma femme).
Enfin, plus je lis ce genre de trucs, plus je me dis que je n'aurai jamais de chiens. De toute façon Minette n'en voudrait certainement pas...

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4960
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 09h34

quiebro13 je ne sais pas si cette situation correspond à ton problème, mais j'ai trouvé ce texte pertinent (rédigé par un éducateur canin).

Peu de propriétaires de chiens connaissent ce que l’on nomme le pic d’extinction, qui est pourtant un phénomène important à comprendre lorsqu’on souhaite modifier un comportement chez son animal.

Le pic d’extinction survient quand un comportement qui a été renforcé cesse brutalement de l’être. Si votre chien vous saute dessus et que vous l’avez toujours caressé quand il agissait ainsi, mais que du jour au lendemain vous décidez que ce comportement n’est plus acceptable, vous assisterez très probablement à un pic d’extinction : votre chien va intensifier son comportement initial pour capter l’attention que vous ne lui donnez plus.

Il va sauter plus haut, plus souvent ou plus longtemps. Constatant que le comportement s’amplifie, le propriétaire va généralement abandonner le processus de modification comportementale, pensant que « ça ne marche pas »… alors que, comme son nom l’indique, le pic d’extinction survient juste avant que le comportement ne s’éteigne.

Et, quand l’humain cède pendant le pic d’extinction, non seulement il abandonne un processus qui était sur le point de s’avérer fructueux, mais en plus, il renforce un comportement plus intense qu’avant. Car ce que comprend le chien, c’est que quand il « essaie plus fort », ça fonctionne…

Pamplemoussa

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1258
1 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 09h43


poupipou a écrit le 09/02/2026 à 13h25:
@quiebro13 Salut !
Mettre un collier électrique sur un chien qui aboie par frustration, pour moi, c’est une hérésie… surtout si ses besoins de base ne sont même pas comblés.
Les problèmes ne disparaissent pas : ils se déplacent. Et souvent, ils reviennent plus forts et bien plus complexes à gérer.
C’est un peu comme le mettre sous traitement sans rien changer autour.

Je suis à 100 % POUR la médication quand le chien et l’humain en ont besoin, pour casser un cercle vicieux.
Mais il faut absolument mettre des choses en place avant et surtout pendant. J'ai mis mon chien sous Clomicalm pendant quelques mois, ça nous a aidé. Mais j'ai fais le taf en parallèle.


D’après ce que je lis, ton chien me semble surtout insuffisamment comblé, autant dans ses besoins que dans ses capacités.
Aboyer, te réveiller la nuit, monter en surexcitation… tout ça traduit un inconfort mental.
Ajoute à ça le fait que tu ne supportes plus sa présence et avec ces chiens ultra sensibles, impossible de le masquer.
Et si, en plus, il y a une allergie alimentaire avec des douleurs digestives, on met vraiment la cerise sur le gâteau.

Tous ces comportements sont pénibles. Difficiles à tolérer. Et quand on n’en a plus la force ni l’envie, c’est encore pire.
Vraiment, je te comprends.

Si je peux me permettre... un levier pour obtenir des résultats relativement rapides : que ton conjoint puisque c’est son chien s’investisse activement dans des activités avec lui.
Le travail de flair est une ressource incroyable pour ce type de chien… Et tu verras qu'une partie des soucis se tasseront.
Les balades c'est très bien, mais en général, ça peut vite les ennuyer. Je vois le mien en balade, ça va 5 minutes, des fois il me demande des choses à faire, car il s'ennuie. Ca prouve que ce n'est pas forcément une activité entièrement satisfaisante pour toutes les races...



Je voulais faire un commentaire dans ce sens alors je vais surtout plussoyer.

Est-ce que toute la santé est nickel nickel ? pas de mal de ventre ? et je parle pas des kk, mais vraiment des reflux, des aigreurs.. Pas d'arthrose, dysplasie ? surtout sur cette race..

ça peut ENORMEMENT jouer sur le comportement, la mienne avait un mal de ventre chronique malgré tout le pansement gastrique du monde, et elle son truc c'était chercher à bouffer et pister ++ h24 par exemple..

Certains en deviennent réactifs, d'autres hyperactifs.

