Fraxinette, une fjormidable poilue !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
11457 vues - 374 réponses - 18 j'aime - 28 abonnés

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 16/04/2026 à 08h51

Bonjour à tous,

C'est avec une immense joie et fierté que je vous annonce l'arrivée de Fraxi, jument fjord de 11 ans, dans ma vie.


Pour parler un petit peu de mon parcours et reprendre ma présentation :


Je suis une bipède de bientôt 25 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d'années. En parallèle de mes premières années de club, j'ai eu la chance d'avoir mon premier cheval quand j'étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l'époque. Vendu quand j'étais adolescente, j'ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d'autres poilus, chez un particulier qui l'avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 17 ans aujourd'hui.

Par la suite, je suis remontée en club. La question d'être de nouveau propriétaire s'est posée, mais ce n'était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l'aventure de la demi-pension et j'ai pu évoluer avec quatre poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière.

Finalement, ma dernière demi-pension s'est arrêtée assez brutalement. J'ai eu pas mal de péripéties et de remises en question. J'ai cherché une autre demi-pension, mais rien ne collait. Mon esprit avait déjà passé un cap. La question d'être de nouveau propriétaire refaisait surface, peut-être plus rapidement que prévu. Finalement, je me suis dit que ce "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas" n'était peut-être pas dû au hasard. Après de nombreux calculs budgétaires, questionnements et doutes, quand tous les feux ont été au vert, j'ai décidé de me lancer dans la recherche de mon propre poilu.


Le début de l'aventure...


Après avoir pu réserver une place dans la pension qui me plaisait, j'ai commencé les essais. Après 4 essais non concluants, je me suis dit : tiens, au lieu de répondre à des annonces, et si j'en mettais une ?
J'ai donc écrit un post pour me présenter et présenter ma recherche. On se contacte avec la propriétaire de Fraxi, qui habite à 700 km de chez moi, et qui n'avait pas mis d'annonce. Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer et pourtant… Ni une ni deux, je saisis l'opportunité et je prends mon billet de train. J'ai eu un bon pressentiment.

Mon 5e essai a donc été le bon, et j'ai découvert Fraxi et sa propriétaire. On a planifié la visite vétérinaire une semaine et demie plus tard. Une jument sage comme une image, même pendant les clichés radio (et il n'y en a pas eu qu'un !), le vétérinaire a même été bluffé ! Une super journée qui s'est conclue par un avis favorable de sa part. Ce cabinet vétérinaire a été génial, très réactif, très professionnel.


Son arrivée et sa présentation :


Après 8h de camion, elle est arrivée chez moi, à la pension, hier, le 15 avril 2026. Le transporteur a été tout simplement exceptionnel. Un super contact, on ne pouvait pas rêver mieux.

La première demi-journée d'intégration s'est plutôt bien passée, tous très intrigués par l'arrivée de la miss, qui s'est vite réfugiée au fond du pré et a commencé à se dégourdir les jambes (et à décharger son stress par la même occasion). Elle avait envie d'être tranquille en bas. Nous sommes restées une bonne heure et demie avec elle. Puis elle a commencé à faire sa vie et à brouter. Les autres se tenaient à distance, parfois certains venaient au contact, mais rien de bien méchant. Pour l'instant juste un jeté de fesses de sa part (madame ne se laissera pas faire ), mais pas une seule morsure de la part de ses congénères. J'espère qu'elle sera heureuse et qu'elle trouvera vite sa place.


Pour ce qui est du "choix" de Fraxi, je n'avais pas de critères physiques très fermés ou spécifiques en tête. Je voulais un cheval adapté à mes capacités et, le mental avant tout ! Je ne cherchais pas un premier prix de beauté. Moi qui adore les fjords, je ne pouvais pas rêver mieux. J'ai surtout été séduite par sa gentillesse. Comme l'a dit la transporteuse : "c'est un bonbon". C'est une jument qui a fait un peu de club avec des enfants et des adultes débutants. Elle a 11 ans, c'est la fleur de l'âge, c'est ce que je souhaitais aussi. Bref, on peut dire qu'elle est parfaite ?


