Votre avis sur les origines de mon poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1773 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mudi

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 14h39

Bonjour,
J'ai acquis il y a 5 ans un poney C ONC. Il a 7 ans maintenant, sa croissance est pratiquement finit. J'aimerai avoir des avis sur le croisement de mon poney.
Il vient du Portugal (peut être certain/es d'entre vous ont des connaissances sur les pratiques d'élevage et de croisement de ce pays ?). Il mesure environ 1m35 pour 400/450 kg, très porteur, grosse tête. Port de queue assez haut.
Pensez vous qu'il puisse avoir de l'haflinger ? De l'espagnol ?

Merci à ceux qui voudront participer ☺️[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-3991230691be8f53ae0c4f46854ebbc3.jpg[/img


[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-b518db9679de0680e3b2369628c36660.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-608d606cd0e7a83b0e108f2b9027b608.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-5e2ffda11c20fe81450f7148cc41618d.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-5e0e6fd7e522839767feaf4a62488b55.jpg[/img

Édité par mudi le 10-05-2026 à 16h24

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21255
5 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 14h51

Comme on l'a déjà dit plusieurs fois sur ce forum, sur un ONC, on ne peut pas définir les races qui le composent. Déjà que dans une race définie, certains individus ne correspondent pas du tout au standard de la dite race et que 2 propres frères peuvent être radicalement différents, là, comment dire?
Si ça se trouve, à la place du Haflinger, c'est du Comtois et l'Espagnol, ben là, pareil, il y a tout et son contraire, là-dedans.
Bref, tu as un joli cocktail des près et voilà.

Mudi

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 15h11

Ouah mais quel bienveillance ☺️je suis scotchée.

Je ne crois pas avoir dit que je voulais précisément que l'on me dise la race de mon poney. Je voyais ça plutôt comme un "jeux", a vos pronostics : " moi je vois plutôt tel race", "moi celle là".

A une époque les gens aimaient à parler autour du cheval sans vouloir obligatoirement avoir raison, sans vouloir ramener sa science en avant. Mais ça c'est une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître 😅

Bon dimanche à vous !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
6 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 16h14

Domipac a absolument raison - tu as un cocktail des prés et puis voilà.

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise d'autre? En plus sur un équidé ONC en France qui vient d'un autre pays. Désolée, j'ai pas le temps de sortir ma boule de chrystal pour m'investir pour des questions auxquelles il n'y a pas de réponses.

Allez, parce que c'est dimanche: c'est un Tres Sangues croisé Welsh B plus une touche de Berbere (6,25%)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15045
0 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 20h19

je ne vois pas les photos.

Honnêtement on ne peut rien "voir" les autres l'ont déjà dit...

mon mérens PP a été traité d'Ardennais (poils aux pattes) et de frison (il est noir)...

alors un OI ! ! dans plein des oi que je connais et dont on connaît les origines ... heu ben on ne l'aurait jamais parié sans connaître les parents....

je connais un pinto de grande taille, longiligne, et bien bâti dont le père est hafli
une PP welsh cob dont tout le monde demande de quel croisement elle est issue...

Édité par ardennesacheval le 11-05-2026 à 19h29



Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 23h56

J'ai corrigé les balises cassées :







Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
4 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 00h05

Si tu veux un avis sur son type morphologique, des photos correctes de côté seraient un plus indéniable. La seule qui ne montre pas sa tête et son avant-main (avec parfois un angle tordu), il est monté et complètement relâché, ça n'aide pas à se faire une idée de l'orientation de l'épaule, de l'attache de queue, etc.

Sinon, je rejoins clairement les autres. C'est déjà pas simple de trouver la race d'un cheval identifié, à moins qu'il soit très typé, alors un croisé ? Étranger, de surcroît ? Il y a des races locales dans la péninsule ibérique (une dizaine en dehors du PRE et du lusitanien) qui sont moins connues et sans doute plus pertinentes qu'un croisement sur base de Haflinger.

Comme l'a dit une autre personne du topic, ça revient à jeter une pièce : si je dis qu'il est croisé lusitanien (car race portugaise porteuse de crème) et pottock (pour le côté poney), c'est inverifiable et ça te fait une belle jambe.

Édité par utamay le 11-05-2026 à 00h08



Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4723
14 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 07h48

Vous n’avez pas tort dans l’idée mais je trouve vos réponses un peu sèches quand même. Mudi ne demande pas un diagnostic médical ni un verdict judiciaire. C’est juste un post pour parler de son joli poney, se prêter au jeu n’engage à rien. Je crois même qu’il y a quelque part dans les profondeurs du forum, un post qui regroupe ce genre de requête. Et les répondants y participaient avec enthousiasme…

Cela dit utamay a raison, les photos ne sont pas idéales pour ce jeu.

