Coliques successives sans anomalie aux examens

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2201 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 21/04/2026 à 00h33

Bonsoir

Depuis maintenant 1 semaine ma jument sort des petites coliques presque chaque jour, qui passent avec une petite injection d'anti spasmodique.
La semaine précédente elle a eu une gastroscopie de contrôle revenue franchement propre avec une très petite trace d'ulcère seulement à traiter avec des doses réduites d'omeprazole + sucralfate (vers le pylore).
On a géré la 1ere crise sans vétérinaire mais la 2e qui était samedi elle a eu une visite avec fouille et analyse de sang. Ras sur l'analyse de sang... a la fouille une grosse gene est remarquée vers un ovaire donc petit complément proposé pour apaiser cette zone. Et depuis chaque jour une nouvelle crise qui se contient avec la calmagine en im assez vite. Une seule crise vers midi a chaque fois...
La veto vient de faire une echographie car elle pensait a un ovaire en galère sauf que ras a l'écho non plus... tout le reste observable est normal aussi.

Une nouvelle prise de sang a été faite pour approfondir je ne sais plus quels paramètres... j'étais en plein naufrage émotionnel au verdict. Et elle discute du cas avec des collègues...

La jument est a jour côté vermifuge etc... elle a maintenant 17 ans. Est ce deja arrivé chez vous ? Malgré le discours assez rassurant de la vétérinaire quant au risque vital je reste inquiète de la tournure.

Merci pour vos retours d'expérience.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
2 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 24/04/2026 à 11h04

frederique3560 il n'y a pas de ration le midi. L'écurie est calme...
C'est surprenant mais elle y semble plus attachée qu'aux autres voisins. Elle cherche a faire de la protection de ressource alors que lors de sa vie en groupe c'était le genre a fuir à la moindre oreille baissée. Elles peuvent voyager ensemble et se cherchent... quand elles étaient ensemble elles mangeaient dans le même palox, etc... le lien semble fort entre elles. Mais des fois il y avait des petites intimidations de la mienne et un jour la voisine a été retrouvée blessée... depuis c'est chacune chez soi.

Pas de parasitisme a la pds effectivement. Quant a la supplémentation elle est sous cmv harmonie nutrition depuis 9 mois maintenant qui a grandement amelioré ses pieds dont un est très abimé depuis des années. Je l'ai juste suspendu avec les crises forcément.

Nb : cela fait 3 jours sans nouvelle crise... hier soir pour une fois j'étais contente de me faire balader pendant notre sortie à pied pour aller brouter autour de l'écurie. Les résultats de la 2e pds devraient arriver aujourd'hui... je me sens un peu partagée entre l'impatience et le stress.

Édité par manon0312 le 24-04-2026 à 11h23



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 29/04/2026 à 16h14

Pour donner quelques nouvelles j'attends le retour de la vétérinaire...
Les résultats sont arrivés mais sans références sur le document. Le suspense continue pour le plus grand bonheur de mon cerveau usine a scénario catastrophe


Nb : on poursuit avec un suivi du bilan hormonal sur un cycle entier désormais

Édité par manon0312 le 29-04-2026 à 17h51



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 22/05/2026 à 12h02

Salut à tous, mon pauvre cerveau commence a trouver le temps long mais on est arrivés au bout des 4 semaines de suivi hormonal. J'attends non sans impatience mêlé à un certain stress le bilan et la suite à mener. Malheureusement la vétérinaire est sous l'eau donc il faut patienter encore un petit peu

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 28/05/2026 à 21h32

Et bien... tout est normal sur l'entièreté du cycle. La veto préconise d'attendre une récidive de crise de coliques pour partir en clinique et faire les examens qu'il y aura à faire sur le moment.
Mon cerveau trouvant le concept très anxiogène, j'ai demandé si un bilan malgré tout sans aller trop loin dans l'invasif serait possible et pertinent. Ça peut l'être dixit la vétérinaire. Donc cas de conscience de choisir de faire un trajet jusque là bas, sachant que c'est une grande émotive, sensible qui n'est jamais allée en clinique de sa vie (et moi non plus) pour qui ce sera difficile, sans certitude de resultat non plus. Ou bien accepter d'avoir l'espèce d'épée de Damocles au dessus de la tête... et rester réactive. C'est dur...