Le début d'une belle aventure, et plein de beaux objectifs déjà en tête. Mais surtout, profiter !
Fraxi est née le 26 mars 2015, j'ai eu Lakota le 28 mars 2015, il y a 11 ans. Comme j'aime bien dire : les planètes étaient alignées.



Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   



J'utiliserai ce post comme un journal de bord pour vous donner des nouvelles, nos progrès et nos moments sympas.


Au plaisir de vous raconter nos aventures, et au plaisir de discuter avec vous. Merci à ceux qui suivront ce post.


Se lancer dans l’aventure et chercher un cheval, c’est se demander qui sera finalement l’heureux élu. Puis, à un moment, les planètes s’alignent. Bienvenue dans la famille Fraxinette.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 16-04-2026 à 08h57

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4886
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 21/06/2026 à 17h00

Oh ben moi ça m’irait très bien, je me lève presque tous les matins vers 5h ; par contre, tu pourrais t’entraîner avec une autre cible que Fraxi MDR

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 21/06/2026 à 21h39

regiscorrs Oh mais non la pauvre LOL. On a crée une cible avec une copine avec un bâton de bambou avec un bout de frite de piscine. Si le poilu touche la cible il a une récompense alimentaire. Une fois intégré ça permet de travailler plein de choses, c'est top !

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4886
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 21/06/2026 à 22h42

Oui oui, t’inquiète, j’avais bien compris mais je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire mon ânerie !

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
8 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 28/06/2026 à 21h29

Bonjour à tous,

J'espère que vous et vos poilus n'aviez pas trop souffert avec la canicule. Nous un enfer ! Je carburais à 2 à l'heure. Donc je me levais tôt et c'était l'occasion d'emmener Fraxi à la douche ! C'était aussi la semaine des "soupes d'été". J'ai testé celle de concombre avec Fraxi, c'est frais et sans sucre, donc top ! On a un peu arpenté la plaine avant qu'il ne fasse trop chaud.


Hier après-midi, on s'est fait une super après-midi "bricolage" avec ma copine de l'écurie. On a créé différents "jeux" et enrichissements pour les poneys du pré à mettre sous l'abri. On a fait un premier bar à eaux avec deux seaux, eau, carottes et concombres ; une bouteille vide à l'horizontale avec des trous (quand le cheval la bouge avec son nez ça fait tomber des morceaux de carotte), pareil à la verticale avec deux petites bouteilles (le cheval doit faire basculer la bouteille avec son nez pour faire tomber les morceaux de carottes par le goulot), le tout accroché aux poutres de l'abri à hauteur de tête des poneys.

Le matin même j'étais sortie en plaine avec Fraxi et ce n'était pas prévu mais finalement nous avons continué dans le village (première fois au village uniquement toutes les deux ). Elle a été royale.


Aujourd'hui nous avons réitéré ça avec une copine (Fraxi quasiment en tête toute la sortie !) :

- passage devant le tram : check
- passage le petit parc/forêt (à 2 mètres de chez moi !) : check
- passage sur un petit pont au-dessus de l'eau : check
arrêt à l'épicerie du coin pour une pause carotte : check (le vendeur est adorable et nous a même donné un sac de pommes )
- passage devant la mairie et les jeux pour enfants : check (évidemment on s'est fait alpaguer, les gens étaient très contents de voir des chevaux. Fraxi a moins "assumé" les enfants, c'est le seul moment où je l'ai sentie moins "fan", elle a plongé la tête dans l'herbe et a attendu que ça se passe. Je pense que c'est l'agitation qui l'a un peu gênée sur le moment. Pas de peur, ni de stress, juste "euh humain, c'est quoi ces mini-gnomes qui me tournent autour" . Dans ces moments-là mieux vaut les laisser brouter et faire leur vie, comme ça les gens peuvent prendre le temps de les observer et tout le monde est content.

On repart, et là, depuis le temps que j'en parlais, c'était un petit "kiff" que je voulais faire depuis un moment, mais ce n'était pas encore le moment. Comme j'habite juste à côté, on a ramené les chevaux chez moi et plus précisément dans mon jardin. Ma mère était là pour nous accueillir avec de l'eau (pour nous et les poilus).
Fraxi et son copain ont fait tondeuse pendant un petit quart d'heure. À ma grande surprise, c'est le cheval de ma copine qui était un peu plus inquiet. Fraxi s'en fichait comme de l'an 40 et était partie brouter. On se faisait la réflexion avec ma copine, le sien a eu plus de mal dans mon jardin, alors que Fraxi aucun problème pour passer sur mes dalles et à contrario, celui de ma copine aucun souci pour les enfants, mais Fraxi moins fan. Chacun son truc.


