ln49 a écrit le 10/03/2008 à 14h18: |
|  | revenons a la techniqu:
saphy je connaissais pas du tout!!! tres instructif la methode de l'epaule en dedans.
Perso j'ai trouvé que la diagonalisation du pas etait pas mal.
t'en pense quoi jador |
|
|
Oui ! revenons à la technique !

Et bien je partage l'avis et la technique de Saphy !

Quoi de mieux que l'épaule en dedans pour abaisser les hanches, et faire entrer les postérieurs sous la masse ?!
Aussi l'épaule en dedans est une aide formidable dans l'apprentissage du piaffer. Elle permettra aisément de faire comprendre les aides du piaffer d'abord.
Car ce n'est qu'à ce stade de l'apprentissage du cheval que les jambes peuvent être utilisées dans les transitions descendantes...mais en aucun cas avant !
Ensuite je dirais qu'il est préférable d'utiliser l'allure du trot car le pas est une allure à quatre temps, non diagonalisé.
De plus il convient de maitriser et d'utiliser le reculer rassemblé. Ainsi en combinant le trot (allure diagonale et en avant) et le reculer (allure diagonale et en arrière), on réuni tous les ingrédients du piaffer...il n'y a plus qu'à !!!
Ainsi commencez par des transitions épaule en dedans au trot - arrêt -puis de nouveau départ épaule en dedans au trot (sur quelques foulées alternatives). Déjà le cheval commence à se rassembler fortement et à donner quelques foulées de piaf'.
Ensuite les aides sont comprises, et on peut perfectionner par des transitions trot rassemblé - arrêt sur les hanches - reculer rassemblé - départ au trot (dans des transitions énergiques mais calmes, et bien entendu dans une légèreté absolue des aides...donc besoin d'une impulsion irréprochable !)...peu à peu l'exercice s'affine !
Ceci par des séquences courtes, alternées par des remises en avant fréquentes et des extensions d'encolure (pour vérifier que le cheval donne son dos et pour ne pas le ratatiner !)
Alors le cheval intègre la demande, et il peut alors exécuter le piaffer de l'arrêt sans passer par les transitions (trot-reculer)...
Le plus important est de toujours garder à l'esprit que s'il est nécessaire de "forcer", de rajouter des mains ou des jambes pour maintenir le piaffer...il y a erreur ! C'est alors que le cheval a perdu en équilibre, il faut absolument repartir en avant et ne surtout pas insister...c'est pourquoi il faut se contenter de quelques foulées au départ !
De plus rappelons à ce propos l'extrême difficulté, en sens d'efforts physiques, que demande cet air au cheval, donc soyons indulgent et à son écoute !
Enfin est ce nécessaire de rappeler toutes les étapes précédentes de l'apprentissage général du cheval, dont il a besoin pour en arriver là ? Je veux dire par là, ne soyons pas trop gourmand !
" tiens je vais apprendre le piaffer à mon cheval ce matin !"...non !non ! non ! il ne le pourra qu'à certaines conditions !
(Ln, je ne te vouvoyes pas...mais je m'adressais à tous les intéressés !

Pour te répondre plus personnellement, je préfère le trot, au pas, pour l'apprentissage du piaffer...il me semble que c'est bien plus compréhensible pour lui, alors que le pas rajoute un inconvénient supplémentaire (pas de diagonalisation)

)