En tout cas je ne vois pas du tout d’ haflinger dans ton poney mudi il me fait penser à une welsh que j’ai connu. Mais je ne sais pas si le welsh est une race très commune au Portugal.

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 09h24

Bah le souci c'est qu'il n'a pas un signe distinctif d'une race en particulier. J'ai une onc trait, j'avais entendu plus jeune que c'était du FM, finalement maintenant que nous sommes dans nos nouvelles écuries on m'a sortit cob normand et peut être du comtois...la véto m'a demandé s'il elle était croisé âne... Bref on saura jamais, encore moins avec un poney qui vient d'ailleurs avec des croisements qu'on connait moins

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10839
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 10h53

Parfois certains chevaux sont assez caractéristiques d’une race mais là effectivement il n’y a rien de particulier qui ressort et on pourrait imaginer pleins d’hypothèses

Édité par cherchour le 11-05-2026 à 10h54



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10839
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 11h00

ardennesacheval après il y a beaucoup de gens qui font des raccourcis sur la base de pas grand chose

On m’a déjà demandé si mon cheval était un ibérique car il a un marquage sur la cuisse, alors que physiquement c’est bien une race de sport, à la limite un pur ou un trotteur bien gaulé mais pour l’ibérique on repassera

Édité par cherchour le 11-05-2026 à 11h11



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12848
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 12h15

Pour les origines hypothétiques, je ne ferais pas mieux que précédemment .
Pour ce qui est du poids, je le pense en revanche un peu surestimé au regard de la taille (1m35) et des photos où il ne me semble pas hyper balèse de partout non plus Mais c'est peut-être l'angle qui veut ça.

Il semble avoir une avant main assez développée mais moins le dos et l'arrière-main. ça reste difficile à voir d'autant plus qu'il est très relâché au niveau abdominale avec la ligne de dos en creux. Des photos de profil non monté permettraient une meilleure lecture de sa morphologie sans pour autant pouvoir détecter qui pourraient être maman et papa

Édité par couagga le 11-05-2026 à 12h16



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36093
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 13h16

Alors moi je dirais.... Croisé des prés !

Il n'est pas bien grand, pour toi

Utamay

Membre d'honneur
    

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 15h23

cherchour
Le nombre de fois où on m'a demandé si ma gypsy cob était un cheval de trait... Ben oui, elle a des fanons ! Le mieux étant encore cette mère disant à son enfant "Regarde, c'est un percheron" (Je n'ai pas pu retenir un "pas vraiment, non" xD)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21255
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 16h36


reine_lezard a écrit le 11/05/2026 à 07h48:
Vous n’avez pas tort dans l’idée mais je trouve vos réponses un peu sèches quand même. Mudi ne demande pas un diagnostic médical ni un verdict judiciaire. C’est juste un post pour parler de son joli poney, se prêter au jeu n’engage à rien. Je crois même qu’il y a quelque part dans les profondeurs du forum, un post qui regroupe ce genre de requête. Et les répondants y participaient avec enthousiasme…

Cela dit @utamay a raison, les photos ne sont pas idéales pour ce jeu.

En tout cas je ne vois pas du tout d’ haflinger dans ton poney @mudi il me fait penser à une welsh que j’ai connu. Mais je ne sais pas si le welsh est une race très commune au Portugal.

Le problème, c'est qu'il y a déjà X posts sur ce sujet sur le forum (il me semble que la charte du forum dit qu'il ne faut créer plusieurs fois le même sujet) et que malheureusement, la réponse est toujours la même. Sinon, ben il fallait annoncer le jeu dès le départ, peut-être que les réponses auraient été différentes.
Perso, je n'ai pas trouvé que c'était demandé sous forme de jeu, il est écrit "pensez-vous" et le titre c'est "votre avis sur la race" donc je réponds à la question et je donne mon avis. Je ne pense pas avoir été malveillante pour autant.

Édité par domipac19 le 11-05-2026 à 16h39



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4902
0 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 17h24

Shetland x welsh cob
Irish cob x arabe
Pottock x pfs
Qh x fjord
Après ça peut être un SF x Haflinger 130 en mère et pré x ardenais en père

Si tu as vraiment aucune piste réelle on peut ratisser loin.

Par exemple ces deux là assez semblables :

Celui de gauche c'est conemarra x PRE et à droite appaloosa x fjord


Et ces deux là on la même mère PRE, le format adulte a complètement vrillé car la bai croisée sf est devenu un modèle trait et la noir avec du frison un cheval de selle type allemand de dressage

On veut bien jouer avec toi mais si tu n'as pas la réponse chaque personne peut te mettre 10 propositions différentes.
Tout ce qu'on peut dire il y a du crème et court sur pattes
Page(s) : 1 2
Votre avis sur les origines de mon poney
 Répondre au sujet