Alors résumé de l'article sur les barres de P. Ramey:
Il rappelle que les barres, la sole, la fourchette et la paroi avaient toutes une fonction de support et qu'un excès de pression sur l'une d'entre elles cause certainement des problèmes.
Il dit que pendant des années il a systématiquement "paré les barres et le rebord de la sole qui se trouve dans leur prolongement (le long de la fourchette) jusqu'au niveau du reste de la sole caleuse".
Je cite: "J'étais prisonnier de l'idée qu'il fallait réduire et maintenir à un minimum la pression sur la région des barres (...)". Jusqu'au jour où son beau-frère (Alex) lui a fait part du cas d'un cheval naviculaire. Alex "avait laissé des barres dépassant d'un centimètre de la sole, avec un gros rebord de sole le long de la fourchette et autour de son apex." Au début, P. Ramey a conseillé à Alex de raccourcir les barres car il était encore persuadé que "la pression des barres provoquait la maladie naviculaire. (...) On m'a appris que les barres pouvaient "s'encastrer" dans la boîte cornée; mes dissections et mon étude des chevaux vivants ont prouvé que ce n'étais pas vrai. J'ai cru que la pression exercée par les barres entraînait une contraction des talons et de la sensibilité, mais les chevaux m'ont appris il y a des années qu'il en allait autrement."
Alex lui a alors "montré des photos du même pied, prises plus tard et montrant des barres devenues caleuses, dépassant d'un à deux milimètres le niveau d'une sole bien concave et le pied s'était ouvert de plus de 2,5cm.
Le rebord de sole autour de la fourchette avait disparu (exfolié) tout seul. Les barres n'avaient pas été parées pendant le processus (...)".
Ensuite P. Ramey a appliqué ce que faisait son beau-frère Alex, à savoir laisser les barres plus longues.
Voici ses conclusions:
"Les chevaux ferrés passent plus facilement aux pieds-nus si on leur laisse les barres plus longues, et diminuer le parage des barres améliore presqye immédiatement et de façon spectaculaire la qualité et l'adhérence des pieds de la plupart des chevaux pieds-nus. Les barres finiront presque toujours par maintenir leur propre longueur au niveau de la sole, ou peut-être à 3 ou 6mm au dessus du niveau de la sole si vous n'y touchez pas. Moins vous parez les barres, plus elles raccourcissent! Inversément, plus vous parez systématiquement les barres, plus elles resurgissent vite et ont "besoin" d'être de nouveau parées." (...)
"Je commence à m'imposer une règle de base: si plus de 3mm de n'importe quelle partie du pied a "besoin" d'être enlevée au cours d'un parage d'entretien ayant lieu toutes les 4 semaines, cet endroit avait été trop paré la fois précédente. Non pas selon des normes imposées par un expert quelconque mais selon celles d'un cheval donné, sur un terrain donné et en fonction de l'état de santé des structures internes du pied (...).
Comment l'appliquer? Pas en se contentant de laisser tout ce qui est en excès, mais en ne touchant plus à tout ce qui a "ressurgit" et dépasse de 3mm ce que vous avez fait au dernier parage. (...)
Quelle est la "bonne" longeur de barres? Comme je l'ai longuement expliqué à l'article précédent "Un pied pour chaque saison?", cela dépend énormément du terrain."
Bon l'article ne s'arrête pas là, mais avant de continuer j'aimerais quand même savoir si je ne vous saoule pas trop...
Si oui, j'arrête

et si non, je continue...
