Avis sur le travail d'un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3763 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 14/09/2009 à 14h16

Bonjour,

je tiens à préciser que je ne veux blesser ou juger personnes étant moi même plus ou moins dans le lot!
Je m'explique.
Je connais le cas d'un poulain travaillé depuis son plus jeune âge, je note a quel age le cheval à acquis les exercises (donc travaillés avant!):
8 mois : franchissement de bache, de branchages, ballade dans la nature, desensibilisation au bruits qui font peur ect
10mois : bouger les épaules (en poussant et en aspirant) et les hanches (en poussant), reculer à distance, s'arrêter, rester immobile et venir vers soi, antérieur sur un podium..
12 mois : obéissance en main, longé sans pression sur le licol, arrêt sur cercle ect
14 mois : 4 pieds sur un podium
16 mois : mise à genoux, révérence
18 mois : Reculé à distance et par aspiration, arret rappel, jambette, campo
25 mois : 1ère saillie (c'est un monsieur!), cabré
26 mois: cavecon + selle, couché
27 mois: une personne sur le dos à cru au pas tenu en longe sur 1km de ballade, 1ère baignade

que pensez vous de l'historique de ce cheval? Pensez vous que c'est trop, trop jeune ou que c'est correct?
J'ai tout l'air de prendre le même chemin, ce cheval est mon modèle! Mais mis bout à bout, je trouve ça énorme, je n'ai pas commencé le moindre travail avant ses 12 mois, mis à part la présentation à la commission et pour ce, je lui ai appris à rester immobile et trotter en main.
Ce cheval à fait 2 concours equifeel, 3 concours loisir et 2 spectacle de ville.

merci pour vos avis!

Cocoreve

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 22/10/2009 à 16h00


ozirus a écrit le 22/10/2009 à 15h47:
Donc voila, tu pense que s'il a été sociabilisé jeune avec les juments ca changera son approche envers elle plus tard au moment des saillies. C'est exactement ce que je me suit dit donc je l'ai mis avec une vielle juju qui entre autre lui apprennais la politesse et la vie! Il devait rester avec cette ju jusuqu'au moi de décembre, manque de pot, elle est décédée...
Du coup, il se retrouve avec un autre poulain entier de 2ans, collé au pré des juments avec qui il joue entre les fils, bon c'est moins bien, mais quand les filles veulent pas jouer elle lui font comprendre.

Quelques personne m'ont expliqué que ça ne servait strictement à rien de faire comme ça, de sociabiliser le futur étalon avec les juments, j'ai pas écouté, je m'en suis toujours tenu à mon idée quitte à humaniser leur relation. En attendant aujourdhui quand une nouvelle juju arrive il la salue mais ne s'en soucis pas plus que ça.

En fin de compte ce que tu dis me conforte, j'ai bien fait!

Ah et puis pour le coup de le monter à 18 mois, totalement d'accord, un tapis, une selle à la limite mais c'est tout! pas avant ses 2 ans un poid sur le dos!


j'aime votre facon de faire avec vos chevaux sauf le fait de les monter tot meme après deux ans, j'aurai trop peur de lui casser le dos, j'ai toujours debourré et montébmes chevaux a partir de 3 ans pas avant ...

Elise-lola

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 950
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 22/10/2009 à 16h34

Mon dieu, quand je vois tout ce que vous faites avec vos poulains, je suis hallucinée! quand je vois ce que fait ma grosse louloute... elle aurait de la graine à en prendre!

Le seul conseil que je sois à même de te donner est un conseil humain : fait attention à ne pas trop projeter sur ton cheval.. laisse toi toujours le temps de voir venir, si tu risques d'etre décue (pas forcement, mais bon...).

Tu es trés ambitieuse pour ton cheval, et c'est génial car ca vous pousse en avant, mais mets-toi des objectifs intermédiaires... Par ex pour l'endurance, avant de viser les 4*, vise de passer à la catégorie juste au dessus ;) c'est un exemple comme un autre.

Ca n'a rien à voir avec ton poulain, c'est juste un conseil "humain".

