Lol l'Eider c'est mon cheval

, franchement je sais pas s'il y aura assez d'air mais en tout cas ce ne sera pas complètement hermétique
Pour le poney, en fait ce n'est pas le miens pour de vrai

, il ya 4 ans, une copine(Marie, novice dans les chevaux et pas spécialement passionnée) de ma tite soeur me demande de venir l'aider avec son poney (que ses parents lui ont offert quand il avait 1 an, mal sevré et enfermé dans un box pendant 6 mois ..... j'vous laisse imaginer les dégats sur l'évolution du poulain...).
Donc quand il etait petit ça se passait apparement pas trop mal, il se laissait manipuler et brosser sans soucis, puis une fille a mis ses chevaux avec le poney de Marie, et a proposé a Marie de le debourrer a 2ans et demi, Osiris etant un poney un peu dans le sang et surtout très vif et intelligent ! La nana a completement massacré son débourrage, elle l'epuisait dans un rond de longe et quand il n'en pouvait plus elle le coincait dans un coin et montait dessus pour pas qu'il ne bouge, du coup le poney ne voulait plus se laisser attraper, elle venait le coincer dans les coins du près pour le choper.... enfin bref, rien qui m'enerve plus
Cette nana ayant ruiné le debourrage puisque le cheval ne se laissait même plus approcher, elle finit par retirer ses deux chevaux en laissant le pauvre poney tout seul dans sa pâture complètement déboussolé sans ses amis !! Et c'est là que je suis intervenue.
Je suis allée voir le cheval une première fois tout seul dans le pré, et effectivement je me rend compte qu'il me fuit comme si j'allais le bouffer ou le maltraiter, et il est limite dangereux !
Du coup je suis revenue avec mon cheval pour qu'il soit attiré au bord de la clôture et pendant 6heures j'ai essayer d'établir un contact avec lui, de lui montrer que je ne lui voulait pas de mal, puis au bout de 5h45 d'attente et de découverte, il décide enfin de passer tout seul sa tête dans la longe, a ce moment là, il se rend compte qu'il est "pris" il part comme un timbré mais non il est libre, il a juste la longe autour de l'encolure, il revient me voir et c'est bon il avait accepté, on a pu le ramener en main jusqu'au près de mes chevaux avec mon Eider pour montrer la route (4km a pied....).
C'est ensuite qu'a commencé tout le travaille d'approche et de remise en confiance, je ne lui ai pas laissé le licol dans le pré car ça aurait été de la triche, j'ai tout fait sur l'acceptation du cheval, c'est toujours lui qui a mis le licol même si au début j'ai passé du temps, j'allais le voir au pré je lui mettais le licol, le retirais puis je repartais... au bout de 2 semaines il avait complètement assimilé et on a commencé a vraiment se connaitre, beaucoup de travail en liberté basé sur le jeux, le chat la souris, les gratouilles mutuelles sans les dents hihi, les sorties dans le village avec le copain le chien et le vélo puis avec un tapis, puis avec un autre copain cheval, et au fur et a mesure la complicité s'est installée et la confiance aussi, j'ai eu des soucis car au début, il bottait, mordait, chargeait et me virait tous les chevaux... aujourd'hui c'est un agneau avec nous, c'est juste un gros curieux qui aime bien tout trifouiller hihi !!
On a travaillé avec sa propriétaire pendant tout le débourrage, et le but: Qu'elle fasse le défilé de la fete du mouton sur son cheval 1 an après, avec les chars de moutons géants, les moutons partout, les chevaux chauds, la foule et surtout les orchestres.. et mission réussi, c'était une belle victoire !!!!
Seulement depuis ça, sa proprio qui fait des études ne vient plus s'occuper de son cheval du tout, ça doit faire 1an au moins qu'elle n'est pas venue le voir, et moi je m'en occupe toujours comme si c'était le miens et c'est vrai que je l'aime trop, il m'a beaucoup appris ce petit poney magique !!!
Aujourd'hui je prie pour pas qu'elle revienne un jour me le reprendre !!! Rien que d'y penser ça me met un noeud au ventre !!
Et vive le Pavé




Pour en revenir à ce que tu disais, c'est le soucis dans le monde du cheval , il n'y a pas de vraies règles a suivre, il ya toujours quelqu'un qui vient contredire telle ou telle technique, il ya tellement d'opinions différentes qu'il est difficile de choisir ses idôles, moi je ne veux plus intervenir dans les débats car on en sort plus.... même si des fois certains restent constructifs et là c'est interressant !
Comme disait mon prof d'hippologie en BEPA: "Ce qui est bien avec les chevaux, c'est qu'on a toujours quelque chose à apprendre..." je pense que je fonctionne sur ce principe et que chacun doit se faire sa propre opinion et composer avec ce qu'il a, tant que le cheval est respecté et ecouté c'est bon à prendre