Ensuite ça donne l'impression qu'il ne se dépense pas assez mentalement (mais je me trompe peut-être) et qu'il cherche un peu à occuper son cerveau en aboyant et hyperfixant sur toi h24, est-ce qu'au delà des balades et stages il réfléchit ? pas appliquer des consignes mais réfléchir ? pister, chercher, travailler vraiment. ça reste une race de travail. Le nosework est top, et sur le plan fatigue physique la mienne faisait gros dodo après 20min de renforcement musculaire (mais c'était clairement pas un chien sportif malgré tout ce qu'on faisait ensemble)

Enfin, est-ce qu'il sait se poser ? est-ce qu'il connait le travail du calme, en intérieur, dans le jardin, en extérieur ? est-ce qu'il sait rester tranquille au pied d'un banc en balade ? quand tu discutes avec quelqu'un ?

En tout cas tu n'as surtout pas à culpabiliser, franchement ta situation semble très difficile à vivre et tu subis ce choix de race (et je comprends que tu aies accepté aussi). perso pareil les bergers c'est pas mon truc, je pense qu'il faut vraiment LE cadre de vie et de travail pour que ça matche.

Pamplemoussa

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1258
1 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 09h45

tam89 c'est clair, j'avais une croisée ++ et elle était super fragile + début de vie dans la rue à bouffer de la poubelle donc un système digestif attaqué et très faible.

On peut trouver des petits croisés de 17 ans, ou des chiens de race avec des pathologies à 6 ans, comme l'inverse.

Édité par pamplemoussa le 10-02-2026 à 09h47



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23475
2 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 13h54

bluearcadia

Merci pour ton message et ton soutient !

Alors oui il se pose, en fait le soucis ce n’est pas vraiment de l’excitation (bon sauf les 5 premières minutes quand des gens arrivent) mais plutôt ce sentiment d’oppression qu’il me fait ressentir.
Là par exemple il est présentement en train de pioncer sur le canapé après avoir fait sa grosse sortie, m’avoir surveillé aux chevaux et manger sa ration (plus d’une heure après la balade évidemment) ma beagle veut jouer il ne l’a calcule même pas.
Par contre si j’ai le malheur de changer de pièce il va se lever et me suivre.
C’est plus de l’hypervigilance que de l’hyperactivité puis avec son gabarit il se fatigue vite.
Il a de la puissance et de l’énergie mais est vite ko.
On le voit bien quand il part en promenade avec nos amis qui ont des malinois par exemple, quand les alinois commencent à être chauds et en forme pour jouer lui n’en peux plus

En balade je peux m’asseoir, discuter, il a des temps off


pamplemoussa

Évidemment qu’il a des activités de pistage, de recherche, et de dépense mentale.
On ne se contente pas de juste le sortir, ou de lui lancer la balle dans un truc complètement abrutissant.

D’ailleurs je dois prochainement l’amener avec une copine sur des activités de recherche et « d’accrobranche » version chien avec plutôt des activités de logique et de recherche de solutions pour lui.
La dépense physique n’est effectivement pas efficace dans son cas, on l’a compris depuis bien longtemps.

Il est ultra suivi par notre véto, notamment pour ses allergies, il a une alimentation ultra strict en fonction des tests sur ses allergènes effectués.
Évidemment aussi que quand il avait ses otites, se grattait h24 et avait mal au ventre ça n’aidait en rien ..

Mais tout ça a été pris en compte.
Je passe ma vie à rabâcher ici sur le forum que la santé et l’alimentation c’est la base pour les chevaux, c’est la même pour tous nos autres animaux …
Et tous sont suivis avec la même exigence.
Il a aussi été testé pour la dysplasie même s’il n’a que 10 mois actuellement.

marlin

Nous n’avons jamais renforcé ce comportement et je ne me retrouve pas dans la situation que tu exposes.
Dehors on a réglé le problème de saut, en détournant son attention.
Dedans ayant moins de place c’est plus compliqué surtout quand il y a plusieurs personnes.
Il ne saute plus, par contre il va harceler les gens à venir leur mettre son jouet sur les genoux.
Si la personne est cadrante il va finir par lâcher l’affaire, si la personne ne sait pas trop comment s’en dépatouiller (ce que je peux totalement comprendre) ça va prendre plus de temps.
Évidemment on intervient !
L’ignorer n’a jamais fonctionné, ça a très bien fonctionné avec notre beagle qui se lasse très vite et qui a vite compris lui est tellement persévérant que ça peut durer des heures si l’on ne met pas un stop en détournant son attention, en le redirigeant ou en étant plus strict.

