Votre avis sur les origines de mon poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1772 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mudi

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 10/05/2026 à 14h39

Bonjour,
J'ai acquis il y a 5 ans un poney C ONC. Il a 7 ans maintenant, sa croissance est pratiquement finit. J'aimerai avoir des avis sur le croisement de mon poney.
Il vient du Portugal (peut être certain/es d'entre vous ont des connaissances sur les pratiques d'élevage et de croisement de ce pays ?). Il mesure environ 1m35 pour 400/450 kg, très porteur, grosse tête. Port de queue assez haut.
Pensez vous qu'il puisse avoir de l'haflinger ? De l'espagnol ?

Merci à ceux qui voudront participer ☺️[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-3991230691be8f53ae0c4f46854ebbc3.jpg[/img

Cliquez pour voir l'image   
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-b518db9679de0680e3b2369628c36660.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-608d606cd0e7a83b0e108f2b9027b608.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-5e2ffda11c20fe81450f7148cc41618d.jpg[/img
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux1/1/mudi-5e0e6fd7e522839767feaf4a62488b55.jpg[/img

Édité par mudi le 10-05-2026 à 16h24

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4723
7 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 18h58

domipac19 justement, la réponse ne sera pas forcément toujours la même. Certains ONC ont des morphologies assez typées qui rendent une hypothèse plutôt évidente et pertinente.

J’avais moi-même, il y a bien des années, créé ce genre de post pour mon gros. Je ne m’étais absolument pas fait houspiller comme Mudi à l’époque. Les personnes qui m’ont répondu se sont prêtées bien volontiers à l’exercice et l’hypothèse d’une origine « comtois » dans les origines de mon gros était bien ressortie. C’est vrai que je n’avais rien pour en être sûre si ce n’est que ses papiers indiquent « ONC trait ». Effectivement l’intérêt de « l’enquête » est limité… mais bon, c’est de la curiosité qui n’a rien de méchant et qui ne fait de mal à personne.

En plus cela permet de s’exercer à reconnaître certains grands traits morphologiques de différentes races. On peut apprendre que certaines races ont un chanfrein très busqué, d’autres une robe très caractéristique…

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4723
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 19h04

couagga oui je trouve moi aussi que ce poney n’est pas si costaud que ça.

Mais il a une tête assez fine que je trouve un peu arabisée (ou est-ce l’angle des photos ?), c’est pour ça que je lui trouve une ressemblance avec la welsh (type B si je me souviens bien) que je mentionnais. En plus elle était de la même couleur. Il me semble que le gène crème est assez présent dans cette race.

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8155
3 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 11/05/2026 à 21h25

Bonsoir,

Si vous ne connaissez pas les parents (ce qui semble être le cas puisque c'est un ONC), impossible de déterminer à 100%, sauf sur les sujets très typés. Après, il est toujours possible de faire des pronostics, qui n'auront donc "aucune valeur".
De mon point de vue, les parents sont sûrement eux mêmes des cocktails des prés ! Je ne vois rien de l'haflinger pour ma part.

Édité par cataclope le 11-05-2026 à 21h26



Leif

Membre ELITE Argent

Trust : 1896  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 11h12

T'aurais pas du welsh là dedans ?

La tête fine, mais bonne épaule, la robe, je penche pour du welsh

Le reste, aucune idée

Mais il est bien joli ce poney !

Pamplemoussa

Membre d'honneur

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
0 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 13h47

j'adore ce genre de sujet perso, mais là je sèche ! j'ai déjà vu en vente des poneys portugais avec ce modèle, ils ont peut-être tout simplement des poneys typiquement portugais ?

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4723
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 16h37

leif on a la même impression !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15707
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 20h03

cherchour Tiens.... je rebondis sur ta réponse... il me semble que les SF étaient marqués avant...
'SF' dans une sorte d'étoile...
Ou bien seulement ceux de la Garde ? ... ba ils n'ont plus seulement des SF maintenant... Un souvenir qui me revient comme ça... ne cherchez pas ça me sort de nulle part

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10839
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 21h54

crinsdorphee31 je me souviens avoir vu un sf marqué dans le tout premier club où je montais dans les années 90. Et si je me souviens bien c’est un cheval qui avait été confié par les HN (il avait une plaque de box spéciale).

Donc je ne sais pas si c’était réservé aux institutions ou si des éleveurs marquaient aussi ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21255
5 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 12/05/2026 à 22h26


crinsdorphee31 a écrit le 12/05/2026 à 20h03:
@cherchour Tiens.... je rebondis sur ta réponse... il me semble que les SF étaient marqués avant...
'SF' dans une sorte d'étoile...
Ou bien seulement ceux de la Garde ? ... ba ils n'ont plus seulement des SF maintenant... Un souvenir qui me revient comme ça... ne cherchez pas ça me sort de nulle part

C'étaient les SF et les AA qui participaient aux épreuves jeunes chevaux qui devaient être marqués. Ca n'a duré qu'un temps, c'était vraiment nul, comme idée. Chez certains, c'était mal fait, chez d'autres, ça s'infectait, bref, c'était nul.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13018
2 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 13/05/2026 à 09h43

domipac19 Non seulement c'est douloureux, mais cela cause une adhérence des tissus qui provoques des restrictions de mobilité et des problemes de fascias dans 100% des cas que j'ai vu. Donc baisse de "performance" (si on se moque des arguments de BEA et d'esthétique, autant au moins réflechir à la locomotion au sens propre)

mudi Domipac sera ravie d'apprendre qu'elle a moins de 30 ans
Soit dis en passant, la bienveillance vaut dans les deux sens: demander un avis aux gens en n'ayant pas une seule photo exploitable du poney au modèle, est-ce bienveillant ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21255
1 j'aime    
Votre avis sur les origines de mon poney
Posté le 13/05/2026 à 12h44


himaliae a écrit le 13/05/2026 à 09h43:
@domipac19 Non seulement c'est douloureux, mais cela cause une adhérence des tissus qui provoques des restrictions de mobilité et des problemes de fascias dans 100% des cas que j'ai vu. Donc baisse de "performance" (si on se moque des arguments de BEA et d'esthétique, autant au moins réflechir à la locomotion au sens propre)

@mudi Domipac sera ravie d'apprendre qu'elle a moins de 30 ans
Soit dis en passant, la bienveillance vaut dans les deux sens: demander un avis aux gens en n'ayant pas une seule photo exploitable du poney au modèle, est-ce bienveillant ?

Oui, on est d'accord, le bien-être animal, là, on ne se posait pas cette question, à l'époque. On était ne 1992, quand cette ineptie est apparue.
Ah oui, pour les moins de 30 ans, je n'avais pas tilté. Lol.
Page(s) : 1 2
Votre avis sur les origines de mon poney
 Répondre au sujet