Premier verdict : cheval dit "instable"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7085 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Turlupine

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2338
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 26/09/2009 à 23h29

Par avance, mille excuses, cela va être long et ennuyeux !


J'avais déjà fait un sujet à propos d'un de mes chevaux il y a quelques mois, qui est et a toujours été sujet à des sortes de plus ou moins violentes crises d'agressivité.



Pour remettre la situation dans le contexte... car chaque détail a malheureusement son importance :

J'ai racheté à mon ancien centre équestre un welsh cob d'aujourd'hui 9 ans (prendra 10 ans en Février). Il a été acheté à son sevrage par le club en question, et il montrait déjà quelques troubles...
Je m'en suis occupée à partir de ses 3 ans, jusqu'à ses 7 ans (avec sortie en concours... même si des fois, ça ressemblait plus à un champ de bataille...). Le jour où j'en ai eu assez de le voir si "révolté", j'ai abandonné et cessé de le monter. A partir de là, plus aucun concours pour lui, les gérants ont juste essayé de lui faire faire quelques cours confirmés, non sans encombre.
Bref, lorsqu'ils en ont eu marre, hop ils l'ont mis en vente, et sans réfléchir, j'ai sorti mes économies.

Pour parler plus précisément de lui, c'est un cheval très agressif. Je ne dirai pas dangereux, car je ne sais pas si c'est le mot. Bref, toujours est-il qu'il a TOUJOURS un rapport de force avec l'homme, toujours. Il agresse sans cesse, et en toute circonstance... il attaque au sens propre du terme : en manège en liberté, si quelqu'un s'en approche, il charge et rien ne l'arrête... il lance ses antérieurs, botte et ne fait pas semblant !
Il ne s'arrête pas avant de blesser, il blesse et je me fais toute petite vis à vis de ça. J'avais déjà eu plusieurs points de suture après un pansage, des entorses etc... mais le pire du pire, c'est lorsqu'il blesse les autres : il attrape tout ce qu'il peut (a déjà soulevé un enfant par la peau de l'épaule pour vous dire, a fracturé les doigts de la mono : l'angoisse, pour résumer !).

Dans son pré, il paraît dingue. Il tourne en rond, pète des câbles sans raison apparente (alors qu'il est en totale liberté), devient incontrôlable dès que quelqu'un est à 20m des clôtures etc.
Il s'en prend même au matériel : pare-bottes, chandelier, vélos... comme s'il était limite "destructeur" !

Enfin vous voyez le topo, ce serait inutile et honteux d'entrer dans les détails plus profondément.



Tout logiquement, j'ai tenté un "re-débourrage" dans la confiance : mise au vert avec des potes, je le visitais très régulièrement sans le travailler et compagnie. Je sévissais au moindre écart, et récompensais les rares fois où il se calmait. Les maitres mots : douceur, patience, et relationnel.
Mais rien n'y faisait, il était toujours aussi hystérique. Je me suis fait aider, mais aucun résultat. Je le voyais toujours dans le même état, et ça faisait mal au cœur.

Cette semaine, la situation était urgente : il était en pension chez une dame, mais elle n'en veut plus : il a fugué pour aller se fritter avec l'étalon d'à côté accompagné de ses poulinières et a fini amoché ; il ne se laissait pas approcher... bref elle m'a dit qu'elle voulait qu'il s'en aille, qu'elle en avait assez.




Résultat, je nous ai dégoté une place chez un "expert" (si on peut dire !)... il nous a accueilli quelques jours pour essayer de comprendre son malaise, car je n'y arrive pas seule.
Il l'a observé, nous en avons beaucoup discuté. Il a fait venir ostéo, dentiste, véto, magnétiseur, shiatsu...

Je leur ai demandé si le problème venait de nous, les humains qu'il a cotoyé, d'une mauvaise communication avec lui, d'erreurs, de trop de gentillesse...

Ils m'ont tous dit que pour eux, mon cheval était terriblement instable. Instable, voilà ce qu'ils me répètent.
D'autres exams seront faits d'ici la semaine prochaine, mais tous penchent pour des troubles... psychologiques, voire neurologiques. Une sorte de réaction vicieuse innée... de l'agressivité incontrôlée et inévitable... je sais pas

Bref, je suis un peu perdue. J'aurai préféré qu'on continue à me dire "ça vient de toi, c'est juste un cheval pourri gâté" à la rigueur mais pas ça... ça me fait peur.



