|  | ^^ J'ai envie de découvrir quelque chose de nouveau, et d'y aller sans a priori. Est-ce mal ?
Je souhaite y aller dans le but d'acquérir quelque chose de nouveau et de complémentaire à ce que je sais... Donc je ne vois pas pourquoi tu me dis de rester dans mes convictions.
Ce que j'ai répondu à Fayange était de l'humour, suite au terme "Barreyistes". Navrée que tu l'aies mal pris, ce n'était pas mon intention :) Maintenant, veux-tu me décourager de vivre ce stage juste parce que j'attends seulement quelque chose de complémentaire et non une reconversion totale ? ^^ |
|
|
coucou tout le monde me revoilou
oui le fiston a été enchanté, il est vrai que pour une fois il peut parler avec qq'un de calé en science
je n'aime pas le côté gourou, et autre. car c'est dénaturer :
j'aime rester les pieds sur terre mais voilà ce que je peux dire pour essayer de faire comprendre d'intérêt du stage :
quand on veut devenir médecin , on fait des études de médecines avec des professeurs qui ont fait leurs preuves et qui n'enseignent pas des courants d'air.
Voilà je pense comme il faut voir les choses : Monsieur Barrey est un scientifique et en plus un instructeur d'équitation qui est sorti comme amateur éclairé a un trés bon niveau en complet et dressage (saint georges).
En associant les deux il en est venu, aprés avoir étudié les abeilles et d'autres bêbêtes dont les humains, a approfondir ses connaissances sur le cheval.
il faut donc savoir qu'il ne remet pas en cause l'équitation classique qui n'est pas aussi â côté de la plaque que cela mais il faut lire des auteurs du passé, les classiques l'hotte, decarpentry mais aussi oliveira et encore d'autres que j'oublie.
Le plus que n'avait pas ces grands écuyers mais je suis presque certaine qu'il le faisait par intuition, c'est de communiquer avec leur cheval en ayant une "ame de cheval" et d'être en osmose avec le cheval.
Je pense que les explications scientifiques de Monsieur Barrey viennent renforcer et complèter la penser de ces grands écuyers et ne vient pas en contradiction.
par contre tous les charlots actuels qui font du business ont de bonnes raisons de craindre l'avancée le la science dans le monde de l'équitation

Monsieur Barrey ne profite pas de ces stages pour endoctriner ou pour vendre un produit, c'est je le répète un homme certe passionné mais un scientifique qui prouve ce qu'il dit
et s'il y a quelques points à mettre en avant et de façon trés simple ce sont tout d'abord ceux-ci :
Attention de ne pas prêter au cheval nos propres pensées.
Ce mettre à plusieurs dans un manège pour faire sauter un cheval en liberté est plus néfaste pour le cheval que de lui mettre un bon coup de cravache sur le cul quand il est froid au jambe.
le mors est moins violent qu'un licol (hé oui le chanfrein est plus sensible que les barres de sa bouche)
Le cheval ne peut pas se mettre à notre place, et quand on tombe il est tout simplement intrigué de nous voir apparaitre d'un coup comme ça.
le cheval est dans 'l'affectif" et donc il cherche à être le mieux possible et ne fait jamais rien pour nous mais uniquement pour lui.
comme tous les mammifères le cheval reconnait "un juvénile" (jeune enfant) et fait "attention" . c'est un programme pas une intention de bonté de sa part c'est comme ça et c'est tout

etc... il y a tellement de choses à dire pour comprendre comment nos chevaux fonctionnent dans leur tête car tout est là dedans et pas ailleurs.
il reste certainement beaucoup de choses à découvrir, car les progrés des scientifiques et des outils pour étudier ne sont pas finis