Je trancherais pas sur étalon ou jument.
L'avantage avec un étalon c'est pour ton élevage. C'est moins difficile de vendre des saillie que des poulains! Et puis avec les poulains faut souvent les garder jusqu'à 3-4 ans pour les vendre les gens des chevaux prêt pour les concours.
Le soucis avec l'étalon c'est de trouvé le centre équestre qui veut bien le prendre en pension (c'est pas toujours le cas). Et puis aprés faut trouvé un étalon qui ait reçu une bon éducation parce que a 2 ans les gens pense les castré et du coup il reçoivent pas l'éducation d'un étalon. Et puis toi es tu préte a être totalement impartial avec ton cheval?
Un étalon mal éduqué peut te poser des problème en concour et si qd il est sur le carré de dressage il se met a hennir et s'ouvre parce qu'une jument est pas loin a pas cool! Mais avec un éducation strict ya pas de soucis. (Moi je fais des endurance ac un étalon soit il reste accroché au van soit en paddock et je peut partir je sais qu'il bougera pas et si on suit des juments en chaleurs il dit rien pourtant il fait des saillies).
Après selon la race que tu prend les étalon sont aussi plus ou moins difficile.
Et pour ce qui est de prendre un jument ben c'est peut étre plus calme et plus facile. Et pour l'élevage tu pourras mettre plusieurs étalon avec mais tu devra certainement garder les poulains jusqu'à ce qu'ils soient adultes et débourré et pour ça faut la place et les contrainte qui vont avec.
Avec un étalon tu pourra commencer plus tôt ton élevage en faisant des saillies en même temps que sa carrière de sportif alors qu'avec ta jument tu va attendre qu'elle est fini sa carrière pour faire de l'élevage.
Aprés c'est a toi de prendre la decision!
