Par avance, mille excuses, cela va être long et ennuyeux !
J'avais déjà fait un sujet à propos d'un de mes chevaux il y a quelques mois, qui est et a toujours été sujet à des sortes de plus ou moins violentes crises d'agressivité.
Pour remettre la situation dans le contexte... car chaque détail a malheureusement son importance :
J'ai racheté à mon ancien centre équestre un welsh cob d'aujourd'hui 9 ans (prendra 10 ans en Février). Il a été acheté à son sevrage par le club en question, et il montrait déjà quelques troubles...
Je m'en suis occupée à partir de ses 3 ans, jusqu'à ses 7 ans (avec sortie en concours... même si des fois, ça ressemblait plus à un champ de bataille...). Le jour où j'en ai eu assez de le voir si "révolté", j'ai abandonné et cessé de le monter. A partir de là, plus aucun concours pour lui, les gérants ont juste essayé de lui faire faire quelques cours confirmés, non sans encombre.
Bref, lorsqu'ils en ont eu marre, hop ils l'ont mis en vente, et sans réfléchir, j'ai sorti mes économies.
Pour parler plus précisément de lui, c'est un cheval très agressif. Je ne dirai pas dangereux, car je ne sais pas si c'est le mot. Bref, toujours est-il qu'il a TOUJOURS un rapport de force avec l'homme, toujours. Il agresse sans cesse, et en toute circonstance... il attaque au sens propre du terme : en manège en liberté, si quelqu'un s'en approche, il charge et rien ne l'arrête... il lance ses antérieurs, botte et ne fait pas semblant !
Il ne s'arrête pas avant de blesser, il blesse et je me fais toute petite vis à vis de ça. J'avais déjà eu plusieurs points de suture après un pansage, des entorses etc... mais le pire du pire, c'est lorsqu'il blesse les autres : il attrape tout ce qu'il peut (a déjà soulevé un enfant par la peau de l'épaule pour vous dire, a fracturé les doigts de la mono : l'angoisse, pour résumer !).
Dans son pré, il paraît dingue. Il tourne en rond, pète des câbles sans raison apparente (alors qu'il est en totale liberté), devient incontrôlable dès que quelqu'un est à 20m des clôtures etc.
Il s'en prend même au matériel : pare-bottes, chandelier, vélos... comme s'il était limite "destructeur" !
Enfin vous voyez le topo, ce serait inutile et honteux d'entrer dans les détails plus profondément.
Tout logiquement, j'ai tenté un "re-débourrage" dans la confiance : mise au vert avec des potes, je le visitais très régulièrement sans le travailler et compagnie. Je sévissais au moindre écart, et récompensais les rares fois où il se calmait. Les maitres mots : douceur, patience, et relationnel.
Mais rien n'y faisait, il était toujours aussi hystérique. Je me suis fait aider, mais aucun résultat. Je le voyais toujours dans le même état, et ça faisait mal au cœur.
Cette semaine, la situation était urgente : il était en pension chez une dame, mais elle n'en veut plus : il a fugué pour aller se fritter avec l'étalon d'à côté accompagné de ses poulinières et a fini amoché ; il ne se laissait pas approcher... bref elle m'a dit qu'elle voulait qu'il s'en aille, qu'elle en avait assez.
Résultat, je nous ai dégoté une place chez un "expert" (si on peut dire !)... il nous a accueilli quelques jours pour essayer de comprendre son malaise, car je n'y arrive pas seule.
Il l'a observé, nous en avons beaucoup discuté. Il a fait venir ostéo, dentiste, véto, magnétiseur, shiatsu...
Je leur ai demandé si le problème venait de nous, les humains qu'il a cotoyé, d'une mauvaise communication avec lui, d'erreurs, de trop de gentillesse...
Ils m'ont tous dit que pour eux, mon cheval était terriblement instable. Instable, voilà ce qu'ils me répètent.
D'autres exams seront faits d'ici la semaine prochaine, mais tous penchent pour des troubles... psychologiques, voire neurologiques. Une sorte de réaction vicieuse innée... de l'agressivité incontrôlée et inévitable... je sais pas
Bref, je suis un peu perdue. J'aurai préféré qu'on continue à me dire "ça vient de toi, c'est juste un cheval pourri gâté" à la rigueur mais pas ça... ça me fait peur.
Vous avez déjà connu des cas similaires ? Ou des situations proches ?
Vous en savez un peu plus sur le sujet ? Je suis dans le flou, et je ne revois les spécialistes en question que Lundi matin...
(désolée pour ce roman, j'ai du mal à faire court et chaque détail compte tellement

)