Vous avez déjà connu des cas similaires ? Ou des situations proches ?
Vous en savez un peu plus sur le sujet ? Je suis dans le flou, et je ne revois les spécialistes en question que Lundi matin...

(désolée pour ce roman, j'ai du mal à faire court et chaque détail compte tellement )

Emily782

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 18h15

alors, cette visite du véto, ca a donné quoi?

Cocoreve

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 22h01

pas de nouvelles???...
bon je repasserai

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 22h55

Moi qui suis famillle d acceuil pour chien en attente d adoption, il m est arrivé de connaitre un chient dit tarré.
Nous l avons donc gardé jusqu à sa mort ( soit presque ans).....
En fait il avait un pb de comprtement même avec les autres chiens de chez moi soit de la meute.Pourant les gens qui l avaient avant nous l avez eu à qqs mois.C était une famille bien sous tout rapport.Mais lec hien vers 1 an est devenu exclusif vis à vis de la mère du foyer.
On a donc récupérer le loulou et là malgrès de gros efforts de sa part, il s est avéré qu il était limite bêtat.Et pourtant j ai eu en garde des chiens de chasse à court, des podencos, levriers qui sont réputés pour être " basiques".mais celui là, c était le "top" des foufou.Qaund il a finalement compris qu il n etait pas le chef, ben il allait se faire literalement bouffer par les autres.Comme si son odeur mettait les autres chiens mal à l aise.
Donc je pense qu il existe dans la nature ( par notre fait car plus de sélection naturelle) des animaux avec des tards neurologiques!
Et un cheval ca fait au moins 30 chiens en poids donc s il devient dangereux.....

je te souhaite bon courage en espérant que mon témoignage puisse t aider.

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 23h08


stefa a écrit le 27/09/2009 à 16h11:
j'ai entendu parler d'une attitude similaire. un cheval acheté, mis au box et là inapprochable meme pour donner à manger, donc bein il a pas eu à manger pendant quelques jours et là ce fut le déclic pour lui: humain=nourriture et soin!! son comportement à donc changé. ça doit etre difficile à faire mais quand on aime faut tout tenter!!


Ce ne serait pas plutôt un cheval trop nourri ? En général un cheval est content de voir arriver le nourrisseur

Par contre un cheval trop nourri peu effectivement (surtout s'il est cloitré en box) avoir des réactions excessives.

Un cheval qui devait partir au couteau a été sauvé par une entraineuse qui a pris la première mesure à prendre : réduire la ration. Ce cheval est tout de même un peu particulier mais c'est un cheval qui vit toujours et pour le bonheur de sa propriétaire, gagne sur les hippodromes.

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 23h14

ça me fait penser a un cheval qui éprouve une grosse douleur et qui la ressort comme il peut..
fin je ne sais pas.Pour moi ce n'est pas forcément une tare.. et pas forcément une tumeur au cerveau même si c'est probable.
Il faudrait faire un IRM de tout le corps,lol.
En tout cas, bon courage et bonne chance.
j'attends le diagnostic avec impatience.

Maaarion

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 683
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 28/09/2009 à 23h24

Des nouvelles??

Turlupine

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2338
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 10h04

Pour le moment rien de précis, la véto était nouvelle, elle est venue faire "connaissance" avec l'engin
On a beaucoup parlé, et elle a l'air de vouloir faire les choses méthodiquement. Du coup, elle est repartie avec une prise de sang, un premier examen visuel (elle l'a trouvé physiquement plutôt bien...), et prévoit certaines radios (dont du garrot où il s'était déjà blessé, et qu'on ne peut absolument pas toucher). Au niveau du dos, rien à signaler. J'ai du essayer de le longer, le moniteur a pris le relai !
En tout cas, le pré est parfait, personne ne s'approche, ça le calme déjà "un peu"...

Je repars tout à l'heure et je rentre cette nuit.
Merci pour vos messages et vos demandes de nouvelles, ça me touche

De mon côté, j'ai aussi regardé du côté des pensions chez la Cense... peut être que si le véto ne trouve rien... mais le prix, va falloir que ça passe...

