0 j'aime
Critères future maison pour mes chevaux
Posté le 04/06/2026 à 15h47
je te fais part de mon expérience :
1) sur 800 m2 surpâturés l'hiver et pâturés l'été, complètement recouverts d'adventices et notamment boutons d'or, on a transformé le terrain en beaux pâturages :
construction et sacrifice d'une équipiste.
Sur l'équipiste, soit tu entretiens (ramassage de crottins) soit tu sacrifies (donc laisse les crottins) et ça reste une zone de mouvement et non un appoint en pâturage.
Le terrain central coupé en 3, pâturage hivernal au fil, une fois q'un parc est mangé, on le ferme, donc les chevaux ne vont plus le piétiner ni le surpâturer, il se repose jusqu'à la pousse printanière.
l'été l'herbe ayant repoussé, on y mettait à pâturer les ardennais, maintenant qu'il n'y en a plus, on fait du foin, si on a trop de foin, on laisse grainer. Les anciens disaient qu'il faut au moins laisser grainer 1 fois tous les 5 ans et faucher 1 fois tous les 5 ans) là encore dès qu'une parcelle est mangée/ coupée, on la laisse reposer jusqu'à la pousse d'automne.
2) parc d'été : on a fait 4 paddocks de 1000m2 pour l'été, l'hiver la zone est inondée et enrichie en alluvions, donc enrichie. Les 2 chevaux restaient 1 semaine dans chaque parc, pause de 3 semaines et rebelotte.
Ca n'a duré qu'un temps, il y a des étés trop chauds et secs, d'autres trop humides (une fois = inondation le 14 juillet ! faut s'adapter...) au bout de quelques années le surpâturage a eu raison des bonnes herbes. j'ai enfin convaincu ma belle-soeur de laisser reposer 1 an, l'herbe a grainé et c'est reparti du feu de dieu ! ! ! superbe pâture saine et variée pour chevaux !
entre-temps on a eu un 3è cheval donc on a retiré les 4 paddocks et depuis on les laisse brouter une fois par an ou une fois par pousse mais sans surpâturer/ abîmer.
3) Entre-temps on se fait prêter des parcelles de ci, de là dans le village.
C'est "contre entretien" donc il faut montrer que tu es sérieux, tu passes le broyeur s'il y a des ronces, tu ne laisses pas des refus... tu te donnes "bonne réputation". Et si tu ne te montres pas "ch*ant" (= quand la personne te dit "je récupère le terrain" , tu dégages dans les 3 jours) les gens qui ne veulent pas d'histoires, ni être "coincé" etc, sont rassurés. On a eu 2-3 parcs de 1000 m2 ou un peu plus comme cela.
Ca se "construit" sur le long terme. Avec le bouche-à-oreille ça a été les agents municipaux qui conseillent à des propriétaires/ héritiers de nous contacter quand ils ne savent pas quoi faire d'une parcelle.Là on a même eu presque 2 ha d'un agri qui ne réduit son cheptel bovin et a des pb d'accès à une parcelle (dans les bois) avec son tracteur. Nous on y mène les chevaux à pied et pas en bétaillère donc c'est parfait ! A la fin de l'année le Mr a vu que son terrain a été bien pâturé, dégagé, des ronces fauchées et on a passé le broyeur donc il a "reconduit" ! ! !
4) cet automne on s'est de nouveau réadapté, la jument d'une copine est morte donc mon mérens est allé avec son cheval (le clan des vieux lol) pour pas qu'il reste seul. 3500m2, pâturage au fil, équipiste, et merci les parcs qu'on nous a prêtés (3x 1000m2) les vieux ont pu aller à l'herbe quelques heures par jour tous les jours...
sur un parc aussi petit il faut entretenir la piste en ramassant les crottins tous les jours (en + la piste est trop étroite pour passer avec le tracteur)
Pdt ce temps les deux "jeunes " étaient sur le parc d'hiver "1", ils ont eu 1/3 d'herbe en plus à manger, on a économisé du foin (que 2 kilos par jour mais sur 1 hiver cela se ressent)
puis selon les terrains, la météo, l'embonpoint des chevaux, la portance ou la richesse du terrain... il te faudra faire des essais, profiter d'une bonne idée ou changer un plan foireux... t'adapter d'une année sur l'autre...
c'est du travail mais c'est aussi une chouette aventure.