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 22/10/2009 à 17h30

cocoreve : évidement le débourrage ne se fait pas avant 3 ans! quand je dis un poid sur le dos, c'est le monte je reste 2s et je descend! Avec tout le travail qui va avant (sauter à côter de la selle ect). Il sera pas mis en avant avec quelqu'un sur le dos avant ses 3 ans!

Elise! Mois je vise le plus haut direct xD, évidement je dois passer par les étape intérmédiaire, quand je dis 4* c'est quand il aura une 10aine d'années, j'ai le temps de voir venir, de changer de "carrière" ou de finir en fauteuil roulant^^ (enfin même sans jambes jsuis sure que je continuerais à monter xD)
C'est bien plus facile de lier une relation forte avec un cheval quand on l'a tout poulain. Pour ma part, je tente de combler la frustration de l'impossibilité de monter à cheval par le faite de lui apprendre des truc et lier une relation forte avec lui, et franchement je suis comblée, plus aucunes frustrations, voire même je ressent plus de plaisir à le "travailler" à pied plutôt que de monter à cheval! C'est dingue ce que ce poulain m'apporte, je savais pas que c'était possible de ressentir autant de chose pour un cheval!!

Lenasorian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 06/04/2010 à 16h10

Je pense que l'apprentissage puis le débourrage d'un équidé se fait selon son caractère et sa morphologie. Certe il ne faut pas lui faire faire d'exercices qui mettrais sa croissance en danger ou le blaser avant même que sa carrière commence, mais un programme chargé ne veut pas dire que le cheval ou le poney subit un trop grand effort.
Personnellement j'ai débourré en février un entier connemara qui fera 3 ans en mai. L'avoir fait tôt nous a permis de garder le dessus sur lui avant que les hormones ne travaillent trop, de plus son caractère et sa morphologie permettent des choses qu'on ne fait pas avec un PSA... Cet entier en très peu de temps connait toute les transitions, même jusqu'à reculer, certe ce n'est pas du grand dressage, il ne fait qu'un pas, mais ce sont des choses qui sont assimilés. Sans qu'on approfondisse plus que ça. Pour ne pas le blaser, les séance durent 20 min et se présentent sous forme de jeux ... Ainsi de très bon résultats apparaissent sans forcer la main.

Capucine38

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 07/04/2010 à 12h25

certes je ne suis pas "professionnelle" mais juste pour vous donner mon cas:
1 pouliche achetée à 6 mois , papouillée tous les jours jusqu'à ses 1 an, brossage, découverte du tapis de selle tous les jours , puis connaissance de la sangle ( à vide), baladde en longe dans le paddock ou pour dire bonjour aux voisins;
à 18 mois elle donnait parfaitement les 4 pieds , connaissait la selle et tenait à l'attache.à 2 ans elle part en ballade derrière ma comtoise de 15 ans en tenue (tout sauf le filet) pendant 1 heure par semaine.repos le reste de la semaine!
à deux ans et demi ( 3 en juillet)elle connait le filet , et on part à 2 (pas + 1 heure /semaine) en ballade avec mon fils!
pour info elle suit sa "maman d'adoption " qui est dréssée en selle et attelage. Donc la jeune connait les ordres à la voix, patience, amour et rigeur avec ces 3 règles on peut faire des miracles!!!!

Lenasorian

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Avis sur le travail d'un poulain
Posté le 09/04/2010 à 11h28


afleurdelys a écrit le 12/10/2009 à 19h57:

Et en rapport avec ce qu'il faisait à 8 mois, il faut aussi savoir que nous manipulons énormément les poulains, que Tislero avait déjà une bache sur le dos ou sac à 3 mois, et qu'il n'avait aucune appréhension sur des bruits ou autres, tout ça c'est le travail de l'éleveur (et tout dépend des éleveurs)...


Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Nous avons eu une pouliche l'an dernier qui pas loin de deux mois après sa naissance donnait déjà les 4 pieds et portait le licol, nous n'avons rien forcé, curieuse de caractère dès la première journée de sa vie elle est venue vers nous et tout s'est fait seul, pour elle c'est plus un jeu qu'autre chose.
Page(s) : 1 2 3
Avis sur le travail d'un poulain
 Répondre au sujet