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 08/06/2026 à 15h23

Je me suis décidée à l'amener en clinique la semaine derniere. Une première pour nous. J'étais assez stressée, ma jument aussi mais elle est restée très sage. Malgré les examens sur place rien n'a été flagrant. L'idée des vétérinaires est d'exclure les causes graves. Elle a donc eu une ponction ganglionnaire, seule "anomalie" repérée jusque là. C'est pas mal frustrant de ne toujours pas être en mesure de comprendre ce qui a pu se passer dans son corps pour déclarer des symptomes pareils. J'appréhende une récidive... ils m'ont évoqué une possible biopsie mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lui infliger ça après tout ce qu'elle a déjà eu. Bref... encore de l'attente

Gena67

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 09/06/2026 à 17h56

Bonsoir,

Je lisais votre post en sous-marine. Fait elle toujours des coliques ? Depuis quand n’en a-t-elle plus fait ?

Est-ce que vous avez remarqué si c’était à heure régulière ou dans un contexte particulier (ration, fin/début de journée, etc) ?

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 09/06/2026 à 18h09

gena67 bonjour, pas de nouvelle colique depuis la dernière visite vétérinaire le 20 avril a priori. L'épisode se déroulait toujours vers midi - debut d'après midi mais ça n'a pas retenu l'attention des vetos.
Il ne se passe rien a cette heure là. Les rations sont données le matin et le soir et elle est normale a ces moments. Ça restera probablement un mystère sauf si récidive où on peut avoir une "chance" de trouver le problème a nouveau.

Gena67

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 09/06/2026 à 20h25

manon0312

Si c’est toujours à une certaine heure, c’est qu’il y a un élément déclencheur, même si nous ne le trouvons pas.

Peut-être un cheval qui passe, et qui la stresse par exemple. Il peut y avoir milles possibilités.

Ce n’est pas dans le même contexte, mais nous avions un cheval à l’écurie qui sautait constamment les fils (1m20 tout de même) tous les jours à un créneau horaire précis. Avec une caméra, nous avions découvert que l’autre cheval qui partageait son pré le fracassait dans un coin du pré tous les jours au même moment.

Pour quelle raison ? Mystère. Mais si ce cheval réagissait comme ça, c’est que quelque chose le gênait à ce moment précis.

Si elle n’a plus refait de coliques depuis, c’est une bonne nouvelle.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 858  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15506
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 08h07

et pourquoi du gibier qui passait dans le coin à ce moment là, même furtivement ? un sanglier, un renard qui avait pris l'habitude, habitude changée avec la belle saison qui est arrivée (portée, nourriture à d'autres endroits) ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6209
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 09h16

manon0312
Ohlala quel stress tout ça... Je croise les doigts pour que tout ça soit terminé même si ça reste mystérieux !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 09h57

gena67 la camera ne montre rien en tout cas...
A sa 1ere crise elle était normale en venant me voir tranquillement quand je suis arrivée puis quand je lui ai donné le keal je l'ai sentie très hésitante alors que d'habitude elle le prend sans discuter. J'ai remarqué qu'elle avait une goutte de sang diluée dans un naseau (accrochement pendant la gastroscopie de quelques jours avant où elle a un peu saigné). Le temps de vouloir regarder à nouveau elle a sorti un flehmen où j'ai compris que la crise démarrait. Elle s'est mis a se coucher à mes pieds etc...

La veto pensait à ce moment à la classique colique cause manque d'hydratation... elle a eu quelques jours de transitonix et du foin mouillé.