Une très belle sortie !


La supérette


Le tram


Mon jardin


En ce moment, je lui laisse parfois son masque quand on sort, elle est pas mal embêtée par les insectes autour des yeux et se gratte, résultat elle est toute épilée en dessous des yeux...

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4886
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 28/06/2026 à 23h08

cataclope bien cool tout ça ! Quelle chance de pouvoir aller voir son petit cheval alors que l’on veut, en l’occurrence de bonheur par ces deux canicule. C’était bien compliqué par ici aussi….
Et c’est bien vu, le coût d’amadouer l’épicier du coin pour se faire offrir les pommes MDR. Au prochain tour, tu comptes faire pareil à la boulangerie ? MDR (cela dit, à l’époque il nous arrivait avec ma frangine d’aller au village à cheval, on passait dans le centre jusqu’à la boulangerie, de nous descendait et on repartait avec le pain dans un sac à dos, et il arrivait parfois que le boulanger nous donne un peu de pain dur de la veille pour que nous repartons avec, en plus j’adorais le bruit des fers qui résonne quand on passe dans les 2, rue).
Et le petit passage à domicile avec les chevaux, toujours sympa

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 774  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17332
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 07h40

La canicule est finit par chez toi que tu parles au passé ?

Vraiment trop trop chouette tout ça, et cette sortie qui finit par chez toi mais trop trop bien

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26223
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 10h22

trop trop cool ces sorties ma poule, le rêve le top du top, franchement que du bonheur, en plus d'aller dans son propre jardin franchement gros gros kiff


vous avez franchement du vous regalez

Mooxis

Membre ELITE Or
  

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10005
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 10h23

Génial, de belles sorties par ici ! Le bonheur d'amener son cheval dans son jardin, Fraxi a eu l'air d'apprécier !

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 18h43

regiscorrs Dommage, la boulangerie était fermée, on se serait pris un goûter. LOL

iris600 Yes, chez nous la température a baissé, on est plutôt aux alentours de 30 degrés désormais, mais honnêtement, je pense que ça va remonter de plus belle...

flolafolle mooxis J'avoue que le jardin c'était un petit kiff personnel. Bon, quel sera le deuxième.

Globs

Membre ELITE Argent
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8112
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 19h06

Elle est désormais estampillée baroudeuse tout terrain

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
0 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 29/06/2026 à 19h15

globs Son ancienne propriétaire m'avait dit "cherche un truc qui lui fait vraiment peur, je n'ai jamais trouvé".

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4886
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 30/06/2026 à 08h00

cataclope essaye le ballon de Baudruche qui éclate

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
2 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 30/06/2026 à 13h36

regiscorrs Je pense qu'il y aura sursaut plus par surprise que par peur de l'objet en lui même (elle me la fait quand j'avais ouvert mon parapluie en mode automatique sans faire exprès).

J'avais testé la bouteille plastique qui craque, elle s'en fout.

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4886
1 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 30/06/2026 à 14h08

cataclope attention, je pourrais te piquer Praxi, surtout pour l’extérieur où je ne vais pas… MDR

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8237
9 j'aime    
Fraxinette, une fjormidable poilue !
Posté le 05/07/2026 à 22h35

Bonsoir à tous,

Depuis hier, Fraxi a commencé les balades à pied en "semi" liberté (avec licol et longe nouée en rênes, mais je ne touche à rien). Hier, nous avons fait un petit tronçon de plaine et aujourd'hui, rebelotte sur une boucle un peu plus longue. Ça l'oblige à développer encore plus son autonomie (et moi le lâcher-prise ), c'est super et en plus pour une deuxième séance aujourd'hui (petit tour de la plaine et de la ferme), elle excelle. Elle me suit comme si on se connaissait depuis 10 ans.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25
Fraxinette, une fjormidable poilue !
 Répondre au sujet