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 10h26


turlupine a écrit le 29/09/2009 à 10h04:

De mon côté, j'ai aussi regardé du côté des pensions chez la Cense... peut être que si le véto ne trouve rien... mais le prix, va falloir que ça passe...


Bakara

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 10h39

j'ai eu un cheval dans le méme style, un anglo;acheté au sevrage déja l'éleveur en avait peuron la débourré à 3 ans mais il à toujours été très agressif et dangereux au box ou à pied;des qu'on passait devant son box il chargeait, on rentrait dans le box il attaquait et essayait de nous coincé,en longe souvent il se cabrait face au longeur et envoyait les antérieurs,il en ai méme arrivé à se ballancé dans les murs et une fois il à réussi à m'attraper le doigt et je le sentait qui faisait allé sa mâchoire de droite à gauche pour me sectionné le doigt (j'ai du tiré d'un coup sec pour l'imité la casse et il me maque un bout) par contre monté il était adorableaprés plusieurs recherche on à appris que c'était du à son père qui était réputé pour faire des mâles taré et dangereux par contre pas de soucis avec les femelles; d'ailleurs son pére n'est pas resté longtemps en france à cause de ça et il est partit à l'étrangé et je crois méme qu'il l'on castré; et pourtant aucune consanginité

Turlupine

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2338
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 11h59


samsam a écrit le 29/09/2009 à 10h26:



Oui... mais "on" me fait un tel bidouillage de cerveau, qu'à la fin, j'en viens à me dire que ça ne ferait pas de mal...
pfiou, c'est dur de ne pas savoir sur quel pied danser

Bakara > Impressionnante ton histoire dis donc !
J'ai contacté le naisseur, mais à priori il n'y avait rien à signaler... ça se trouve je vais devoir creuser un peu plus de ce côté-là.

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 12h05


turlupine a écrit le 29/09/2009 à 11h59:

Oui... mais "on" me fait un tel bidouillage de cerveau, qu'à la fin, j'en viens à me dire que ça ne ferait pas de mal...
pfiou, c'est dur de ne pas savoir sur quel pied danser

Bakara > Impressionnante ton histoire dis donc !
J'ai contacté le naisseur, mais à priori il n'y avait rien à signaler... ça se trouve je vais devoir creuser un peu plus de ce côté-là.


A la c... ils vont lui cramer l'amygdale temporale dans un rond sans issue. Mais tu ne sauras même pas, si ton cheval souffre d'une pathologie réelle, si cela aura un effet certain. Si cela ne risque pas de le rendre plus violent encore.

Quiou59

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 13h01

j'admire ton courage et ta détermination TURLUPINE BRAVO car beaucoup l'aurait déjà revendu....j'espère que quelqu'un va finir par trouver ce dont il souffre....milles pensées à vous 2 pour le sortir de là

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 29/09/2009 à 13h51

J'ai pas connu de chevaux comme ça mais une chatte. Adorable et la minute d'après ultra agressive. J'ai vu sa proprio lui mettre des raclée a coup de cravache parce que la minette lui avait sauté à la gorge... Alors que ma meilleure amie est du genre non violence à mort... Pour qu'elle lève la main sur un animal, faut que sa vie soit en danger. Et là... Certains soir, mon amie vivait dans la peur de se faire agresser par la chatte. J'ai moi meme été attaqué par la bete... Elle est venu cherché des caresses et au moment ou je m'accroupi pour la caresser elle m'a sauté dessus et a planté ses dents (jamais à coup de griffes elle mordait !) dans ma manche...
On a été voir un véto. En fait la chatte etait cyclothimique. La seule solution a été de l'euthanasier...

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 04/10/2009 à 13h24

Bon courage, Julie !

J'éspère que tu pourras comprendre un jour !

Turlupine

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2338
0 j'aime    
Premier verdict : cheval dit "instable"
Posté le 04/10/2009 à 15h00

Merci Julie et Quiou,
Nono, je ne savais même pas que l'on pouvait faire correspondre un tel trouble de l'humeur officiellement à un animal... si tu repasses par là, j'aimerai bien savoir qui a donné ce diagnostic (un véto ?). Merci pour ton témoignage en tout cas
Page(s) : 1 2 3 4
Premier verdict : cheval dit "instable"
 Répondre au sujet