Fraxinette, une fjormidable poilue !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23
Auteur
8539 vues - 336 réponses - 18 j'aime - 28 abonnés

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8086
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 16/04/2026 à 08h51

Bonjour à tous,

C'est avec une immense joie et fierté que je vous annonce l'arrivée de Fraxi, jument fjord de 11 ans, dans ma vie.


Pour parler un petit peu de mon parcours et reprendre ma présentation :


Je suis une bipède de bientôt 25 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d'années. En parallèle de mes premières années de club, j'ai eu la chance d'avoir mon premier cheval quand j'étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l'époque. Vendu quand j'étais adolescente, j'ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d'autres poilus, chez un particulier qui l'avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 17 ans aujourd'hui.

Par la suite, je suis remontée en club. La question d'être de nouveau propriétaire s'est posée, mais ce n'était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l'aventure de la demi-pension et j'ai pu évoluer avec quatre poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière.

Finalement, ma dernière demi-pension s'est arrêtée assez brutalement. J'ai eu pas mal de péripéties et de remises en question. J'ai cherché une autre demi-pension, mais rien ne collait. Mon esprit avait déjà passé un cap. La question d'être de nouveau propriétaire refaisait surface, peut-être plus rapidement que prévu. Finalement, je me suis dit que ce "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas" n'était peut-être pas dû au hasard. Après de nombreux calculs budgétaires, questionnements et doutes, quand tous les feux ont été au vert, j'ai décidé de me lancer dans la recherche de mon propre poilu.


Le début de l'aventure...


Après avoir pu réserver une place dans la pension qui me plaisait, j'ai commencé les essais. Après 4 essais non concluants, je me suis dit : tiens, au lieu de répondre à des annonces, et si j'en mettais une ?
J'ai donc écrit un post pour me présenter et présenter ma recherche. On se contacte avec la propriétaire de Fraxi, qui habite à 700 km de chez moi, et qui n'avait pas mis d'annonce. Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer et pourtant… Ni une ni deux, je saisis l'opportunité et je prends mon billet de train. J'ai eu un bon pressentiment.

Mon 5e essai a donc été le bon, et j'ai découvert Fraxi et sa propriétaire. On a planifié la visite vétérinaire une semaine et demie plus tard. Une jument sage comme une image, même pendant les clichés radio (et il n'y en a pas eu qu'un !), le vétérinaire a même été bluffé ! Une super journée qui s'est conclue par un avis favorable de sa part. Ce cabinet vétérinaire a été génial, très réactif, très professionnel.


Son arrivée et sa présentation :


Après 8h de camion, elle est arrivée chez moi, à la pension, hier, le 15 avril 2026. Le transporteur a été tout simplement exceptionnel. Un super contact, on ne pouvait pas rêver mieux.

La première demi-journée d'intégration s'est plutôt bien passée, tous très intrigués par l'arrivée de la miss, qui s'est vite réfugiée au fond du pré et a commencé à se dégourdir les jambes (et à décharger son stress par la même occasion). Elle avait envie d'être tranquille en bas. Nous sommes restées une bonne heure et demie avec elle. Puis elle a commencé à faire sa vie et à brouter. Les autres se tenaient à distance, parfois certains venaient au contact, mais rien de bien méchant. Pour l'instant juste un jeté de fesses de sa part (madame ne se laissera pas faire ), mais pas une seule morsure de la part de ses congénères. J'espère qu'elle sera heureuse et qu'elle trouvera vite sa place.


Pour ce qui est du "choix" de Fraxi, je n'avais pas de critères physiques très fermés ou spécifiques en tête. Je voulais un cheval adapté à mes capacités et, le mental avant tout ! Je ne cherchais pas un premier prix de beauté. Moi qui adore les fjords, je ne pouvais pas rêver mieux. J'ai surtout été séduite par sa gentillesse. Comme l'a dit la transporteuse : "c'est un bonbon". C'est une jument qui a fait un peu de club avec des enfants et des adultes débutants. Elle a 11 ans, c'est la fleur de l'âge, c'est ce que je souhaitais aussi. Bref, on peut dire qu'elle est parfaite ?


Le début d'une belle aventure, et plein de beaux objectifs déjà en tête. Mais surtout, profiter !
Fraxi est née le 26 mars 2015, j'ai eu Lakota le 28 mars 2015, il y a 11 ans. Comme j'aime bien dire : les planètes étaient alignées.



Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   



J'utiliserai ce post comme un journal de bord pour vous donner des nouvelles, nos progrès et nos moments sympas.


Au plaisir de vous raconter nos aventures, et au plaisir de discuter avec vous. Merci à ceux qui suivront ce post.


Se lancer dans l’aventure et chercher un cheval, c’est se demander qui sera finalement l’heureux élu. Puis, à un moment, les planètes s’alignent. Bienvenue dans la famille Fraxinette.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 16-04-2026 à 08h57

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 21h16

cataclope la flexion d'encolure la mienne décalait les hanches au début....solution de facilité
Limite c'était plus facile à cheval car on peut utiliser la jambe opposée pour "bloquer " les hanches.
Maintenant elle le fait....mais beaucoup mieux lorsqu'elle veut se gratter.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 21h20

cataclope
Avec Frimousse je les ai même à distance maintenant, et effectivement pour nos trapues à forte encolure je trouve comme Globs que c'est un excellent exercice
Si elle ne bouge pas les épaules, tu peux aussi les travailler avec rondelles de carottes dans la main qui ne demande pas le pli , en général bizarrement ça accélère le processus...

Édité par fatdegoesmich le 31-05-2026 à 21h20



Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 21h23

Ou commencer par demander de baisser la tête...c'est parfois plus facile à obtenir.

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8086
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 21h37

globs Elle cède à la pression absolument dans tous les sens SAUF les flexions latérales.
Et effectivement, quand j'ai observé ma copine faire, Fraxi reculait, ou effectivement décalait les hanches. Elle ne comprend pas encore quelle est la bonne réponse.


fatdegoesmich Quand j'avais bossé l'exo de mon côté, je lui demandais le bon mouvement et je sortais un bonbon à hauteur de ma poche. Du coup, ça lui permettait de réaliser le bon mouvement "sans s'en rendre compte". (En réalité, elle ne sait sûrement pas qu'elle réalise l'exercice, le but étant de chopper sa friandise). Mais sans la friandise, ça ne monte pas encore au ciboulot.

Édité par cataclope le 31-05-2026 à 21h38



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26144
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 22h18

trop trop bien cette séance a pied, vraiment génial, avec une super nana bienveillante de fou pour bien te conseiller, vous avez assurée toute les 2

trop forte,

franchement elle capte hyper vite et hyper bien en plus ta louloute, tu va pouvoir faire plein de belles chose en TAP avec elle

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8086
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 31/05/2026 à 22h42

flolafolle C'était top ! C'est vraiment ça dont on a besoin (et c'est un "on" général !)
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23
Fraxinette, une fjormidable poilue !
 Répondre au sujet