On ne peut pas dire que c'est un mors de torture et tout... Tout n'est pas blanc ou noir.
Néanmoins, c'est un mors très, très dur. Mais même un mors simple peut se révéler dur dans les mains de quelqu'un de brutal... tout est une question d'utilisation.
En équitation western, les cavaliers doivent avoir leurs rênes détendues, et y toucher le moins possible. Ils ont donc besoin d'un mors très précis.
En CSO, j'ai vu ce mors utilisé 2 ou 3 fois, mais toujours par des cavaliers pro, en csi ***. Je suis même allée voir le cavalier ( belge ) pour qu'il m'explique son mors ( je ne voulais pas mourir idiote

). Il m'a expliqué qu'il montait un étalon, qu'il n'avait au travail que depuis peu. Un machin complètement fou, ingérable qui embarquait tous ces cavaliers, mais très sensible, et nerveux. Il utilisait donc ce mors temporairement, juste pour le concours ( il n'avait d'ailleurs pas le même mors pour détendre sur le plat ). Bref, ce mors, il l'utilisait pour ne pas avoir à se battre sur le moment, mais après il m'a dit qu'il le travaillait / travaillerai beaucoup sur le plat, avec un mors normal.
Donc, je pense que c'est un mors très compliqué, qui doit convenir au cheval comme au cavalier, et qui ne doit être mis qu'entre le main d'un cavalier très très fin et compétent, pour pallier à un problème local et temporaire.
Mais je ne vois pas pourquoi tu l'utilises si tu n'as aucun problème avec ta jument, et sans être une pro... Je trouve ça complètement inutile, et mauvais pour ta jument.