Menudo. La mienne était au foin de crau à volonté. Le filet ce n'était pas pour rationner mais pour lui permettre d'avoir du foin à volonté, ne pouvant y aller qu'une seule fois par jour au mieux. Avec le filet elle ne se gavait pas de sa quantité de foin en quelques heures. Ils doivent sortir le foin par les petites maille, cela prend plus de temps, donc ils spassent plus de temps à manger la même ration.
Paloma était au foin de crau à volonté et même avec le filet aie aie elle avait pas mal grossit !!!
Avec le filet tu as aussi moins de gachis. Peu de foin par terre et pas de foin piétiné qui sert de litière. J'ai bien vu la différence, mon amie nourrissant avec les même quantités mais au sol et deux fois par jour.
Dans son pré, c'était un gros tas de foin, pipi et crottin mélangé. Dans le mien quelques brindilles de foin en dessous du filet.
Manger plus doucement est béniéfique pour les chevaux. L'herbe il la grapille en marchant et mange relativement par petite bouchée. Avec le foin s'il n'est pas dans le filet c'est des grosses bouchées que je la voit prendre.
De plus pour ratiuonner comme ils mangent lus lentement si tu laisse les filets un temps donné et que tu les enlève une fois ce temps écoulé, ils en on moins ingurgité que si tu laisse du foin sans filet durant ce même laps de temps.
Pour une quantité égale de foin. En filet il mettent plus de temps à la manger, donc passe plus de temps à mastiquer ce qui se rapproche plus de leur nature (je parle pour chez nous où ils sont bien souvent nourris qu'au foin faute d'herbe dans nos prés.
De plus le filet permet d'éviter les coliques des sables (encore un truc de chez nous) qu'on bien souvent les chevaux qui mange directement leur foin à même nos sols secs. La il est accroché à ras du sol mais pas au sol. Pas de piétinement, pas de sable mélangé et pas de boue.
Dans une région avec de l'herbe dans les pré à part éviter le gaspillage et l'effet litière et permetttre au cheval de manger le foin lentement l'avantage est moindre, l'herbe étant le meilleure atout de vos région.
Mais je suis convaincue de l'efficacité de ces filets quand on veut nourrir à volonté au foin, qu'on ne peut offrir que du foin et qu'on veut que son cheval s'ennuie le moins possible donc passe du temps à manger comme s'il était au pré avec de l'herbe.
Après je sais que je vais démménager dans une région ou il aura de l'herbe donc pas forcément besoin des filets sauf l'hiver pour le compléménet en foin, si cela peut éviter le gaspillage et l'effet litière.
Ca va mieux comme ça Menudo...