tonya

Ah ben clairement moi aussi je préfère les chasseurs

J’aime vraiment beaucoup notre beagle !
Aller son seul vrai défaut c’est qu’elle soit têtue, et qu’elle fait un peu sa vie (c’est aussi son indépendance que j’apprécie) quand je suis à cheval faut toujours que je la surveille du coin de l’œil parce qu’elle aurait vite fait de se faufiler chez la voisine qui donne des biscuits ou à la banque alimentaire …
Quand je la rappelle pour rentrer elle vient mais va me faire tous les parcs des chevaux en choisissant le chemin le plus looooonnnggg pour rentrer … mais bon c’est vraiment pas ce qui me pose le plus problème !

J’ai aussi découvert le Basset hound, on a des amis qui en ont et que l’on a gardé sur de bonnes périodes (jusqu’à 1 mois) et vraiment j’ai adoré ces chiens !
Un couple d’amis a aussi un griffon et idem ça a super bien collé !

Pourtant un des bassets est ultra spécial avec un gros passé de maltraitance, il a été plus que battu, a très peur encore des hommes
La première semaine j’étais la seule à pouvoir m’en approcher maintenant mon conjoint en fait ce qu’il veut, même la propriétaire était ultra étonnée.
J’ai trouvé ce chien tellement attachant, discret mais avec un caractère très flegmatique, il s’est imposé sur le canapé avec ma beagle qui ralait tout en décontraction
Et en balade il est super vif et actif bref tout ce que j’aime !
Lui aussi était pas mal avec moi mais sans que ça devienne trop
Ça présence était juste, détendue (après la période d’acclimatation) et rassurante pour nous deux !
Les deux autres bassets que j’ai eu à gardé pour des amis m’ont donné la même impression.

Ca fait plusieurs années que je garde le bouldogue d’une de mes dp quand elle part en vacances et pareil j’adore son chien
Bon elle, elle a le soucis inverse, il est devenu éteint, sans interaction, comme déprimé …

J’ai envie de te dire que oui je rêve de le laisser dehors, on a une cuisine d’été où il pourrait dormir, isolée et chauffée, de quoi délimiter un espace
Mais JAMAIS mon conjoint n’acceptera ça …
Et c’est là où ça devient ultra compliqué entre moi ma santé mentale et les concessions qu’il n’est pas prêt à faire.

Jamais aucun de mes animaux ne l’a mis lui en difficulté et encore moins de cette façon.

leo4500

Je suis désolée que tu doives également vivre cette situation … j’avoue que ça rassure de ne pas être seule, c’est sûrement un peu égoïste de dire ça …




Mais comme toi j’en arrive à la même conclusion, il m’a dégouté des chiens, et clairement là en l’état actuel des choses, je ne suis pas sûre d’en reprendre après lui !

Alors que je me régalais avec notre première chienne !
Et que je soutenais à 1000% les projets de réorientation professionnelle de mon conjoint !

domipac19

Bon alors l’AS est ultra critiqué, mais pour passer du temps sur les groupes de BA, en avoir discuté avec les éducateurs que l’on a rencontré, ou d’autres propriétaires en balade ou lors de nos sorties de groupe le BA c’est pas tout beau tout rose non plus ..
sans parler des hyper type sur le coté physique niveau caractère c’est quand même pas si simple.

Apres je pense que c’est aussi chien dépendant (comme pour les chevaux) et que l’environnement y joue.

Je reste persuadée que notre chien avec un propriétaire qui aime la fusion absolue, qui n’a pas d’autres animaux, et qui bosserait avec par exemple serait sûrement enchanté de lui …

Là où ma beagle colle bien avec mon caractère et la vie que je lui propose.

Ma belle sœur a un beagle qui lui fait des dingueries mais chien qui reste seul très longtemps, peu de sorties, quand il est chez la nana qui lui garde c’est un amour.

Je reste persuadée que mon conjoint n’a pas fait le bon choix de race, dès le début. Qu’il idéalisé un chien en ayant grandit avec un.
À savoir aussi que celui qu’il a connu et fantasmé était un chien réformé de la police, donc qui avait bossé, qui devait être ultra éduqué, et qui était adulte.