La 2e crise était le week end juste avant le keal du midi. On a suspendu le traitement estomac dans le doute. La veto avait pu venir à ce moment pour un bilan sanguin qui n'a rien relevé de particulier. Juste cette grosse réaction à la fouille vers un ovaire. Pas d'impaction, du bruit partout.
Le dimanche crise en début d'après midi... je suis venue exprès ramasser le crottin dans son paddock pour surveiller... nouvelle crise donc retour du traitement ulcere.
Et le lundi j'étais au travail mais des gens de l'écurie etaient là et ont pu gérer le temps que j'arrive. La veto est revenue pour vérifier avec une echo cette piste ovarienne qui était la plus plausible en vain. Toujours une grosse reaction vers l'ovaire à la palpation. Les crises ont cessé ce jour là.

On a demarré le bilan sanguin hormonal qui n'a rien donné non plus.

Édité par manon0312 le 10-06-2026 à 10h13



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 10h09

C'était au moment du 1er coup de chaud météo... je ne sais pas s'il peut avoir un lien

Lenkita

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 12h44

Les chevaux sensibles de l'estomac peuvent partir en colique lors de changements de températures significatifs (dans un sens comme dans l'autre). Dans mon écurie on donne en prévention un mash aux chevaux concernés.

Ta jument á l'air d'être une sensible qui stresse facilement. J'ai cru lire que tu ne la monte pas, est-ce que tu lui propose d'autres activités? Seule en paddock (même grand) ta jument doit s'ennuyer, bouger peu et n'ayant pas la protection du troupeau ou des murs d'une écurie stresser au moindre événement qu'elle va considérer comme une menace.
Je pense que l'on peut faire le compromis de ce mode de détention si l'on propose quasi tous les jour une activité physique voire sportive á son cheval.
Personnellement pour ce type de jument (stressée, obèse) et ne montant pas á cheval j'essayerais de lui trouver une place dans un grand troupeau avec beaucoup d'espace.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 13h20

lenkita je vais la sortir quasi tous les jours pour brouter un peu et se promener dans la limite de ses capacités émotionnelles. On fait en moyenne 1km ensemble à son rythme. Autrement des petites sessions dans son paddock principalement au pas. Elle tousse en carrière quand c'est sec donc j'y vais peu et encore moins en ce moment.

Son estomac va bien dans l'ensemble. Les gastroscopies n'ont rien montré de catastrophique. Il restait simplement une seule toute petite lésion que les vetos pensent non significative, même pas à grader.
J'ai eu le doute d'une récidive cet hiver vu le comportement d'où la gastroscopie. Mais ma piste est tombée à l'eau.

Malheureusement elle ne peut pas être en troupeau au foin comme les autres. Son asthme ne lui permet pas d'avoir du foin en round et elle ne supporte pas le panier pour reguler son ingestion d'herbe (elle ne mange plus, se fâche et colique)
Je ne veux pas partir de cette pension car c'est une ecurie sérieuse que je ne suis pas sûre de trouver ailleurs.
J'espère bientot pouvoir retenter la colocation avec sa voisine en espérant que ca fonctionne.

Je sais bien que son mode de vie n'est pas optimal par rapport aux 3F mais je peux pas mieux aujourd'hui malheureusement.

Édité par manon0312 le 10-06-2026 à 13h36



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
1 j'aime    
Coliques successives sans anomalie aux examens
Posté le 10/06/2026 à 13h57

Je suis désolée de vous repondre tous par la negative a chaque fois. Ca donne l'impression que je ne veux rien changer par principe mais vraiment pas... je culpabilise de pas réussir à trouver mieux pour elle, de pas assez bien faire, comprendre, etc.
Ca a été très compliqué de trouver une ecurie fiable, enorme passage a vide fin 2024 et debut 2025. J'ai du lui trouver une écurie un peu en urgence après une prise de bec où je me suis fait bien pourrir dans l'ancienne pension un soir parce qu'en gros "je remets toujours tout en cause" (j'ai juste préféré suivre les recommandations du veto venu en urgence pour gerer la piro et pas de l'habituel qui n'était pas dispo)... ça m'a un peu trauma.

Édité par manon0312 le 10-06-2026 à 14h08



Page(s) : 1 2 3
Coliques successives sans anomalie aux examens
 Répondre au sujet