Pour ce qui est du pré, je pense que j'avais bien compris ça dans ton message. Tu voulais nous dire que si on cherche à ne pas les emmerder, autant les laisser au pré. Mais pour moi, c'était déplacé.
Dans mon cas, je te l'ai dit, et inutile de te le répéter mais mes chevaux sont en effet au pré, n'ont presque aucun contact avec l'homme, mais c'est un cas particulier. J'ai un cheval qui est très vicieux et considéré comme dangereux, j'ai donc fait ce choix que de tous les deux les laisser au vert.
Mais dans un cas plus général, c'est dommage d'en arriver à dire ça. Que fait-on de mal, si ce n'est chercher des contacts uniquement respectueux envers nos chevaux ? Je ne crois pas que l'on exagère, on est juste attentifs et impliqués. On ne prend pas nos chevaux comme étant en sucre, on est juste interrogatif sur tout ce qui les concernent.
Dire que dans ces cas-là, on a qu'à tous mettre nos chevaux au pré c'est confondre : les gens qui refusent la muserolle croisée ne sont pas CONTRE l'équitation. Ils sont contre les ustensiles futiles et nocifs.
Et c'est plutôt intéressant tu ne crois pas ? De réfléchir pour se faire un avis technique sur ce qu'on va enfiler autour de la bouche de notre cheval ?
Outre l'esthétique, on est pas plus con qu'un autre pour étudier tout ce qu'on va utiliser pour notre cheval : sa nourriture, son programme, ses exos, et son matériel.
Or, moi, ce que j'en retiens des muserolles croisées voire combinée, ce n'est que du négatif, à part l'aspect visuel. Ce n'est qu'un cache-misère comme un autre, qui est absolument inutile pour monter un cheval.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? S'il n'y a en a pas besoin, pourquoi en mettre ?
Je ne doute pas une seule seconde que tu es attentive au bien-être de ton cheval. Mais moi, quand je lis et me rends compte de toute la nocivité de ces trucs, bah ça me fait froid dans le dos. Ca ferme la bouche du cheval, pas besoin de voir plus loin ! Ca lui cloue le bec purement et simplement.
Alors sans vouloir remettre en cause ton choix, mais je ne comprendrai jamais qu'on puisse continuer à les utiliser en sachant tout ça.
On ne parle pas forcément de monte naturelle, on parle de monte respectueuse.
Après si c'est un problème d'esthétique, il y a des muserolles françaises superbes. Et sans muserolle, ça libère la belle ligne de chanfrein d'un cheval
Pourquoi bénéfique ? Parce que le problème, dans tout ça, c'est que pour défendre les muserolles et les enrennements en général (tu fais bien d'en parler), on nous dit "ça marche sur mon cheval"...
Dans quel sens ?
Il baisse plus son port de tête ?
Il engage mieux ?
Il se défend moins ?
Bref, tu as dit que tu ne voulais pas entrer dans le débat, mais c'est dommage. Ce que nous attendons, ça n'est pas de casser ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, ou leur dire "ferme ta gueule".
Moi, je suis très prête à changer d'avis. Si on me donne les arguments pour, y'a aucun soucis !
En tout cas, je comprends que tu aies pu t'énerver, et c'est tout à ton honneur de t'en excuser. Tu as bondi, ok. Mais si ça te tente, on peut en discuter calmement. Comme je te l'ai dit, je ne suis pas là pour accabler les utilisateurs de ces muserolles, juste pour leur donner mon avis et essayer de comprendre le leur (bien que la plupart ne veulent pas se mouiller, et je le répète : c'est super dommage).
Sans rancune