Apres mon conjoint adore son chien …

eric61

je te rassure je préfère mille fois les chats

Ils peuvent aussi avoir un petit côté tyrannique surtout le soir à l’heure de la pâtée
Et je vois bien l’histoire de la sieste …

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6741
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 14h39

J'ai vu que vous aviez fait beaucoup d'un point de vue santé déjà pour lui, mais je n'écarterais quand même pas la piste de la douleur pour autant, surtout s'il est très sensible. Ca change vraiment un chien du tout au tout !

Deuxième chose, se repose-t-il assez ? On se rend parfois pas compte d'à quel point certains chiens, surtout les plus sensibles, ont besoin de sommeil. Il y en a qui peuvent avoir besoin de dormir limite 20h par jour tellement les quatre heures restantes sont épuisantes pour eux. Pourtant, ils ne vont pas dormir d'eux-mêmes, il faut les aider et leur apprendre à se poser un peu plus.

Et le dernier point auquel j'ai pensé : c'est une éducatrice ou une comportementaliste qui va venir ? Quelle est sa formation ? Souvent, les gens se plaignent que les éducs n'ont pas aidé mais ce sont trop souvent des professionnels trop "scolaires" qui ont une approche éducative et non émotionnelle.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23475
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 15h02

paulimer

Il est suivit par notre veto référent + une clinique spécialisée dans les diagnostics qui suit également notre autre chienne pour un problème de doigt sur une patte.
Il a aussi vu l’ostéo
Personne n’a décelé de soucis.
Nous n’observons rien au quotidien qui aille en faveur d’une quelconque douleur ou problème de santé.

Alors oui il dort pas mal, j’ai aussi une caméra et je peux facilement le surveiller.
Grosso modo la journée type :
- premier réveil 4h quand mon conjoint se lève pour aller bosser, il le sort pour sa sortie hygiénique, à sa première ration.
Il retourne se coucher jusqu’à 8h que je rentre du travail ou 9/10h quand je suis de repos et que j’ai besoin de dormir.

- il vient avec moi aux chevaux, généralement je passe entre 1 et 2h avec lui
J’en profite pour lui planquer des trucs à chercher.
Apres suivant comment s’organise la journée je le sors sur sa balade plus longue

- je vais sois dormir si je rentre du boulot soit vaquer à mes occupations et là il dort aussi

- mon conjoint prends le relais quand il rentre du travail à 14h
Suivant les activités du matin, il sort en promenade, seul, avec d’autres chiens, part en stage avec mon conjoint, activité de dépense mentale etc…

- il fait nuit tôt donc à 18h il rentre, et on lui demande le calme dans la maison
Il peut rentrer ou sortir dans le jardin mais on ne lui propose pas d’activités particulière justement pour qu’il se pose
Vers 21h il a sa dernière sortie pipi et ça se coucher.

C’est une trame générale en fonction de nos horaires
Ça arrive que mon conjoint fasse une sieste l’après midi et il dort avec lui sur le canapé.

L’éducatrice est comportementaliste, on l’a rencontré via une amie qui a eu des soucis quand elle a récupéré son malinois à la SPA
Effectivement je suis d’accord que l’éducateur ultra scolaire qui ne va pas plus loin que ses protocoles et le côté obéissance ça ne va pas suffire
C’est aussi pour ça que je voulais qu’elle vienne nous rencontrer chez nous. Qu’elle voit notre dynamique et notre fonctionnement
Pour réajuster et adapter nos actions directement en situation

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
0 j'aime    
Quand notre chien devient tyrannique …
Posté le 10/02/2026 à 15h11

quiebro13 les chats c'est la vie
Bon j'avoue que parfois j'aimerai bien que le mien soit encore plus fusionnel mais je sais que c'est son caractère qui fait que même si il n'est pas collé à moi (sauf la nuit) il reste pas loin de moi quand je suis à la maison

Je me doutais que les soucis de santé et alimentation avaient été vérifiés quand je lis tout ce que tu fais pour tes chevaux. J'évoquais malgré tout la RM car ça a tout changé pour mon chat niveau allergie.

Je pense que comme les chevaux, chats, les chiens de race ont certes certaines prédispositions , mais au delà du côté très démonstratif et "gueulard" du BA, et ce que celui de ton compagnon, n'aurait pas un soucis type angoisse liée à la séparation ou un manque d’indépendance ?
Page(s) : 1 2 3
Quand notre chien devient tyrannique …
 Répondre au sujet